Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#26 28-12-2013 13:32:31

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Récréation oléicole

ça c'est super.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#27 28-12-2013 16:36:43

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Récréation oléicole

"Je plussoie" : c'est super, merci beaucoup Alain.
  Connais-tu le variété de ce plant ?
  La question que tu poses à Jacques sur les variétés d'oliviers m'intéresse aussi. Ma bibliothèque recèle deux trésors au sujet des oliviers:

-1- "Mémoire sur la culture des oliviers et la manière d'extraire l'huile des olives", "pour fervir de réponfe à la queftion propofée par l'Académie des beles lettres, Sciences et Arts de Marfeille, pour le fujet du prix de 1782". ( l'orthographe reprend celle du livre ), ouvrage imprimé à Marseille en 1783, qui me vient de mon père.

-2- Dans un vide-greniers du côté de Chinon, il y a quelques années, j'ai acheté un lot de 10 cahiers d'écoliers qui avaient été utilisés par un certain Hilaire Guillet, élève au centre de formation de moniteurs agricoles de Fès, au Maroc, malheureusement sans aucune indication de dates. Je situe cette scolarité au milieu du 20ème siècle.   Ces cahiers traitent d'agriculture, entre autres multiples sujets, et donc parlent de l'olivier. Entièrement rédigés au stylo plume, parfaitement tenus, avec de temps en temps des croquis. De temps en temps, j'en prends un pour le lire.
 
Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#28 28-12-2013 16:56:17

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : Récréation oléicole

Ho là, Clément, j'ai cru que tu avais croqué un noyau d'olive et que tu avais perdu tes dents, mais j'étais rassuré en lisant que tu avais juste essayé de rendre l'écriture gothique smile

D'ailleurs, ce texte sur le modernisme des années 20, ça m'interesserait d'y jeter un coup d'oeil.
Dans cette veine, j'écoutais une pièce radiophonique samedi dernier, "Dans l'oeil du cybercyclone", sur une panne informatique générale, il n'y avait que les vieilles voitures qui marchaient encore : http://www.franceculture.fr/emission-fi … 2013-12-21

Hors ligne

#29 28-12-2013 18:59:07

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Récréation oléicole

"ce texte sur le modernisme des années 20, ça m'interesserait d'y jeter un coup d'oeil."
Jos, que veux-tu dire ?

  La pièce de théâtre, je vais prendre le temps de l'écouter. Il y quelques années, j'ai fait un rêve  ( même pas la peine de me psychanalyser, c'est compris, hein ? ) en feuilleton, je veux dire que je le retrouvais de nuit en nuit et qu'il continuait dans le temps. J'étais, au départ au moins, le seul être humain survivant dans la région de Carcassonne. Tous les autres avaient disparu, je ne sais comment, ainsi que les animaux.
  J'utilisais une 2 cv "empruntée" dans un village. Pas de problèmes de survie, j'ai fait main basse sur tous les congélateurs neufs des magasins du coin, les gros groupes électrogènes EDF, un hangar immense dans une coopérative viticole et razzia de tour ce que j'ai pu dans les commerces d'alimentation.... J'ai conduit dans la plus grande décontraction des semi-remorques, citernes de fuel pour les groupes....bref, le rêve.

  Bon, tout cela nous éloigne fort de ces petits fruits oléagineux et des arbres qui les portent.
  En Tunisie, on disait qu'il y avait encore des oliviers productifs plantés par les Romains. L'explication la plus plausible de cette affirmation était que les arbres dont il était question étaient les descendants des rejets successifs générés par la souche de ceux que les Romains avaient cultivés.

  Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#30 28-12-2013 20:11:59

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : Récréation oléicole

clembardo a écrit :

"ce texte sur le modernisme des années 20, ça m'interesserait d'y jeter un coup d'oeil."
Jos, que veux-tu dire ?

Ce que tu as dit à Jacques :

clembardo a écrit :

Je t'ai envoyé un mail où tu trouveras un texte qui montre les méfaits du modernisme, et cela dans les années 20.
  Les autres qui se promènent ici, dans les oliviers, je peux aussi le poster ici.

Je me promène dans les oliviers parfois, donc je me sens concerné smile

clembardo a écrit :

" j'ai fait un rêve  ( même pas la peine de me psychanalyser, c'est compris, hein ? )

Attention, je suis en pleine révision d'un cours sur l'imagination où Freud revient souvent ...

Bref, je sors, car je n'ai pas beaucoup de choses très à propos du sujet à dire (mais j'aime bien l'huile, j'ai des amis qui en font de la bonne en Italie).

Hors ligne

#31 28-12-2013 22:29:49

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : Récréation oléicole

gaston:

chez nous les variétés que j'ai planté s'appellent:
- muraiolo
- frantoio
- leccino
- san felice
- corregio massetano

les deux premieres donnent d'excellents resultats en terme de rendement et de gout, le san felice (du nom d'un lieu de pélerinage de la région) résiste bien au froid jusqu'a -5, -8 degrés ce qui arrive quelquefois; la reaction serait donc de ne planter que du muraiolo et/ou du frantoio, mais on dit que pour avoir une bonne huile il convient de melanger les variétés, ce que j'ai fait et je trouve que l'huile est bonne mais je suis sans doute partial !!!!!
notre climat trés chaud en été et frais ou meme froid en hiver donne une huile de caractere un peu poivrée particulierement agréable pour faire la "bruschetta" (une tranche de pain grillée et aillée sur laquelle on verse l'huile nouvelle, un régal mais bonjour les calories........)
cote rendement pour répondre à clément, plus tu recoltes tot moins le rendement est élevé mais l'huile est particulierement gouteuse et d'une couleur bien verte d'ou son nom de "verdone";
la taille se fait effectivement au moment de paques et les branches coupées servent de rameaux pour le dimanche des rameaux avant paques, une jolie tradition;

je ne sais pas ce qu'etait la tradition en tunisie mais chez nous il faut les 4 "s" pour que les oliviers poussent bien:
- sassi (pierres)
- sole (soleil)
- silenzio (silence)
- siccita (secheresse)

en fait j'aime l'olivier un arbre noble et mythique qui non seulement est productif mais aussi d'une tres belle couleur quelque soit la saison et d'un trés beau port; de plus c'est un arbre qui vit tres longtemps et crée un rapport avec la terre (me voila devenu poete!!!)

voila voila vous en sauvez maintenant autant que moi sur la culture de l'olivier.
PS: l'huile d'olive meme faite maison n'etait (et n'est toujours pas ) recommandée par citroen comme huile moteur.

bonsoir a tous et a toutes

jacques

Hors ligne

#32 28-12-2013 22:45:09

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Récréation oléicole

Faut que je mette des pierres, y en a pas trop que ce soit à la maison ou à l'atelier.

Pour le silence, ceux de Sallertaine sont mal lotis, on entend souvent le chant de Charlotte ou d'autres moteurs en essai... Quoiqu'à St Jean, quand vient la semaine du Groin, les chants de la 4grammes team réveillent les oliviers.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#33 29-12-2013 01:41:49

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Récréation oléicole

Les pierres: en l'occurrence, un sol très bien drainé. Les oliviers n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau. Ils en consomment mais ce ne sont pas des roseaux. A Sallertaine, une petite butte de terre et cailloux serait sans doute appréciée.

  Merci Jacques pour les précisions et la poésie.  C'est bien goûteux, ça. Fais-tu aussi des olives de table ? J'ai trouvé ici, une fois, un bocal de Bella di Cerignola, très très grosse et charnues, très bonnes, mais la chair se détachait mal du noyau.
  Les 4 "s", oui, et il faudrait ajouter de l'espace, car ces arbres, en vraie culture, doivent être aularge pour avoir l'humidité dont ils ont besoin.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#34 01-01-2014 23:10:11

gaston
Visiteur Assidu
Lieu : Pau
Inscription : 03-09-2008
Messages : 887

Re : Récréation oléicole

Clément cet après midi l'ancien proprio de notre maison nous a tel et maintenant je connais la variété des oliviers de la maison le BLANQUETA. Les sujets viennent de la province d' Huesca  dans le nord de l'Espagne planté en 97/98 a la maison
Jacques merci pour ces informations!
JF les copains ont tout dit,il faut bêcher une surface de au moins 4 fois les dimensions de ses racines il n'aime pas l'eau stagnante  Haaa la belle rocaille au garage   smile et smile


Alain

"Jeanine" 425 "bleu cristal"
On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Hors ligne

#35 02-07-2014 00:17:33

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Récréation oléicole

La Tunisie arrive par petits bouts......

Doublon, pardon. Je laisse ce petit bout. Comme je suis l'auteur du post, je crois que si je supprime lemessage, ça enlèvera tout, c'est ça qui serait dommage pour les générations à venir !

Cordiaclément

Dernière modification par clembardo (02-07-2014 09:25:45)


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#36 02-07-2014 00:17:41

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Récréation oléicole

La Tunisie arrive par petits bouts. Vous avez vu l'huilerie où travaillait mon père, jusqu'en 1963. C'est donc 51 ans plus tard que je suis retourné voir ce qu'elle était devenue. Je savais qu'elle était en fonction il y a quelques années, puisque des élèves ingénieurs en agro-alimentaire y faisaient des stages et le notaient dans leur cv.

  Le quartier de la banlieue de Tunis, Sedjoumi à l'époque, est devenu une immense cité qui a très très mauvaise réputation, des hectares de maisons en triste état, des montagnes d'ordures s'entassant dans les terrains restés inoccupés... Le chauffeur de taxi m'y a conduit avec réticence et m'a fait plein de recommandations de prudence. J'ai trouvé , enfin, il a trouvé l'huilerie.
  La Société Coopérative Oléicole du Nord de la Tunisie n'est plus ce qu'elle était, snifffff !

1404251368.JPEG
1404251405.JPEG

  Le terrain autour sert de décharge de tri pour des chiffonniers. Plus d'odeur d'huile, de camions, de tracteurs apportant des olives multicolores( bon, là, je sais, ce n'est pas la saison ), Ali, Chedli et Lahdar ne sont pas là pour regarder si je ne fais pas de bêtises. La petite maison que Félix, le contremaître occupait avec sa femme Iris est bien là, intacte mais inoccupée. Pitchoun, leur chien, n'est plus là pour faire le fou dans mes petites jambes. Qui sait si le chien que l'on aperçoit n'est pas un de ses descendants ?

1404251780.JPEG

  Sur le pont-bascule, un camion est au pesage, mais il ne transporte pas des bidons du précieux liquide parfumé.

1404251467.JPEG

  Quand j'ai demandé si je pouvais prendre des photos, j'ai expliqué pourquoi. Immédiatement un grand sourire, un large geste de bienvenue. Je n'ai pas osé demander si je pouvais entrer dans le bâtiment principal. 

  Bien sûr, je savais que je serais ému, profondément, mais je ne m'attendais pas à une telle montée des souvenirs, des bruits, des odeurs, des voix.
  Pas d'amertume, pas de regrets, la vie suit son cours ... Dans le train qui m'emmenait à Nabeul, plein d'oliviers défilent sous mes yeux, rendus flous par la poussière sur la vitre. Ils ont bien moins vieilli que moi .....

1404252838.JPEG

Cordiaclément

Dernière modification par clembardo (02-07-2014 09:23:42)


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#37 02-07-2014 07:57:34

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : Récréation oléicole

nostalgie nostalgie nostalgie.

clement:
perso je prefere rester sur les souvenirs,
voir des endroits abandonnés et délabrés alors qu'on les a connu plein d'activités ne me plait pas du tout.
mais je comprends tres bien que tu aies eu envie de revoir un lieu de ta jeunesse.

bon été en dyane décapotée

jacques

Hors ligne

#38 02-07-2014 09:39:02

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Récréation oléicole

C'était une de mes appréhensions, Jacques, prendre dans la figure ce qui n'était plus. Mais en fait, le résultat est à l'opposé : ce sont les souvenirs qui se renforcent, sans trop de tristesse, plutôt une bouffée de jeunesse, en quelque sorte.
  J'y étais retourné une première fois, il y a une vingtaine d'années et  j'y avais passé 3 semaines. Je suis allé à la plage, à Nabeul, un endroit où nous étions allés des dizaines de fois en famille : en entrant dans l'eau, le choc a été si fort que je me suis retourné pour voir si les autres étaient derrière moi !
  Je sais que je retournerai voir ma jeunesse là-bas.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#39 02-07-2014 10:57:44

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : Récréation oléicole

clement:

c'est sympa de savoir qu'il existe un endroit ou tu peux retrouver ta jeunesse.
profites-en.
jacques

Hors ligne

#40 02-07-2014 11:17:26

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 756

Re : Récréation oléicole

retourné sur son passé une belle expérience que j'ai vécu quand j'ai eu  quelque  problème de santé  même si le paysage à changer on revit  en parallèle  nos souvenirs  s'est odeurs, nos anciens qui nous ont quittés .belle sensation.
je te remercie de  me les faire rappeler par ton  voyage wink


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#41 02-07-2014 20:17:14

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 311

Re : Récréation oléicole

Je te comprends tout à fait Clément.  Le retour aux sources est à mon sens un bon bain de jouvence nécessaire qui permet aussi d'avancer.

Après le décès de mon père l'année dernière nous avons été obligé de vendre la maison de mes parents, dans laquelle j'avais grandi depuis l'âge de 2 ans. Pour l'instant je ne veux pas revenir à Caen à cause de l'afflux de souvenir encore frais. Mais je sais que dans quelques temps, je retournerai sur les traces de mon enfance, revisiter les lieux qui ont fait ce que je suis aujourd'hui.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#42 02-07-2014 20:42:47

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Récréation oléicole

Tout à fait d'accord avec vous : le retour aux lieux de l'enfance donne l'envie de vivre, généralement. Sans entrer dans les détails, j'ai de l'affection pour mes parents, qui ne sont plus là, mais je leur en veux énormément pour leurs méthodes éducatives.
  Cela n'empêchait pas d'avoir plein de moments heureux, donc constructeurs et aller voir ces lieux de bonheur est très important. Dans mon cas, et je ne dois pas être le seul, ces lieux de jeunesse ( j'ai quitté la Tunisie quand j'avais15 ans ) ont été perdus par obligation. Ce pays était le mien, il l'est toujours, cela ne s'efface pas. Je suis Bruxellois, Lillois, Boulonnais, Parisien (hé oui, même ça ) etc... mais Tunisois d'abord. 

  Jean-Michel, c'était où, tes paysages de jeunesse ?

  Cordiaclément

Dernière modification par clembardo (02-07-2014 20:44:17)


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#43 02-07-2014 21:14:08

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 756

Re : Récréation oléicole

Je te rejoins dans ta  philosophie Clément wink
mes paysages d'enfance la Bretagne et un peut plus tard le Québec


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#44 03-07-2014 00:43:34

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Récréation oléicole

C'était pure curiosité. Merci. Je crois que quel que soit l'endroit où se passe notre enfance te notre jeunesse, il nous marque de façon indélébile. C'est ça qui est bien.
  Mais moi, je préfère la Tunisie à la Beauce, que voulez-vous ... c'est plus coloré !

  Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#45 03-07-2014 07:36:33

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Récréation oléicole

Très intéressant tout ça smile Enfin, je n'aime pas les olives, mais l'huile oui !

JF, par chez nous, et surtout quand c'est à grosse dominance humide avec une terre de merde, quand tu veux planter un arbre, il ne faut pas faire de trou. Tu poses l'arbuste à même le sol, et tu fais une butte de terre à son pied. Ainsi, les racines ne pourrirons pas avec l'excès d'eau. Depuis qu'on fait comme ça chez mes parents, tous pousse. Avant, il y avait 90% de pertes...

Et quand l'arbre sera bien installé, la butte de terre disparaitra d'elle même.


Léo

Hors ligne

#46 03-07-2014 10:17:06

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : Récréation oléicole

leo:

interessante la methode pour planter les arbres par chez toi.
on voit qu'il y a de l'eau dans la region.
chez moi il faut faire des grands trous avant de planter, car en été la pluie ne tombe pas souvent et les racines doivent aller profond profond pour trouver de l'humidité.
mais j'aime ta methode car je ne suis pas fana de creuser des trous...
endroits differents, methodes differentes, vive la diversité!


jean michel:

ou etais-tu au quebec?
j'y ai passé de nombreuses et sympathiques (mais froides et bien neigeuses en hiver) années a montreal.
je suis toujours nanti de mon passeport canadien, tres commode pour voyager sans problemes en amerique du nord.
mais il n'y avait vraiment pas beaucoup de dyanes
honnetement je prefere le soleil italien!



a plus

jacques

Hors ligne

#47 03-07-2014 12:33:30

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 756

Re : Récréation oléicole

J'habitai un petit village qui s'appelle STONEHAM au dessus de la ville de Québec à 20mm,
On avait une ancienne ferme et derrière  chez nous la nature à perte de vu.
j'ai appris hélas que cette ferme avait de brulée en 2011 et qu'il n reste plus rien elle était de 1850 se qui est anciens pour un pays comme le Canada,
Un très beau pays moi qui aime plus la neige que le soleil smile


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#48 03-07-2014 13:57:32

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : Récréation oléicole

jean michel
nous avons aussi d'excellents souvenirs de "la belle province".
en fait c'etait sans doute l'endroit le plus agreable a vivre quand nous etions plus jeunes.

pour toi qui prefere la neige au soleil, tu etais servi.....


a plus
jacques

Hors ligne

#49 03-07-2014 21:25:06

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Récréation oléicole

Et oui Jacques, chacun ses techniques du moment que ça marche !

Ça me fait penser d'ailleurs, que l'année dernière, j'avais récupéré un olivier chez un client qui le trouvait pas assez "beau"? Un olivier d'ornement...
Récupéré à la pelleteuse, il avait simplement été posé chez mes parents, sans faire de trou, ni même rajouter de terre car il y en avait déjà un peu.

Il est en forme, mais ne donne pas une olive. Es-ce les même espèces ?


Léo

Hors ligne

#50 03-07-2014 22:48:44

naseb26
Visiteur Assidu
Lieu : Crest
Inscription : 02-06-2011
Messages : 173

Re : Récréation oléicole

Superbe post par une magnifique personne !!
Désolé Clément j'étais passé à côté sad
Je ne peux qu'approuver ton amour pour cet arbre et la richesse de ces fruits!!
Pour les odeurs, les bruits, l'ambiance...je t'invite à me rendre visite pour la prochaine saison d'olive !!
Merci de partager tes souvenirs et tes émotions avec nous toi le bruxellois, lillois , parisois ??, tunisois...

A bientôt

Sebastien

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.029 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 635.81 Kio (pic d'utilisation : 668.85 Kio) ]