Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 27-10-2011 16:02:54

Dyanak
Visiteur
Inscription : 27-10-2011
Messages : 5

Dyane porte-kayaks ?

Bonjour,
je n'ai pas encore de Dyane mais j'y compte bien. En effet, mes passions sont les voitures découvrables d'un côté, et les kayaks de mer de l'autre ; aussi je souhaite enfin pouvoir chérir une "voiture à capote" qui me permettrait d'emmener mes deux kayaks pour de joyeuses randonnées. Les divers cabriolets que j'ai pu avoir étant par nature incompatibles avec l'usage en tant que porte-kayaks, j'ai tout d'abord pensé à la 2CV, mais elle présente des gouttières incurvées qui ne conviennent pas aux barres de toit à une distance raisonnable l'une de l'autre. Certains doutent également de la rigidité de la bête avec 60 kilos sur le toit. Je me tourne donc vers vous amateurs de Dyane, dont les gouttières sont beaucoup plus appropriées, pour deux grandes questions métaphysiques :
- pensez-vous que 60 kilos sur une dyane (barres + 2 kayaks) posent problème pour sa rigidité ?
- selon vous, est-il possible de rouler/dérouler la capote même avec des barres sur le toit (modèle Thule avec pattes hautes) ?
Merci par avance pour vos commentaires érudits, en espérant que ma quête puisse enfin se fixer sur ce sympathique modèle...
Bien cordialement,
Jean-Pierre

Hors ligne

#2 27-10-2011 19:02:53

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Dyane porte-kayaks ?

60 kgs ne doivent pas inquiéter la bête, mais attention à la prise au vent. J'ai beaucoup chargé sur les barres de toit mais je n'ai jamais essayé d'ouvrir la capote avec.


Jacqueline

Hors ligne

#3 28-10-2011 12:27:52

Ritonlaroulette
Visiteur Assidu
Lieu : Vendeuvre-du-Poitou
Inscription : 13-07-2011
Messages : 868

Re : Dyane porte-kayaks ?

Pour aller à la mondiale cette été, j'avais mis des barres de toit sur ma dyane de 68 ! Donc 425cc, elle a plutôt bien supporté et bien roulé ! J'avais tout de même dessus une cantine remplie d'affaire.
une image pour bien se rendre compte ....

sdc15811.jpg

Techniquement, c'est possible mais après si c'est pour faire 200km .... elle va tout de même souffrir niveau moteur ...


Rémi

Ami 6 break 1967 rouge corsaire !    dyane bleu week-end 4 glaces 1968 !    2cv Azu-b 1973 ex-Ptt !    2cv 6 vert bamboo 1978 !     2cv 4 beige 1977 !      Ami8 break brun de santal 1976 !     Visa rouge 1986 !     Peugeot 203 commerciale 1955 !     motobécane D45s 1951 !      Renault 4L 1987 !

Hors ligne

#4 28-10-2011 14:11:56

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Dyane porte-kayaks ?

Salut !

Les 60 kgs ne sont pas un soucis, pas de probmèmes pour cela.

Si les barres ont des pattes hautes, il y a donc la possibilité de dérouler la capote, mais dans le doute, je pense qu'il soit plus "simple" mais moins rapide de sortir la capote puis ensuite de la rouler en la passant sous les barres de toit.

Ciao, JB


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#5 29-10-2011 09:29:23

Dyanak
Visiteur
Inscription : 27-10-2011
Messages : 5

Re : Dyane porte-kayaks ?

Merci beaucoup à Jacqueline, Riton et JB pour leurs réponses.
Me voila amplement rassuré pour ce qui est du chargement de la bête. Quant à la prise au vent de mes embarcations, j'y suis accoutumé et tiendrais compte de la puissance de ma future Dyane (plutôt une 602 disques qu'une 425 vu ce que je vais lui imposer) pour ne pas la traumatiser ni altérer sa, je l'espère, longue existence.
J'avoue ne pas avoir tout saisi pour la possibilité de recapoter en cas d'intempéries avec les kayaks sur le toit ; il semble que cela soit un peu longuet mais possible... Il ne me reste donc plus qu'à en trouver une, aller la voir et manipuler par moi-même. Je vous tiens au courant de mes prochaines péripéties et vous remercie encore de tout coeur.
Peut-être bientôt des photos de la mienne avec son équipage !!
Amicalement,
Jean-pierre

Hors ligne

#6 29-10-2011 12:37:17

Mac-Fly
Visiteur Assidu
Lieu : Nantes
Inscription : 16-01-2007
Messages : 3 273

Re : Dyane porte-kayaks ?

Bienvenue Jean-Pierre big_smile


Titouan
Dyane Luxe -  Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.

Hors ligne

#7 29-10-2011 18:33:28

merous08
Visiteur Assidu
Inscription : 29-12-2009
Messages : 475

Re : Dyane porte-kayaks ?

bienvenue et bonnes recherches

Jmarc

Hors ligne

#8 29-10-2011 19:45:31

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Dyane porte-kayaks ?

Bienvenue et bonnes descentes, Jean-Pierre. Je parle de descentes en kayak, pas d'histoires !
Cordialement,
          Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#9 30-10-2011 09:07:47

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : Dyane porte-kayaks ?

dyanak:
quelle bonne surprise d'ouvrir ce forum apres des mois d'absence et d'y voir ta question.
j'ai une dyane 602cc et suis amateur de kayak de mer.

j'avias bien pensé me trimballer le kayak sur le toit de la dyane mais n'y avais pas donné suite a cause des distances a couvrir et du probleme de chargement.
mon prijon pese dans les 25 kg et seul c'est quand meme lourd.
j'ai developpe une methode de chargement en solo sur ma toyota yaris verso, mais la pagaie que j'emploie doit prendre appui sur un toit dur, donc incompatible avec une dyane.

tiens-moi au courant de tes demarches

merci et bonne balades kayak
jacques

Hors ligne

#10 30-10-2011 15:28:09

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Dyane porte-kayaks ?

La bienvenue à toi Jean-Pierre.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#11 02-11-2011 08:36:07

Dyanak
Visiteur
Inscription : 27-10-2011
Messages : 5

Re : Dyane porte-kayaks ?

Quel accueil !
Merci encore à Titouan, Jmarc, Clément, Jean-Marie, Jean-Jacques (décidément, il y en a des Jean-quelquechose qui s'intéressent à cette chère Dyane !), avec une attention particulière à Jacques. Je ferai quelques photos de la façon dont je charge mes kayaks tout seul sur ma Micra pour l'instant, afin de t'inspirer une méthode que tu pourras modifier/améliorer à ta convenance (j'utilise des berceaux dans lesquels les kayaks sont sur le flanc, avec des barres un poil trop larges)...
Grande nouvelle : j'ai été voir/essayé des Dyane ! Me voila donc pleinement plongé dans le projet. au-delà des qualités/inconvénients de chacune, je n'ai effectivement plus de doute pour la charge, mais reste dubitatif quant à la possibilité de recapoter avec les barres. Je comprends mieux ce qu'évoquait Jean-Baptiste. Pour pouvoir sortir la capote de ses tétons afin de la rouler, je ne vois pas d'autre possibilité que de la rabattre vers l'arrière d'abord, avec son cadre métallique. Et là, ce n'est pas jouable avec les barres. En admettant que j'aie d'abord effectué cette opération, sans les barres, puis roulé la capote avant de partir vers mes mises à l'eau préférées, si une averse se présente sur le parcours, je pourrai rouler la capote mais pas l'attacher, puisqu'il faudrait alors repositionner les fameux tétons afin que les crochets de fixation se "gloupsent" sur le cadre métallique. Bref, pour ce que je voulais faire (rouler décapoté avec les barres, puis recapoter en cas de besoin ou pour laisser la voiture fermée sur parking pendant mon périple, sans m'em...er à retirer les barres), cela m'a l'air compromis...
Allez, j'y retourne. Merci encore à tous pour vos avis et votre accueil,
Jpierre

Hors ligne

#12 03-11-2011 14:09:52

RG26
Visiteur Assidu
Inscription : 07-12-2008
Messages : 360

Re : Dyane porte-kayaks ?

SAlut jean Pierre, bienvenu ici et a ta future dyane. oui pas évident ton histoire de barre de toit..effectivement avec ce genre de chose pas facile de rouler la capote ensuite, surtout avec des kanoës dessus.
sinon faut "bidouiller" un système coulissant qui te permette de monter le cadre intérieur dessus. Mouais..pas simple..
Gilles

Hors ligne

#13 04-11-2011 07:56:11

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : Dyane porte-kayaks ?

dyanak:

il y a toujours la possibilité de:
1- charger le kayak
2- se rappeler que l'on voulait décapoter
2bis- dire pleins de gros mots
3- donc, décharger le kayak
4- décapoter
5- rouler la tête au soleil
6- il pleut
6bis- repéter les mêmes gros mots  de 2 bis
7- décharger le kayak
8- recapoter
9- recharger le kayak
10- se changer car tous les habits sont trempés
11- et alors l'averse est passée
et  on recommence;

allez je rigole et je ne connais pas la solution sur une dyane. avec une 2CV il n'y a pas le probleme des tetons et l'operation est facile.

je suis interessé a voir comment tu charges sur ta micra
amities
jacques

Hors ligne

#14 04-11-2011 09:29:51

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Dyane porte-kayaks ?

Bonjour Dyanak, il y peut-être une solution. Si je comprends bien, c'est le principe même de l'ouverture qui gêne. Si la capote se roulait, dès le début, comme dans les anciennes 2cv, ça irait, non ? C'est la longueur des montants du cadre pivotant qui pose problème, c'est bien ça.
  Pourquoi ne pas essayer de raccourcir ces montants, de rapprocher leur fixation de l'avant du pare-brise. A l'ouverture, le montant transversal se lèverait moins haut et pourrait passer sous la barre porte-kayaks. Cela ne ferait qu'une petite ouverture, à la place de l'ouverture d'origine, mais il serait alors possible de rouler la capote. J'essaie de faire un dessin.

1320391560.jpeg

1320391589.jpeg

Cela entraîne une modification des montants, de leurs fixations, mais ça me paraît réalisable sans trop de difficultés.

  Voilà, bon courage et bonnes balades en kayak.
Cordialement,
         Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#15 04-11-2011 09:50:03

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Dyane porte-kayaks ?

Cherche des barres de toit "porte tout" spécifique pour 2CV/Dyane.

Les attaches de barre se font, de 1 à l'intérieur de la voiture (involable sans ouvrir la capote), et de 2, les barres en elles même se démontent des attaches. Une vis à défaire, et tu peux décapoter.

Sinon, il faut mettre les barres très en arrière: si tu fais du kayak de mer c'est jouable, j'en ai transporté un comme ça une fois. Ou dernière solution, tu décapotes entièrement, et tu fais dépasser ton kayak par le toit lol

Je rigole, mais déjà fait.


Léo

Hors ligne

#16 04-11-2011 13:40:17

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : Dyane porte-kayaks ?

leo:

effectivement passer le kayak par le toit est une option.
mais ca doit mettre pas mal de charge sur la vitre arriere, non?
jacques

Hors ligne

#17 04-11-2011 17:38:18

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Dyane porte-kayaks ?

Oui, sur la traverse de capote. Mais j'avais aussi calé avec les sacs/gilets au niveau de la banquette arrière pour pas que ça appuie trop.


Léo

Hors ligne

#18 04-11-2011 20:30:01

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Dyane porte-kayaks ?

Et t'as pensé a mettre la Dyane sur le Kayak et voguer peinard? big_smile

Hors ligne

#19 04-11-2011 21:31:54

Dyanak
Visiteur
Inscription : 27-10-2011
Messages : 5

Re : Dyane porte-kayaks ?

Waouh,
merci encore à tous pour votre implication dans ma problématique disons assez peu commune !
Jacques, tu auras bien les photos de ma façon de charger...dès que le temps ici est plus adapté : nous avons de nombreuses rafales force 10, qui doivent persister encore ce week-end et donc mon kayak, n'écoutant que mon courage, reste au chaud pour l'instant !! Pour ce qui est de ta remarque, avec la capote sur la 2cv qui se roule direct, avec les attaches extérieures, ce n'est vrai pour les dernières années que sur la Spécial, car les Club et Charleston avaient le même dispositif que la Dyane.
Pour l'idée de Léo avec les barres spécifiques, j'y ai bien pensé mais un professionnel m'a averti qu'elles n'étaient pas faites pour porter plus de 30 kgs. Or, nous partons souvent à deux, voire trois avec soit deux kayaks monoplaces de 5 m. et 26 kgs chacun, soit un monoplace et un biplace de 30 kgs. Bref, cela ne tiendrait pas bien longtemps... Les mêmes raisons font que je peux oublier de les mettre dans la bête, of course !
Big merci pour tes dessins Clément. L'idée est bonne mais j'ai peur d'être coincé avec la hauteur disponible sous les barres. Celles dont je peux disposer sont des Thule 952 qui ont des pieds de 20 cms de la gouttière jusqu'au dessous de la barre. Lorsque j'ai testé pour rouler la capote d'une Dyane, en ayant déjà sorti le cadre métallique, il me restait à peine un centimètre entre le haut du rouleau capoté et le dessous de la barre. Cela conduirait donc à un cadre modifié très court, et donc je le crains insuffisant pour avoir la force de sortir les tétons. Avec une longueur de cadre suffisante, ça ne passerait plus sous la barre. Grrr, pas simple en effet, mais je vais continuer à creuser sur ce thème...
Merci encore à vous tous, Gilles, Jacques, Clément, Léo et Harry (ta remarque me fait penser à une 2cv skieuse dans un Gendarme et quelque chose ;-)) et à bientôt,
Jean-pierre

Hors ligne

#20 12-11-2011 17:21:16

Dyanak
Visiteur
Inscription : 27-10-2011
Messages : 5

Re : Dyane porte-kayaks ?

Hello à tous,
toujours pas de Dyane mais la recherche se poursuit...Comme je suis un peu "exigeant" je me donne un peu de temps pour trouver l'engin de mes rêves.
En attendant et pour donner quelques infos à Jacques comme promis, voici quelques illustrations de la façon dont le procède pour mettre mon kayak sur ma tuture (là c'est ma Micra...pour le moment ;-))
D'abord, prendre des barres qui dépassent un peu des berceaux pour kayaks. Pas trop bien sur, de façon à rester moins large que la carrosserie de la voiture :
Chargement_kayak#5674125815726854610
Me voici approchant, tenant le kayak sur l'épaule. Pour les besoins de la démo, j'ai ressorti ce matin pour une petite balade mon vieux Cochois (12 ans déjà) mais c'est exactement pareil avec mes Miwoks ou ShoreLine. Idem avec le Prijon de Jacques, of course :
Chargement_kayak#5674125929799561618
Maintenant, je pose l'avant du kayak dans le berceau de la barre avant :
Chargement_kayak#5674126172831494386
Puis je soulève un peu l'arrière du kayak de façon à le faire reposer sur le bout qui dépasse de la barre arrière. Plus d'effort à fournir ! Juste empêcher le kayak de basculer en latéral :
Chargement_kayak#5674126397938639810
Chargement_kayak#5674126290381828418
Enfin (après avoir repris mon souffle ;-)) je soulève l'arrière du kayak pour le passer dans le berceau arrière. Et c'est fini !
Chargement_kayak#5674126732930764386
Comme je pars souvent avec quelqu'un, idem de l'autre côté de la voiture pour le deuxième kayak. Il suffit de s'entrainer avec l'épaule gauche...

Bonnes balades à Jacques et à tous les autres, en Dyane ou en kayak, ou d'abord avec l'une puis avec l'autre !!

Bien amicalement,

Jean-Pierre

Dernière modification par Dyanak (12-11-2011 18:38:55)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.069 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 612.11 Kio (pic d'utilisation : 644.78 Kio) ]