Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 14-04-2012 07:49:28

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

D'abord quelques photos, ça vous parlera peut-être plus. Il y en a qui traînent un peu partout en France, et ailleurs, certaines plus ou moins à l'abandon, d'autres amoureusement gardées en bon état. Ce sont de petites merveilles mécaniques et artistiques.
Arnage, Sarthe :
1334380934.JPEG
1334380979.JPEG

Courville sur Eure, Eure et Loir: ceux qui vont à Paris, par la nationale, en passant par Chartres, ont dû la voir :
1334381096.JPEG
1334381123.JPEG

Chinon, Indre et Loire :
1334381172.JPEG

Epuisay, Loir et Cher :
1334381318.JPEG
1334381341.JPEG

Pruillé le Chétif, Sarthe :
1334381431.JPEG

Bagneux, Maine et Loire :
1334381490.JPEG

Saint Georges des 7 Voies, Maine et Loire :
1334381560.JPEG
1334381584.JPEG

Vivy, Maine et Loire : magnifique, installée au milieu d'un rond-point :
1334381678.JPEG
1334381699.JPEG
1334381718.JPEG

  Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, j'aime les éoliennes. Il y en avait en Tunisie, pas des belles comme celles-ci, mais elles sont restées dans mon petit coeur ! Celles des frères Bollée sont extraordinaires, géniales et splendides. Patrimoine industriel. Ils en ont vendu quelques centaines en France et à l'étranger, jusqu'en Amérique du Sud, entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle.
  Elles actionnent des pompes à eau capables d'aspirer à de grandes profondeurs. Le diamètre de l'hélice va jusqu'à 4m. Elles sont équipées d'un mécanisme qui les met automatiquement en drapeau quand le vent devient trop fort, actionné par la petite hélice, souvent manquante, que l'on peut voir sur une photo à Courville. . Une colonne centrale autour de laquelle s'enroulent différents types d'escaliers, des haubans, c'est tout. Beaucoup ont été achetées par des particuliers, souvent propriétaires de château  et par des communes.
  Si vous en apercevez une, n'hésitez pas à vous arrêter pour aller les regarder de près, si c'est possible. Et puis, signalez-les moi, si elles ne font pas partie de celles que je vous montre. Merci.
  Cordialement,
       Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#2 14-04-2012 08:11:56

benybullfrog
Visiteur Assidu
Lieu : 77 et 40
Inscription : 30-03-2012
Messages : 94
Site Web

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

je ne connaissais pas ... merci Clément !


Selon Hemingway, l'alcool conserve les fruits et la fumée les viandes. Ce n'est pas l'avis de mon foie et de mes poumons.

Hors ligne

#3 14-04-2012 08:18:02

barndoor
Visiteur Assidu
Lieu : Laon (02)
Inscription : 16-06-2007
Messages : 1 397
Site Web

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

Mildiou ! C'est beau !
Merci Clément ; ça réconcilie avec les éoliennes, les tripales modernes qui marchent pas et qu'on fait tourner pour faire croire le contraire ...


Christian
plus de Dyane ...

Hors ligne

#4 14-04-2012 08:39:06

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 962
Site Web

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

Il faudra que nous prenions le temps d'aller voir ça.


Jacqueline

Hors ligne

#5 14-04-2012 08:49:15

Ma Dyane enfin !
Visiteur Assidu
Lieu : Abbeville (80)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 3 101

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

Un très joli reportage, excellent Clément,
De la belle mécanique, et qui fonctionne encore de nos jours, les actuelles, bin, faudra voir dans dix ou vingt ans...,
Quand on pense qu'ils vont en implanter offshore, dans la Somme je crois,
La France défigurée !,


Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "

Hors ligne

#6 14-04-2012 09:27:01

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

Si on se souvient d'Amédée Bollée pour ses voitures à vapeur, on oublie qu'il est issu d'une famille de fabricants de pompes et matériels hydrauliques dont ces éoliennes.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#7 14-04-2012 09:44:53

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

Salut Clément,
On en avait une fixée sur le puit de la maison de famille à neuf église 63.( un certain nombre de Dyanistes connaissent!)
Je ne sait pas la marque, je regarderais la prochaine fois, elle a été décapitée par la tempete de 99 et il reste le bati de monté et la roue et la pompe sont entreposés pour un éventuel remontage.
elle doit faire 5 m de haut environ.
Amitiés
Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#8 14-04-2012 17:46:34

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

un petit millier d'éoliennes tripales en France en juin 2011 qui produisent l'équivalent de 4 EPR... moi qui habite une région interdite aux centrales nucléaires pour cause de risque sismique, je suis pas mécontent de voir arriver des éoliennes qui permettront peut être de préserver les autres de nouvelles centrales. Certes, il n'est pas dans nos habitudes de voir ces grands "monstres", certes ils transforment le paysage, certes comme toute production de l'homme, quelle qu'elle soit cela a des incidence sur l'écosystème mais vu que je suis content de pouvoir allumer la lumière chez moi chaque jour, je me dis que je me ferais à l'idée de ces grandes palles plutôt qu'aux volutes de fumées qui se dégagent encore de nos 58 petites cheminées surprises.

Merci Clément en tout cas pour ces photos, je ne connaissait pas du tout et j'avoue que la structure des escaliers en colimaçon me plait énormément


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#9 14-04-2012 18:27:35

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

Donald11 a écrit :

Leur construction ne va pas sans poser des problèmes écologiques, et leur présence est un calvaire pour les migrateurs ...

Ah bon ? Un calvaire pour les migrateurs ? C'est un vrai faux argument avancé par beaucoup, alors que comparé à d'autre "choses", ce n'est rien. Mais c'est sur, ça fait quand même une toute petite part de pourcentage...

Déjà, les études d'implantation des éoliennes, si il y a un couloir migratoire à cette endroit, on ne peut mettre d'éolienne à cette endroit. Ca, c'est fait. Mettre un parc d'éoliennes, ça ne se fait pas comme ça, il y a énormément de critère à respecter, les flux migratoires sont prit en compte.

Ensuite, selon les statistiques, une éolienne touche en moyenne 4 oiseaux par an. Alors oui, ça tue des oiseaux. Mais un automobiliste touche combien d'oiseau par an, en moyenne ? Perso, j'ai envie de dire autant, voir plus... Sans doute parce qu'on met des routes dans les couloirs migratoires. Et les immeubles ? Combien d'oiseaux se payent un immeuble par an ? Statistiquement, c'est plus qu'une éolienne. Supprimons les immeubles, pauvres petits oiseaux !

Pour l'anecdote, un jour on parlait de ça à table, les oiseaux choutés par les éoliennes. Un pote conducteur de TVG à éclaté de rien en entendant les chiffres de mortalité d'oiseaux... Sur chaque parcours en TGV qu'il fait, il éclate au moins 2 oiseaux. Et il nous précise que c'est que les gros (buse, corbeaux, etc.) qu'il entend. Les petits, c'est comme un moustique en voiture... Et il y a 500 rames TGV en France qui circulent par jours (et qui font plusieurs parcours...). Je laisse compter ?
Autant dire qu'en pourcentage, les éoliennes, c'est "que dal". Demandez aux chats combien ils en mangent pas jours ? big_smile

Il faut tout simplement trouver une "raison" à la diminution des oiseaux, et des migrations... Tout comme on trouve une raison pour le trou dans la couche d'ozone (qui selon certains scientifiques, c'est tout simplement un cyclique, il s'est produit la même chose il y a X milliers d'années), en faisant culpabiliser les consommateurs en bas de l'échelle. Tout comme "on" ne veut pas d'éolienne pour des prétextes un peu léger à mon gout, ou nom de quoi ? Du nucléaire... Sachant qu'on a pas encore atteint le niveau de recherche pour réussir à maitriser pleinement cette technologie (bien qu'un groupe de scientifique auraient réussi à enlever toute trace de radioactivités dans des déchets au bout de 10ans, on avance, on avance !)

Le risque 0 n'existe pas, que ce soit dans l'éolien, ou dans le nucléaire.

Et pour ceux qui disent "oui, mais pas chez moi, les éoliennes". Moi, je veux bien des éoliennes chez moi. Des centrales nucléaires, non.

A+
Léo


Léo

Hors ligne

#10 14-04-2012 19:29:22

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

Je ne pensais pas que mes ventilateurs pompe à eau allaient mettre en route un tel courant, mais j'en suis fort aise. Outre le plaisir que j'ai à vous faire découvrir ces extraordinaires exemples de l'ingéniosité artistique humaine, propre et utile, cela nous permet d'échanger en toute bonhommie et cordialité sur nos  convictions écologiques.
  Je vis à Chinon, à 12 bornes d'une jolie centrale, artistique à sa façon, autre preuve du génie humain, mais malheureusement moins propre aujourd'hui (demain, on verra peut-être, mais c'est demain ). Il y a deux heures, Radegonde nous emmenait ma tendre et moi-même, en balade à une  grosse vingtaine de kms de la centrale. Sur le plateau qui domine légèrement la vallée de la Vienne, une vue imprenable sur le panache de vapeur s'élevant majestueusement, bien droit dans le ciel, jusqu'à rejoindre les nuages, pas bas du tout aujourd'hui. Ma chère et moi avons dit, en même temps : "on dirait un champignon atomique !" C'est ça qui est gai comme remarque, vous ne trouvez pas. 

  Regardez bien les photos suivantes :
1334423075.JPEG
1334423127.JPEG
1334423185.JPEG
1334423231.JPEG

  Belles images, poétiques....nous les connaissons tous. Des centrales sûres, inviolables, à l'abri des catastrophes......Mille fois par jour, j'utilise l'électricité, machinalement. Je ne suis pas prêt du tout à revenir à la bougie.
  La sirène des pompiers, vous l'entendes, au moins une fois par mois : ici aussi. Quand elle démarre, je me dis toujours : "si elle reste en continu, combien de temps me reste-t-il ?"

  Alors les éoliennes, pas si laides, belles même. Léo a raison pour les oiseaux. Je préfère voir, quand je vais à Paris par l'autoroute, les alignements de grandes hélices aux vapeurs des deux centrales qui ont poussé, pas loin à droite. Je suis sûr qu'elles peuvent se casser et peut-être tomber sur un brave homme d'agriculteur.
  Le jour où ça a fait prout à Tchernobyl, il n'y a pas eu qu'un seul brave homme...

  Le photo voltaïque : j'ai lu, je ne sais où que la durée de vie des panneaux est d'une dizaine d'années et qu'on ne sait pas encore recycler les saloperies qui les composent. Cool ! Il en apparaît partout.

  Moi je voudrais pouvoir continuer à voir ce qui suit, que mes trois enfants puissent continuer à le voir, puis ma petite fille......
1334423887.JPEG
1334423934.JPEG
1334424292.JPEG
1334424346.JPEG

  Et vous ?
  Cordialement,
     Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#11 14-04-2012 20:46:58

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

Pour l'alarme, si elle est continue, c'est pas aussi grave. L'alarme risque majeur est sinusoïdale : elle monte, descend, remonte, redescend... trois fois une minute. Dans ce cas c'est rester chez soi et se calfeutrer dans la pièces la moins ventilée, boire de l'eau en bouteille et écouter radio france qui annoncera la fin de l'alerte... peut être


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#12 14-04-2012 21:20:41

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

Boire de (bip) en bouteille, même pas besoin de petits atomes en folie, je suis déjà mort! quant à écouter Radio France, ils seraient capables de passer du Gérard Manset, et là , on se pend direct!

Nota: en cas d'incident nucléaire de type champignon (bollet sur ce post sur Bollée), walou pour avoir la radio ou autre machin électronique.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#13 14-04-2012 22:25:28

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

Attention, on sort du sujet de la rubrique.

Bannir, bannir, bannir!


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#14 14-04-2012 22:42:12

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

lol


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#15 15-04-2012 13:19:24

benybullfrog
Visiteur Assidu
Lieu : 77 et 40
Inscription : 30-03-2012
Messages : 94
Site Web

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

Juliusdb a écrit :

... Bon dimanche sous la pluie
A+
DIDIER

Quel manque de bol hé!


Selon Hemingway, l'alcool conserve les fruits et la fumée les viandes. Ce n'est pas l'avis de mon foie et de mes poumons.

Hors ligne

#16 15-04-2012 15:57:42

rob1
Visiteur Assidu
Lieu : LISSIEU (69)
Inscription : 09-09-2010
Messages : 544

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

je connaissais pas tiens , merci Clément grâce a toi jme coucherais moins con ce soir


Robin

Dyane 6 bleu myosotis de 1979
Méhari ex armée en 24 v

Hors ligne

#17 18-04-2012 12:25:03

laurent
Visiteur Assidu
Lieu : St Germain de la Coudre
Inscription : 21-09-2011
Messages : 506

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

Donald11 a écrit :
Marc a écrit :

un petit millier d'éoliennes tripales en France en juin 2011 qui produisent l'équivalent de 4 EPR... moi qui habite une région interdite aux centrales nucléaires pour cause de risque sismique, je suis pas mécontent de voir arriver des éoliennes qui permettront peut être de préserver les autres de nouvelles centrales.

3275 en décembre 2010, donc davantage (environ 4000) aujourd'hui. À 4 piafs par hélice, ça nous fait 16 000 piafs rectifies sur le territoire par ces engins. Et ça représente 2% de la consommation totale d'électricité.

Je repose ma question, puisque personne n'a daigne y répondre : combien d'éoliennes faut-il installer pour éclairer 7 milliards d'individus ?

Signe : le râleur du club ....

Et pour les plus flemmards et les nuls en math : http://www.manicore.com/documentation/eolien.html
Je vous invite à lire attentivement la conclusion ...

Marc, il me semble que nous n'en sommes plus à savoir comment éclairer 7 milliards d'individus car l'on sait depuis quelques(!) années déjà que chaque terrien ne pourra vivre, tout "simplement" vivre, comme un américain car il nous faudrait 9 planètes et nous n'en avons trouvé qu'une pour le moment...
Mais là, on sort encore plus du post...

Merci qui? merci Wiki: (je ne sais pas mettre un lien, désolé)Extrait de EMPREINTE ECOLOGIQUE: Ordres de grandeur mondiaux et tendances[modifier]

Avec une biocapacité d'environ 12 milliards d'hectares globaux (également 12 milliards d'hectares puisque, par définition, il y a au niveau mondial le même nombre d'hectares que d'hectares globaux) et une population de 6,6 milliards d'hommes, la biocapacité disponible par personne en 2006 était de 1,8 hag (hectares globaux). Ce chiffre ne prend pas en compte la biocapacité nécessaire aux autres espèces vivantes (il s'agit donc d'une limite maximum).

Or, un Terrien moyen avait besoin en 2006 de 2,6 hag8. Le dépassement a donc été de 40% ce qui peut se traduire par le fait qu'il aurait fallu 1,4 planètes pour soutenir la consommation de façon durable en 2006.

L'empreinte écologique mondiale a en fait dépassé la capacité biologique de la Terre à produire nos ressources et absorber nos déchets depuis le milieu des années 1980, ce qui signifie que l'on surconsomme déjà les réserves, en réalité en surexploitant les milieux.

La tendance à l'augmentation n'a pas encore pu être inversée, en raison de la difficulté de changer les modes de consommation et de production, en dépit des engagements et objectifs de développement durable établis aux sommets de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 et de Johannesburg en 2002.

Ordres de grandeur par grandes zones géographiques[modifier]

Quelques repères pour l'année 20069
La moyenne mondiale de l'empreinte écologique est de 2,6 hag par personne,
Un Français a besoin de 4,6 hag pour maintenir son niveau de vie. Si tout le monde consommait autant qu'un Français, il faudrait disposer de 2,5 planètes,
Un Américain a environ besoin du double d'un Européen pour maintenir son niveau de vie (9 hag). Si tout le monde consommait comme un Américain, il faudrait disposer de 5 planètes,
Un Brésilien a une empreinte écologique de 2,3 hag (1,3 planètes),
Un Chinois a une empreinte de 1,8 hag (une planète)
Un Indien (ou encore un habitant du Burundi) a une empreinte de 0,8 hag (0,4 planètes).


"J'avais alors 20 ans et la modernité m'est apparue comme une immense imposture" Pierre Rabhi

http://www.youtube.com/watch?feature=pl … KIK6jGAWQE

Hors ligne

#18 18-04-2012 12:46:20

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

Vaste débat en effet et pas facile d'expliquer à tout le monde que ce que l'on nous a présenté depuis l'après-guerre comme étant la meilleure façon de vivre n'est plus possible. La surconsommation, le non-respect de notre environnement, bref il y a du boulot avant d'inverser la manoeuvre et contrer tous les lobbys qui continuent à vouloir faire de l'argent quelque soit le prix à payer pour notre bonne vieille planète...


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#19 18-04-2012 16:24:10

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

Je répond à ta question tout de suite Jean-Jacques, pour éclairer 7 milliards d'individus, le nombre d'éoliennes déjà installé est largement suffisant. Pour faire vivre l'ensemble de ces individus sur le même mode de vie que nos pays civilisés, cela ne l'est pas bien entendu.
Des solutions : j'en ai pas. Il ne me reste qu'à opter soit pour la culpabilisation (j'ai un ordi, des voitures, du chauffage.... et en plus je répare des véhicules parmi les plus polluants qui existent) à outrance et trouver un coin du plateau du Larzac encore dispo, soit opter pour l'égocentrisme basique et me complaire dans ma surconsommation, soit faire ce que l'espèce humaine sait faire de mieux depuis des millénaires : rechercher un équilibre entre  l'extinction et la prolifération de l'espèce.
Si le but est d'arriver à un constat qui fasse l'unanimité Jean-Jacques, je n'en vois que trois possible et du coup trois réponses exactes à ta question
- 1 : "on s'en tape du moment que nous on en a"
- 2 : "on est foutu"
- 3 : "il n'y a que de toutes petites solutions à un immense problème, tentons chacun d'apporter la notre au quotidien"
Globalement, mes actes quotidiens ressemblent souvent à la 1, je me prend du coup tout aussi régulièrement la 2 en pleine face et je peux pas mieux faire qu'espérer que la trois apporte une solution et tenter d'y apporter ma pierre

Après, pour revenir à la conclusion dont tu nous offre lecture, a part se dire qu'il faut changer les choses que l'on est pas en mesure de changer à notre niveau et de nous laisser sur l'idée que "puisque tout est foutu, pourquoi s'en préoccuper", j'y ai pas trouvé plus de choses...

PS : pour râler aussi, à croire que c'est contagieux, la voiture fait 4 fois moins de victimes mais en humains cette fois et non en piaf, et je n'ai pas encore vu quelqu'un vilipender pour autan l'automobile à ce propos sur le forum... mais ça c'est une remarque de râleur qui est forcément bien trop excessive et sortie de son contexte pour amener autre chose que des échanges n'amenant à rien...


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#20 19-04-2012 13:38:54

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

Oui et bien du vent, y'en avait vraiment dimanche soir dernier lorsque je suis remonté d'Orléans, je ne risquais po de dépasser la limitation de vitesse, n'est-ce pas Harry ? Et je peux vous dire que les éoliennes qui ont fleuri en Beauce, elles tournaient joyeusement smile

Dernière modification par Alain (19-04-2012 13:39:36)


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#21 19-04-2012 16:21:54

olive 61
Membre DCF
Lieu : Orne
Inscription : 02-03-2010
Messages : 1 942

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

devinette !
c'est dans ma cour ,c'est quoi ?
565561P1060349.jpg

Hors ligne

#22 19-04-2012 16:35:07

benybullfrog
Visiteur Assidu
Lieu : 77 et 40
Inscription : 30-03-2012
Messages : 94
Site Web

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

Moi je sais .... on les sonne il me semble !  wink


Selon Hemingway, l'alcool conserve les fruits et la fumée les viandes. Ce n'est pas l'avis de mon foie et de mes poumons.

Hors ligne

#23 19-04-2012 17:03:48

laurent
Visiteur Assidu
Lieu : St Germain de la Coudre
Inscription : 21-09-2011
Messages : 506

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

Si ce n'est ni une auto, ni une éolienne, c'est t'y que les "grosses cloches sonnent", dans ta cour Olivier? smile
Soit c'est de la macro, soit l'engin est très gros on dirait...


"J'avais alors 20 ans et la modernité m'est apparue comme une immense imposture" Pierre Rabhi

http://www.youtube.com/watch?feature=pl … KIK6jGAWQE

Hors ligne

#24 19-04-2012 17:05:10

olive 61
Membre DCF
Lieu : Orne
Inscription : 02-03-2010
Messages : 1 942

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

ah oui ,il te semble les entendre sonner ? smile

257742P1060347.jpg

156544P1060346.jpg

sinon ,dans la famille y a aussi Léon ,qui lui est devenu footballeur !  lol

Hors ligne

#25 19-04-2012 17:42:05

benybullfrog
Visiteur Assidu
Lieu : 77 et 40
Inscription : 30-03-2012
Messages : 94
Site Web

Re : Connaissez-vous les éoliennes Bollée ?

olive61 a écrit :

sinon ,dans la famille y a aussi Léon ,qui lui est devenu footballeur !

c076.gif

Léon Bollée aura laissé quand même quelques trucs sympas du genre :
800px-Leon_bollee_1904.jpg


Selon Hemingway, l'alcool conserve les fruits et la fumée les viandes. Ce n'est pas l'avis de mon foie et de mes poumons.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.067 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 667.8 Kio (pic d'utilisation : 716.84 Kio) ]