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Après ma petite promenade à la mondiale, et sur l'insistance sonore de ma Dyane, j'ai décidé de m'occuper un peu sérieusement de Bella Ciao pour qu'elle puisse encore m'accompagner de nombreuses années sur les routes de France et de Navarre.
Ni une, ni deux, Mardi matin j'arrive à l'école après avoir un peu négocié avec mon formateur et j'engage "les hostilités"
A 8h30, je place la belle sur sa zone de stationnement pour les semaines à venir.
Une petite pause de 12 à 13h et la voici à 14 heures
enfin, en partie car le reste a pris place où il se doit, parmi les autres moteurs un tantinet plus encombrants
Je trouvais mon moteur bruyant, cliquant et cognant, pourtant tout semblait bien à sa place, le support de boite était fermement fixé à la boite..... mais que à la boite
Mon embrayage avait également un bruit. Afin de ne pas tomber dans la monotonie, il alternait les frottements, les couinements, les craquements et j'ai pu voir pourquoi....
Ma butée avec la petite partie sur le coté servant pour le graissage mais qui dans mon cas servait aussi de butée en frottant avec le reste
Mon disque d'embrayage avait encore des garnitures mais c'était les rivets des garnitures qui servaient à la jonction moteur/boite
Et du coup, voilà mon mécanisme d'embrayage version 45 tours microsillon ou plutôt macro sillon
Sachant que j'ai prévu une longue cure à Bella Ciao, j'attendrais avant d'acheter un nouveau kit embrayage complet que mon banquier soit d'accord...
Vient ensuite le nettoyage,
carter tordu et trou de fixation cassé, encore un bruit de résolu
Au tour de la boite ensuite
Je ne sais pas comment se nomme le gars ou la fille qui a inventé la fontaine dégraissante que l'on trouve dans les garages mais à ce moment précis sachant que je n'ai commencé le démontage bloc moteur boite et le nettoyage que ce matin, je voudrais m'incliner bien bas face à cette personne
Et enfin le bloc moteur
Lors du nettoyage identique sur ma petite guêpe, j'ai passé près d'une semaine à l'essence et à la brosse à dent pour nettoyer moitié moins bien la même chose.
Ayant encore du temps dans l'après midi, j'en ai aussi profité pour tomber les culasses, confirmer le problème de joint de queues de soupape tout pourris ainsi que de segments faibles (le flamme cassé en deux de chaque coté), tombé pistons, chemises, culbuteurs, soupapes et j'en suis là
Ayant anticipé un peu à la mondiale, je dispose des joints et des segments donc demain c'est remontage complet de la partie moteur.... si tout va bien
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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Beau boulot ! Magique la fontaine nettoyante, il faut avouer...
Hier, avec Anne-Gaëlle on a fait sensiblement la même chose avec le moteur de JB (un 435cm3). Résultat, moteur bidouillé, rouille dans les culasses, culasses dégueulasses, poussières dans les pistons, et le tout un poil grippé. Mais il y a surtout un petit jeu sur le vilo... et ça, c'est moins cool.
Néanmoins, je pense le remonter et le redémarrer pour voir l'incidence jeu/bruit.
As tu regardé la pompe à huile, si elle n'est pas rayée ?
Vas tu l'ouvrir complètement ?
Léo
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Je vais pas l'ouvrir jusqu'au bout histoire de me dire que s'il n'y a pas de fuite pour le moment, j'ai une chance de les éviter pour la suite. J'ai pris une pochette joint sans les spi histoire de ne pas viser trop haut.
Le gros boulot va se situer plutôt du coté de la caisse en fait, on va dire que pour le moment, c'est l'apéritif....
Marc
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ho la vache,c'est du lavage
Si t'es a l'école encore longtemps je vais te trouver de quoi t'occuper
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Beau travail réalisé, pour la butée la neuve il te faudra la repercer et la faire tremper dans l'huile avant de la mettre en place
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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eh, eh, avec du bon matos, ça l'fait.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Niveau gain de temps, c'est effectivement énorme. 10 minutes pour déposer les 4 soupapes, 3 heures de nettoyage pour moteur et boite au complet, demain c'est soudure de la pipe admission/échappement, remplacement des gougeons ou pose de filet rapporté pour tenir la pipe, vérification de l'alternateur au banc, rodage des soupapes avec pneumatique.... j'adore les reconversions professionnelles !!!!!!! =D=D=D=D=D
Marc
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Et je fais même un entrainement pour la Breille, regardez ce qui couvre l'établi que j'ai choisi pour l'occasion !!
Marc
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quel beau travail, c'est propre et dans les règles!!
axel
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tiens j'ai presque le même lino à la maison!!!
Dyane, GS et bien d'autres.
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Pour les règles, j'avoue que c'est un peu comme tout le monde, on fait ce que l'on peut !!
La preuve, le jeu de segments acheté à la mondiale à un vendeur de pièce qui me garantissait avec certitude l'exactitude des cotes m'a en fait donné.... un jeu de segment pour 425 !!! Je m'étais tellement focalisé sur les épaisseurs de segments que je n'ai pas pris garde à l'alésage (le diamètre du segment) et j'ai forcément cassé le premier en le montant !!!
Je viens à l'instant d'exprimer à cette maison orléannaise mon léger agacement et attend le 5 septembre que le patron qui était si sûr de lui soit de retour pour lui exprimer le fond de ma pensée.....
Bref, sur mes différentes recherches, j'ai trouvé un vendeur qui semble bien prometteur
Déjà, on trouve une liste longue comme le bras de références sur leur site avec le détail des dimensions, des formes de segments.....
Détail déjà rassurant : ils savent qu'il existe une Dyane 6 particulière de janvier à septembre 68 avec un moteur 602 pas comme les autres (tous les vendeurs ne sont pas au courant soit dit en passant.
Ensuite, coup de fil, bonjour monsieur, patati patata, j'ai vu telle référence et c'est quasiment ce que je cherche sauf que j'ai mesuré mes segments au pied à coulisse électronique (merci à la boite de rectification du coin) et moi ils font 1,94, 2,01 et 4,52 ors ceux que vous référencez sont en 1.5/2/4. du coup j'ai un petit soucis
Mais pas de soucis monsieur, attendez trois seconde...... ah oui, nous avons en fait 6 montages différents référencés, vous avez donc le 2/2/4,5 en 74 d'alésage. Je vais pouvoir vous les avoir au détail sans soucis, il suffit juste d'attendre lundi pour que je vous fasse un devis exact car l'usine est en congé actuellement, vos racleurs sont avec ou sans ressort ? sans, donc montés comme certains 435 c'est a dire en un seul élément ajouré, pas de problème, je vous envois le devis détaillé lundi, bonne journée !!!
Et voilà à quoi on a tendance à reconnaitre les pro des autres, j'attends de voir ce que cela donne en terme de tarif et de délais d'envoi et je pense que je pourrais vous fournir une bonne adresse qui fait aussi soupapes, pistons, joints moteur, coussinets, bielles.... le tout en standard ou sur mesure en utilisation normale ou compétition !!!!
Marc
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Et n'oubliez pas qu'il y a moins de deux ans, j'ouvrais le moteur de ma petit guêpe et bousillait le villebrequin car je n'avais pas mis les ergots correctement dans les trous, il faut malheureusement faire plein d'erreurs pour arriver à s'en souvenir le coup d'après, c'est pour moi LA règle : "souviens toi toujours de comment tu t'est fait ch*er la dernière fois pour pas le refaire ce coup ci"
Qui reviens en gros à ce que me dit mon prof tous les jours
"loi de la mécanique, article 22, ....
.... démerde toi comme tu peux !!"
Marc
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C'est un bon prof.
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Tiens, la même entreprise Orléanaise m'a fait le même coup... je me suis retrouvé avec des pistons en diamètre 66...
Léo
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Y a du louche à Orléans, sympa la boite pour les segments.
Dyane, GS et bien d'autres.
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No comment on Orlean's...
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On peut dire que tu ne fais pas les choses à moitié !
Redonner vie à cet ensemble est très sympa et le resultat est nickel
Tu peux être fier !
Dyane 6 1971
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C'est à St Jean de Braye, n'incriminez po Orléans à tort...
Oui justement, ça me rappelle le jeu acheté pour Léo qui s'est révélé n'être pas du bon modèle, décidemment ça craint un peu tout ça...
En tout cas, waouuu quel beau boulot Marc, chapeau !!
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Je suis bon pour changer les soupapes aussi, elles sont incurvées sur la portée surtout celles d'échappement donc afin de ne pas laisser le même type d'empreinte sur le siège, je vais avoir à faire une commande groupée.
Niveau embrayage, je n'ai pour l'instant trouvé qu'un seul vendeur proposant mon embrayage sur internet (trois linguets accueillant une entretoise circulaire en leur sommet qui vient ensuite en appui sur la butée graphitée) et le tout pour 75 le mécanisme +68 le disque +19 la butée = 162€ le kit complet ce que je trouve un peu cher tout de même. Je vais voir ce que ça coute en rechargement de disque dans un premier temps mais si vous connaissez de bon filon style le lien qu'avait donné Léo pour des roulements de roue à 5€....
Du coup, j'en ai profité pour braser mon collecteur admission/échappement de manière "quelque peu excessive certes mais relativement robuste" et j'ai commencé à re tarauder toutes mes fixations de collecteur en M8 car 4 d'entre elles étaient mortes. Un peu de redressage de carter moteur et mise en sommeil de la réparation en attendant d'avoir les pièces pour acheter les pièces
Mes deux collègues de formation étant en examen final en début de semaine prochaine, je m'attaque à la caisse et comme disait un certain annonceur il y a 30 ans à une semaine près: "la semaine prochaine, j'enlève le haut"
Marc
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Salut!
Superbe boulot, propre et tout!
Pour le mécanisme d'embrayage avec plaque de friction on en trouve sur leboncoin très regulierement en pièce qualité origine bien sur et pareil pour les butées graphites citroen dans les bonnes bourses...
Certaines soupapes origine se trouvent sur le coin également!
Bon évidemment si tu tu es pressé pour remonter le tout, ça peut limiter les recherches c'est sûr!
Bonne suite
dyane 6 1976
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L'entretoise se prénomme glace qui doit être bien lisse je dirais presque brillante pour ne pas usiner la butée
Dyane, GS et bien d'autres.
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y'a une cote d'usure ? ou est elle d'origine presque "affleurante" et ne dépasse quasiment pas du mécanisme ?
Marc
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SAlut Marc, alors là..chapeau!!! bravo!!!! on voit vraiment de belles restos actuellement sur le forum. Oui la reconvertion est plus qu'efficace! bravo et continue elle est superbe et pourra le rester encore tres longtemps.
Gilles
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Quand je vois le temps que j'ai mis pour nettoyer mon petit 425 (toujours pas refermé d'ailleurs et heureusement, j'aurai laissé la crépine d'origine !!!....)
Beau boulot Marc !!!
Louis
Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!
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Après l'apéritif et la finition de tous mes taraudages sur les culasses pour mettre de la vis solide de 8, je me suis lancé sur les hors d'œuvre.
Mes deux camarades de classe passant leur examen final aujourd'hui j'ai eu une paix royale pour faire cela. Bon, le mauvais coté des choses est qu'à partir de mercredi, je serais tout seul sur ma formation jusqu'en mars, date de mes exams mais bon.....
Vu que je n'ai pas encore les pièces moteurs pour tout remonter, j'ai regardé la caisse de travers
et je me suis dit : allez, si tu le fais pas maintenant, tu le fera jamais
et j'ai consacré les 5 heures qui me restaient dans la journée jusqu'à cela
le petit crochet à droite de la dernière photo est en fait un palan fixé sur une traverse à 4m de hauteur sur roulettes (grosses roulettes) et devrait me permettre de soulever ma caisse en douceur demain matin.... a suivre
Marc
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