Vous n'êtes pas identifié(e).
comme promis , je me suis fendu hier soir d'une photo reportage de démontage des ces #$*%! de serrures
pour les portes :
étape 1 : démontage de la garniture de portiere .
puis viens le démontage de la poignée elle-même par les deux boulons de l'intérieur de la portiere :
la poignée est retirée .. ne reste que le barillet carré :
ce barillet est fixé à la serrure par une rotule , tirer un bon coup avec une pince crocodile et c'est bon :
Comparatif entre le barillet du hayon et celui des portes : c'est pas le même .. on s'en serais douté mais bon . celui du hayon est plus long et possède un circlip qui maintient le barillet dans le bouton .
pour enlever ce fameux circlip, j'ai utilisé une lame de scie à métaux neuve pour faire une toute petite encoche sur le côté , proprement .. en effet , je n'ai pas trouvé de "prise" pour faire sauter le circlip .. ils n'ont pas du prévoir à l'époque que 30 ans plus tard on alait vouloir changer les clef perdues ........
manque de bol, les barillets de deuch ( comme le précisait fouineurà2pattes ) ne se resemeblent pas , mais alors pas du tout !!!!!
on voit la petite tige en laiton à ne pas oublier ..j'ai finalement pigé le truc : lorsque l'on tourne le barilet , le téton du fonc fait sortir cette tige du bouton ,et elle empeche d'enfoncer le bouton .
ca doit marcher pareil sur les portieres ...quand c'est pas pété .
pour le démontage du barillet de portière , le précédent (sagouin) propriétaire de la dyane les a complètement bousillés .
il a rentré en force un barillet ... je sais pas dans quel état sont les 3 autres serrures de portières , je vais vérifier ca ce WE .
impossible d'extraire le barillet , coincé et pas de clef donc ... un coup de foret . le barilet sort tout seul ..
bilan :
rien de compatible ... c'est la galère . à moins de récupérer ( pour le cofre , c'est ce que je vais faire .. ) les petite clavettes qui "codent" la serrure et les remplacer neuf/vieux
voila ...
Dernière modification par jlmartin94 (13-12-2007 12:08:17)
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
Hors ligne
En tous cas super reportage ...
Cela mériterait de rentrer dans la rubrique technique du site...
Bon courage pour la suite
Slts
Marc
La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc
Hors ligne
l'enquête progresse ..
j'ai l'impression que le barillet de coffre est le meme sur les DS et ID
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
Hors ligne
je continue .. ca se précise ..
j'ai trouvé sur un site de vente de pièces pour DS ceci :
http://www.citroends.net/franz/indexfr2.html
dis madame DS , tu me prête tes serrure ???
Dernière modification par jlmartin94 (14-12-2007 13:59:00)
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
Hors ligne
ah .. non en regardant bien c'est pas les meme m... pour le hayon , le barillet de la dyane a 5 pompe alors que celui de la ds/ID en a 6 .. sécurité renforcée ??
mais le 6eme on peu facilement l'enlever pour adapter sur les portieres je pense ...
bon .. j'ai tout l'hiver pour y penser !
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
Hors ligne
Salut !
Eh ben, bravo pour l'enquête !
On saura avant la fin de l'hiver si on peut trouver des neufs, j'espère !
Bon courage,
JB
PS : très chouette, le tuto !
Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...
Hors ligne
Waouuuu c'est génial Jean-Louis, merci pour tous ces détails !! Ca devient de la chirurgie...
Mais je te comprends très bien : tout doit être parfait pour madame !!
Bon... dit... quand je vois cette couleur orange, ahhhhhhhhhhhhhh !!!! je me dis qu'il est impossible que tu finisses par la repeindre autrement que dans sa couleur d'origine !! Non, ce n'est PAS possible...
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Oui magnifique dyane orange...
Pour le barillet de coffre, tu as le même bouton poussoir sur les visa...
Pour les portes j'aurais bien voulu savoir comment on sort le barillet sans le péter, j'ai jamais compris
Sinon il y a quelques années, la concession citroen me proposait des barillets de dyane neufs, ils en avaient encore au catalogue...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
Hors ligne
bonsoir tout le monde.... en particulier à ceuces et celles qui ont perdu les clef de leur dyane ... !!!
bonne nouvelle j'ai enfin compirs comment foncitonnet ces 3@%* de barilet !!!
... et surtout comment les DEMONTER !!!!!
je fait un petit croquis/photo reportage et je vous explique tout ca ... fissa .
reste plus qu'à trouver des barillets neufs mais mon petit doigt me dit que les GS et DS doivent avoir des trucs semblables ....
vous pensez bien que dès que j'en tient un j'en prend 3 ou 4 jeu !!!
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
Hors ligne
bon reportage , merci.
Pour ton dilemme de coloris , laisse la en orange , j'ai moi meme une dyane orange "cuivre indien AC334" et c'est des coloris moins commun que les bleus ,beiges, ets... , y'a qu'a voir dans les revus sui taritent de nos chères FDyane , on en voit rarement des oranges , et c'est donc un coloris à preserver!!!
Hors ligne
y'as pas a dire...le orange........................
J'ADOOOOOOREEEEEEEEEE.................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hors ligne
donc mode d'emploi pour démonter les barillets des portes ( voir plus haut pour le démontage des barillet de hayon de coffre )
sur cette photos on voit :
fleche bleue : barillet de portiere
fleche rouge : barillet du hayon
pour sortir le barillet de la serrure de hayon de coffre, "facile" il suffit donc de faire sauter le circlip qui "entoure" le bouton de cofre dans la rainure ( j'ai fait une légere fente suplémentaire à la scie à métaux pour pouvoir enfiler un tournevis plat de précision et soulever le circlip .
ce circlip ( fil mtalique souple ) bloque le barillet en passant dans la gorge dudit barillet .( les deux fleches rouges montrent à gauche lma gorge du barillet , à droite la gorge equivlaent du bouton poussoir )
pour les portiere c 'est presque pareil .. Mais différent .
pour comprendre voici une photo de l'intérieur des deux boutons poussoir ( portiere et hayon ) :
on voit bien le barilet de hayon ( remerci à stéphane ) qui est nickel et le barillet de la portiere qui aété "forcé" par l'ancien propriétaire .... ( et la tendresse bordel .. )
ces deux brillet , hormis la longueur sont rigoureusemen identiques . le barillet meme sans clef coulisse dedans sans probleme mais ne peux pas tourner sans la clef .
voici maintenat le clou du pestacle :
les deux barillet ( hayon et portiere ) .. l'un est en bon état ( hayon ), l'autre a été rentré en force par l'ancien proprio donc j'ai eu besoin d'un bon coup de foret au carbure pour le resortir .
fleche bleue : on retrouve la gorce dans laquelle vien se coincer le circlip .... et emepche au barillet de resortir du bouton.
et la miracle : pour le barillet des portiere , ce n'est pas un circlip qui bloque mais une "pompes" suplémentaire en bout de barillet ( serrure à pompe ) qui sort ( clef ou pas clef ) et rentre dans une rainure qui est à l'INTERIEUR du bouton poussoir de porte
les pompes c'est les petits machin en cuivre qui peuvent monter et descendre en fonciton du relief de la clef .
une fois la clef rentrée , toutesles pompes sont normalement rentrées à l'intérieurdu barillet et alignées ;. ce qui permet de faire TOURNER la clef et le barillet ...
pour resortir le barillet ( sans tout péter ) il suffit d'appuyer avec un tournevis de précision dans le PETIT TROU que l'onvoit sur la premiere photo fleche bleue , en apuyant à traver ce trou , on repousse cette pompe et le barillet peut resortir .
évidement , il faut pas que tout soit foiré et brutalisé ...
seule différence entre barillet de portiere et barillet de hayon :
- hayon plus long de 3 mm que celui de portiere
- rainure pour hayon , pompe pour portiere ...
je trouve ca diaboliquement génail ...
pour le comment ca marchepour ouvri la porte ou le coffre, en bout de barillet, il y a un "doigt" excentré . en tournant le barilet avec sa clef , le doigt passe de la gauche à la droite ( ou vice versa ).
une tige rainuré coulisse dans le grand trou en bout des bouton poussoir et sort de quelques milimetre , empechant d'enfoncer le bouton poussoir ... c'est simple .. mais génial .
voila .. espérant avoir éclairci la lanterne des uns et des autres !!
diametre barillet coffre = diametre barillet porte : 12mm
longueur barillet hayon :
reste plus qu'à trouver les barillet neufs ( en en ce qui me concerne , essayer de réparer à la lime les boutons poussoir agressés .... va y avoir du jeu !! )
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
Hors ligne
hourra .. j'ai trouvé quelqu'un qui a le même pb .. sur une GS !
http://www.yaronet.com/posts.php?s=95080&p=3
regardez le post N° 71 .... C'EST LES MEME BARILLETS QUE LA GS ! !
Rhaaa ... ca soulage !
je lui envoie illico un post pour fair ele lien entre les pb de barillet GS et dyane ...
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
Hors ligne
Bienn vu Jean Louis
Merci beaucoup pour ces infos
On sait tous comment faire c'est super
Pour info sur Ebay un gars vend 3 barillet d'Acadiane avec 1 clef
Reste à valider si barillet d'acadiane= barillet de Dyane
Slts
Marc
La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc
Hors ligne
Salut,
Super instructif ce poste. Merci à toi pour toutes ces explications.
A +
Mat
Hors ligne
Bienn vu Jean Louis
Merci beaucoup pour ces infos
On sait tous comment faire c'est super
Pour info sur Ebay un gars vend 3 barillet d'Acadiane avec 1 clefReste à valider si barillet d'acadiane= barillet de Dyane
Slts
Marc
pour les portes avant c'est forcement les même ... pour le "coffre" à vérifier mais à mon avis ca
doit ressembler aux porte avant et pas au hayon ....
en tout cas merci pour l'info ! , je me jete sur ebay t
Dernière modification par jlmartin94 (19-12-2007 22:31:56)
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
Hors ligne
Magnifique reportage. Je pensais que les barillets étaient les memes que les deuches mais je me suis trompé; Mea Culpa.
alors barillets dyanes = barillets Gs ? C'est confirmé ou pas?
Acadiane 1983 - véhicule de piste de l'aérodrome de Reims-Prunay (51 - France)
Voyage au maroc "deuchatlas" en 2007 - L'Albanie en 2011 !
suivez les aventures de l'acadamié sur le blog : http://acadiane2cv.wordpress.com ou sur facebook : http://www.facebook.com/follow.it et enfin sur twitter : @acadamie
Hors ligne
Magnifique reportage. Je pensais que les barillets étaient les memes que les deuches mais je me suis trompé; Mea Culpa.
alors barillets dyanes = barillets Gs ? C'est confirmé ou pas?
quasiment .. j'ai une réponse d'un gars sur un forum BX ou GS ( http://www.yaronet.com/posts.php?s=95080&p=3 , tres sympa d'ailleur ... qui m'a confirme GS = dyane pour les barillets .
par contre GSA c'est autre chose .
j'ai enchéri sur ebay ( merci papet pour l'info ! ) j'ai déjà le barillet du coffre et j'aurais celui de sportieres ...
reste plus qu'a refaire une ( des ) clef en attendant de trouver du neuf !
j'ai trouvé ce lien pour ce qui est des explication de refesage de clef !!
la premiere méthode est tres intéressante..si on trouve des clefs vierges ... , la seconde moins car endommageant irrémediablement le mecanisme du barillet .
http://bernique.free.fr/vsx25/simplex.html
Dernière modification par jlmartin94 (21-12-2007 20:24:08)
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
Hors ligne
J'arrive toujours pas, y a rien qui s'enfonce quand j'appuie avec une tige en metal dans les trous de bouton poussoir de porte, et en plus en tournant la clef on voit que ça tourne dans le petit trou donc il doit y avoir une position precise pour appuyer dans ce trou?
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
Hors ligne
J'arrive toujours pas, y a rien qui s'enfonce quand j'appuie avec une tige en metal dans les trous de bouton poussoir de porte, et en plus en tournant la clef on voit que ça tourne dans le petit trou donc il doit y avoir une position precise pour appuyer dans ce trou?
pour sur !! il faut donc appuer avec un troimbone par exemple dans le petit trou en tournant la clef dans le barillet de telle sorte que la derniere pompe soit devant le trou ... en appuaynt ca enfoince don la pompe dans le barillet et on peu alors tiere dessus ( sur le barillet ) pour le déloger .
je suis en passe de remporter l''enchere sur ebay pour deux barillet .
des que les ai recu je détail la sortie du barillet avec photos !!!
c'est pas évident à expliquer ... ah ! si , la couleur de ce qui passe devant le trou doit changer quand tu tourne la clef...
puisque le barillet est gris et les pompes couleur cuivre ........
sans la clef , c'est moins facile puique'uil faut crocheter la serrue ... la pompe étant en face du petit trou lorsque la clef a fait 1/4 de tour .
je te dis c'est diabolique comme systeme . Il m'a fallut une semaine pour pigerle truc !!!
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
Hors ligne
oui, je fais comme ça mais ça enfonce pas avec le trombone, à croire que c'est grippé...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
Hors ligne
oui, je fais comme ça mais ça enfonce pas avec le trombone, à croire que c'est grippé...
tu est sur que la pompe est en face du trou quand tu appuie avec le trombone ?
d'ailleurs as sur que le trombone soit suffisement fin ...moi j'utilisais un tournevis de précision.
sinon en mettant un petit coup de WD40 ou de dégripan ???
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
Hors ligne
bonne nouvelle ! j'ai recu les barillets de porte avant que j'ai acheté sur ebay ( encore merci papet pour l'info ! )
avec une seule clef mais bon .
alors le piege pour sortir le barillet du bouton poussoir : pour que la petite pompe qui immobilise le barillet dans le bouton poussoir soit en face du petit trou, il faut faire 1/4 de tour de clef !!!!!!!!
sans clef ... faudra crocheter la serrure pour donner le 1/4 de tour ,mais bon
donc pour le démontage je recapitule :
un coup d'huile fine dans tout le bazar ....
une aiguile de la taille du petit trou sur le côté .
on met la clef dans le barillet.
on fait 1/4 de tour ( dison à droite comem pour fermer à clef ).
on enfonce l'aiguille dans le petit trou . Il y a deux trou , ca dépendra dans quel sens on aura tourné la clef d'1/4 de tour .
en tirant doucement sur la clef on voit le barillet sortir d'un bon millimetre .. pas la peine de forcer ca vient tout seul .
un fois le barillet sorti d'un millimetre, SANS RENFONCER le barillet , le ramener en position ouverte et sortir le barillet en continuant de tirer sur la clef . ( plus besoin de l'aiguille )
le piege , c'est le 1/4 de tour du début pour que le petite pompe soit aligéne avec le petit trou !!!!
pas facile à expliquer , faudrait presque faire une vidéo ! je vas voir si c'est possible avec youtube ou autre .
les deux barillet sont venu sans aucunes difficultée .
reste plus qu'à trouver des clefs vierges ou alors un jeu de barillet neuf .. parce-que celle que j'ai a vachement vécu !
je vais dorénaant pouvoir mesure les barillets que j'ai ressorti pour voir si c'est bien les même que les GS ...
à suivre .
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
Hors ligne
les clefs c'est un format standard.
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
Hors ligne
Salut Jean Louis & Fouineur....
En fait la clef de porte n'est pas si standard que cela ,j'en suis à 5 point de reproduction qui n'est pas capable de me faire un double.
Il semblerait que l'empreinte d'origine soit commune à Fiat et Citroen, mais on ne trouverais plus d'empreinte vierge dispo.
Amitiés à tous et on se tient au courant.
La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc
Hors ligne
[ Générées en 0.099 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.61 Mio (pic d'utilisation : 1.67 Mio) ]