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Non, c'est de la Mélisse.
Je n'aime que les VRAIES Citroën, moi
JB
Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...
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C'est impressionnant le travail que tu fais sur cette voiture, félicitations.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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tu as raison JB, la GSA, c'est une vraie valeur sûre !!! surtout les spéciales (et celle là, on peut dire qu'elle est bien spéciale )
ces gamins, respectent plus rien !!
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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Bon, pour en revenir à mon bazar.
Le châssis n'aura pas droit à ses renforts, trop de travail encore sur la caisse et le reste et la nouvelle fournée de stagiaires arrivant bientôt, il va falloir accélérer un peu. Le voici donc après une première couche de peinture, ayant oublié mon téléphone le vendredi, j'ai pas pu prendre la deuxième couche. Je regarderais une fois remonté où et jusqu'où détordre certains éléments coté avant (tôle sous moteur et oreilles)
Je me suis ensuite lourdement penché sur mon plancher. J'ai revu à la baisse le travail de la tôle car j'en ai bien bavé donc pas de jolies nervures sur le plancher pédales (désolé pour les puristes, j'ai opté pour le rigide et moins pour l'esthétique d'origine)
Première étape : repérage des découpes à venir
Puis découpe (c'est assez douloureux, j'arrive pas à m'y faire)
Présentation et pointage de la tôle inférieure
Puis pointage des deux tôles supérieures qui bien entendu, maintenant qu'on y est dessus, ne veulent plus s'ajuster aussi bien qu'à "blanc". Donc quelques grignotages d'un coté ou de l'autre et ça rentre
enfin, soudure au chalumeau des deux parties et soudure grossière pour le moment de chaque coté de la caisse car le pointage me semble un peu léger pour une partie qui va être soumise à pas mal de tensions
Enfin, j'ai débuté les rustines sur mes bas de caisse et je mesure encore tout le travail qu'il me reste a accomplir pour maitriser enfin le chalumeau....
je finirais à la brasure histoire d'avoir quelque chose de propre. Je n'ai pas pu finir tout de suite car l'anti gravillon restant à l'intérieur de la caisse juste au dessus du plancher de pédalier a "légèrement pris feu", dégageant un magnifique panache gris/noir que les extracteurs de fumée ont mis plus d'une heure à évacuer du garage version "gorilla in the myst"
Marc
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Ha j'ai cru t'étais en RTT
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vu le début de remontage qui s'annonce, je vais plutôt être en RTA
Marc
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Elle est pas un peu épaisse la tôle ? T'en aurais moins chier pour la plier, et tu aurais pu faire les nervure
Beau boulot ! Par contre, les renfort, tu aurais pu, c'est pas long à faire, juste une tôle pliée, et 10 pointages...
Léo
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JE suis perplexe sur un point, on(le BE de l'époque) a mis des nervures pour justement rendre la tôle plus rigide et tu met une plane pour rester rigide j'ai un peu de mal.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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La tôle d'origine est en 3/10èmes de mm maxi, celle que je met est en 1,5mm avec une cornière de renfort de 20*20 sur la partie basse portant sur le châssis. Les tôles d'origine ne permettent que peu une soudure massive autre qu'au pointage. La tôle de 1,5 me permet des soudures au chalumeau, le rajout de la cornière de renfort et ainsi une plus grande solidité... enfin dans la logique empirique qui est la mienne ce qui n'est pas en sois un gage de véracité je l'admet !
Marc
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Alors, au menu d'aujourd'hui.... ou d'abord, au menu d'hier dans un premier temps
Parti deux jours dans mon Cantal natal, je n'ai point fait comme Chantal et j'en ai ramené deux bon kilogrammes.
J'en ai profité pour faire faire quelques tour de roues à ma petite guêpe qui a parfaitement su me faire comprendre qu'il était hors de questions quelle soit ainsi traitée en subalterne et m'a fait trois refus de démarrage en deux jours avec une batterie pourtant parfaitement chargée. Un jour, je prendrais le temps de m'en occuper pour tenter de comprendre...
Je me suis également "occupé" de ma caisse d'aya3 dont j'ai ponctionné moultes pièces (faisceau électrique complet avec pont de diode comme sur la mienne mais blanc au lieu de rouge, seuils de portes, rétro, feux....) ainsi qu'un fond de coffre et une baie de pare brise livrés ce matin au garage
Puis, cahin caha, j'ai commencé le remontage de mon châssis
Un essieu
Un second
Il voulait lui aussi être sur le pont, comme un grand !! Non non, tu es trop petit encore !!
Les pots de suspension, les amortisseurs, le réservoir, la tuyauterie de frein, le levier de frein à main....
Faut avouer qu'il est bien plus simple de REMONTER le tout que de RESTAURER le tout, comme quoi, juste une lettre de plus ça compte !
Et voilà mon châssis de nouveau sur ses roues et fort impatient du moment où sa caisse rénovée viendra le rejoindre...... un jour..... peut être
Aller, juste pour me faire plaisir et me la péter aux yeux des amateurs de GS ( ) une photo d'avant histoire de se dire que le mois de boulot n'a pas été inutile
Marc
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Un jour, oui Marc, pas si lointain sans doute...Petite guêpe est jalouse, elle peut, non ?
Courage, encore et encore.
Cordialement,
Clément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Hier, pas de bricolage de Bella Ciao, un camion Renault avait besoin d'un bon petit re démarrage après trois ans d'inactivité. Le top avec ce camion, c'est que c'est un grumier
Donc on a veillé à bien le tester une fois démarré avec au programme, concours de déplacement de plots routiers (sur la photo, c'est moi qui viens de le monter de par terre, c'est pas un fantastique exploit mais avec 8 manettes différentes, je suis content de ma première manœuvre ).
Après cet interlude de sérieux dans la formation, me voila reparti ce matin sur ma Dyane (bon, on a quand même démarré aussi la remorque du grumier équipée d'un petit moteur avec deux grues en vis à vis de taille plus raisonnable histoire de s'échauffer avant de commencer la journée)
J'avais quelques doutes sur l'état du fond de coffre que j'ai récupéré ce week-end et.... ils étaient bien avérés. Pas de gros trous mais une corrosion très très présente et en profondeur. Pas possible d'envisager de mettre quelque chose de similaire à ce que j'ai déjà, il faut donc re fabriquer.
Le moral remonté par mon Trésorier préféré qui a su fort habilement me coatcher par mms, me voici parti pour une première étape : l'élimination de ce qui n'est plus nécessaire
Attention, rien dans les mains, rien dans les poches : tour de magie !!
Puis nettoyage en profondeur. C'est un truc version galère avec les gants (une fois que j'ai réussi à me couper l'autre main à peu près au même endroit que la première, j'ai décidé de les mettre ) les lunettes qui s'embuent au bout de cinq minutes et les boules quies dans les oreilles sous peine de devenir sourd en trois minutes. Même la disqueuse et la perceuse étaient contentes de s'arrêter après 2h non stop. Mais bon, ça vaut le coup.
Avant de découper tout cela, j'avais pris soin de commencer la pièces la plus complexe, histoire de prendre des côtes et de me rassurer un peu
découpe et pliage des tôles (à finir au marteau et à l'enclume car la plieuse était au max et moi aussi niveau force)
soudure (on est encore loin d'une pleine réussite au MIG, merci la meuleuse
encore du pliage mais "manuel" cette fois ci car le premier pliage ne permet pas l'utilisation de la plieuse de nouveau
Puis découpe finale des extrémités histoire d'ajuster correctement la pièce
Et la voici enfin, en place, prête à être pointée demain matin. j'aurais pas parié en être là ce soir en arrivant ce matin.
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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Certains regardent un gars avec une DS qui joue au mentalist, bein moi je joue avec ma Dyane à faire le métalliste
Un peu en vrac et moins au jour le jour car on a repris le boulot a fond les manettes. Les deux stagiaires qui devaient intégrer la formation aujourd'hui sont.... pas là malgré les 10 places en formation financées, et tous les jours on trouve des dizaines d'offres de boulot pour mécanicien poids lourds sur le pôle emploi.... bref, je vais m'agacer si je continue.
Du coup, je continue ma formation tout seul avec mon formateur, on peut aborder des sujets aussi riches que variés et j'engrange tout ce que je peux dans ma petite tête.
Pour en revenir à mon point précédent, j'ai procédé à la soudure avec le poste à pointer et ça tient parfaitement bien. J'ai voulu finir proprement à la brasure et.... je re-tenterais plus tard car franchement c'est pas probant pour un sous.
Voilà donc mon montant de fond de coffre, à sa place définitive.
Un petit coup de nettoyage et de rustol pour les passages de roue
En ramenant le poste à pointer chez Fernand, mon carrossier préféré, j'ai discuté un peu avec lui et il m'a dit : "ah bon, tu as fait le montant.... et as tu fait les nervures ?"
"Bein euh.... en fait non, pas à cet endroit parce que.... enfin....j'ai pris de la tôle solide...."
"Oui, ça tiendra, mais l'OEIL ?"
Je me la suis joué petit garçon pris en faute et me suis bien promis intérieurement sous son regard fort amusé que des nervures : y'allais en avoir sur le reste !
IL m'a filé par contre à bon prix un embrayage d'occas avec mécanisme et disque neuf correspondant à celui que je cherchais.... yes, reste plus que la butée, et les segments, et les soupapes... bon stop
Je suis donc allé chercher une tôle en 10/10 (pourquoi ils disent pas simplement 1mm comme tout le monde ?)
Et j'ai commencé la confection du fond de coffre et des planchers.
Pour le fond de coffre, je suis parti sur un gabarit carton dessiné d'en dessous
Un peu de traçage, de découpe et voilà l'ébauche en place
Je me suis ensuite patiemment et particulièrement penché sur les planchers perdus à placer perpendiculairement au plancher de pédale (si vous mangiez de la purée en lisant cette phrase à voix haute, merci de nettoyer l'écran pour continuer sereinement la lecture)
Je me suis habitué aux découpes de la mort avec mon fourgon à isoler, j'ai donc pris la même technique
Un fer plat placé en limite du plancher et étalonné de 5cm en 5cm
Une équerre et un réglet de 50cm pour prendre les côtes et c'est parti
On arrive à un truc de ce genre
auquel on ajoute le centimètre de replis coté extérieur pour le fixer comme à l'origine et deux centimètres vers l'intérieur pour le chevauchement avec le châssis
On reporte les mesures. On cherche dans la zone avant extérieure un max de points alignés (pour le replis, vous allez voir) et on découpe à la scie sauteuse
Pour le replis, vu que la tôle coté extérieur n'est pas une droite, il faut procéder par portions (moi j'en ai 4) J'ai fait une encoche d'un cm perpendiculairement au bord de la tôle entre chaque portion, coincé ma plaque entre 2 barres de fer bien rigides avec deux serre joints, et à l'aide d'un petit marteau, j'ai mis le replis en forme doucement pour ne pas allonger la tôle par endroit et ainsi éviter d'avoir un plancher en relief avant l'heure
J'ai ensuite fabriqué un outil pour former mon bord intérieur à peu près comme il l'était sur mon ancien plancher
Un coup de presse mais pas trop fort car il ne faut surtout pas oublier d'arrondir un peu les angles de l'outil. Là, je suis bon pour faire de la reprise.... plus tard
Après de petites finitions au marteau, voilà la bête en place.... mais l'OEIL ?
Allez, deuxième fabrication d'outil, avec l'expérience du premier en ligne de conduite. Même si cela n'a pas une jolie tête, je suis assez content de mes soudures qui, avec un poste à l'arc, se font tellement mieux qu'à mes début il y a 6 mois. Le métier commence à rentrer doucement et au moins, là, ça ne lâchera pas !
La presse devient un outil d'utilisation quotidienne au fur et à mesure de mon périple. Voici qui me donne envie dans les jours qui viennent de tester enfin sur mes plancher cet outil nouveau né.
Marc
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Bonsoir Marc.
Je ne mangeais pas de la purée, mais des palets bretons : ça crisse partout sous mes charentaises ! Merci Marc.
L'oeil : il est génial ton papy, parce qu'il pense encore à le dire, à faire passer ce message à un plus jeune que lui. Combien sont-ils encore, de ces anciens des professions manuelles, à transmettre ainsi l'importance du bien fait et du beau ? T'as intérêt à ne pas oublier cette leçon, mon gars.
Une question bête : si tu fais les nervures, comme d'origine, il faut plus long (ou large, question de sens) de tôle, non ? Chaque nervure est en demi-cercle, et un demi-cercle est plus long que son diamètre, j'en suis sûr.
Si par hasard tu l'as oublié, ce dont je doute fort, il va te manquer quelques centimètres de largeur de plancher.
Bonne nuit, tiens. Je vais aller aspirer mes miettes !
Cordialement,
Clément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Ha super la connection internet est revenue Marc
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Une question bête : si tu fais les nervures, comme d'origine, il faut plus long (ou large, question de sens) de tôle, non ? Chaque nervure est en demi-cercle, et un demi-cercle est plus long que son diamètre, j'en suis sûr.
Si par hasard tu l'as oublié, ce dont je doute fort, il va te manquer quelques centimètres de largeur de plancher.
Oui et non. Oui dans la démarche, mais là, on vient faire de l'emboutissage de la tôle. On vient donc déformer la tôle en venant taper dessus, et là tôle se déforme. Tu vas me dire que c'est normal qu'elle se déforme, mais elle se déforme aussi dans son épaisseur, ce qui fait qu'en emboutissant la tôle, on va étirer la matière pour gagner les mm qui manque.
Exemple concret, le pot de yaourt ! A la base, c'est un morceau de plastique épais comme l'entourage, qui a été emboutit pour faire le pot, qui lui est bien bien plus fin ! (bon, OK, c'est pas exactement le même principe, c'est du thermoformage, mais bon, pour l'exemple ça passe)
Beau boulot Marc Par contre, il va falloir faire les nervures dans le coffre, bien plus important à mon avis que les plancher
Léo
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Une simple image pour répondre à ta question Clément : le plancher est il plus large à l'origine aux endroits où sont faites les nervures ?
Marc
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Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! J'ai compris. Je me coucherai moins bête ce soir. Merci à tous les deux. Vos explications sont d'une rare clarté. Comment savez-vous tout ça ?
Cordialement,
Clément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
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pour certains, l'enfer c'est les autres. Pour moi, le savoir c'est les autres
Marc
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Par contre, il est plus que clair que je vais galérer car les presses sont plus rapides, cadrent les pièces pour éviter les déformations, s'actionnent à force définie et précise. Moi ça va être un mélange entre mac giver et l'agence tout risque mais sans les musiques ou la voix off pendant que je le fais. Moi j'utilise l'outillage de la famille Hingalls
Marc
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Fais gaffe ç tes mains ! Les entailler, c'est déjà pas terrible, les passer à la presse, elles n'aimeraient pas.
Bonne journée,
Clément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
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En industrie, il y a des cadences de presses qui sont impressionnante ! La on doit être à environ 30s/pièces car c'est un humain qui doit mettre les plaques, et enlever les plancher.
Léo
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Je suis étonné que si peu de monde participe à la discussion ici, c'est vraiment passionnant tout ce que fait Marc sur sa p'tite bleue ! Et puis alors, rien que le lire est toujours un plaisir
D'ailleurs, je pensais plutôt comme Clément à propos de la taille des pièces avant ou après nervurage, mais il est vrai qu'il s'agit d'emboutissage et que la tôle s'allonge
Bon allez Marc, faut gaffe à tes mimines !!
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Salut !!
Vraiment très belle restauration !!!
j'ai eut le même problème avec les segments de mon moteur d'ami6 .... que ce que tu racontais au début ....
j'ai été obligé après avoir fait un déglacage d'acheter des segments fabriqué à la pièce car ceux pour ami6 en certaine taille n'existe plus ...... j'en ai eut pour plus de 110€ de segments !!
Rémi
Ami 6 break 1967 rouge corsaire ! dyane bleu week-end 4 glaces 1968 ! 2cv Azu-b 1973 ex-Ptt ! 2cv 6 vert bamboo 1978 ! 2cv 4 beige 1977 ! Ami8 break brun de santal 1976 ! Visa rouge 1986 ! Peugeot 203 commerciale 1955 ! motobécane D45s 1951 ! Renault 4L 1987 !
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Je les ai trouvé à 40€ + 10€ d'envoi pour le moment, pas mieux. Mais j'ai aussi trouvé un simple jeu (donc un cylindre) pour 117€ !!!
Rassurez vous pour mes doigts par contre, c'est la saison des courroies de distribution en ce moment et je viens de passer ma journée à quasiment déposer un moteur pour y acceder afin de l'enlever. J'adore Ford
Marc
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