Vous n'êtes pas identifié(e).
Donc c'est la soupape qui a perdu un morceau qui a martelé culasse et piston ?
Phil12 a écrit :J’ai eu a analyser des cas similaires au boulot…
Ça c’est encourageant pour acheter une voiture neuve 😂
Je doute que tu n’as pas le droit d’en dire beaucoup plus, mais peut être as tu des réponses sur le « pourquoi la casse de la soupape ? »
Pas d’inquiétude, ce genre de pb, c’est en général sur des véhicules assez kilométrés, et tu as raison Léo, j’ai déjà hésité à écrire ça
Les soupapes sont en acier trempé (base Nickel je suppose pour un meilleur comportement à temperatures élevées)
En règle général plus le matériau est dur, plus il est « fragile ». Pas facile de déterminer comme ca l’origine de la casse (Choc , fatigue, ?). Pour en être sûr, il faudrait faire une analyse microscopique du faciès de rupture…
@flupke: tu peux essayer d’estimer la dureté des « fragments » que tu as dans la culasse avec une lime ou un tournevis. Tu auras vite vu si c’est de l’alu ou un matériau plus dur.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
Ah salut ! Que me vaut ta visite, car habituellement, j'ai l'habitude que tu m'embêtes 3 x par hiver, mais Cette fois-ci rien, je ne t'ai pas vu !
J'en étais même vraiment content, mais là, le 1ᵉʳ jour que le printemps montre le bout de son nez et que je m'attelle à faire les travaux sur Twinie,
Pif Pouf Badaboum, tu débarques sans prévenir.
La prochaine fois oublie-moi......;Au revoir Madame la bronchite.
Bon, après quelques jours au fond du sofa, le beau temps est là et il me faut continuer sur Twinie qui attend les entrailles ouvertes.
Essais avant remontage, c'est mieux pour localiser un problème éventuel
https://photos.dyaneclub.fr/content/Ess … %20VGS.mp4
Après remontage et réglage moteur aux petits oignons, 60 km d'essais sur route
https://photos.dyaneclub.fr/content/tes … 0BBVGS.mp4
Là elle fait encore du boucan, car je n'avais pas remis les gaines de chauffage, histoire de bien entendre le moulin dans l'habitacle
et une petite fuite à régler au niveau d'un des joints cache culbuteurs
Aller ...Rodage -1940 km
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
...Elles ont de la chance nos "Dyane" et "Acadiane" d'avoir plusieurs vie ! Bon rodage à "Twinie" et bonne convalescence au patron
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
Et c’est reparti pour un tour 😃
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
OK...
Le 8 mars, tu disais continuer avec un Big Bore plus sérieux ; alors, c'est quoi ?
Dernière modification par lolo80600 (21-03-2024 21:07:47)
Twinnie a du récupéré un kit VGS ??? 760 cc ?
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
En big bore, c'est 720cc maxi sur le site VGS. Les carters et culasses ne semblent pas modifiés (à moins que Flupke nous cache quelque chose), c'est du 652cc non?
Je suis également curieux!
Dernière modification par AD92 (23-03-2024 07:24:37)
Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"
hohoho , calmez-vous, un simple 652 suffira
Twinie et ses travaux
hohoho , calmez-vous, un simple 652 suffira
Oui, mais un belge ?
Flupke a écrit :hohoho , calmez-vous, un simple 652 suffira
Oui, mais un belge ?
Oui, un BBB , je pourrai faire un comparatif plus tard
Twinie et ses travaux
lolo80600 a écrit :Flupke a écrit :hohoho , calmez-vous, un simple 652 suffira
Oui, mais un belge ?
On peut déjà comparer les prix !!!!!!
Pour moins d' euros, je connais une boîte qui vend un kit 760...
Flupke a écrit :lolo80600 a écrit :Oui, mais un belge ?
En effet, peut-être, mais il faut savoir aussi pourquoi c'est cher (et si on compare vraiment, ça ne l'est pas trop)
un 760 demande une boite de vitesses refaite et en mesure de supporter la puissance, ça aussi c'est très cher
Twinie et ses travaux
Rodage = kilomètres, c'est donc une bonne excuse pour aller voir les amis qui habitent à belle distance.
C'est dans la Meuse que j'ai passé le WE.
C'est en empruntant les départementales françaises et autres routes de pâques (voir photo ) belges
que j'ai pris la route vendredi matin.
petit arrêt à la citadelle de Montmédy où l'on peut passer les anciennes portes avec son véhicule
à 25 km de ma destination, Twinie me fait un sale bruit du côté des roues avant, il est aléatoire et surtout à bas régime et plus intense en virant à droite. Cardan, problème de boite, quelques choses qui touche ??? , cela n'empêche pas une conduite normale, je continue donc ma route.
Arrivé sur place, je range la Twinie dans l'accueillant garage de Mamie-Jo-2, la belle jade de Patjol.
On passe une belle soirée et on s'occupera de ça le lendemain.
Samedi matin, Eric F vient nous rejoindre, déjà prévenu du souci, tout le monde est en habits de travail et prêt à s'occuper de Twinie.
Etant persuadé que le souci vient de la roue avant côté conducteur, nous démontons la roue, le cardan, disque et étrier ...rien d'anormal !
remontage et essai...toujours pareil
En refaisant un essai, Eric entend le bruit de l'autre côté, Patjol et Christian, resté dehors, confirment lorsque je manœuvre devant eux. Démontage roue, cardan............ stop, on ne casserait pas la croûte ?
Les cannellonis que j'ai préparés ne font pas long feu
Retour à la mécanique, nous remarquons un petit jeu / craquement au cardan, on en place un autre, on remonte, on essai........... bingo c'était bien le cardan qui rendait l'âme. Ouf !
vers 15h30 les bolides sont prêts à, enfin, partir en balade,
Tes hôtes m'emmènent voir une curiosité du coin "le tunnel de Mauvages"
Un site assez insolite, dont je n'avais jamais entendu parler. voici le lien pour les explications
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_de_Mauvages
et quelques photos
Une belle balade de 60km, par les chemins de traverses, c'est chouette, mais il faut faire attention au sanglier qui traverse entre 2 Dyane
La soirée se terminera tranquillement autour d'une spécialité incontournable, que j'apprécie particulièrement, de la région
Encore une belle aventure "Dyanesque" ou amitié et entraide ont été au rendez-vous, merci Patjol, Eric et Christian.
Twinie à avalé les 330 km du retour en 4h45, ce qui fait une moyenne de 74km/h avec seulement les 50 derniers km par l'autoroute à max 95km/h !
Twinie - Rodage --> 760 km
Twinie et ses travaux
lolo80600 a écrit :Flupke a écrit :Oui, un BBB , je pourrai faire un comparatif plus tard
En effet, peut-être, mais il faut savoir aussi pourquoi c'est cher (et si on compare vraiment, ça ne l'est pas trop)
un 760 demande une boite de vitesses refaite et en mesure de supporter la puissance, ça aussi c'est très cher
Ah ! parce que dans le prix du kit, VGS "refait" la boîte ?
Flupke a écrit :lolo80600 a écrit :On peut déjà comparer les prix !!!!!!
un 760 demande une boite de vitesses refaite et en mesure de supporter la puissance, ça aussi c'est très cherAh ! parce que dans le prix du kit, VGS "refait" la boîte ?
Twinie et ses travaux
Belle balade ! ... mais dites-donc, sur la dernière photo, .... vous buvez du "MIR" maintenant ? je suppose que c'est pour bien nettoyer !!!
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
Belle balade ! ... mais dites-donc, sur la dernière photo, .... vous buvez du "MIR" maintenant ? je suppose que c'est pour bien nettoyer !!!
C'est excellent le Mir, surtout écrit complètement
Twinie et ses travaux
Je n'ai pas les stats, mais je pense que nous les Meusiens nous sommes le département où il y a le plus de membre au DCF ( 5).
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
...Maintenant, je sais où aller pour me faire dépanner ! Bravo à vous tous !
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
Je n'ai pas les stats, mais je pense que nous les Meusiens nous sommes le département où il y a le plus de membre au DCF ( 5).
Twinie et ses travaux
Sympa cette virée.
Vous en avez de grandes assiettes 🍽️😄
Dyane un jour, Dyane toujours
Sympa cette virée.
Vous en avez de grandes assiettes 🍽️😄
C'est parce que l'on a des grandes.........;bouches
Twinie et ses travaux
Ou un gros…… appétit 😁😁
Dyane un jour, Dyane toujours
Ou les 2 ...
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
[ Générées en 0.094 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 671.77 Kio (pic d'utilisation : 720.81 Kio) ]