Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 19-02-2008 12:02:44

raoul
Visiteur Assidu
Inscription : 03-08-2007
Messages : 144

Comment et pourquoi avez vous connu la dyane ?

Hello,

Mon 4ème topic de présentation a encore planté, alors peut-être que si j'arrête d'en parler, ça ira mieux ! Voici donc un autre topic, sur le pourquoi du comment vous en êtes venu à aimer le vilain petit canard de Citroen.( Concernant les topics qui foirent les uns après les autres, il serait ptet interessant d'heberger une vraie base PHP BB2 sur un vrai serveur, qui ne plante pas, et avec une bande passante de ouf. Un ami (celui de la dyane73) a un serveur hebergé chez Redbus, avec déja une base PHPBB qui tourne dessus, et 30 Mo de bande passante. Bref, à approfondir.

Pour ma part, j'ai découvert la dyane il y'a peu de temps. Enfin, je la connaissais, mais la boudais. Amateur de Citroen depuis longtemps, (virus hérité du paternel qui collectionne également) je possedais alors quelques modèles que j'affectionne, comme une bonne partie de la gamme visa. Bicylindre, GT, challenger, GTI, découvrable etc .. Une AX sport pour me défouler, une Xantia pour rouler tous les jours, quelques BX 16 Soupapes sont passées entre mes mains, BREF il me fallait MON bicylindre. Une 2CV ? Ouais, mais vu les tarifs pratiqués, et ma non connaissance en carrosserie, pas la peine. Alors pourquoi pas une dyane !

Mon pote vient d'acheter sa 73 que je troube sublime, l'autre a une 68 pas moins belle mais moins fraiche.. le temps d'élaguer un peu mon parc auto, et de trouver une place au sec. Un an plus tard, je prend un box en plus ne souhaitant pas me séparer d'une autre auto, et je me met à la recherche d'une dyane. Impératif: Une "ancienne" avec les pare-chocs gris, 4 glaces si possible. Si c'est une "moderne" avec les PC en chrome, alors elle devra être orange ou jaune.

Je rate une belle 69 blanche, sombre histoire de beau frère qui voulait la récupérer, bref j'abandonne. Je tombe sur mon actuelle, l'annonce présente le véhicule comme d'origine, dans son jus, avec des bricoles à faire mais rien de bien important ..  Le vendeur semble honnête, il en voulait 800€ Je signe par téléphone. Deux jours plus tard, devant le fait accompli des coups de téléphone, le vendeur m'appelle et me dit qu'il a beaucoup d'offres, et qu'il serait bon que j'augmente la mienne. Grosse envie de lui faire goûter à ma main droite, mais je VEUX cette dyane et je fais une dernière offre à 1000€. Je prend mes dispositions pour aller la chercher le sur lendemain, afin d'éviter d'avoir de nouveau à faire avec cet homme sans parole. Une fois sur place (saumur), je découvre la dyane. Tiens, elle a 6 glaces ? Tiens, elle n'a jamais été repeinte, mais l'aile AVG n'est pas tout à fait de la même teinte ? Tiens, l'intérieur en bon état est ruiné ?

Ah oui monsieur, mais ce ne sont que des détails ! Moi de mon côté, je bouillonne. D'un côté, je la trouve chouette, c'est une vraie 68 elle a son carton .. Le monsieur m'informe qu'il l'a quand meme passée au CT, mais recalé pour les freins et un tas de bricoles. On part essayer la voiture, et pour ralentir il faut pomper deux fois sur la pédale de freins. OK, elle tient pas le ralenti, elle tire pas, elle tient toute la route, mais voila j'y suis déja attaché et j'imagine la future restauration de l'engin.

De retour chez le monsieur, je lui dis que c'est quand meme un gros con, que j'ai fais 300 KM pour voir une grosse épave, et que je suis vraiment mécontent. Et que par conséquent, mon offre de 1000€ ne tient plus et se transforme en 700€. Me voyant très énervé, il accepte et on fait les papiers.

Retour vraiment difficile, d'autant plus que je prend l'autoroute. Je tiens difficilement le 90 sur le plat, les freins ralentissent à peine, si je lache le volant elle change de file toute seule mais voila il fait BEAU, je roule décapoté et ça vaut tout l'or du monde.

Le retour au bercail se fait sans trop de soucis, je range la dyane dans le box et je l'y laisse pendant une bonne quinzaine pour réfléchir sur son sort.

Peu à peu, j'apprend qu'elle a un moteur AM2, qu'elle a sûrement eu un petit choc avant car les fixations du moteur sur la BV sont explosées, etc etc .. Petit moment de découragement, mais c'est à cet instant que je découvre l'interêt des modèles 1968, l'année ou tout change si souvent.

Un soir, je vais la voir et je démonte TOUT, de rage et d'envie d'aller à l'iccr en italie avec, cet été. Je découvre les bidouilles merdiques, les tirettes rafistolées, le systeme de réglage des phares monté à l'arrache avec de la brasure, des dominos electriques pour tenir des cables entre eux, etc etc .. Je vire TOUT ce qui est baclé, je ne prend aucune photo et au moins, je repartirai d'un truc vierge, quitte à en chier un peu tongue

La suite, vous la connaissez suffit de lire mes 4 topics "ma dyane6 68" I II III et IV...

Quelques photos, la 68 du copain

0000611xa6.jpg

1012732iw5.jpg

La 73 Ivoire borely, emmurée pendant 25 ans et découverte avec 30000 km d'origine, dans un état proche du  neuf

Ici, la veille du dernier eurocitro en révision

img9453zu4.jpg


img9456fx3.jpg


Et sur place

p1010162dg8.jpg


Voila, et vous ? wink

Dernière modification par raoul (19-02-2008 12:03:41)


Dyane6 68 GSA C-matic Visa GTI Visa challenger Ax Sport

Hors ligne

#2 19-02-2008 13:09:57

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : Comment et pourquoi avez vous connu la dyane ?

attends .. attends ..
faut que je me reconstitue après avoir lu ce post ... ...
si quelqu'un a vu "ratatouille" ,  je me sens comme Ego au moment ou il goute la ratatouille ...  smile

Trop Trop bien .. alors en ce qui concerne cete histoire , les mots me manquent pour exprimer tout ce que ca représente ..
pour aller chercher ma dedette orange , ca a été quasiment la même histoire .

je souhaite que ce topic reste et "survive" .. Ce serait dommage qu'il disparaisse comme tes autres pour de bête pb techniques yikes

Alors mon histoire à moi , je l'ai déjà contée
je vais apporter quelques précisions ( va y avoir un peu de copier coller avec mon premier post mais bon .. big_smile ) :


l'histoire à commencé dans les années 80 : ma belette ( belette c'est le petit nom doux de ma femme )  , quand elle était petite allait tous les ans au camping  saint jacques dans le morbihan dans une dyane maron clair .  cette dyane appartenait à ses grand parent ( dédé et dedette , andré et odette ..  Ils on eu deux dyane sucsessive, je cite : "nous on peux pas se permettre d'acheter une bagnole qui tombe toujours en panne comme la 4L de tes parents !!! il nous  faut du solide . ..... "
la bonne blague ! sans commentaire
ce dédé , je ne l'ai jamais connu ( j'ai 33 ans , il aurait fallu qui vive ... eu .. dison 90 ans ?) .. mais je pense qu'on aurait été vraiment copain ..
la dyane a été cédée par mamy à ma femme, et là le drame ..
son ex-mari ( quel con celui là alors .. y comprendra donc jamais rien )  l'a revendu 2 ans apres pour s'acheter un costume Boss.
je comprends pas d'ailleurs ... il a eu 3 DS citroen dont une qu'il a toujours .. comme quoi ... la dyane c'est vraiment le vilain petit canard.
j'ai du mal à comprendre qu'il n'ai pas conservé cette voiture famillialle averc toute l'histoire qu'il y avait derriere et l'attachement de ma femme à cette voiture ...  mad

Cette année 2007, Dedette nous a quité, à 96 ans , ma belette etait inconsolable.

Les histoires en dyane , elle en avait plein à raconter ... les départs en vacance à 4h du mat pour 12h de route , les pause picnique avec les banquette de la voiture : un art de vivre ... lentement .

Puis j'ai trouvé la "merveille" que j'ai cherché depuis presque 6 mois : une dyane de 78 orange en état "presque" impec .  En secret , j'ai étudié l'offre, contacté le vendeur, l'assurance , etc etc ..
Le vendeur avait l'air sympa sur le premier échange via sa fille ( internet ne pénètre pas encore dans tous les foyers big_smile
Il m'a envoyé deux photos argentiques de la dyane , ( à l'addresse de mon frêre pour conserver la surprise ... ) , phot que mon frangin s'est empressé de scanner pour me les renvoyer . La voiture avait l'air saine .les pots dataient de preque un an mais la dane dormais dans une grange .. à l'abri de la lumiere et de l'eau cool
Comme toi raoul ,  le prix de départ était fixé à 1000 € .
J'avais d'autre touches : une verte trop mignone mais sans batterie, sans CT et sans banquette arrière ...
mais l'orange ...... hein Alain .. l'orange .. elle était beeeeeeeeeeeeeeeeeeeelllllle..

un beau samedi ensoleillé ( pas de pluie .. la capote etait parait-il refaite en cuir de chaussure ... méfiance  j'ai quitté les turpitudes de l'ile de france avec le toyota prévia bourré ras la gueule de piece , de bougie , de caisse à outils , d'essence , de barre de remorquage , de courroie et autre necessaire à dépannage -> direction : Rouen .
Rouen : j'ai choppé mon frère qui était dans la combine ... direction : Saint-paul de Lizonne , Dordogne .

Comme toi Raoul avant de conclure l'achat il m'avait re-téléphoné pour me dire que des anglais étaient intéressé par la voiture ... bref ..
genre je fère le poisson .

j'ai acheté la dyane après avoir fait mille fois le tour pour vérifier l'état 1000€  .
De la rouille , de l'huile ( mais ca conserve .. et les joints se changent ) , la capote "made in france" big_smile .. et un stock impressionnat de pieces diverses et variées suite au démontage en règle d'une autre dyane 76 .
J me suis douté à cet instant que la dyane que j'avais devant les yeux devait  avoir bénéficié d'une "certain" nombre de pieces en dont d'organe . Mais le chassi n'était quais pas rouillé .
le moteur démarrait au 1/4 de tour .
plus de neiman , plus de clef  pour les serrures , pas de fermeture pour le coffre ( tendeur )
Est-ce que ca valait  1000€ .???? je ne sais pas ... toujours est-y que j'ai craqué .
comme toi je venais de faire 500 Km pour cvenir chercher cette voiture ... je ne repartirait pas sans ..

à 14h00  on repartait , moi en dyane , mon frere en "voiture suiveuse toyota"
rouler en dyane .. toute une aventure .. pendant 200 Km j'ai écouté le bruit du flat ... les grincements, tous ce qui aurait pu m'informer sur une panne probable ..... le fou .. une dyane en panne ???
à 22h30 on était rendu tous les 4 ( la toyota, mon frere , la dyane et moi ) à la maison , sans aucun ennuis , pas la moindre panne ... par le moindre ennui.
Bon pas évident de titiller le 110 .... plutôt le 90 ... mais peu-importe .
je revis en tapant ces lignes ces moments ... capote ouverte , l'impressiond'être le roi du monde .. dans la dyane
On regarde les autre automobiliste comem des extraterrestres .

je revis tout court .

Ma femme nous attendait, elle avait compris depuis 1 heure quand elle avait vu les 2 miniatures sur la télé , elle a chialé toute la nuit .
y parait que je lui ai décroché la lune ...
on a fait un tour de quartier ... et on est rentré .. 1300 km dans les pattes , j'était crevé , mais heureux.

aujourd'hui la dyane est dans la cour .
elle est démontée à 60 % et attends que le soleil me permette , petit à petit de réparer les outrages du temps ( et les réparations débiles et farfelues du précédent proprio .. )
j'ai retrouvé une clef plate facom de 10/11 coincé dans un boulon sous le longeron avant et un tournevis cruci coincé dans le moteur ... ils ont tenu les 500 km comme ca ..
des survivant d'un époque de bricolage malsaint .
LA voiture au fur et à mesure du démontage a dévoilé les secrets du propriétaire ( peu soigneux ) 
sacrilège .
des "soudure" à la choucroute résine , les serrures forcés , la rouille , le faisceau .. ahh!! le faisceau ... tout un art !

avec un peu de chance , cet été , on partira en bretagne en dyane .
et là .. ce sera le bonheur .

je pense toujrous faire un petit "blog" sur dedette ( c'est à la mode  ou un site perso pour faire profiter de mon expérience sur la restauration de cette voiture .

pour ton topic , n'arrête  surtout pas d'en parler !!! wink


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#3 19-02-2008 15:08:37

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Comment et pourquoi avez vous connu la dyane ?

Salut à tous,

Pour les nouveaux ici je vais faire un rapide résumé sur "comment j'ai connu la Dyane" car j'en ai déjà parlé maintes fois depuis l'existence du forum Dyane.
En fait, la bien connue 107 LX 45, Dyane bleu we de 1967, était la voiture d'une petite mamy, voisine de chez mes parents ds l'orléanais. A ma naissance, cette Dyane avait 2 ans donc quasi neuve et je l'ai vue évoluer sur les 30 ans d'utilisation de la mamy qui a arrêté de conduire à 89 ans. C'est là qu'elle m'a donné sa voiture.
Entre temps, ma soeur aînée, elle, a toujours roulé en Dyane depuis 1979 (que des Dyane 6, 4 en tout à ce jour !), bref, c'est ainsi qu'au fil du temps, j'ai connu à peu près tous les modèles de Dyane, plusieurs amis proches de la famille en avaient aussi... A la maison, il y avait une Ami 6, puis des 2CV... dont une que j'ai toujours actuellement (de 1972, la deuche de mon enfance !).
Ensuite 107 LX 45 est passée entre les mains de notre petit JB alors que je faisais la découverte de la fameuse M 92 à qq pas de chez moi en banlieue parisienne. Entre temps, il y avait eu aussi BE 92 (que JB aime appeler Beuhhhhh !!) qui était une Dyane 6 de 1970 beige érable...
Bon STOP ! j'arrête là, j'avais dit que je faisais un résumé.
Mais finalement, je vais continuer avec des photos car je sais que beaucoup d'entre-vous en rafolent !

Voici donc la 107 LX il y a 10 ans environ :

dyanebrlasgg6.gif

Lors d'un rallye-promenade :

dyanedansleauzl1.jpg

La précédente Dyane 6 de ma soeur (vert jade de 82), ici à la montagne pour Noël 98 :

dyane6laneigevq0.gif

Son actuelle voiture (beige colorado de 83) :

brigitteetsadyaneau8.jpg

Un clin à la BE 92, beige érable de 1970 :

dyane6bepa8.jpg

Ici après un Reims-Paris sous une tempête de neige :

dyane6neigeix6.jpg

Plus sagement ici à l'ombre...

200608dompierre3xb7.jpg

Et pour finir cette tite série de photo, un p'tit coucou à ma M 92 :

photo123vs0.jpg

Au moment de valider ce post (que j'avais copier-coller oufffff !) il apparait celui de JLouis et pas le mien, donc je colle ici mon message, espérons qu'il passe cette fois.
En tout cas merci à toi JLouis et merci aussi à Raoul, c'est tellement agréable de vous lire ici.

A bientôt !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#4 21-02-2008 15:16:35

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Comment et pourquoi avez vous connu la dyane ?

Beh alors, personne d'autre nous raconte sa découverte de la Dyane ??
Eh oh, vous êtes où ??


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#5 21-02-2008 16:27:27

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : Comment et pourquoi avez vous connu la dyane ?

ben oui ... de belles histoire .. il doit s'en raconter pas mal lors des concentres ..
( auquels j'ai hate de participer wink )
quand je pense à nos ancêtres qui prenaient ( presque ) tous soin de leur voiture comme d'un bijou ..
j'ai connu un pépé , adorable qui avait une vieille vieille renault  ( je n'ai pas le modele , j'étais trop jeune...  ) dans son garage qu'il garait en la recouvrant d'une grande couverture/bache pour pas que la poussierre abîme la peinture ..
ou cette histoire d'AMI8 que j'ai lu ya pas longtemps .. une grand mème veuve .. son mari prenait soint de sa citroen .. affolant .. les siege d'origine avec un bleu meme pas délavé par le soleil !!!
et tout le coffre .. pas un point de rouile , pas une seule rayure

...
quand je vois mes gamins qui mangent des chips dans la voiture .. ca me stresse wink wink
et pourtant ... c'est une familliale ( un previa toyota ) plutôt genre voiture à vivre .. mais n'empeche ..  ...

allez y doit bien y avoir des histoire .... .??

tien je vais mettre une vieille photo des grand parents maternels de ma femme sur une moto side car Dollar ... pour encourager
un monsieur tres gentil de l'amical dollar m'a d'ailleur confirmé le modele smile
mais bon .. pour en retrouver une là par contre .. c'est coton .


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#6 21-02-2008 21:05:30

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 633

Re : Comment et pourquoi avez vous connu la dyane ?

Hello,

Moi j'ai découvert la Dyane quelques semaines après ma naissance. En faite, mon père a acheté une Forestoise '67 3 mois avant ma naissance, en juillet 1989. Donc je pense que la '67 était la première Dyane que j'avais vu. Et bon, maintenant c'est la mienne!

Ma belge '67 en juillet 1989:

dyanejuli'89.jpg

Quand j'avais 2 ans (en '91) mon père achetait cette Dyane6 de '83:

blauwedyane6pa.jpg

Et en '93 il avait acheté notre Rouge Vallelunga de '83:

rodedyane6pa.jpg

Et bon, qui est Dyaniste mainenant hein? ;-)

2260602758_fafccb0268_o.jpg

Dernière modification par Yannick (21-02-2008 21:05:49)


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Hors ligne

#7 21-02-2008 22:15:33

dyane66
Visiteur Assidu
Inscription : 16-02-2007
Messages : 208
Site Web

Re : Comment et pourquoi avez vous connu la dyane ?

Bonsoirs , moi j'ai connu la dyane par hazard .

Je n'avait pas encore le permis et cherché une autre bicylindre roulante et pas chere (j'avait deja mon AZ de 61 , ma 2cv4 ) , un jours en cherchant dans les petites annonces , je voit " vend pour 800euros Dyane de 68 , 4 glace) , donc j'appelle et vais la voir .

En arrivant je tombe sur ca :

hpim0251lu2.jpg

hpim0282qw4.jpg



Et donc vu son etat , planché niquel , baie de pare brise , fond de coffre propre , la demoisselle a sont CT , donc je l'achete sur le champs ...


C'est une fois chez moi , en inspectant bien la bete , que je me suis rendu compte qu'elle etait bizard , moteur , interieu ...

Avec le le forum dyane j'ai su en fete que c'etait une rare dyane espagnol 4 glaces ...

Elle possede un moteur d'ami6 1ere generation avec pipe a plat , un cablage electrique renforcé , son chassis et egalement reforcé (style 2cv Po) elle possde un filtre a air a bain d'huile , une plaque Po sous moteur et une sabot protecteurs .

Son colorie et gris salble  AC 104 , cette couleur et apparue en france sur et que pour la DS au millesime 63 ...


2cv AZL 1957 , 2cv AZU glacauto 1961 , 2cv AZU ex ONF 1961 , 2cv AZA2 1974 ( 2cv4) , ami8 break 1972 et quelques epaves .

Hors ligne

#8 21-02-2008 23:31:41

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Comment et pourquoi avez vous connu la dyane ?

Moi la Dyane, c'est plutot une revanche à prendre. Etant petit, je passais mon temps avec mon oncle, agriculteur, pour l'aider à toutes sortes de tâches dont la remise en place de clotures. Sa dyane (il va falloir que je recherche pour savoir quel type) avait elle aussi travaillé énormément et nous conduisait par tous les chemins et prés pentus trouvables au fin fond du Cantal (ça fait un peu réçit d'ancien combattant mais je vais venir au fait). Bref, un beau jour que nous étions assez pressés, en plein milieu d'un pré en pente, je monte en vitesse à l'avant de la dyane, je ferme la porte déjà bien fatiguée et au premier virage à gauche dans le pré (un peu raide et rapide), me voila en train de ressortir illico presto par la portière franchie plus tôt.
Ce n'est qu'après une bonne cinquantaine de mètres que j'ai pu enfin arreter de rouler après avoir bien entendu débuté une magnifique collection de bouses, herbes et autres matières certes naturelles mais tout aussi dégueu.
Pas rancunier, j'ai continué à y monter dedans à de très nombreuses reprises et ce malgré un entretien que je ne qualifierais pas de fabuleux.
Et en effet, c'est CA qui m'a conquis dans la dyane, elle a survécu à mon oncle durant près de dix ans (et je peux vous dire que ce n'est pas la moitié d'un exploit. Ce n'est que lorsque toutes les ailes n'ont tenu qu'à un fil (de botteleuse bien sûr), que la route défilait non pas sous nos yeux mais sous nos pieds, et qu'il a fallu penser systématiquement chaque soir à prendre une énorme lampe pour éclairer notre route tout en scotchant une lampe de poche rouge sur la vitre arrière que mon oncle s'en est séparé (séparé par chez moi, ça veux dire laisser au bout d'un champ ou la coller dans l'une des granges de tel ou tel voisin pour une deuxième vie version nidification pour les poules).
Bref, il me tarde d'aller chercher quelques oeufs lors de ma prochaine visite "au pays" pour voir ce qu'il reste de cette ancienne combattante au sort aussi triste qu'un certain petit âne gris...

Dernière modification par petite guepe (21-02-2008 23:38:46)


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#9 21-02-2008 23:32:03

Citrodingo
Visiteur Assidu
Lieu : Maubeuge (59)
Inscription : 16-07-2007
Messages : 844

Re : Comment et pourquoi avez vous connu la dyane ?

Bonsoir la Foule,

Je suis arrivé à la Dyane un peu par hasard. Quand j'ai commencé à travailler une collégue avait une Dyane beige Colorado dont elle voulait se débarasser, mais hélas ses parents ont voulu la récupérer, occasion manquée. Quelques années aprés, je cherchais un bicylindre sympa. Je suis d'abord allé voir une Ami 8 qui n'était pas belle, puis une Dyane soit disant refaite à neuve mais qui ne m'a pas convaincu... puis j'ai eu vent par des amis d'une Dyane verte... moi qui ne voulait pas d'une voiture verte, j'ai craqué dés le 1° regard et depuis, c'est toujours le grand Amour smile

Sinon mon Papa a eu une 2CV pendant mon enfance, c'est la seule bicylindre que j'ai eu autour de moi.  Désolé, mon histoire est beaucoup moins belle que celle d'Alain.

Amicalement,

Gg >>


Kermit : Dyane vert bambou 1976 - En avant Citroën >>

Hors ligne

#10 22-02-2008 11:20:21

gaetan
Visiteur Assidu
Lieu : Gand - BE
Inscription : 13-04-2007
Messages : 88

Re : Comment et pourquoi avez vous connu la dyane ?

Superbe idée ce topic !
Finalement nous partageons tous une passion pour le même type de voiture, mais c'est évidemment intéressant de découvrir les différents parcours que nous avons connus !

Ma première rencontre avec une Dyane doit dater de quelques jours après ma naissance en 1979. Ma maman roulait à l'époque en Dyane. Elle l'avait récupérée de mon grand-père qui, ayant une DS, s'en était servi pour les petits déplacements. Datant de 68, c'était un modèle Luxe de couleur blanche avec un intérieur en buflon rouge. Elle n'a pas vraiment été ménagé et dormait toujours à la belle étoile. Travaillant chez Peugeot, mon père comptait la remplacer par une petite Lionne (104), mais un jour un de ses collègues lui proposa une magnifique Dyane 4 couleur ivoire borély de 73. Seul petit problème : le moteur était soi-disant bloqué. Mon père l'acheta quand même avec l'idée de mettre le moteur de la 68, qui était encore tout vaillant, dans la carrosserie rutilante de la 73.
Le collègue en question avait acheté cette Dyane en neuf pour ses filles, mais elles l'avaient toujours boudée et donc il était obligé de s'en servir de temps à autre pour la faire rouler un peu. Lors d'un petit voyage en Alsace la voiture n'arrivait plus à monter les côtes et s'était même carrément arrêtée. Ayant peu de connaissance en mécanique, il en avait conclu que le moteur était bloqué et avait fait rapatrier la voiture en Belgique. Lorsque mon père voulait s'attaquer au démontage du moteur, il a quand même d'abord essayé de la démarrer et –surprise- le moteur tournait ! Or, pas possible de faire un pas avec la voiture… Il trouva vite le problème : lors de la dernière vidange le mécano a dû prendre cette Dyane 4 pour une Dyane 6 et du coup il avait mis beaucoup trop d'huile. Ce trop d'huile a débordé sur le disque d'embrayage qui a commencé à patiner et voilà que la Dyane n'avançait évidemment plus. Un nouvel embrayage et l'affaire fut réglée. Malheureusement deux ans plus tard cette belle voiture a quand même laissé la place à une Peugeot 104 ZL neuve que ma maman a reçue pour son anniversaire.

Arriva alors une décennie sans bicylindres dans notre famille. Ce n'est qu'en 1993, lors que mon père rachète la 2CV6 de sa cousine que les petites Citroën réapparaissent. Après avoir constitué une petite collection de plusieurs 2CV berlines et camionnettes, deux Méhari et une Ami 8 , on se disait bien qu'il était temps de trouver une Dyane avant que celles-ci ne disparaissent complètement des route belges.
En 1998 j'avais repéré dans le village de mes parents une belle Dyane 6 beige colorado de 82 appartenant à un jeune un peu « hippie ». Toujours en compagnie de ses deux grands dogues danois il s'en servait au quotidien et ne semblait pas trop se soucier des apparences car cette Dyane, pourtant si belle au début ; se dégradait très vite par une multitude de bosses et de rayures. Un jour, je croisais le gars en promenant notre chien (toujours l'occasion parfaite pour (re)nouer les contacts sociaux) et je lui parlais de mon amour pour les petites Citroën. Il avouait qu'il ne prenait pas trop soin de sa Dyane, mais en même temps il ne comptait pas s'en séparer si tôt car elle lui servait bien pour transporter ses chiens.
Quelques mois plus tard je repassais devant sa maison et le voyais en train de chipoter sur le moteur. Il me reconnut et me demanda « tu es toujours intéressé par la Dyane ? ». Réponse affirmative de ma part. « Ben, elle est à toi ! ». Il avait remplacé les bougies, mais les avait mal serrées et du coup l'une d'elle avait été éjectée, endommageant ainsi le filetage dans la culasse. Un quart d'heure plus tard j'étais sur place avec mon frère et une autre voiture pour tirer la Dyane jusque chez mes parents (à peine un km).
A la maison j'ai vidé tout l'intérieur et j'ai lavé cette Dyane au grand jet car elle était incroyablement sale. J'en ai sorti au moins 5 kilos de terre et de sable ! Bilan : une voiture hyper saine au niveau du châssis et de la coque, mais les 4 ailes, une porte de malle et une portière avant gauche à remplacer. Pas besoin de préciser que la sellerie jersey rayé, déjà réputée assez fragile, n'avaient pas survécu à l'assaut des deux dogues danois…
Depuis cette voiture est en restauration, mais le temps nous manque pour la terminer… 
Se rajoutèrent ensuite :
- une Dyane 6 de mai 1972 couleur beige albatros :
Cette voiture appartenait à un entrepreneur qui l'avait stockée dans son grenier pendant quinze ans ! Achetée pour une bouchée de pain, elle n'avait aucune trace de rouille! Un peu d'essence, une batterie et elle a redémarré ! Malheureusement j'ai dû la revendre par manque de place, mais elle continue sa vie entre les mains d'un Dyaniste hollandais.
- une Dyane 6 de septembre 1974 couleur beige vanneau 
Une première main avec seulement 70000km et un très bon châssis, mais une caisse incroyablement pourrie ! ! ! J'ai déjà vu quelque chose en matière de rouille chez les 2CV (surtout les plus récentes), mais je n'ai jamais vu une caisse aussi pourrie que celle de cette Dyane de 74… Le pare-brise est sorti avec léger coup de poing , tellement le cadre autour était rongée par la corrosion. Elle a été démonté dans les règles de l'art et toutes les pièces qui pouvaient l'être ont été récupérées. Y compris le beau tableau de bord brun évidemment !
- Une Dyane 6 de juillet 1980 couleur bleu azurite
Découverte dans un box en plein centre ville de Gand (BE), il s'agit d'une première main qui n'a roulé que pendant 9 ans, totalisant à peine 68000km. Il y a un peu de travail dessus, mais rien de bien grave !
- Une Dyane 6 de septembre 1982 couleur vert jade
Cette voiture appartenait à un vieux monsieur qui ramassait les épaves de vélos à Gand et les retapait. Il en était à sa 5e Dyane. En tant qu'étudiant je l'avais souvent vu passer avec sa voiture équipée d'un énorme porte-bagages surmonté de plusieurs vélos. Etant trop âgé pour conduire, il se séparait à contrecoeur de sa Dyane. Elle a plein de petites bosses, mais ne présente pas trop mal finalement. Le châssis et les planchers sont intacts et il n'y a que les contre-ailes arrières à refaire. Heureusement, le vieux monsieur avait stocké l'intérieur en jersey rayé au grenier et avait monté un seul siège en skaï noir pour rouler tous les jours. Du coup la Dyane dispose encore de sa sellerie d'origine en très bon état !

Et voilà, c'est mon parcours de Dyaniste…

La beige de 82

334092974_83c091cb2d_o.jpg

La bleue de 80

334092980_f4b1ec5f7b_o.jpg

La vert jade de 82

2145023258_90acac4ce0_o.jpg

Dernière modification par gaetan (20-03-2008 14:59:04)

Hors ligne

#11 22-02-2008 13:33:36

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : Comment et pourquoi avez vous connu la dyane ?

en lisant ces histoire .. je revis smile

patreims : le toyota prévia couche aussi dehors depuis que la dyane a (re)fait son apparaition  wink wink wink


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#12 22-02-2008 15:20:55

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : Comment et pourquoi avez vous connu la dyane ?

Bonjour à tous,

Moi, je suis arrivé à la Dyane par hasard. J'ai toujours été attiré par les anciennes. Pourquoi ? peut-être (sûrement) par les souvenirs d'enfance même si aucun événément en particulier ne m'a marqué au point de dire que "c'est à cause de cela que je suis tombé dedans ou que c'est celle-là que je veux". Quand j'étais étudiant, je roulais en 4 à plat (en cox) de 1972. Désolé, on fait tous des erreurs. wink Démarrage au quart de tour par n'importe quel temps, que du bonheur. Puis, lors d'un changment de fac, n'en n'ayant plus trop l'utilité et la rouille faisant son sale boulot (et aussi sur l'insistance de mes parents qui participaient à certains frais), je l'ai revendue.
Une fois sur le marché du travail, j'en ai racheté une (une épave) puis une deuxième cox (à restaurer partiellement) est venu rejoindre la première. Par manque de temps (restauration de la maison, boulot, vie de famille), par l'ampleur des travaux à réaliser (je n'osait pas me lancer car j'avais l'impression que le résultat allait être pire que celui prévu), je me suis découragé. De plus, j'étais déçu de l'état d'esprit qui régnait dans le monde la VW ou les voitures en état d'origine ou proches de l'origine deviennent rares. Bref, deux ans après avoir acheté la deuxième cox, je les ai revendues.
Deux mois après, la Dyane était à la maison. Cela me manquait de trop (même si les Cox n'ont jamais roulées). J'ai commencé à feuilleter les petites annonces (plus de Cox, les prix s'étant envolés depuis mes achats et mon budget n'étant pas illimité). Me faisait de l'oeil les 2CV, j'ai été en voir plusieurs mais les prix et/l'état (l'un n'étant pas toujours fonction de l'autre) m'ont fait hésité, les Renault 4 aussi. Je voulais un véhicule sympa. J'ai vu des annonces pour Dyane, je me suis dit pourquoi pas. Me souvenant de mes camps de jeunesse oul'animateur possédait une Dyane 4 (qui en a vu de toutes les couleurs), je me suis laissé tenté. La 4ème Dyane fût la bonne. Premier propriétaire, 95000km, intérieur nickel, moteur et carroserie en bon état général mais surtout contrôle technique normal et une bouille sympa m'ont fait craqué. Et depuis, que du bonheur pour moi (et ma petite fille qui adore Didi, c'est le surnom de ma Dyane 6). J'espère pouvoir la maintenir en aussi bel état même si un jour prochain une restauration devra être envisagée (je pense engager Jean Louis wink ).

Au plaisir de vous rencontrer
A+
Mat

Hors ligne

#13 22-02-2008 20:02:45

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : Comment et pourquoi avez vous connu la dyane ?

Bonjour à tous

Patrick,  j'ai cru un instant que tu avais trouvé ta Dyane avec l'aide de ton detecteur.....

Mon amour de la Dyane re:onte loin:
Arrivant  à Paris en septembre 75 pour mes étude et venant de ma Dordogne, les voyage en train pour rentrer et le fait de ne pas pouvoir se ballader le week end en RP  m'a vite motivé à investir dans une voiture.
Pas trés riche ( boursier, travail à Rungis le dimanche matin et pompiste au parking Montparnasse 3 soirs par semaine), je trouve à coté de mon école dans ma rue une D6 bleu de 68 me semble t'il avec un panneau à vendre dessus.
Je l'ai acheté 1500F et avec pendant 2 ans, j'ai fait des trajets Paris Bergerac ( départ 22H00 de Paris aprés les embouteillages et arrivé vers 6H00 ) avec un itinéraire vert via Blois, Chatillon, Le Blanc, Bellac, Nontron..la France profonde..)
De chaud souvenir de recherche de station ouverte de nuit qui nous ont parfois fait remonter jusqu'à ¨Poitiers......et de n'avoir plus qu'un demi litre d'essence!
De beaux trajets vers St Malo et Quiberon pour faire de la voile ( 5 dans la Dyane et 5 dans une R4...et 10 dans le bateau ou 2 fois 5 quand on avait pas pu louer un gros bateau)
Bref de beaux souvenirs...Un moteur remplacé au bout de 6 mois sur le parking d'un immeuble à Creil, Le copain qui m'avait emprunté la Dyane avait oublié de refermer le bouchon d'huile et à roulé sur l'autoroute A1 sans huile.....
Au bout de 2 ans de bons et loyaux services, le chassis à plié sur l'avant, je touchais le sol à l'avant sur les passages à niveaux ....le concessionaire VAG de Bergerac me l'a reprit pour 2000F et je suis reparti avec une polo en leasing...

8 ans aprés je renouais avec les Bicylindres en achetant pour Claudine une 2CV6 club de 78 ou 79 vert sombre avec les phares rectangulaire,' elle venait du 43)
Claudine àa roulée avec jusqu'en 90 et on l'a remplacée par une AX 11 tre d'occasion.
Finalement en 2007 j'ai arreté de travailler (mal voyant .... invalidité....) et j'avais toujours pensé, quand j'aurais du temps libre , gouter au plaisir de restaurer une voiture et en souvenir de ma  1° voiture j' ai attaqué la remise en etat d'une Dyane....
Sur un autre post vous avez l'historique et les photos de "La Mouette"...

Amicalement
Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#14 25-02-2008 20:48:25

camille2cvlepin
Visiteur
Inscription : 05-02-2008
Messages : 48

Re : Comment et pourquoi avez vous connu la dyane ?

D'abord, au milieu des années 80, le père d'un ami d'enfance et hérita d'une de 1979. Une Beige avec les sièges à rayures '70 marron, orange. jean marc, son fils ainé s'est fait la main dessus et j en garde un bon souvenir.

Après avoir eu une AMI 8 1972 rouge de rio AC 423 si j ai bon souvenir en 1999 puis 2 2cv 1 spéciale jaune cédrat de 1976 et une 2cv4 bleu myosotis entre 2002 et 2007, jai eu l'occasion d'acheter ma dyane confort commerciale de 67. Depuis c est le bonheur!!!


A peine née, elle possède déjà toutes les qualités de ses devancières , auxquelles elle ajoute sa propre personnalité. C'est DYANE la dernière née des Citroên.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.068 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.62 Mio (pic d'utilisation : 1.67 Mio) ]