Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 28-02-2008 20:52:08

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

Bon un tout nouveau message bien propre pour vous présenter notre Dyane 425cm3.

Mi janvier, je surfe sur ebay histoire de trouver des pièces... et je tombe sur ça:
dyane_4.jpg
dyane_5.jpg
dyane_3.jpg

Annoncée à 500€, j'hésite, je réve et me morfonds. Je surveille la vente et elle se termine sans enchérisseur. Ma copine me décide à prendre contact avec le vendeur... auquel il réponds en me donnant plus d'infos.
Elle est du 2/01/1968 (c'est donc une 67). Il m'envoie plus de photos, l'affaire est conclue pour 450€, je vais la chercher le 17 février.

P1010594.jpg

Premier contact avec la belle:
P1010553.jpg
Mon père est dubitatif... encore une viellerie...m'en fous, elle me plait et en plus elle plait à Elodie, alors.... :-))

140km plus loin, elle est dans le jardin de mes parents.

Etat des lieux mécanique :
support moteurs nazes
freins arr neufs
moteur remplacé par un AZ de 18cv surmonté d'un carbu de 26 (du délire total)
boite remplacé par une d'AZ avec l'ancien carter et en plus les vitesses craquent sévère

Carrosserie:
baie de parebrise bien attaquée et avec un gros choc
DSC02572.jpg
DSC02567.jpg
La peinture est passé mais le polish donne de bons résultats

Sellerie/ interrieur :
un peu abimée mais encore très confortable
il manque la tirette de démarreur rectangulaire

Dernière modification par deucheman (28-02-2008 21:13:25)


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#2 28-02-2008 21:09:01

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

Bon, on attaque les travaux.

P1010559.jpg
Remarquez au passage la custode qui a été polishée par ma belle

Bien pourri après grattage
P1010564.jpg
P1010563.jpg

Bon, je découpe:
P1010567.jpg

Et je forme une tole de rempalcement:
P1010568.jpg

Et je soude en place. Qaund à la partie très déformée, après avoir essayé de la redresse, je décide de couper le morceau et de remplacer par un nouveau formé.

Une fois tout ca soudé, je mastique, cache tout et c'est pret pour etre apprété puis peint.
P1010574.jpg

Bon ca fait du boulot...
P1010576.jpg

Mais heureusement je suis aidé par Elodie
P1010570.jpg
LOL....... pas sur la tête!

Bon, mardi ce fut remontage, Elodie nettoie l'interrieur et je passe un coup d'eau histoire de faire cerise toute belle:
P1010581.jpg

Et mercredi matin, contrôle technique réussit du premier coup!

@+

Dernière modification par deucheman (28-02-2008 21:21:08)


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#3 28-02-2008 21:32:47

RoSo75
Visiteur Assidu
Lieu : Paris
Inscription : 30-10-2007
Messages : 314

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

Et ben !....
BRAVO !
Réparer une baie de pare-brise en 2 coups de cuillères à pot comme tu viens de le faire, ça me laisse pantois !
Et puis le résultat à l'air tout à fait honorable. Tu es carrossier ou quoi ?
En tout cas c'est une bien belle acquisition que tu as fait là. Cette "Cerise" est tout à fait charmante dans sa robe rouge bien polishée.
Bon ben y'a plus qu'à s'occuper du bordel qu'il y a sous le capot maintenant ! Enfin moi c'que j'en dis... Du moment qu'ça roule.
Bonnes ballades.
Et à un de ces jours peut-être !
Amicalement.
R.


Romain&Sophie
"Schtroumpfette" - Dyane 6 bleu Azurite de 1981
"Conduire une Dyane et la vie est tout de suite tellement plus mieux !"

Hors ligne

#4 28-02-2008 21:36:48

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

RoSo75 a écrit :

Tu es carrossier ou quoi ?

Presque, je suis... prof d'histoire-géo! Mais ca fait des années que je taquine la batte et le tas.

@+


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#5 28-02-2008 21:51:11

RoSo75
Visiteur Assidu
Lieu : Paris
Inscription : 30-10-2007
Messages : 314

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

deucheman a écrit :
RoSo75 a écrit :

Tu es carrossier ou quoi ?

Presque, je suis... prof d'histoire-géo! Mais ca fait des années que je taquine la batte et le tas.

@+

Mort de rire ! lol lol lol

J'ai regardé dans le dictionnaire ce que c'est "une batte et un tas", ce sont des outils pour former des tôles, je ne savais pas, je me coucherai moins con ce soir wink

Notre Dyane est plutôt en bon état mais ma Triumph est un peu comme la baie de pare-brise de votre "Cerise" par endroit (de la belle dentelle). C'est compliqué de jouer les apprentis carrossier ? Tu as appris tout seul ? Qu'est-ce que tu utilises comme appareil pour souder ?

En tout cas encore bravo.

A bientôt.
R.


Romain&Sophie
"Schtroumpfette" - Dyane 6 bleu Azurite de 1981
"Conduire une Dyane et la vie est tout de suite tellement plus mieux !"

Hors ligne

#6 28-02-2008 22:16:14

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

Salut,

En regardant ces quelques photos et en lisant ton commentaire, cela a l'air si simple. C'est ce qui attend ma Dyane, sa baie de pare brise commence à être sérieusement attaquée. Et, si ce n'est pas trop de te demander, je veux bien quelques conseils.
Cordialement
A+

Mat

Hors ligne

#7 28-02-2008 22:57:59

Citrodingo
Visiteur Assidu
Lieu : Maubeuge (59)
Inscription : 16-07-2007
Messages : 844

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

Salut,

Bravo, cette petite Cerise est vraiment toute belle et félicitations pour le travail de carrossier, je suis impressionné.

Amicalement,

Gg >>


Kermit : Dyane vert bambou 1976 - En avant Citroën >>

Hors ligne

#8 29-02-2008 13:06:14

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

Ahhh salut Vincent,

Tu as du pot de pouvoir raviver cette peinture rouge, j'en connais d'autres qui ont essayé en vain...
Enfin je me rappelle que sur mon ex 107 LX, la peinture d'origine avait bien tenu.
J'ai bien ri en voyant la capote rouge d'origine : tendue comme un string qu'elle est devenue, hihihi...
Sinon bravo pour tes talents de carrossier bien connus, c'est vrai que tel que c'est présenté, on dirait que tu as fait ça en 2 temps 3 mouvements, pourtant... des heures se sont écoulées, voui, voui, voui les amis !!

Bon, de toute façon, on se voit à Reims alors à tout bientôt !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#9 29-02-2008 19:38:36

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

Pour la baie de parebrise, peinture comprise, a dû me prendre environ 15h de travail.
J'ai appris la carrosserie sur le tas et en discutant avec des pros qui sont devens des amis.

La capote est tendue comme un string, on va etre obligé de la changer... mais par quoi?

@+


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#10 01-03-2008 10:56:47

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

Salut !

Wahou !!!!! Vincent, vincent vincent... Tu m'avais jamais montré ce que tes petites mimines potelées savent faire ! T'as des didis en or massif, l'ami ! Chapeau, car moi, pfou... quand c'est rouillé, bah on va chez les pros (aïe ! c'est cher Monsieur...)

C'est un beau sauvetage que tu fais là ! Cerise est vraiment belle ! Je l'avais bien vu sur Bay bay mais tu sais que je n'ai plus de place alors savoir que c'est toi qui l'a sauvée, c'est un plaisir !

Les banquettes sur lesquelles Élo t'aide (Mort de rire !!!!!! Ma puce, c'est pareil...) ont l'air belles, donne nous des détails !!!!!!

Ciao, l'ami et ne t'étonne pas si un jour tu vois arriver une de mes voitures pour des retouches smile

Bravo, JB

PS : pour la capote, j'ai le même problème sur la Luxe et Sev sur sa Confort... Je pensais à un ROuge Masséna, mais est-il dispo ? Car le Corsaire, bonjour pour le trouver...

PS 2 : Au pire, plutôt qu'un String, mets un Slip, ça couvre un peu plus...


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#11 01-03-2008 11:17:16

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

Salut, Elodie m'a qd même bien aidé, c'est elle qui a polishé et à nettoyé l'interrieur! Mais pendant que je soudais elle profitait du soleil!

L'interrieur est qd même abimé:
DSC02533.jpg
DSC02535.jpg
DSC02537.jpg

On a trouvé sur ebay un tissu rouge proche de celui d'origine, ca feras l'affaire. En plus Elodie préferrerais un interrieur rouge, donc acte! Par contre je demonterais et stockerais proprement les garnitures d'origine.

@+


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#12 03-03-2008 15:30:41

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

Oh dis-donc, l'ancienne passagère avait souvent des fuites ou bien ???
Allez, bon courage pour refaire cette sellerie.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#13 12-03-2008 21:09:49

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

Des nouvelles!

Grâce aux papiers que j'ai récûpéré, j'ai pu contacter un des anciens proprios (le n°3) et en savoir un peu plus sur l'histoire de la voiture.

Elle a été vendue neuve à une grand mère (n°1), puis un gars l'a achetée comme première voiture pour sa fille(n°2). Ensuite elle serait restée arrétée pendant 20 ans jusqu'à ce que la personne que j'ai contacté ne l'achète en 2003/2004.
Il ne la gardera que 6 mois après avoir:
-changé le moteur suite à un serrage (son beauf l'a un peu forcé alors qu'elle ne renaissait à peine de ses cendres, résultat des tiges de culbu tordues et l'achat d'un échange standard)
-changé la boite suite à ???
-refait les freins

Bon, lassé de faire des frais, il l'a vendu à un collectionneur du 64 (propriétaire n°4) qui l'a lui même revendu quasi de suite à la personne (n°5) à qui je l'ai achetée.

Bon cerise (!) sur le gateau, cette personne que j'ai eut au teléphone (le n°3) possède tjrs à la cave le moteur et la boite d'origine + qq pièces de la voiture. Youpi!!!!!!!!!!! Dans deux semaines direction le Calvados!

@+

Dernière modification par deucheman (13-03-2008 00:13:53)


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#14 13-03-2008 11:34:03

RoSo75
Visiteur Assidu
Lieu : Paris
Inscription : 30-10-2007
Messages : 314

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

Et bé...
Quand Vincent mène l'enquête ça dépote aussi !
Bravo pour cette restauration et pour cette détermination !
Le résultat sera certainement excellent quand on voit comment vous vous impliquez pour faire revivre cette Dyane.
Bonne continuation.
Amicalement.
Ro.


Romain&Sophie
"Schtroumpfette" - Dyane 6 bleu Azurite de 1981
"Conduire une Dyane et la vie est tout de suite tellement plus mieux !"

Hors ligne

#15 13-03-2008 21:59:11

amandine
Visiteur Assidu
Lieu : HEROUVILLE SAINT CLAIR
Inscription : 28-12-2006
Messages : 979

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

Bonsoir !

T'as bien dis le Calvados (le département !) où çà ?

Hors ligne

#16 13-03-2008 22:09:33

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

A Falaise, son immat d'origine est NL14
@+


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#17 13-03-2008 22:33:34

amandine
Visiteur Assidu
Lieu : HEROUVILLE SAINT CLAIR
Inscription : 28-12-2006
Messages : 979

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

A ben ..... (çà) alors ! Falaise, résidence secondaire de Guillaume le Conquérant, sa résidence principale, quand il n'était pas en Angleterre, était Caen ma voisine de Ville (Hérouville Saint Clair)
Hé ben ! y vas pu rien nous rester ici !!! Apres une Acadiane qui par de Saint Pierre sur Dive (coucou  Charentaise !) c'est à ton tour ! Lot de consolation (& pas des moindres) : c'est qu'elles tombent en de bonnes mains .
Cà te donnera un avant goût au cas où, comme dans un film actuel qui explose tout, tu serai muté dans Le Nord !
Une journée-contre-la-montre !

Hors ligne

#18 14-03-2008 00:56:56

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

Mat a écrit :

Salut,

En regardant ces quelques photos et en lisant ton commentaire, cela a l'air si simple. C'est ce qui attend ma Dyane, sa baie de pare brise commence à être sérieusement attaquée. Et, si ce n'est pas trop de te demander, je veux bien quelques conseils.
Cordialement
A+

Mat

J'avoue que je suis tout à fait d'accord avec Mat, mon mois de juillet va être consacré à la robe de ma petite guêpe et je ne voudrais pas la jouer style "je couvre la rouille avec une peinture pour faire joli" (c'est que je me suis habitué moi à ma petite, faudrait pas quelle dépérisse).
Bref, pour tous les débutants comme moi, un bon prof devrait pouvoir nous expliquer le plus simplement du monde toutes les étapes à mettre en oeuvre, une présentation de l'outillage nécessaire, style TP pas à pas, le tout complété par les techniques des autres dyaniste qui pensent que ce qu'ils font est de la bidouille alors que pour nous, néophytes de premier ordre, c'est mieux que bien !
Allez, je suis prêt à apposer le logo "made like cerise" sur ma guêpe après la lecture d'un post technique "tout, vous saurez tout du polish à la soudure"
Marc

Dernière modification par petite guepe (14-03-2008 00:58:07)


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#19 23-03-2008 13:08:59

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

Voilà, je suis rentré hier soir (22h) du Calvados.

J'ai récupéré:
- le moteur d'origine de Cerise, à réviser (n°0397015508)
- sa boite d'origine qui apparement n'a rien (il a changé la boite suite à un problème d'embrayage....)
- le filtre à air + résonateur
- sa pipe d'origine dont la boite de réchauffage est percée
- des feux arr comme neuf
- des phares de récentes comme neuf
- des pièces détachées du moteur
- un pot sous boite neuf
- un tube qui va de la pipe au pot sous boite neuf
- un silentieux neuf
- un bouchon de réservoir en alu poli PJ avec sa clef
- une rta de janvier 1968

Plutôt bonnard le déplacement!

Il ne me manque plus qu'à retrouver un 32 PICS pour refaire une méca nickel à l'origine!

@+

Dernière modification par deucheman (23-03-2008 19:29:23)


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#20 25-03-2008 18:06:06

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

Hello !

Bah, tu vois, il y a encore quelques petits trucs sympas qui traînent en Normandie !!!!! Mais tu restes en Lorraine, nananère !!!!!!

En tout cas, cela me fait plaisir de ne pas être le seul à rouler pas mal pour nos titines !

Ciao, JB


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#21 25-03-2008 18:30:09

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

Super tes recherches Vincent !!
Je suis bien content pour toi et en effet, tu n'as po fait le déplacement pour rien dis-donc !!
Bravo !
Tiens, je dois justement poster un nettoyage de carbu 32 PCIS (ce que j'ai fait ce WE !!)


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#22 06-04-2008 21:25:00

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

Bon, j'avance dans le rangement des pièces récupérées en Normandie.

Bonnes nouvelles:
- le moteur n'est pas bloqué
- la boite n'a apparement rien.

Surprises:
- l'embrayage d'origine a eut une méga panne: le ferrodo s'est séparé du disque métal du coup, grosse panne! Et le gars à changé a boite... du coup la boite n'a rien!
- une tige de culbu tordue de chez tordue!

P1010007.jpg

Z'avez déjà vu ca? A quoi ca peut etre du?

@+


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#23 07-04-2008 12:05:38

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

deucheman a écrit :

Bon, j'avance dans le rangement des pièces récupérées en Normandie.

Bonnes nouvelles:
- le moteur n'est pas bloqué
- la boite n'a apparement rien.

Surprises:
- l'embrayage d'origine a eut une méga panne: le ferrodo s'est séparé du disque métal du coup, grosse panne! Et le gars à changé a boite... du coup la boite n'a rien!
- une tige de culbu tordue de chez tordue!

http://i227.photobucket.com/albums/dd14 … 010007.jpg

Z'avez déjà vu ca? A quoi ca peut etre du?

@+

salut !
aye aye aye !!! j'ai déjà vu une soupape cassée et on se dit déjà oulah !! ca a du péter sévère dans le moteur ..

une tige de culbuteur comme ca ?? ben vu que c'est un poussoir entre une came + piston dans le bas du moteur vers le villebrequin et le culbuteru de soupape , c'est que à un moment la soupape a pas voulu ( mais alors pas du tout wink ) s'ouvrir .... donc le plus faible a laché .... la tige de culbuteur .
maintenant reste à savoir pourquoi la soupape ne s'est pas ouverte . si c'est la tige abîmée correspond à une soupape d'echappement peut-être que la soupape est gripée /grillée ? normalement ya un tuyau qui amene de l'huile sur la tige de soupape, le conduit s'est peut-être bouché du coup ca coince .
question : le moteur tournait encore ou alors c'est une piece que tu as trouvé dans le bric à brac ????????????
sinon j'aime beaucoup la forme .. pour un fois c'est assez harmonieux comme casse .. d'habitude ca pète , ca éclate , ca crame .. big_smile


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#24 08-04-2008 13:40:23

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

Vincent,

Pour le bouchon d'essence, il t'en faut un rouge car au début de la production des Dyane, elles avaient toutes leur bouchon de couleur assortie à la carrosserie.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#25 08-04-2008 14:40:42

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Re : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Cerise....

Alain a écrit :

Vincent,

Pour le bouchon d'essence, il t'en faut un rouge car au début de la production des Dyane, elles avaient toutes leur bouchon de couleur assortie à la carrosserie.

Je sais, mais ca c'est du détail, ce n'est pas urgent! Par contre je vais remplacer le bouchon sécurité en plastique noir par le PJ en alu poli (qui ferme également à clé) qui est contemporain de la voiture.

@+


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.228 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 636.84 Kio (pic d'utilisation : 686.32 Kio) ]