Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 22-12-2013 11:27:47

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Récréation oléicole

Hé oui, les olives, ça m'intéresse. Je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, là-bas. Depuis, j'en mange des quantités considérables, j'utilise leur huile au quotidien. Autour de vous, de nous, il y en a au moins 2 qui touchent à ces petits fruits, Sébastien, le dromadaire et Jacques, l'italien.

  Alors quelques photos de ma récolte.
Imaginez un peu : des oliviers à perte de vue

1387702952.JPEG

  L'hiver arrive; il faut cueillir les olives....

1387703088.JPEG

  Ici, c'est presque comme ça : l'oliveraie que je vois par ma fenêtre

1387703165.JPEG
1387703815.JPEG

  Il est temps de passer à l'action, ce qui demande quand même 3 à 4 ......minutes ! Et voilà !

1387703311.JPEG

  Je las ai piquées, mises dans du gros sel avec du thym pour quelques jours. Ensuite rinçage, séchage et mise en bocaux, euh non, bocal, petit, avec de la bonne huile du moulin Richard.
  La campagne 2013 est finie, tout s'est bien passé. J'ai presque ressenti les odeurs, les bruits de l'huilerie près de Tunis.

  Ô vous, pauvres misérables qui ne connaissez depuis vos biberons que le beurre doux ou salé, le saindoux, la margarine, le gras de rognons de boeuf....quelle triste vie est la vôtre. Car en vérité, je vous le dis, il n'est de bonne matière grasse que l'huile d'olive, je devrais dire l'huile d'olive de Tunisie ! Tadaaaaaaa !

  Et chez vous, mes braves, comment ça se passe dans les oliviers ?

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#2 22-12-2013 11:38:32

Afondcat
Visiteur Assidu
Lieu : VAR 83
Inscription : 21-03-2012
Messages : 444

Re : Récréation oléicole

J'en suis au même stade !
1387705075.JPEG


LaurentG 
Dyane 425

Hors ligne

#3 22-12-2013 11:57:19

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Récréation oléicole

Moi, j'ai eu 2 olives et je n'en ai rien fait. Peut être l'an prochain.
C'est quand même un début.


Jacqueline

Hors ligne

#4 22-12-2013 12:38:21

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 756

Re : Récréation oléicole

Super intéressant.
Si j'ai bien compris la recette il faut  piqué avec une fourchette les olives, les mettre dans du gros sel et du thym
les nettoyer et les mètres ensuite dans un bocal  d'huile de tournesol oups d'huile d'olive bien sur.


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#5 22-12-2013 22:07:13

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Récréation oléicole

Et les 2 oliviers que j'ai planté devant l'atelier avaient commencé à crever. Ils étaient tous secs et un jour ils sont repartis en faisant des feuilles rondes, bizarre pour un olivier. Depuis, ils ont refait de vraies feuilles, mais ils sont tout petits.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#6 22-12-2013 22:44:47

gaston
Visiteur Assidu
Lieu : Pau
Inscription : 03-09-2008
Messages : 887

Re : Récréation oléicole

131222091245373114.jpg

J'écrase mes olives avec un maillet mettre ces olives dans une bassine je change l'eau tous les jours sur une petite semaine
je mélange des gousses d'ail coupées de la ciboulette du persil poivrons rouges verts jaunes du jus  de citron sel des herbes …..... du piment d'espelette
je réserve dans un bocal fermé
JF si tu le désire  j'ai un beau rejet de deux ans
Alain

Dernière modification par gaston (22-12-2013 22:45:25)


Alain

"Jeanine" 425 "bleu cristal"
On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Hors ligne

#7 22-12-2013 22:56:14

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Récréation oléicole

Je suis preneur.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#8 23-12-2013 00:21:34

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Récréation oléicole

Des olives cassées ? MIAM !

  S'il y a un autre rejet, je suis demandeur, stpstpstp. En fait, j'ai 2 oliviers qui s'étendent à perte de vue...Celui qui m'a donné ces poignées d'olives cette année, je l'ai depuis une dizaine d'années. Acheté dans une jardinerie, tout petit, il est en pot et ne prend pas de volume, mais se porte très bien.
  Le second a une histoire plus ancienne. J'ai vécu en Tunisie, jusqu'en 1961 et mon père s'occupait d'huileries. Peu de temps avant de quitter le pays à son tour, en 1963, il avait bouturé un  rejet d'olivier qu'il a rapporté dans ses bagages. Cet arbuste a donc un demi-siècle. Toujours en pot, il a changé de conteneur quand j'ai acheté l'autre.
  Les 2 ensemble m'ont donné des olives trois années de suite, te le p'tit tunisien a commencé à dépérir. Il a repris du poil de la bête l'année dernière, mais n'a pas fleuri. J'ai l'intention, vu la douceur du climat tourangeau, de les mettre en pleine terre, dans un coin du jardin assez protégé des vents.
  Il y a 2 ans, une amie de Chinon m'avait donné un couffin d'olives récolté chez une de ses copines qui n'en faisait rien. J'ai pu préparer deux grands bocaux, malheureusement un peu trop salés. Cette année, je ne les laisserai pas trop longtemps dans le gros sel.

  Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#9 23-12-2013 00:44:34

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Récréation oléicole

ça se congèle les olives? lol

Hors ligne

#10 23-12-2013 00:46:41

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : Récréation oléicole

Oui, sur ta terrasse ensoleillée... lol
Atchoum! (reste d'après-midi dans le perche... lol )


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#11 23-12-2013 07:35:07

olive 61
Membre DCF
Lieu : Orne
Inscription : 02-03-2010
Messages : 1 942

Re : Récréation oléicole

pas mal d'olives sur le notre , mais pas moyen qu'elles arrivent à maturité . sad
quelques rejets surprenants parfois ! smile
189105P1090189.jpg

Hors ligne

#12 23-12-2013 08:34:13

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Récréation oléicole

Je veux bien que les miens donnent ça aussi.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#13 23-12-2013 14:03:33

alain43
Membre DCF
Lieu : rosieres (43)
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 717
Site Web

Re : Récréation oléicole

J'adore moi aussi les olives mais même avec le réchauffement climatique annoncé je ne pourrai jamais planter d'oliviers (ni même de figuiers) dans mon jardin sad .... c'est la raison qui me fera peut être changer de région à la retraite

Hors ligne

#14 23-12-2013 23:44:30

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Récréation oléicole

Cela me fait bien plaisir de voir qu'il y a d'autres cultivateurs d'oliviers ici. On pourrait faire un sous club Dyanacolive, non ?

  Pour cette dernière phrase, je suis déjà dehors.

  Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#15 24-12-2013 09:32:47

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : Récréation oléicole

sympa l'echange sur les olives et oliviers;

je voulais y repondre mais je ne me souviens plus (non non je n'ai pas encore commencé les excès de saison envers  la dive amphore comme disait un certain centurion sur asterix) comment mettre les photos sur le forum.
ou est cette information? merci et en attendant joyeuses fetes a tous

jacques

Hors ligne

#16 24-12-2013 09:38:09

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : Récréation oléicole

j'ai peut être reusi a mettre esphotos;
j'essaie/

salut clément:
jolies olives  le plus sympa est qu'elles te rappellent de bons souvenirs et aussi qu'elles soient bonnes en apéro.

pour ceux qui ne le savent pas j'ai planté quelques oliviers (28) chez moi en italie et les olives poussent. 
cette année j'en ai quand meme récolté 300 kg ( à la main c'est une affaire de 3 jours environ) ce qui m' a donné une trentaine de litres d'huile, rendement plutôt bas car j'ai récolté très tôt soit début novembre pour des raisons de calendrier personnel.

la photo vous montre le chargement en route vers le moulin
/Users/Guest/Desktop/photo-6.jpg
d1oc.jpg

au moulin les olives sont jetées dans un bac

tzuc.jpg

de ce bac un système de vis sans fin et de convoyeurs les porte a une station de lavage pour retirer feuilles et surtout cailloux, et ensuite a un concasseur, ce que vous voyez derrière le patron du moulin et son chien;

w6di.jpg[/url]

ensuite pressage et centrifugeuse
et tralalala voici reproduit final;

jrn9.jpg[/url]

le voir c'est bien mais le gouter c'est mieux.

un petit ennui:
je suis devenu un snob odieux et ne peux plus consommer que MON huile!!!!

a plus

jacques

Hors ligne

#17 24-12-2013 11:01:57

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 756

Re : Récréation oléicole

jolie wink


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#18 24-12-2013 13:51:06

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Récréation oléicole

De la bonne huile !


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#19 24-12-2013 15:09:52

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Récréation oléicole

Bien bien, il ne reste plus qu'à notre correspondant local du DCF pour la Méditerranée orientale à organiser une rencontre nationale annuelle....Oui, ça fait un peu loin pour Yannick et autres cousins belges,  à peine pire que l'Espagne........

  A la maison, en Tunisie, je n'ai jamais vu une autre huile que celle qui venait ce cette huilerie :

1387889831.JPEG

  Merci pour tes photos et commentaires, Jacques. Si les olives sont cueillies avant maturité complète, ça doit avoir de l'influence sur le goût de ton huile, non ? Pressage avec des scourtins ? Que fais-tu des grignons ?

  Un petit lien vers l'huile d'olive, plein de jolies choses :

http://villageampus83.blog.lemonde.fr/2 … -scourtin/
 

  Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#20 24-12-2013 19:26:57

alain43
Membre DCF
Lieu : rosieres (43)
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 717
Site Web

Re : Récréation oléicole

Tiens ...un p'tit gris wink (je parle du tracteur biensur)

Hors ligne

#21 24-12-2013 19:54:03

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Récréation oléicole

Quand je pense qu'à ma première lecture du titre, j'avais vu ostréicole ! D'ailleurs, faites gaffe en les ouvrant sinon, direct à Machecoul (lieu des urgences, il y a de nombreuses années).


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#22 26-12-2013 09:46:13

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : Récréation oléicole

clement;
  tu as du trouver ma " presentation" bien sommaire, toi qui as grandi au milieu des oliveraies et des odeurs d'huile d'olive;  tu serais peut etre decu de voir un moulin moderne, tout le charme du concassage avec les roues  en pierre, les scourtins, grignons etc ont disparu;
c'est acier inox partout, controles automatiques etc, mais c'est toujours de l'huile d'olive premier pressage a froid qui sort;
je dirais meme que l'huile est plus claire et a meilleur gout qu'avec l'ancien systeme, car il fallait vraiment faire tres attention a bien nettoyer le materiel autrefois sinon gout de ranci frequent;

profitez bien de vos cadeaux de noel
pour moi j'ai recu un tambour africain au grand regret de mes voisins qui n'ont aucun sens de la musique (comme moi!!!!!!!), mais c'est beau et en plein air je me defonce........

jacques

Hors ligne

#23 26-12-2013 11:03:24

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Récréation oléicole

Jacques, tes voisins sont bien difficiles. Tu n'as qu'à aller t'installer en plain air, entre tes cyprès et oliviers, tu ne dérangeras plus et tes arbres seront plus heureux !
 
  Je t'ai envoyé un mail où tu trouveras un texte qui montre les méfaits du modernisme, et cela dans les années 20.
  Les autres qui se promènent ici, dans les oliviers, je peux aussi le poster ici.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#24 26-12-2013 23:11:45

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : Récréation oléicole

clement:
ouais jouer au milieu des oliviers c'est une bonne idée, les olives pousseront surement mieux avec un peu de musique!
mais si un jour vous voyez un vieux presque chauve sur les bords de la seine en train de se jouer du tambour jetez-moi la pièce braves gens, a vot' bon coeur m'sieurs dames.

bonsoir a tous

jacques

Hors ligne

#25 28-12-2013 13:03:28

gaston
Visiteur Assidu
Lieu : Pau
Inscription : 03-09-2008
Messages : 887

Re : Récréation oléicole

OK Clément il est petit mais costaud  digne d'un dyanacolive   smile et smile il arrivera  sur Nantes chez ma fille avec celui de JF en pot bin évidemment 
Jacques sur ton oliveraie combien de variétés as tu et la taille tu  la fais en mars?
Encore de bonnes fêtes a vous tous
Alain

Dernière modification par gaston (28-12-2013 13:04:19)


Alain

"Jeanine" 425 "bleu cristal"
On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.104 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.56 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]