Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 05-10-2011 11:37:26

briconanard
Visiteur
Lieu : 03 Charmes
Inscription : 05-10-2011
Messages : 7

Bonjour du Bourbonnais

Bonjour,

Nouveau sur le forum mais pas "tout neuf" (57 ans) wink je suis plutôt branché moto mais dont le moteur n'est pas très loin de celui des Dyanes (BMW, Moto Guzzi)
après avir possédé une Dyane 6 et une 2CV 6, je viens de récupérer une Dyane AY AM de 67 sortie de grange qui, malheureusement a été donnée au petit fils pour se faire la main après son permis...

Malgrès l'allure générale, elle est en bon état côté corrosion, mais la carosserie n'a pas été "choyée" par son jeune propriétaire big_smile
Le moteur non plus d'ailleur, il était à remettre en route (il a tourné avant hier soir ouff..)

Quelques photos:

cgdyaneforumsmall.jpg

dyaneii001small.jpg

dyaneii002small.jpg

Ne vous formalisez pas, je ne serais pas très actif sur ce forum, mais je n'aime pas "profiter" sans me présenter.

Nanard


Tout le monde savait que c'était impossible, le simple ne le savait pas, et il le fit...

Hors ligne

#2 05-10-2011 12:00:00

Mac-Fly
Visiteur Assidu
Lieu : Nantes
Inscription : 16-01-2007
Messages : 3 273

Re : Bonjour du Bourbonnais

Bienvenue Bernard (je suppose que c'est ton prénom) !

Belle petite que voilà, le bi-ton n'est pas du meilleur goût, le petit-fils aurait mieux fait de la laisser Bleu Cristal !

Enfin bon, une 67 de plus sur le forum big_smile


Titouan
Dyane Luxe -  Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.

Hors ligne

#3 05-10-2011 13:55:25

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Bonjour du Bourbonnais

Bonjour à toi Bernard et bienvenue par ici !

Ah une 67 de plus en effet, d'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas qu'il s'agisse (d'après son n° de série) d'une commerciale confort ?? a-t-elle la banquette AR rabattable ??
Oui curieux ce panachage de bleus, au début je pensais que certains éléments de carrosserie avaient été remplacés, mais non vu que la custode est aussi de cet autre bleu, donc ça a dû être repeint, y'a... des années smile
Pourras-tu nous mettre d'autres photos STP ? sa date de mise en peinture sous le capot, bref, les détails qu'on aime bien big_smile


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#4 05-10-2011 15:42:50

briconanard
Visiteur
Lieu : 03 Charmes
Inscription : 05-10-2011
Messages : 7

Re : Bonjour du Bourbonnais

La Dyane est vraiment une voiture "MEETIC" hahahahahaha

messagemeetic.jpg

la p'tite dame n'a pas du lire mon age wink
Alain je te réponds un peu plus tard


Tout le monde savait que c'était impossible, le simple ne le savait pas, et il le fit...

Hors ligne

#5 05-10-2011 16:21:17

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Bonjour du Bourbonnais

Briconanard, salut à toi, et bienvenue chez les ahuris du pot de suspension !

  Des photos, sous toutes les coutures, c'est ça qu'on aime, ça nous apprend plein de choses sur ces belles autos. Deux choses : d'abord contrarier Mac Fly : moi, j'aime ce bi-ton.
  Ensuite, plus sérieux : si c'était moi, je me montrerais très très très très............................prudent par rapport à ce "gentil" courrier de Léonie. Vous n'êtes pas sans savoir, vous tous qui, en dehors du bichonnage des Dyane et autres, vous promenez sur internet, qu'il y a des tas de tentatives de pénétration des réseaux, à des fins souvent très peu louables. A travers un site tout à fait banal, concernant mon pays de naissance, j'ai ouvert la porte à des dizaines de courriers quotidiens, incontrôlables, bourrés d'arnaques !
  C'est désolant de devoir se méfier ainsi, mai c'est comme ça. Donc, pour aboutir dans ma mise en garde, Léonie est un très joli prénom, mais c'est peut-être une intrusion nuisible. je dirai :NE REPONDRE EN AUCUN CAS : ça ouvre la porte du forum.

  Après, chacun fait comme il veut, nous sommes en démocratie et souhaitons le rester.

  Cordialement,












Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#6 05-10-2011 17:36:18

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Bonjour du Bourbonnais

Hésitez pas à m'informer, histoire que la personne soit bannies/supprimer. (enfin, quelqu'un est passé avant moi)

Les joies du net...


Léo

Hors ligne

#7 05-10-2011 17:38:51

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Bonjour du Bourbonnais

Oui Léo,j'ai commencé par ça,j'allais t'en causer savoir si j'avais fais la bonne manip,apparement oui

Hors ligne

#8 05-10-2011 17:40:10

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Bonjour du Bourbonnais

Bein me voilà encore avec 10mn de retard.... Bienvenue à  toi Bernard smile


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#9 05-10-2011 17:42:04

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Bonjour du Bourbonnais

Au fait,bienvenue a toi,et sympa la voiture big_smile

Hors ligne

#10 05-10-2011 18:19:13

Ritonlaroulette
Visiteur Assidu
Lieu : Vendeuvre-du-Poitou
Inscription : 13-07-2011
Messages : 868

Re : Bonjour du Bourbonnais

Super voiture !!! Bienvenue à toi !!


Rémi

Ami 6 break 1967 rouge corsaire !    dyane bleu week-end 4 glaces 1968 !    2cv Azu-b 1973 ex-Ptt !    2cv 6 vert bamboo 1978 !     2cv 4 beige 1977 !      Ami8 break brun de santal 1976 !     Visa rouge 1986 !     Peugeot 203 commerciale 1955 !     motobécane D45s 1951 !      Renault 4L 1987 !

Hors ligne

#11 05-10-2011 18:44:19

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Bonjour du Bourbonnais

Bienvenue à toi Bernard et à ta décembre 67 elle était sur lbc je crois pendant un moment si je me rappelle bien. Tu verras l'A79/0 est un bon moteur avec sa boîte mais il faut rester à son écoute.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#12 05-10-2011 19:28:59

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : Bonjour du Bourbonnais

Bienvenu à toi .
Tu es voisin de Didier ( Juliusdb sur le Forum)
Amicalement
Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#13 05-10-2011 19:30:08

olive 61
Membre DCF
Lieu : Orne
Inscription : 02-03-2010
Messages : 1 942

Re : Bonjour du Bourbonnais

salut Bernard ,et bienvenue ici à toi et à Leonie smile

au fait ,j'ai pas bien compris ,Leonie ,c'est ta voiture ou ta petite Amie tongue

Hors ligne

#14 06-10-2011 13:07:28

briconanard
Visiteur
Lieu : 03 Charmes
Inscription : 05-10-2011
Messages : 7

Re : Bonjour du Bourbonnais

Merci pour votre accueil

Alain a écrit :

Ah une 67 de plus en effet, d'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas qu'il s'agisse (d'après son n° de série) d'une commerciale confort ?? a-t-elle la banquette AR rabattable ??
Oui curieux ce panachage de bleus, au début je pensais que certains éléments de carrosserie avaient été remplacés, mais non vu que la custode est aussi de cet autre bleu, donc ça a dû être repeint, y'a... des années smile
Pourras-tu nous mettre d'autres photos STP ? sa date de mise en peinture sous le capot, bref, les détails qu'on aime bien big_smile

Je ne connais pas son historique ni de quel modèle il s'agit, elle a été remisée en 1995, elle n'a pas la banquette arrière rabattable, ni la tirette de démarreur carré, la peinture de la carrosserie est dans un état lamentable mais en état de corrosion très correct... J'ai remis le moteur en service, nettoyage du carbu, réfection des culasses, vérification des cylindres et de la segmentation... maintenant je m'attaque aux freins, les  tambours avant sont démontés, je vais tenter le gros nettoyage et le changement du liquide de frein avant de commander les cylindres et le maitre cylindre peut être que ce sera suffisant (on peut toujours rêver...)
Le moteur est bien un A 79/0 de 425 cm3

Papet a écrit :

Tu es voisin de Didier ( Juliusdb sur le Forum)

Tout dépend de la notion de voisinage, environ 40km.

Pour les photos, je n'ai pas grand chose en stock, si ca vous interesse, je ferais des photos de l'interieur.

dyaneii2.jpg

dyaneii3.jpg


Tout le monde savait que c'était impossible, le simple ne le savait pas, et il le fit...

Hors ligne

#15 06-10-2011 14:15:36

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Bonjour du Bourbonnais

Tiens une 67 luxe avec option Tubul arrières!


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#16 06-10-2011 16:21:31

Ritonlaroulette
Visiteur Assidu
Lieu : Vendeuvre-du-Poitou
Inscription : 13-07-2011
Messages : 868

Re : Bonjour du Bourbonnais

C'est normal que ce soit ce filtre à air comme pour 2cv AZ ?

C'est pas un 425 de 21cv lui ... si ?


Rémi

Ami 6 break 1967 rouge corsaire !    dyane bleu week-end 4 glaces 1968 !    2cv Azu-b 1973 ex-Ptt !    2cv 6 vert bamboo 1978 !     2cv 4 beige 1977 !      Ami8 break brun de santal 1976 !     Visa rouge 1986 !     Peugeot 203 commerciale 1955 !     motobécane D45s 1951 !      Renault 4L 1987 !

Hors ligne

#17 06-10-2011 16:39:46

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Bonjour du Bourbonnais

Bah... c'est une Luxe, donc je crois que c'est un filtre à air d'AZ. A confirmer.

Ce qui cloche plus à mes yeux, c'est le reniflard, non ? Ou, un 18cv avec, histoire de, la pipe et le carbu de 32.

Ou alors, un reniflard ancien, comme ça on résout le soucis des clapets qui vieillissent mal.


Léo

Hors ligne

#18 12-10-2011 10:29:45

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Bonjour du Bourbonnais

Oui en effet, les Dyane AYA série A avaient ce type de filtre à air "boite à camembert" comme les 2CV de l'époque.
Mais en effet Léo, ce qui cloche c'est le reniflard qui correspond aux 2CV d'avant 63 !!
Si le moteur porte la plaque A79/0, il s'agit bien d'un 21cv pour Dyane, d'ailleurs on le reconnait facilement avec sa jauge à huile "moderne" dont on voit la tige sur la photo du moteur, juste à droite dudit reniflard ancien modèle.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#19 12-10-2011 11:48:01

briconanard
Visiteur
Lieu : 03 Charmes
Inscription : 05-10-2011
Messages : 7

Re : Bonjour du Bourbonnais

Alain a écrit :

Oui en effet, les Dyane AYA série A avaient ce type de filtre à air "boite à camembert" comme les 2CV de l'époque.
Mais en effet Léo, ce qui cloche c'est le reniflard qui correspond aux 2CV d'avant 63 !!
Si le moteur porte la plaque A79/0, il s'agit bien d'un 21cv pour Dyane, d'ailleurs on le reconnait facilement avec sa jauge à huile "moderne" dont on voit la tige sur la photo du moteur, juste à droite dudit reniflard ancien modèle.

En fait le moteur a une plaque marquée: AYA.C qui, d'après mes docs correspond bien à un moteur A79/0. pour le reniflard, le type qui m'a vendu la voiture, pardon la Dyane wink m'a donné quelques pièces dont un reniflard "moderne", pourquoi l'avir changé pour un plus ancien? mystère!
Autre petit mystère, le ventilateur qui devrait être à 8 pales plastique est à 6 pales métal, (cone mâle sur le ventilateur)

Mais tout cela n'a pas beaucoup d'importance sur une voiture, pardon une Dyane de cet age..

Bernard


Tout le monde savait que c'était impossible, le simple ne le savait pas, et il le fit...

Hors ligne

#20 13-10-2011 11:30:28

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Bonjour du Bourbonnais

Bah l'avantage des reniflards ancien, c'est le bec de canard qui se change très facilement ! Sur les reniflards "moderne", quand il est mort, c'est mort, et les neufs pas cher, c'est de la...


Léo

Hors ligne

#21 14-10-2011 13:54:31

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Bonjour du Bourbonnais

Bonjour Bernard,

La plaque moteur AYA.C indique bien qu'il s'agit d'un moteur de Dyane 425, le C est là pour indiquer qu'à l'origine, elle avait le centrifuge, peut-être l'a-t-elle toujours d'ailleurs?
Au fait, le type AYAM n'existe pas, décidemment, qu'est-ce qu'on en retrouve des erreurs sur les CG !!!
Peux-tu regarder sous le tapis AR entre les banquettes plutôt côté droit, tu dois trouver la plaque châssis sur laquelle tu devrais pouvoir lire AYA série AM !
Donc c'est tout le système du résonnateur et filtre à air qui a été changé... je crains qu'on ne sache jamais pourquoi...?


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#22 14-10-2011 16:06:07

briconanard
Visiteur
Lieu : 03 Charmes
Inscription : 05-10-2011
Messages : 7

Re : Bonjour du Bourbonnais

Bonjour,

Alain a écrit :

Bonjour Bernard,
La plaque moteur AYA.C indique bien qu'il s'agit d'un moteur de Dyane 425, le C est là pour indiquer qu'à l'origine, elle avait le centrifuge, peut-être l'a-t-elle toujours d'ailleurs?

Non, elle ne l'a jamais eu, j'ai eu l'occasion de revoir dernièrement l'ancien propriétaire (le père qui, pour l'anecdote, m'a appelé en me demandant de passer, il avait retrouvé un petit paquet de pièces de Dyane qu'il m'a donné, sympa non?) et il m'a dit que le moteur avait été changé il y a une vingtaine d'années.

Alain a écrit :

Au fait, le type AYAM n'existe pas, décidemment, qu'est-ce qu'on en retrouve des erreurs sur les CG !!!
Peux-tu regarder sous le tapis AR entre les banquettes plutôt côté droit, tu dois trouver la plaque châssis sur laquelle tu devrais pouvoir lire AYA série AM !

C'est parfaitement exact wink

Alain a écrit :

Donc c'est tout le système du résonnateur et filtre à air qui a été changé... je crains qu'on ne sache jamais pourquoi...?

Quelqu'un aurait une photo du filtre et du résonnateur (c'est le reniflard?) d'origine. Je lui en serais reconnaissant.

Merci
Bernard


Tout le monde savait que c'était impossible, le simple ne le savait pas, et il le fit...

Hors ligne

#23 17-10-2011 17:47:29

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Bonjour du Bourbonnais

Cool pour les pièces à récup, y'a tjs des trucs qui peuvent servir smile à toi ou à d'autres...
Donc pas de centripète, mais en tout cas, ce moteur actuel en a eu un quand il était neuf... y'a... très longtemps !!
Oui pour la plaque, c'était sûr smile:)

Euh, je regarde dans les photos de ma M 92... attend voir...
Bon rien à faire, faut dire que c'est un peu le bazar dans mes photos, je ne retrouve pas de photo du moteur tout en place, les seules que j'ai c'est tout démonté ! Mais tu devrais trouver tout ça sur un post, il faut fouiller, certes
Non le résonnateur n'est pas le reniflard, c'est une grosse boite rectangulaire qui était sensé diminuer les bruits d'admission, le boitier du filtre à air est quant à lui placé dans l'angle côté conducteur.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#24 17-10-2011 18:00:27

Ritonlaroulette
Visiteur Assidu
Lieu : Vendeuvre-du-Poitou
Inscription : 13-07-2011
Messages : 868

Re : Bonjour du Bourbonnais

Je vais aller te faire une photo du miens, moteur 425cc avec le bon reniflard et le bon filtre à air et caisse de résonance ...


Rémi

Ami 6 break 1967 rouge corsaire !    dyane bleu week-end 4 glaces 1968 !    2cv Azu-b 1973 ex-Ptt !    2cv 6 vert bamboo 1978 !     2cv 4 beige 1977 !      Ami8 break brun de santal 1976 !     Visa rouge 1986 !     Peugeot 203 commerciale 1955 !     motobécane D45s 1951 !      Renault 4L 1987 !

Hors ligne

#25 17-10-2011 19:53:59

briconanard
Visiteur
Lieu : 03 Charmes
Inscription : 05-10-2011
Messages : 7

Re : Bonjour du Bourbonnais

Alain a écrit :

Non le résonnateur n'est pas le reniflard, c'est une grosse boite rectangulaire qui était sensé diminuer les bruits d'admission, le boitier du filtre à air est quant à lui placé dans l'angle côté conducteur.

Ce serait pas ce genre de chose?
resonnateur.jpg

C'est vrai qu'il y a une boite et un filtre ressemblant dans les pièces livrées avec la voiture, si oui je pense que je vais laisser le filtre camembert, parce que  les bruits d'admission ne me dérangent pas plus que ca, que ca doit être plus accessible sans et enfin que le moteur ne fait que 21 CV, faut pas trop mettre de poids wink

Ritonlaroulette a écrit :

Je vais aller te faire une photo du miens, moteur 425cc avec le bon reniflard et le bon filtre à air et caisse de résonance ...

Je veux bien quand même wink

Merci à vous 2

Bernard


Tout le monde savait que c'était impossible, le simple ne le savait pas, et il le fit...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.140 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.06 Mio (pic d'utilisation : 1.16 Mio) ]