Annonce

📢 Adhésion 2022 au bout de ce lien, 1° à droite après le panneau publicitaire, puis 3° marche à gauche de celle peinte en ... fushia.

#1 17-01-2014 21:23:24

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 2 835

L'Afghanistan en D6 PO en 1968 par Jacques CORNET

La plupart de mes photos d'époque étant encore en cartons inaccessibles pour quelques mois, c'est avec grand plaisir que je vous fais passer ces photos d'un livre que je viens d'acheter d'occasion sur internet: il s'agit du livre du grand voyageur en 2CV, Jacques Cornet ( il a commencé en 1953... et c'est l'un de ceux qui m'ont donné envie de voyager quand j'étais ado.) qui est allé en Aghanistan au printemps 1968 avec une D6 confort PO immatriculée en Suisse:

m'enfin!  mad  est-ce que quelqu'un sait comment on met une photo à l'endroit? ( chez moi elles sont à l'endroit et se retournent avec servimg.... gasp!

afghan15.jpg

afghan16.jpg

afghan17.jpg

afghan14.jpg

Si quelqu'un sait les mettre à l'endroit, je peux vous passer d'autres photos, dont les fameux bouddhas aujourd'hui disparus....

Dernière modification par FRANZ4268 (17-01-2014 22:45:53)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 de 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#2 17-01-2014 21:31:37

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 605
Site Web

Re : L'Afghanistan en D6 PO en 1968 par Jacques CORNET

Pourtant ça marche bien d'habitude.

Tiens, fumer la pipe est-il spécifique aux dyanistes ?


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#3 17-01-2014 22:09:08

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 740

Re : L'Afghanistan en D6 PO en 1968 par Jacques CORNET

J'ai suivi la pub pour je ne sais plus quelle colle, ça marche, j'ai les godasses collées au plafond et ma seule crainte est de ne pas avoir assez serré mes lacets.  Dépêche-toi de trouver !
  Belles images.
  Merci François.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#4 17-01-2014 22:47:39

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 2 835

Re : L'Afghanistan en D6 PO en 1968 par Jacques CORNET

Là ça va mieux! Clément, tes lacets ont tenu le coup assez longtemps ?
En fait, les Dupont avaient accroché la manette du moteur atomique avec leur canne! lol

Dernière modification par FRANZ4268 (17-01-2014 22:47:55)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 de 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#5 17-01-2014 22:53:11

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 005

Re : L'Afghanistan en D6 PO en 1968 par Jacques CORNET

Cool ça un fumeur de plus lol
Bon je vois que tu as reussi a remettre Clément sur pied big_smile

Hors ligne

#6 17-01-2014 23:19:26

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 2 835

Re : L'Afghanistan en D6 PO en 1968 par Jacques CORNET

Est-ce que quelqu'un sait jusqu'à quelle date la tôle PO s'est présentée comme sur les photos de la dyane d'Afghanistan ci-dessus, encadrée de deux tubes de section ronde à la place des butoirs?

Moi, ce que je sais, c'est que mon frère pour partir à Persépolis en 71 a acheté une tôle PO chez Citroën ( cf. ci-dessous ): c'était déjà la version qui passait entre les butoirs, mais elle n'était pas encore percée des deux trous de ventilation que j'ai eu sur la mienne en 75 ( photo du bas ):

pict0010.jpg
Vous avez vu la circulation automobile en 1971: 3 2CV berlines, 1 AK, 1 404, 1 camion ( marque? )....

pict0011.jpg

pict0012.jpg

Dernière modification par FRANZ4268 (25-01-2014 22:34:57)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 de 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#7 15-02-2014 15:22:02

GK63
Visiteur Assidu
Inscription : 18-12-2013
Messages : 347

Re : L'Afghanistan en D6 PO en 1968 par Jacques CORNET

Bonjour

Belle aventure..

Ma Dyane de fin 1980 a aussi cette tôle PO avec les trous pour la ventilation, donc la plaque est entre les butoirs (placée trop haut d'ailleurs, donc la manivelle ripe dessus)

Je n'ai pas trouvé de trace de cet accessoire dans les archives Citroën, quelqu'un aurait-il un visuel commercial ? s'il vous plaît

Merci et à bientôt
Guillaume

Hors ligne

#8 15-02-2014 15:28:50

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 180

Re : L'Afghanistan en D6 PO en 1968 par Jacques CORNET

J'étais complètement passé à côté de ce post...

Merci beaucoup François pour la qualité de tes documents, cela appuie ce que l'on peut lire dans le livre de l'Aurelien...

Quel régal, quand même !!!

Tu trouveras un élément de réponse ici :

http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=4902

Sur cette 69, encore la présence des tubes...

JB.

Dernière modification par Jean-Baptiste (15-02-2014 15:33:24)


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#9 15-02-2014 19:49:34

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 2 835

Re : L'Afghanistan en D6 PO en 1968 par Jacques CORNET

Salut Jean-Baptiste,

Merci pour ta réponse.

1) C'est quoi le livre de l'Aurélien? Il semblerait que ça puisse me plaire!
2) Oui, je connaissais ce post, merci.  Mais j'aurais aimé justement pouvoir préciser un peu plus. D'autant que les photos qui sont très intéressantes ( à moins que son auteur puisse nous donner plus de précisions sur la date ) ne me permettent pas de dater exactement cette Dyane...Peut-être une AYB, il ne semble pas que l'échappement soit encore à droite, mais je ne suis sûr de rien...

En fait j'aimerais bien mettre ma AYA3 rouge en config P.O., mais je n'ai jamais vu en vrai un pare-choc P.O. première génération...


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 de 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#10 15-02-2014 19:54:37

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 2 835

Re : L'Afghanistan en D6 PO en 1968 par Jacques CORNET

Si, en regardant de plus près, elle doit être sortie entre octobre 68 et janvier 69: les panneaux de portes ne sont plus blancs et les sièges sont déjà en targa, mais les côtés ne sont pas encore "aérés". Qu'en pensent les spécialistes?

Christophe, tu me ferais un ski P.O. de ce modèle pour ma rouge?


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 de 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#11 16-02-2014 23:04:01

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 2 835

Re : L'Afghanistan en D6 PO en 1968 par Jacques CORNET

Guillaume,

Je n'avais pas vu ta réponse. Voilà un lien vers un post que j'avais écrit en 2012.

http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=5523

Tu y trouveras des photos d'époque:

1) de ma Dyane 6 orange Ténéré achetée neuve en mai 1975 (intérieur en targa anthracite, sièges AV séparés, banquette rabattable ). Je n'avais pas réussi malgré toute mon insistance à obtenir de Citroën Colmar une version PO d'origine et l'avais donc fait équiper chez l'agent, avant livraison, selon les spécifications PO, + divers équipements choisis: tôles de protection, batteurs à l'arrière, pneus en 135 + chambres, pare-brise triplex, phares H4.
2) suite à des docs du service clientèle et un article dans la revue "Partir", j'ai pu aider un copain à obtenir une 2CV6 PO vert palmeraie fin 75 ( modèle 76, avec les sièges en tissu mosaïque ), et mon père a pu acheter une Dyane 6 PO beige, modèle 76, qui a été livrée vers le 20 décembre 75. Pour ma part, ma seconde Dyane de mars 78 a aussi été une vraie PO ( c'est la Dyane bleu Myosotis qui apparaît dans les dernières photos ): Elle avait comme option d'usine les sièges séparés en tissu et la banquette rabattable + en montage avant livraison chez l'agent Citroën: pare-brise triplex, phares H4 et pneus Michelin mixtes XRN en 135 + chambres.
3) plus loin dans le post ( je crois le 20/06/2012 ) j'ai mis des copies partielles du fascicule " ici commence l'aventure " édité par le service des relations publiques Citroën datant de 1974: ils proposent les version PO avec le prix et mettent les références des pièces spécifiques pour modifier une version normale au spécifications PO. La tôle en forme de ski a la réf. AY 721.250A

Si tu veux d'autres infos, y'a qu'à demander! big_smile

Dernière modification par FRANZ4268 (18-02-2014 13:33:47)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 de 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#12 16-03-2014 16:23:16

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 740

Re : L'Afghanistan en D6 PO en 1968 par Jacques CORNET

Je me suis trouvé ce livre de Jacques Cornet, grand voyageur en bi-cylindres, plus 2 autres de deuchistes aventuriers :
- "la terre en rond", de Jacques Séguéla et J.C. Baudot
-  "la terre en liberté", de Christian Galissian.

  Beaucoup de lecture en perspective. S'il y a des choses qui me frappent particulièrement, je vous en ferai part ici.

  Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#13 16-03-2014 19:46:56

Afondcat
Visiteur Assidu
Lieu : VAR 83
Inscription : 21-03-2012
Messages : 394

Re : L'Afghanistan en D6 PO en 1968 par Jacques CORNET

J'ai relu récemment "la terre en rond", ils n'avaient vraiment peur de rien ! Et la 2cv, quelle résistance...
La terre en liberté, il va falloir que je le lise. Je connaissais Christian Gallissian à travers l'auto-journal dans ma jeunesse, et également avec le tour du monde en 80 jours en R5 en 1973 je crois, épique là aussi !
Toute une époque.


LaurentG 
Dyane 425 de 68/Dsuper de 71/Panhard 24CT de 65 et PL17 relmax 63/une douzaine de motos

Hors ligne

#14 10-01-2022 22:42:17

arnaudhontoir
Membre DCF
Lieu : Oedelem (Belgique)
Inscription : 04-04-2021
Messages : 214
Windows 10Firefox 94.0

Re : L'Afghanistan en D6 PO en 1968 par Jacques CORNET

Petit (gros) déterrage de ce sujet, mais j'ai eu la chance de voir 2 voitures intéressantes en visitant le musée des 24h du Mans

La première, ayant fait le tour du monde en 58-59, conduite par Jacques Séguéla et Jean-Claude Baudot:

075177998db9f82be3c29ae6cc21feac4469620f.jpeg
444267812e663a1c17f8a7d625bc2aac821df223.jpeg
4031fa8891cf797b79e5ea0bdd4414d23900df24.jpeg

Et la deuxième conduite par Jacques Cornet et Georges Khim à travers l'Asie (1956-57):

583947368f382e8192b61abedf4b5b3144f7cf12.jpeg
37e1d593b7aef4ae411f2e319f91b787574690d5.jpeg
75a3feef3b692bae5a689bc2874e0c882d16d0a4.jpeg
34a2b92e8caabe12b2a05f19c3585fbcfc905d97.jpeg

Ils ont chacun écrit un livre de leurs aventures que j'ai lu quand j'avais 13-14 ans  big_smile
Des passions réunies: voyages, aventures, et bicylindres  emocoeur

J'en avais parlé avec François à Lyon. Si certains d'entre-vous sont intéressés, je peux vous les prêter  wink


Dyane 6 08/1981 bleu azurite... En cours de restauration

Hors ligne

#15 10-01-2022 22:43:44

arnaudhontoir
Membre DCF
Lieu : Oedelem (Belgique)
Inscription : 04-04-2021
Messages : 214
Windows 10Firefox 94.0

Re : L'Afghanistan en D6 PO en 1968 par Jacques CORNET


Dyane 6 08/1981 bleu azurite... En cours de restauration

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] CCBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.065 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.6 Mio (pic d'utilisation : 1.69 Mio) ]