Vous n'êtes pas identifié(e).
Je propose de partager avec vous ces quelques photos d'époque de mes Dyane PO. Je les avais achetées neuves et peux donc certifier l'exactitude de certains détails techniques ou de présentation:
L'orange Ténéré de mai 75:
L'équipement PO comprenait:
- batteurs sur les 4 roues.
- pneus X en 135X15
- tôle sous le moteur + ski avec plaque d'immat sur le pare-choc.
- 2ème filtre à air sur le carbu;
- chassis renforcé;
- bras de suspension avec grosses butées de débattement garnies de tampons en caoutchouc.
Cette voiture était équipée des sièges avant séparés et de la banquette rabattable garnis en targa anthracite.
De plus j'avais fait monter un pare-brise triplex.
Sur les 2 photos ci-dessous, lors d'un camp scout en juillet 75, pour atteindre notre campement, il y avait à grimper ce raidillon (sur la photo on ne se rend pas compte du % de montée qui imposait la 1ère ) sur 2 kilomètres. Il était impératif de prendre sa lancée pour ne pas patiner. La Dyane y arrivait à l'aise alors que la seconde voiture du camp, une R4, échouait systématiquement lors de ce "croisement de ponts": en effet le manque de rigidité du chassis de la R4 et les débattements de suspension plus faibles faisaient que la vitesse sautait systématiquement , après quoi la R4 ne retrouvait plus l'adhérence pour monter
Lors d'une descente du doubs en été 76, la dyane nous permettait de retourner au campement après une journée de descente de rivière en canöé: elle transportait les 2 canöés C2 + les 4 passagers ( certes plutôt tassés! ):
A ce sujet, il ne s'agit pas de Dyane, mais je ne résiste pas à vous passer cette photo prise lors d'un camp scout dans le Tarn en 71:
La même Dyane à Copenhague fin juillet 75: A chacun ses phantasmes!
Et en Août 75 sur la piste finlandaise ( la photo est de mauvaise qualité....):
et au bivouac en dans la taïga lapone:
Voici la la bleu Myosotis Po de mars 78 ( je préfère très largement l'Orange Ténéré, mais en 78 le nuancier n'était déjà plus aussi gai qu'en 75.... ). par contre la voiture avait beaucoup progressé ( 4 amortisseurs hydrauliques, freins à disques, double circuit de freinage, porte de coffre avec bouton poussoir qui ne passait plus son temps à s'ouvrir sur la piste en tôle ondulée, petit volant et direction plus douce, tableau de bord noir à mon goût plus joli que le marron de 75 )....
A l'époque, l'équipement PO ne comprenait plus de batteurs, mais des amortisseurs renforcés et beaucoup plus fermes ( moins confortables mais vraiment super en tenue de route, de plus la voiture ne tapait plus par terre sur mauvaise piste ). Elle possédait aussi les sièges séparés et la banquette rabattable, mais en garnissage tissu avec panneaux de protes en bleu assorti ). On voit bien les prises d'air sous le pare-choc:du coup, le cache pour l'hiver était aussi spécifique et ne comportait aucune ouverture. J'avais fait monter en plus du pare-brise triplex des pneus Michelin XRN ( de loin les meilleurs pneus qui aient existé à mon avis pour la Dyane, très polyvalents, excellents sur route, à l'aise dans la boue et la neige, robustes dans la caillasse avec une tenue de cap incomparable sur piste: on les voit bien sur la photo prise de l'arrière ). Le caoutchouc de pare-choc arrière n'était pas d'origine. Je l'avais récupéré sur une voiture plus ancienne.
Notez qu'à cette époque, Citroën livrait en série ses voiture avec des plaques en alu au lieu des lettres peintes.
Et celle de mon frère lors du raid Paris-Persépolis: c'était une dyane 6 Luxe 33CV de 69. Ele avait reçu le blindage PO en après vente dans le réseau Citroën:
Dernière modification par FRANZ4268 (13-06-2012 01:32:10)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
vraiment géniales ces photos ,merci pour le partage !
là ,pour l'Historique ,c'est le jack pot !
Hors ligne
Merci François pour cet article. D'abord pour les photos des 3 Dyanes PO, superbes, qui nous font faire un saut dans le temps : on y est. Ensuite pour les détails sur ces voitures spéciales qui intéressent pas mal de gens ici.
J'ai me beaucoup la photo à Copenhaghe, le contraste est saisissant.
Tu en remets quand tu veux, bien sûr.
Cordialement,
Clément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Bravo pour ces photos venues d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre...
Dernière modification par Dany Wilde (13-06-2012 07:05:15)
"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/
Hors ligne
Formidable ce reportage plein de détails, et d'une rare authenticité, sur ces dyanes "tous chemins" peu connues !
Mais au fait, que signifient les deux lettres "P.O", et cet équipement faisait-il l'objet d'un surcoût important à l'époque ?
Laurent
LaurentG
Dyane 425
Hors ligne
Merci oui pour ces photos.
La PO orange est vraiment, vraiment craquante !
Christian
plus de Dyane ...
Hors ligne
Formidable ce reportage plein de détails, et d'une rare authenticité, sur ces dyanes "tous chemins" peu connues !
Mais au fait, que signifient les deux lettres "P.O", et cet équipement faisait-il l'objet d'un surcoût important à l'époque ?
Laurent
Le plus souvent on dit que "P.O." signifie "Pays d'Outre-mer" car les DOM-TOM avaient (et ont malheureusement encore ...) des routes moins carrossables.
Pour les tarifs, je ne les retrouve plus ...
En tout cas, encore merci pour tous ces détails et les évolutions de ce modèle rare ...
Dernière modification par barndoor (13-06-2012 08:30:45)
Christian
plus de Dyane ...
Hors ligne
Pas mal, P.O signifie équipement poussière en référence aux pistes.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
Hors ligne
J'adore! Merci pour tous ces beaux clichés
Titouan
Dyane Luxe - Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.
Hors ligne
Excellent!!! Merci pour ces jolies photos et tout le charme qui s'en dégage
Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac
Hors ligne
C'est JB qui va être content.
Et cette Orange, elle est belle!
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Super,
Merci pour ces photos, on rêve en voyant cela!
Amitiés
Marc
La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc
Hors ligne
superbe , merci
jean-marc
Hors ligne
Celle là je l'a trouve superbe
Dyane 6 septembre 1983, Blanc Alaska
Dyane 6 novembre 1971, Beige Albatros
Dyane novembre 1967, Bleu Cristal
Dyane forever.
Hors ligne
FRANZ4268 a écrit :Celle là je l'a trouve superbe
C'est aussi ma préférée: Cela se passait au-dessus de la station de Peisey-Nacroix, vers Bourg-St-Maurice, à un peu plus de 2000m d'altitude.
Je répondrai très volontiers à vos diverses questions en début de semaine prochaine...D'ici là le timing boulot est un peu serré.
A bientôt!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
J'ai fouillé un peu dans mes archives, j'ai retrouvé plusieurs "tarifs" citroën entre 1971 et 76, mais aucune trace d'une option "P.O". Cela devait certainement faire l'objet d'une commande spéciale.
LaurentG
Dyane 425
Hors ligne
J'ai fouillé un peu dans mes archives, j'ai retrouvé plusieurs "tarifs" citroën entre 1971 et 76, mais aucune trace d'une option "P.O". Cela devait certainement faire l'objet d'une commande spéciale.
Bonsoir,
Je ne sais plus le prix exact, mais c'était dérisoire: moins cher que l'option sièges séparés! Comme ordre d'idées, en référence avec les ordres de grandeur actuels, aujourd'hui ce serait 150 € !
Le problème était d'arriver à en obtenir une. Le plus simple était d'acheter une occasion récente immatriculée en TT. A l'époque je lisais une revue de voyages au long cours qui s'appelait " Partir ". Ils y parlaient des avantages et inconvénients respectifs des 2CV et R4 pour ces voyages, de la préparation conseillée et donnaient les coordonnées du service "Relations Publiques" de Citroën à qui il fallait s'adresser pour acheter une PO, tout en en donnant le tarif. De plus, Jacques Wolgensinger dans son livre sur le raid Afrique conseillait d'acheter une version PO. C'est donc en m'adressant à ce service et en insistant lourdement auprès de la concession Citroën que j'ai fini par obtenir une PO ( j'en ai eu 2, mon père 1 et un copain une 2CV6 PO de la même manière ). Mon père était un bon client de longue date et en famille nous roulions tous Citroën: cela a dû aider... A l'époque, Citroën prenait ses clients de haut: pour obtenir une Dyane PO il fallait le " mériter " ( comme chez Ferrari il y a quelques années ). Il va sans dire que l'heure n'était pas aux remises: ils étaient sûrs de la supériorité de leurs produits, un point c'est tout. Cette manière de faire est à mon avis pour beaucoup dans leur faillite de 74.
La semaine prochaine je vous scanerai une brochure éditée par le service relations publiques qui vantait les versions PO de toute leur gamme et donnait des conseils de préparation pour les amateurs de voyages lointains.
Je n'ai pas de photo de détails; la tôle sous le moteur est celle qui est vendue entre autre chez MCC. De même pour le filtre à air rond qui se monte directement sur le carbu ( c'est celui-là exactement, de la même couleur noire ). En filtre principal, les PO n'ont jamais reçu le nouveau filtre en plastique: elles ont gardé le boitier métallique gris ( celui monté sur les autres de 69 à 76 ) sur lequel s'emmanchait directement le second filtre rond à la place du manchon caoutchouc. Malheureusement, ce second filtre bouffait un peu de puissance ( vitesse maxi en plat de l'ordre de 125 compteur au lieu des 135 à 140 des versions normales....).
Pour la tôle " ski ", vous pouvez vous référer aux Acadiane PTT et " Equipement " et aux Dyane ONF, c'est le même montage.
PO signifiait " Préparation Outre-mer ".
Dernière modification par FRANZ4268 (14-06-2012 22:55:24)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
Encore merci pour ces informations très, très précieuses !
Christian
plus de Dyane ...
Hors ligne
Alors oui, je le dis haut et fort, j'adore ce post.
Notez que la Dyane Persépolis est visible dans l'ouvrage "2CV Rallye-Raid et autres aventures" à la page 115, présentant les voitures en attente du départ, aux halles de Rungis.
Elle se trouve à gauche de l'image, aux côtés d'un Méhari Rouge Hopi, quatrième rang, confirmée par la photo présentée ici.
Amicalement,
JB
Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...
Hors ligne
Bonsoir à Tous,
Comme promis voici un début de suite. Je scanne ci-après la première partie de la brochure de mars 1974 " Ici commence l'aventure " éditée par le service des relations publiques à l'intention de tous ceux qui voulaient voyager loin avec leur Citroën " ( il y a en tout une trentaine de pages ).
Ressortir cette brochure m'a permis de re-préciser ma mémoire:
- PO signifie " Pays d'outre-mer "
- le supplément de prix pour une 2CV, Dyane, Méhari, AK 400 ou Ami8 PO au 1er mars 1974 variait selon le modèle entre 60 et 170 francs.
- nous montions des chambre à air dans les pneus pour éviter les crevaisons pour cause de jantes cabossées.
- le pare-brise triplex se trouvait sur les versions export vendues en Scandinavie, ce qui permettait de le commander en concession. Tout comme les sièges à dossier inclinables ( modèles Allemagne pour le siège conducteur, + modification pour l'adapter au siège passager afin de dormir dans la voiture. Je l'avais fait sur la 78 ).
J'ai scanné le documentts enPdf. Y a-t-il moyen de les mettre sur le forum sous cette forme?
Si non, je ferai cela un autre soir.....
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
Voilà, je commence à vous mettre ce folio. Il y a une trentaine de pages; je la mettrai progressivement, page par page dans l'ordre en commençant par la couverture:
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
Excellent! Merci pour ce document Franz, il va faire des heureux, j'adore!!! Autre époque où la voiture était vue comme un moyen de découverte de notre vaste monde....
Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac
Hors ligne
[ Générées en 0.134 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 645.29 Kio (pic d'utilisation : 694.33 Kio) ]