Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 22-10-2007 12:04:33

BernardC
Membre DCF
Lieu : Hesdin 62
Inscription : 27-12-2006
Messages : 151

Comment nettoyer apres.. oubli de fermer le clapet du reniflard

Bonjour à tout le monde !

Hier soir, la cata...

Avant de partir pour Valenciennes (60 bornes de chez moi), je verifie pneus, niveau d'huile, etc...
19:30 : tout va bien, je pars à l'heure prévue.
Ca démarre au poil, ca roule bien, bon bruit, etc... et l'éclairage... éclaire.. Je suis content.
Au bout de 2 km, ma copine, Dominique, ma passagère toujours bienveillante (ceux qui étaient à Sainghin, en septembre, l'ont apercue avant que, le soir au restau, terrassée et frigorifiée par une sale crève, elle aille se réchauffer, emmitouflée, dans la Dyane, moteur tournant, evidemment) trouve comme moi que ça sent un peu le cramé.
Intérieurement, je m'inquiète... C'est la première fois que je roule de nuit avec cette Dyane là ; j'espère que l'odeur de cramé ne vient pas d'un mauvais contact ou court circuit dû à l'allumage des phares..
Mais l'odeur de cramé persiste, insiste et même... il y a comme du brouillard dans l'habitacle, dixit (calmement) Dominique !
Encore quelques mètres... Merde... elle a vraiment raison...
Effectivement....!!!
Y'a pas... Faut que je m'arrête... je m'arrête...moteur tournant ; par chance, il y avait un panneau de pub super éclairé sur un espace pratique pour stationner.
Je lève le capot... My God !!! Nooooooooooooon ! Je trouve tout le compartiment moteur littéralement huilé... partout, partout...
Je crie à Dom de fermer le contact...
Ca dégoulinait, en veux tu, en voilà, du capot ouvert ! De l'huile moteur partout...La roue de secours, tout l'avant, le carbu, le filtre a air, la bobine, les fils de bougies, les conduits de chauffage... Pas vraiiii !
Je regarde pas le radiateur à huile...j'ose pas ... je tiens à ce qu'il soit toujours nickel.

Que vois-je immédiatement, en fait : le clapet du reniflard ouvert... J'avais oublié de le refermer.
Im-par-don-na-ble !

Ma belle Dyane toute propre... l'huile qui a pissé par les bords du capot sur l'extérieur des flancs, etc... Je ne fais pas de dessin...

Mais fallait bien aller jusqu'au bout du voyage Lille-Valenciennes...
Essuyage de ce que je peux, comme je peux... Merci, Dom, pour le papier essuie-tout qu'il y avait dans le coffre...
Je refais l'appoint d'huile... l'équivalent de 3 ou 4 verres à moutarde, je pense (merci frangin qui en me cédant ta Dyane, m'as laissé un bison neuf de 5 litres dans le coffre).

Je repars...
Tout va bien, mais l'odeur... L'huile déposée sur les tubulures de chauffage et les cylindres... J'te racont' pas ! Et Dom qui supporte sans problème... Elle entre ouvre sa fenetre, j'entrouve la mienne..; J'ouvre les ouies du tableau de bord... Les ouies, ça, ça ventile l'habitacle, tous les dyanistes le savent mais je  vous le dis quand même !!! Fait même pas froid... Le chauffage fonctionne impecc... Et c'est là que je me dis que ça valait le coup que les manches à air en carton-mousse qui conduisent la chaleur au tablier aient été bien attachées et en bon état... T'imagine la peinture au pistolet...l'huile...dans les pieds ??? Aie aie aie...

Mais bon... Voilà... Arrivée à Valenciennes, sans probleme mécanique, aprés route à 100km/h, avec deux personnes et bagages, et comme toujours, tres petites pointes à 120 (histoire de sentir que ça tourne et que ça tire vraiment bien, quoi !... - autoroute, ben ouais !!!! -)...

Dyane passe la nuit dans le garage... j'avais mis plein de journaux sous elle !!! Mais ce matin... C'est Dom et Fred qui ont tout épongé (dur dur) alors que je partais au boulot, en Dyane... qui ne sentait plus...

Mais je vais avoir à faire pour nettoyer moteur et carosserie...

Tout ça pour te demander, à toi patient lecteur, si t'as pas un tuyau à me filer pour un bon nettoyage qui n'abime rien...
Je demonte batterie, fils de bougies, bobine, je protège alternateur et démarreur... et après ? J'arrose d'acétone au pulverisateur ?  L'essence, j'ose pas. ...Avec un vieux lino en dessous de la caisse pour récuperer la crasse en vue de la dechetterie ?

Merci de vos conseils !

Bien cordialement à tous.

Dernière modification par BernardC (22-10-2007 12:05:34)


Dyane 6 - AYCB - 06.08.1974 - emb. centrifuge - beige vanneau - belge -
LOMAX 1986 (602 cm3, installé sans ventilo)

To bicylindre or not to be !

Hors ligne

#2 22-10-2007 17:17:31

Carrare
Visiteur Assidu
Lieu : Cestas Gironde
Inscription : 04-12-2006
Messages : 542

Re : Comment nettoyer apres.. oubli de fermer le clapet du reniflard

Salut !!
Ah ben je suis pas le seul a avoir fait cela !!
Il y a presque 10 ans je l'ai fait aussi avec mon ami 6 berline !! resultat obligé de tout essuyé de tout passé a l'essuie tout !!!! et les manchons de chauffage en feutrine : poubelle !!!
Bon courage et bon nettoyage !!
Stéph.


Sans dyane ! snif ! a plus de dyane !!

Hors ligne

#3 22-10-2007 21:20:29

Franck62
Visiteur Assidu
Inscription : 13-09-2007
Messages : 98

Re : Comment nettoyer apres.. oubli de fermer le clapet du reniflard

Bonsoir Bernard,

Figure toi que celà m'est arrivé il y a à peu près une quinzaine d'année, et, ironie du sort, c'était également un jour où je me rendais à Lille; comme quoi, si vous allez à Lille, vérifiez le reniflard (c'est bien connu, dans le grand nord, on s'enrhume vite, et après, le nez coule!!!) Bref, je suis allé dans un éléphant bleu vers 23h avec un pistolet de nettoyant moteur, j'ai aspergé, laissé agir puis bon coup de Karcher! (de toute façon, sachez chers écolos que les stations sont équipés de bacs à graisse; donc aucune crainte de pollution; simplement que le mossieux de l'entretien a du faire venir Malaquin plus vite que prévu! Par contre, ensuite, il faut débrancher les fils de bougie pour bien les essuyer, sécher les cosses de batterie, et bien sûr remplacer les manchons de chauffage
Bon courage à toi!
Franck62

Hors ligne

#4 22-10-2007 22:03:06

Citrodingo
Visiteur Assidu
Lieu : Maubeuge (59)
Inscription : 16-07-2007
Messages : 844

Re : Comment nettoyer apres.. oubli de fermer le clapet du reniflard

Bonsoir la Foule,

Je suis déjà allé à Lille avec Kermit... j'ai même du y remettre de l'huile et rien ne m'est arrivé. Il faut dire cette mésaventure est arrivée à un ami alors j'essaie de penser à vérifier ma vérification avant de fermer le capot.

Quand c'est arrivé à mon pote, il avait démonté les ailes de sa 2CV et tout nettoyé avec de l'essence et un pinceau... et un autre copain et moi dans le même temps on avait passé toute sa carrosserie au polish ! En fin de compte, la 2CV était neuve !

Amicalement,

Gg >>


Kermit : Dyane vert bambou 1976 - En avant Citroën >>

Hors ligne

#5 22-10-2007 23:09:48

lionel
Visiteur
Inscription : 03-10-2007
Messages : 49

Re : Comment nettoyer apres.. oubli de fermer le clapet du reniflard

Bonjour,
c'est vrai que c'est désagréable, mais au moins cela protège de la corrosion...
Je connais une GS qui fait cela même qu'elle asperge les poursuivants comme dans les GS Bond.
L'avantage c'est que le chassis bien Huileux ne rouille pas. lorsque je m'arrete au péage y a de la fumée qui sort, part le passage de roue droit. Cela impressionne toujours ceux qui passent au guichet d'a coté...

En tout cas bon nettoyage la recette est donné dans les prédédents post.
Amicalement  Un autre nordiste.

Hors ligne

#6 22-10-2007 23:49:49

BernardC
Membre DCF
Lieu : Hesdin 62
Inscription : 27-12-2006
Messages : 151

Re : Comment nettoyer apres.. oubli de fermer le clapet du reniflard

Eh ben... sympa les réponses !  Merci !

Ca fait toujours moins moche de savoir qu'on n'a pas été le seul imbécile à ne pas "verifier ses verifications"... au moins celle de fermeture de clapet de reniflard !

Si j'ai bien compris, samedi soir prochain, j'vais pas au bal : je vais pulveriser un nettoyant moteur apres avoir protégé les parties electriques et debranché la batterie... Puis, tout doucement, je vais, la nuit (!), aller jusqu'à l'Elephant bleu (pas loin... ouf !)...

Mais je viens d'aller dire bonsoir à ma belle bien tranquille dans le garage et lui ai soulevé le capot... Ho, elle bave encore quelques petites gouttes d'huile malgré les 150 km parcourus depuis dimanche soir, mais je crois que je vais commencer, comme les copains de copains que vous avez cités, par la nettoyer délicatement au pinceau-essence ou acetone et chiffons et on verra ce que ça donne... Les manchons de chauffage ne semblent pas atteints.

Autre chose : au moment de fixer la barre de soutien du capot en voulant enfoncer le petit zizi dans le trou de caoutchouc du même capot, la dite barre m'est restée dans les mains : le trou-caoutchouc  (celui du bas, si je puis dire) était tellement huilé que l'ergot du bas de la barre en est sorti sans prévenir quand j'ai levé la redite barre... Donc, tu tiens le capot d'une main, et t'as la barre de soutien toute seule et toute libre...dans l'autre... A toi de jouer !  Bah, c'est rien, va...si t'as pas trop bu avant pendant le repas.

Par contre au moment de faire le bisou à ma belle pour sa nuit, qu'est ce que je vois ? une vis qui s'est fait la valise, le boulon inferieur plus exactement... oui, le boulon de la vis qui tient le tampon de caoutchouc+métal sur le pare choc avant... Eh ben, trouve-moi d'abord un boulon de 11 dans mes caisses et une rondelle ad hoc, une deuxième clé à pipe de 11, à cliquet si possible (Citroen, c'est pas le 118 008, c'est le 11, enfin,... tu sais bien, depuis le temps) et arrange moi ca ! Surtout garde pas ton pantalon tout propre et ta chemise blanche... Tâche de visser en moins de 10 minutes parce que t'as envie d'aller au dodo à c't'heure-là, et dessoude pas la barrette qui tient encore tout juste l'ecartement de la partie metallique du tampon, sinon t'a plus qu'a ressouder, surtout si t'as pas de poste electrique pour ça.
Voilà, voilà... Ca t'interesse pas ce que je viens de raconter là ? C'est-y qu'tu serais pas un vrai Dyaniste ?

Allez, bonsoir, camarades bien sympas... Vos réponses m'ont fait me sentir moins seul dans ma bêtise !

Bonne nuit !

Dernière modification par BernardC (22-10-2007 23:57:03)


Dyane 6 - AYCB - 06.08.1974 - emb. centrifuge - beige vanneau - belge -
LOMAX 1986 (602 cm3, installé sans ventilo)

To bicylindre or not to be !

Hors ligne

#7 03-11-2007 12:53:29

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Comment nettoyer apres.. oubli de fermer le clapet du reniflard

Ahhh désolé les gars mais j'arrive après la "bataille"...
Je n'ai pas été très présent ces derniers temps, sauf cette nuit (!!!) mais je profite des vacances et d'internet ici sur Laval, mais bon c'est déjà sur "le café" que j'ai commencé mon retard.
Ca alors, je reconnais bien notre grand BernardC ds toute sa splendeur !! on a tous les détails et j'adore ça !
Bon courage pour le nettoyage si ce n'est déjà fait...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.072 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.51 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]