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On m'a parlé ce matin ( quelqu'un de chez Renault ) d'une 2 cv des années 50 ( 1953, peut-être ), avec 3 vitesses seulement et, en accessoires, un toit rigide coulissant et une malle bombée.
Le toit et la malle, ok. Mais une boîte à 3 vitesses ?
Cordialement,
Clément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Salut Clément,
C'est pas la première fois que je vois des gens de chez Renault qui n'arrivent même pas à imaginer que la 2CV ( celle d'après-guerre, bien sûr ) a toujours eu 4 vitesses ( la R4 ne les a eues qu'en 1968 et la 4CV jamais ).
1) sur le tableau de bord des vieilles 2CV il n'est pas marqué "4" pour 4ème vitesse mais " S" pour surmultipliée ( la vitesse de pointe s'obtient en fait en 3ème et la surmultipliée est un rapport très long destiné à économiser le carburant et la mécanique - ceci parce-que Boulanger, le PDG de Citroën à l'époque ne voulait pas entendre parler de 4 vitesses, ça a été une ruse de Becchia pour faire accepter la 4ème vitesse. Il paraît que Boulanger a souri et a dit OK - ).
2) comme bien indiqué sur le schéma du tableau de bord, il est impossible de passer la surmultipliée en passant par le point mort: c'est en 3ème qui faut faire faire la rotation du levier de vitesses vers la droite, puis le pousser vers le tableau de bord. Pareil en rétrogradant, il faut repasser en 3ème avant de pouvoir aller vers le point-mort. De ce fait, certains ne la trouvent pas et croient qu'il n'y a que 3 vitesses. ( J'ai encore entendu cette remarque sur une vidéo Youtube il y a peu à propos d'une 2CV A sortie de grange, peut-être même sur ce forum...)
Voili, voilà, mais ce qui est sûr, c'est que toutes les 2CV refroidies par air ont toujours eu 4 vitesses!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Merci François.
Je vais demander au gars si je peux la voir, elle est en restauration chez un copain à lui. On va bien voir !
Cordialement,
Clément
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Tu as la grille de vitesses sur presque chaque page du livre sur Persépolis, si tu l'as.
François.
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Je plussoie, toujours 4 vitesses. La ruse de la surmultipliée m'a toujours amusé.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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C'est bien ce que je pense et j'ai tout à fait bien en mémoire le schéma de passage des vitesses, avec la rotation vers la droite à partir de la position du levier en 3ème. mais comme on ne sait jamais tout...et les gars de chez Renault, ils sont habitués aux boîtes 3, les premières 4L étaient comme ça, non ?
Dans le livre de Pierre Lacasta, le dessin se trouve sur la page "tableau de bord sommaire".
Cordialement,
Clément
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je profite du post de Clément pour dire 2 choses!
1) j'ai effectivement mis un certain temps à trouver la 4 eme sur ma petite vieille
comme dit Frantz ,je croyais qu'il n'y avait que 3 vitesses !
(j'ai aussi mis du temps à comprendre pour les essuies glace ,je sais je suis un vrai kéké )
2)Clément ,vas y ,renseigne toi et FAIS NOUS DES PHOTOS !
et puis 3) tiens pendant qu'on y est !
recemment ,dans le cadre de mon club ,il a été acheté une 1951 ,elle a été offerte à Raymond ,la cheville ouvrière et l'ame du club ,à l'occasion de son anniv
une restauration de l'ancètre devrait commencer bientot!
il manque la porte mécanosoudée du conducteur,il semble que cela ne court pas les rues
si vous avez ,si vous connaissez ,si vous voyez cette pièce ,dites le moi SVP ,que je transmette l'info
merci
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Oui, les portes mécano-soudées, ça tombe pas des arbres!
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
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Moi je veux bien chercher, mais il me faut des précisions : qu'est-ce qui caractérise une porte mécéno-soudée ?
J'essaierai d'obtenir la permission d'aller la voir et de prendre des photos, récolter des détails sur son histoire.....
Cordialement,
Clément
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Je me demande même si c'était une 1130 ?
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
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Moi je veux bien chercher, mais il me faut des précisions : qu'est-ce qui caractérise une porte mécéno-soudée ?
J'essaierai d'obtenir la permission d'aller la voir et de prendre des photos, récolter des détails sur son histoire.....
Cordialement,
Clément
comme toi ,Clément !
on me demande de chercher ,mais je ne sais pas non plus
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Intéressant ça Clément !
Oui heureusement qu'il y avait 4 vitesses avec le pauvre 375 d'ailleurs ...
Pour la R4, je n'ai jamais compris que les conducteurs aient du se satisfaire de 3 vitesses jusqu'en 1967.
Ma mère a eu une trois vitesses et les montées de cols en Auvergne lors des vacances étaient homériques !
Une porte mécano-soudée, c'est ça :
Source : http://www.forum-auto.com/automobiles-m … 390121.htm
Il y a aussi des ailes mécano-soudées ; je vous conseille l'excellent site des 2CV à capots ondulés.
Comme lien, je vous propose un modèle rare : une AZ de 1956 qui présente aussi un rappel sur les couleurs de roues ainsi que de nombreux panneaux de carrosserie : http://2cvco.canalblog.com/archives/p45-5.html
Christian
plus de Dyane ...
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Sinon j'ai retrouvé "chez nous" une page récente où tu as repéré une 2CV 1953 mon cher Clément : http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=103537
L'ami Jackalternat nous avait même fait un cours sur les portes mécano-soudées ...
Ta mémoire défaille mon bon Clément ... ?
Christian
plus de Dyane ...
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Que ma mémoire ait des failles, ce n'est malheureusement pas un scoop, mon cher...heu....ah oui, Christian.
Mais merci pour ce rappel et ces détails. Sauf oubli, je tâcherai d'en faire bon usage.
Cordialement,
Clément
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Ma deuxième voiture était une 2cv grise, compteur à gauche du pare-brise, essuie-glace fonctionnant avec ce compteur et, bien que conduite avec enthousiasme, elle n'allait pas vite. C'était en 1970/71, et c'était déjà une vieille auto. Pas vite, mais partout : j'habitais à Wimereux, près de Boulogne sur mer, et j'ai fait toutes les dunes due j'ai pu.
Elle avait le centrifuge et régulièrement, je posais le dessous du châssis sur une bosse. Première enclenchée, je levais le capot, augmentais un peu le ralenti, les roues avant se mettaient à patiner dans le sable. J'allais à l'arrière pour soulever la caisse et les roues accrochaient de nouveau, la voiture avançait tout doux et se dégageait. Je trouvais ça drôle !
Elle n'allait vraiment pas vite, et, tout comme ton père, Jean-Jacques, je collais au cul d'un poids lourd dès que je le pouvais pour pouvoir un peu lever le pied. Pas question de gagner de la vitesse, puisque , de toutes les façons, je n'aurais pu re-doubler ce camion que j'avais laissé passer devant moi exprès. Quand on pense aux vitesses auxquelles roulaient les poids-lourds ces années-là ! Boulogne-Lille, environ 120 km, plus de 2h30 !
Sur autoroute, aujourd'hui, avec Radegonde, je fais la même chose. Le bahut me double, un appel de phares pour qu'il puisse se rabattre vite et je colle, pas trop près quand même. Et je peux lever le pied !
Cordialement,
Clément
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Oui et le fameux S était toujours présent sur les compteurs Jaeger (même sur une 2CV6 de 72 par exemple) donc ça a duré très longtemps.
En effet, il arrive parfois d'entendre ce genre de discussion, notamment sur un salon d'anciennes lorsque les gens parlent de 2cv anciennes, celles à 3 vitesses, ça me fait rire intérieurement...
Sinon pour le coup de suivre les camions, ça m'arrive encore bien souvent de le faire sur la N20 notamment en descendant vers Orléans et que le vent vient du sud-ouest
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Les R8 en version 956 cc ont eu les 2 premières années au choix une boîte 4 vitesses avec 1ère non synchro ou une boîte 3 vitesses synchro. A partir de 1964, 4 vitesses synchro.
Pour les R4, il faut savoir que l'éphémère version R3 de 610cc a été un échec complet à cause de cette boîte 3 vitesses: elle grimpait moins bien les côtes que la 2CV 425cc qui elle avait 4 vitesses. Sur la R4, avec 747cc, le couple plus important arrivait à masquer quelque peu le problème.
François.
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J'ai la chance de posséder une R1130 956cc avec option BV4. Plus que l'absence de synchronisation sur la 1ère, qui n'est pas vraiment gênant, on remarque la présence de pignons à taille droite sur cette même 1ère. Résultat, ça fait un véritable bruit de sirène au démarrage, qui ne disparait qu'au passage de la deuxième.
Comme les Simca Aronde d'ailleurs.
Ce bruit que l'on entend dans certains vieux films en N et B quand l'action se situe en pleine rue...
Finalement la 2cv était sacrément moderne!
Laurent
LaurentG
Dyane 425
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Beaucoup de voitures, à l'époque, faisaient du foin avec leurs transmissions.
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