Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
En espérant que ce coups-ci, la base de donnée ne génère pas une erreur qui me plantera tout mon message ..
Donc re-voici ma petite dyane de 1968, achetée naïvement à prix d'or mais voila, elle me plaisait. Dans les choses à revoir, il y'a .. : En fait non, dans les choses qu'il n y a pas à restaurer, il y'a la banquette arrière c'est tout. TOUT le reste n'est que des bidouilles. Chapeau à la personne qui l'entretenait, dans les anécdotes sympathiques, figurent:
Un clou matté en lieu et place des goupilles de frein d'écrou sur les cardans
Brasure des oreilles de fixation du moteur sur la boite, suite à choc
Adaptation d'un AM2 par le même génie, je vous laisse imaginer les dégâts.
Absolument toutes les tirettes sont réparées au fil de fer, pour certaines réparées avec des dominis éléctriques
Bref, j'en passe et des meilleurs.
Restauration en photos:
Boite révisée: synchros 1ere seconde, deux roulements de changés, + les roulements de sortie de BV.
Culasses rodées au niveau de la portée du cylindre, soupapes d'échappement neuves
Cylindres déglacés
Spys changés sur le bloc
Révision et rafraichissement du démarreur. peinture noir mat pour le corps, microbillage de la tête
Des pièces neuves
Voila pourquoi l'ancien moteur ramait:
PLUS JAMAIS j'achète une vérolle aussi bidouillée
Chaque détail est une galère, il me reste:
-Faire changer les soufflets de cardans
-Trouver un système d'accélérateur complet
-Trouver des cuvelages de phares en bon état
-Trouver un système complet d'ouverture du capot
-Ajuster toute la face avant
-Démonter et faire refaire le reservoir
-Changer les amortisseurs arrières
-Faire réviser les frotteurs
-Faire refaire la banquette avant
-Changer les freins arrières
-Gitaniser le branchement de l'alternateur (moderne, faisceau ancien)
-Faire marcher les phares, clignos&Co
-Régler l'embrayage
-Vérifier qu'il n'y a aucune fuite
-Rémonter les transmissions, tambours et régler tout ça
-Régler le frein à main
-Régler les hauteurs
Là comme ça, je crois qu'on n'est pas loin du compte
Dyane6 68 GSA C-matic Visa GTI Visa challenger Ax Sport
Hors ligne
wouaouf .
ben je reconnais bien là les même problèmes que je rencontre..
mais patience et longueur de temps ....
ceci dit , refaire toute la voiture comme on le fait ca la rend attachante .
un peu comme un docteur qui rescuscite un patient .. le plaisir du travail acompli quoi .. tout ca ..
en fait j'avais lu un truc y a longtemps dans un roman :
un enfant regardait un gars qui faisait le fier avec son jukebox wurlitzer . Le gamin, en le regardant pensait que ce jukebox , c'était pas vraiment à lui parce-qu'il a vait payé quelqu'un pour le réparer . bref .. il ne se l'était pas "approprié" .
voila .. la dyane est une voiture attachante ..
c'est vraiment malheureux de voir que les précédents proprio , ( faute de moyen ? )oon deterioré à ce point que la seule solution souvent et de changer complètement les pieces ..............
bon courage ... pour la carroserie .. même si elle semble moins attaqué que la mienne ... je sens que le chalumeau va servir
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
Hors ligne
Allez les mecs !
On se décourage pas !
C'est vrai qu'après on pourra pas dire que vous ne connaissez pas votre voiture sur le bout des doigts !
Je suis toujours autant admiratif de votre travail ! Que c'est beau un moteur reconditionné !
En plus de la satisfaction personnelle d'avoir remis en état ces petites voitures, dites-vous que vous préservez un patrimoine que des personnes (des vieux, des enfants) seront reconnaissantes de pouvoir admirer.
Bref vous faites un travail d'utilité publique !!!
Amicalement.
R.
Romain&Sophie
"Schtroumpfette" - Dyane 6 bleu Azurite de 1981
"Conduire une Dyane et la vie est tout de suite tellement plus mieux !"
Hors ligne
Bonjour à tous
Bonne fête Romain....
Beau boulot!!!Je suis bien incapable d'en faire autant...
C'est sur qu'aprés ca tu la connais sur le bout des doigts.
Raoul, si ca peut te dépanner j'ai 2 cuvelage complet en état moyen ( pas de rouille).
Amicalement
Marc
La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc
Hors ligne
Merci Marc !
R.
Romain&Sophie
"Schtroumpfette" - Dyane 6 bleu Azurite de 1981
"Conduire une Dyane et la vie est tout de suite tellement plus mieux !"
Hors ligne
Bonjour à tous
Bonne fête Romain....
Beau boulot!!!Je suis bien incapable d'en faire autant...
C'est sur qu'aprés ca tu la connais sur le bout des doigts.Raoul, si ca peut te dépanner j'ai 2 cuvelage complet en état moyen ( pas de rouille).
Amicalement
Marc
Hello,
Oui ça m'interesse ! S'ils sont complets, pas tordus . Tiens moi au jus
A+
Dyane6 68 GSA C-matic Visa GTI Visa challenger Ax Sport
Hors ligne
Salut Raoul
Je te ferais une photos asap;
Ils sont dans ma Dyane qui est chez le spécialiste en cours d'échange moteur ( embielage voilé)
Amicalement
Marc
La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc
Hors ligne
Salut à tous,
J'ai un peu avancé sur la dyane, elle a fait ses 3 premiers mètres depuis resurrection, elle même ! Mais au ralenti, car il me manque une tringle du mécanisme d'accélérateur ..
Le gag du jour, c'est qu'en la sortant du box pour passer un coup de balai, j'ai trouvé un carton dans le coffre dont j'avais oublié l'existence. Et dedans, qu'est ce qu'il y'avait ? Un inverseur d'accélérateur et la tringle qui va côté carbu Donc j'ai longtemps cherché cette pièce, finalement achetée 60€ sur ebay .. alors qu'une était stockée dans le coffre. Y'a des fois ..
Mignonne non?
La bonne surprise, c'est qu'en virant les plaques jaunes, j'ai retrouvé l'ancienne immat faite au pochoir, en dessous. Niquel !
Le dessous, pas trop vilain
La banquette, détruite
Une vraie invitation au voyage ..
Tirette de démarreur neuve
Tiens, seconde bonne nouvelle, dans le carton y'a aussi deux beaux cerclages de phares, et leurs joints
La tirette de starter, neuve également
Je la trouve haute de l'avant, pas vous ?
Dernière modification par raoul (16-03-2008 19:33:25)
Dyane6 68 GSA C-matic Visa GTI Visa challenger Ax Sport
Hors ligne
Salut à tous,
Tiens, seconde bonne nouvelle, dans le carton y'a aussi deux beaux cerclages de phares, et leurs joints
tient ?? je savais pas qu'il y avait des joins sur le cerclage des phares ?
encore un truc qui manque sur la mienne ........
Salut à tous,
Je la trouve haute de l'avant, pas vous ?
clairement , clairement .. elle est haute de l'avant
les deuch ont plutôt tendance à être haute de l'arrière , les acadianes aussi ..
pour les dyane en regardant les photos j'ai plutôt l'impression qu'elles sont "horizontales" ...
as-tu mesure les débattements des tirants de suspension? comparés à la RTA ?
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
Hors ligne
Hello,
Aujourd'hui, j'ai commencé les freins. En voyant l'écrou plein de graisse, je me suis dis que ça devait être récent. Grossière erreur, j'avais oublié la règle de base pour cette dyane: toute la mécanique est A REFAIRE !!
La "douilladyane", facom 44 carré 3/4 passée au tour de manière à passer dans le tambour.
Et là, mon extracteur maison pour sortir le tambour sans s'emmerder:
Du bordel; toujours du bordel ..
Mais le jeu en vaut la chandelle.. ça va enfin freinner ! Au passage, j'ébavure TOUJOURS un peu les garnitures dans le sens de l'attaque, ça évite les couinements et autres blocages intempestifs ..
A+
Dyane6 68 GSA C-matic Visa GTI Visa challenger Ax Sport
Hors ligne
aye aye aye ....
ce WE la météo prévoir de la flotte ...
pfffffffffff.. comment voulez vous que j'avance !!
bon ceci dit, je prévoits de démonter les tambours arrière avec ma douilleadyane de 44 .... tu me fais peur avec ton fraisage au tour ???
j'espere que la mienne passe ..
sinon génial l'idée d'utiliser la jante pour sortir le tambour .. je note :)
éhéhéh ....
les étriers de frein avant sont "reconditionnables" à grand renfort de joints neufs .. par contre, pour l'arrière .. je sens bien qu'un echange standard s'imposait ... ca fait peur dis-donc l'état de tes anciens cylindres .. caoutchouc tout craquelé etc etc ..
elle passait au CT la dyane avant ????
Dernière modification par jlmartin94 (18-03-2008 13:01:15)
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
Hors ligne
Non, elle passait pas
Si ta douille de 44 est une de coffret poid lourd, ou facom elle ne passera pas ! Si t'es courageux, tu disques. Sinon, tu fais tourner ça par un pote. Il a enlevé 5/10 max. Pour la jante, il faut qu'elle ait le prisonnier d'enjoliveur, après tu mets une vis de 8 assez longue (genre, vis de culasse pour moteur TU) et zou.
Sinon, j'en ai super chié pour dégripper les excentriques, boudiou..
Dyane6 68 GSA C-matic Visa GTI Visa challenger Ax Sport
Hors ligne
Non, elle passait pas
Si ta douille de 44 est une de coffret poid lourd, ou facom elle ne passera pas ! Si t'es courageux, tu disques. Sinon, tu fais tourner ça par un pote. Il a enlevé 5/10 max. Pour la jante, il faut qu'elle ait le prisonnier d'enjoliveur, après tu mets une vis de 8 assez longue (genre, vis de culasse pour moteur TU) et zou.
Sinon, j'en ai super chié pour dégripper les excentriques, boudiou..
hmmhmmhm ...
bon ben .. c'est pas une facom ... et je sais pas si c'est une qui vien d'un coffret PL .
mais en tout ca elle est donnée pour pouvoir démonter un tambour arrière de 2brêle ...
je verais bien , sinon ... un mix perceuse/meuleuse devrait faire l'affaire ..
pour l'extraction du tambour tu as fait avec l'écrou prisonier !!! ????
la vache ! ! et il tien le coup ?? impresisonant , j'aurais pas osé ... mais j'en ai 1 d'avance ..
trop ingénieux ton truc ..
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
Hors ligne
Ouais ça tient à l'aise, en fait c'est juste le roulement qui fait chier, rien d'autre. par contre, si tes tambours sont usés et qu'ils accrochent les garnitures au décollage, là ça peut poser problème. Donc tu dois remettre tes excentriques à 0 (réglage initial, garnitures le moins écartées possible).
A+
Dyane6 68 GSA C-matic Visa GTI Visa challenger Ax Sport
Hors ligne
j'ai terminé les freins arrières ! J'ai lutté avec les excentriques grippés de chez grippés, ça s'est terminé au chalumeau. Maintenant, ça tourne bien, du coup réglage au milipoil !
A+
Dyane6 68 GSA C-matic Visa GTI Visa challenger Ax Sport
Hors ligne
Raoul, je suis toujours aussi impressionné !
Continues à nous en mettre plein la vue, c'est passionnant et très enrichissant pour le mécanicien du dimanche que je suis !!!
Et puis merci de nous faire partager tes combines et autres "trucs et astuces" !
Au plaisir.
Romain
Dernière modification par RoSo75 (19-03-2008 11:57:03)
Romain&Sophie
"Schtroumpfette" - Dyane 6 bleu Azurite de 1981
"Conduire une Dyane et la vie est tout de suite tellement plus mieux !"
Hors ligne
Salut à tous,
Tiens, tiens... je viens de m'apercevoir que la Dyane de Raoul, enfin de Martin, avait des vitres de custode ???
Pour les hauteurs à l'avant, d'accord avec toi elle semble bien haute, à mon avis tu peux dévisser les tirants de suspension d'1 centimètre environ, là on dirait qu'il n'y a pas de moteur dedans !!
Si ça se trouve les cylindres de roue AR étaient ceux d'origine !!!
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Salut Alain?
En effet elle a été "piercée" pour recevoir ces merdes. D'ailleurs, je précise à citrosev avec qui j'ai eu plaisir à papoter à Reims que les glaçes ne sont pas des "glaces auto", mais hélas des vulgaires "machin sécurité".
Voilou, si je suis courageux elle roule en fin de semaine prochaine
Dyane6 68 GSA C-matic Visa GTI Visa challenger Ax Sport
Hors ligne
Salut Martin,
Oui, c'est balo finalement on ne s'est pas vu à Reims, il faut dire que j'ai été occupé sur mon stand... pfffffffff !!
A bientôt avec une tite vidéo quand tu la feras rouler alors ? yesssssssssssss !!
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Dyane freinne ! Freins purgés, ça a l'air d'aller. Réglage des excentriques au milipoil, ça lèche pas mal, ça se fera en roulant. J'ai passé le we en corrèze chez un pote, et j'ai ramené plein de ptites pièces qui me seront fort utiles. Genre ... le bazard d'ouverture de capot, la tringlerie de chauffage et compagnie.
Au retour, nous sommes passés par gueret, en traversant le plateau de millevache (Ne m'insultez pas, j'ai fais une GROSSE infidelité à citroen. Et oui, j'ai pris la Mini).
peu avant Gueret (enfer), une xantia sur le bord de la route attire mon attention:
Et derrière cette xantia, on découvre un cimetière à bicylindres
Une 2cv entièrement restaurée , à vendre 8K€ avec une garantie de 6 mois
Fin du périple.
A+
Dyane6 68 GSA C-matic Visa GTI Visa challenger Ax Sport
Hors ligne
aye aye aye .... tonj post est en train de paritr en co...le !!!
vu la dernière erreur , je me demande si c'est pas ton avatar qui fout la grouille ...
misèèèèèère ......
moi qui me fait une joie à chaque fois que ya une nouveauté dans ton post ....
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.042 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.57 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]