#126 27-09-2011 18:31:17

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Cure de remise en forme

Ouais en gros on te paie pour aller jouer dans le sable big_smile
Super

Hors ligne

#127 27-09-2011 18:43:19

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Cure de remise en forme

Waouuu 550kg de sable !! ça crache en effet smile:)
Mais alors, je suis étonné de voir le rendu de couleur grise (on dirait de l'apprêt) tout uniforme ainsi après sablage.
C'est vraiment génial tout ce que tu fais et en plus tu es bien entouré, ça fait plaisir


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#128 27-09-2011 19:00:30

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Cure de remise en forme

Pas mal le résultat mais dépêche toi car ça s'oxyde vite. @ Alain c'est normal que ça soye gris vu que le métal est à nu mais marqué par le sablage d'où un aspect métallisé.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#129 27-09-2011 19:31:21

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

Et oui, toute la matinée sur le sable et pas même l'ombre d'une jeune et belle femme en maillot de bain..... suis déçu !


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#130 27-09-2011 19:37:07

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Cure de remise en forme

Tu avais le soleil au moins? et la mère oups la mer?


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#131 27-09-2011 22:40:06

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

Pour préciser un peu le travail de lundi, j'ai longuement touché à mes propres limites et je vous avoue que j'avance vraiment à vue.
Tout d'abord, une chose sure : je n'aime pas le MIG (sorte de poste à souder à l'arc avec du métal d'apport qui se déroule automatiquement et du gaz spécifique qui facilite la soudure). J'ai réussi à faire de très très jolis trous dans la tôle avant même d'avoir commencer à souder. Bref, j'ai donc pris la décision de m'améliorer au chalumeau et je fais donc toutes mes soudures à la flamme (oxygène, acétylène) avec tiges d'aciers en métal d'apport (de la vraie soudure quoi comme dit Fernand, mon soudeur de 70 ans préféré)
Je me suis donc penché (sans tomber tout de même) sur mon plancher de pédalier. Depuis le temps que je tourne autour du pot en ponçant ici ou là sans oser m'y attaquer... c'est chose faite.
J'ai d'abord découpé la tôle inférieure du plancher, partie qui repose sur le châssis. Mon soucis étant que la plieuse du boulot ne passe que jusqu'à 1m de large, et le plancher faisant 1m24 au plus large.... j'ai du opter pour un travail en deux morceaux
photo0080m.jpg
Petites découpes à chaque extrémités pour ajuster correctement
photo0081t.jpg
J'ai ensuite découpé une cornière bien ferme pour me servir de renfort transversal, je me garde le travail de mise en relief de la tôle pour les planchers qui seront un peu plus simples et je part pour ce travail là sur de la tôle bien plane.
C'est à partir du tout début de la soudure qui j'ai bien bousillé mes deux jolies tôle pliées donc rustinage au chalumeau, reprise des soudure et fixation de la cornière de renfort ce qui une fois en place donne ceci
photo0083v.jpg
J'ai prévu la tôle basse très très juste donc je vais galérer pour souder le haut des deux tôles.
Du coup, pour la tôle supérieure, j'ai pris large avec ensuite, un gros travail de redécoupe à faire pour tout bien ajuster (je vais pouvoir tester la "rogneuse" pneumatique et laisser de coté ma pauvre scie sauteuse qui sature du 2mm d'épais)
Un coté
photo0087t.jpg
L'autre en veillant à ce que la soudure des deux parties ne se retrouve pas au même endroit pour gagner encore en rigidité
photo0092hp.jpg
photo0093yi.jpg
Quand on débute comme moi dans la mise en forme de tôle, on sais qu'il faut surtout prendre son temps, ne pas vouloir aller trop vite, réfléchir plutôt 134 fois qu'une et au bout d'une journée de boulot, on arrive à quelque chose de correct avant soudure
Un bon coup de rustol à l'intérieur qui permettra de protéger lorsque je souderais les deux plaques ensemble.
photo0095e.jpg
Je passerais de la peinture cuivre sur les bandes de soudure afin de garder une protection antirouille tout en pouvant souder (vous amusez pas à souder des tôles avec une couche de rustol, vous allez savoir ce que le mot pétarade veux dire et en plus, rien ne tiendra)
Suite.... lorsque j'en serais là smile


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#132 27-09-2011 23:09:15

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Cure de remise en forme

Et allez, la fête continue : bac à sable, détournement de biens publics, petites pépées pour rêver, soudures à gogo... Et je ne parle même pas du résultat bien montré sur de multiples photos !

Boaf ! Que dire ? J'aimerais voir faire, savoir faire.

  Non, ne me dites pas c'est possible. Il y a des choses dans lesquelles je suis prêt à me lancer, mais j'ai des limites diverses. Pour ma belle Marguerite-Marie (il est c.., ce nom à rallonge ! ), je vais commencer par aller regarder les suspensions. Les amortisseurs sont dans le coffre de l'autre voiture, celle qui me fait des misères ces jours-ci.
  Je parle de la R21 :  roulements de roues arrière à 550€ chez Renault, à 30€ chez le casseur, un peu bêtes à changer, mais bon, c'est fait ; centrale de temporisation des essuie-glaces qui ne temporise plus, les balais s'arrêtant n'importe où et quand. Plus de 60€ la pièce, 170 avec montage, 10 chez le casseur. Bon, là, c'est pas fait, je vais avoir une bonne séance de tête sous le tableau de bord, coincé par le siège. J'aime.... pas beaucoup ça.

  De la petite bière à côté de vos folies rénovatrices. On a l'impression de remonter au temps des Delage, Bugatti et autres Voisin, où tout était fait à la main, pièce après pièce. Les carrossiers et mécanos d'entre deux guerres se reconnaissent certainement en vous, s'ils peuvent vous voir. 
  Continuez, svp.

  Cordialement,
                   Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#133 28-09-2011 07:19:08

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

Clément, tu touche du doigt exactement ce qui conduit à bricoler (tordre une tôle, la découper à la scie sauteuse et faire des trous en soudant s'appelle bricoler (faire des trous en Soudan s'appelle faire de la répression par contre))
On se trouve bien plus désarmé (je reste dans le thème) par un garage qui prend 550€ pour des roulements que par une plaque de tôle d'un mètre sur deux.
J'ai trouvé sur le bon coin, en lisant ton mail, un chalumeau oxy-acétylene et une presse 10 tonnes pour un total de 370€ (je met le lien de la presse, ça peut intéresser....surtout dans le Morbihan : http://www.leboncoin.fr/bricolage/23891 … m?ca=12_s)
Vu les excès des grands garages qui ont bien compris qu'il était plus intéressant de faire 70% de marge sur les réparations après avoir fait seulement 5 ou 10% sur les prix de vente, l'envie du bricolage vient d'elle même. Après, ce n'est qu'une question de développement des compétences en cherchant à se faire aider, en trouvant des moyens d'échanges de savoirs (mais là, je sais que tu en sais déjà plus que moi non ?)


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#134 28-09-2011 07:21:58

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

pour revenir sur le nom de Marguerite-Marie.... comme diraient certains.... je plussoie ! lol mais quelques adeptes de Brassens peuvent sourire en voyant associés les deux prénoms


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#135 28-09-2011 09:54:15

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Cure de remise en forme

Nous sommes sur la même longueur d'onde. Le bois m'a toujours plus attiré que le fer, donc je récupère, pas pour de grosses réalisations, mais...
Je sais, j'ai déjà été amené à recarder un bout de fer, à réfléchir à ce dont j'avais besoin, et à le "bricoler". Ta définition est très juste.
  Même accord sur l'analyse du comportement des garagistes. Il y a plein d'associations, dans des tas de domaines, qui ont compris l'importance de  l'échange de compétences. De toutes, les façons, quelle que soit la direction vers laquelle on regarde, l'avenir de notre planète bleue passera inévitablement par cet état d'esprit.
  Les dinosaures n'ont qu'à bien se tenir. Ils le savent et font un maximum de profit tant qu'il est temps ! C'est nous qui paie !

  Question de vocabulaire/  lol,  ça veut dire ?
                                        plussoyer : je comprends, mais l'origine ?
  Bonne journée, ô grand bricoleur !

  Cordialement,
                 Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#136 28-09-2011 18:37:17

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

Bein justement, cette journée était tournée exclusivement sur le châssis (de ma Dyane, non les châssis vus sur les terrasses comme un certain Trésorier les évoque)
Premier temps de la journée, rustol à l'intérieur du châssis et peinture de cuivre sur tous les champs voués à la soudure. Ca fait un peu sculpture new age
photo0102h.jpg
même punition pour la plaque supérieure
photo0105n.jpg
Puis mise en place sur la bête
photo0108u.jpg

Départ ensuite chez Fernand, carrossier retraité de son état, en train ce matin de refaire l'embrayage de sa 67 blanc everest d'octobre en version AM qu'il a intégralement rénovée (promis, je ferais des photos, là j'avais pas trop le temps)
Cette petite visite était destinée à la récupération de ceci
photo0115bg.jpg
Non non, ce n'est pas un casse noix mais bien un poste à souder par points portable.... enfin, difficilement portable (fait 20kg quand même l'engin !)
C'est le top cet outil !!!!
J'ai pu faire chaque bout
photo0116r.jpg
Puis les longueurs
photo0117k.jpg
On rabat les bords (faudra que j'y revienne, c'est moyennement bien fait)
photo0119o.jpg

Je me suis réconcilié un petit peu avec le MIG même si on est pas encore tout à fait copain,
photo0125in.jpg
il a quand même l'énorme avantage d'être rapide sans déformer la tôle
photo0121jk.jpg
Un coup de meuleuse pour aplanir tout cela puis rustol en tournée générale
photo0123r.jpg
Même couche de l'autre coté qui a quand même eu un peu de mal à se remettre du sablage (elle crache vraiment fort....)
photo0127no.jpg
Demain, je verrais si je me lance dans les renforts de châssis.... j'hésite


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#137 28-09-2011 19:55:24

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 636

Re : Cure de remise en forme

Beau boulot Marc!

Mais en dessous, t'as quand-même un peu sablé trop fort je crois...


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Hors ligne

#138 28-09-2011 20:38:41

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Cure de remise en forme

Oh la vache, c'était si beau en miroir, ton châssis cuivré ! Une fois encore, chapeau bas, monsignore ! 

Et j'en apprends tous les jours, youpiiiiiiiiiiiie ! Peinture au cuivre, soudure MIG, appareil de soudure par points portatif... A propos, tes journées, elles durent combien de fois 24 heurs, hein ?


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#139 28-09-2011 21:04:42

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

Merci beaucoup mais en ajoutez pas trop quand même. Déjà, il y a plein de personnes sur le forum qui font tout autan et même plus (JF, Juergen, Tadic et Marc, Jean-Louis et bien d'autres encore.....) et mis à part le matériel qu'on a au garage ou que j'arrive à récupérer de ci de là (la peinture, c'est mon carrossier qui m'a filé un fond de bombe par exemple, le poste à souder c'est un échange contre une bonne bouteille qui "rembourse" un peu aussi la leçon de dressage d'aile avant la mondiale), le reste est une question surtout de patience et d'envie.
Je fais des erreurs, je tente des trucs certains marchent et d'autres non, je prend un peu la trouille régulièrement lorsque j'attaque l'intégrité de Bella Ciao et je me dis tous les matins : bon, faut pas lâcher !! C'est aussi la raison de mes comptes rendus quotidiens, forcer la crainte de pas y arriver en mettant des incontournables de progression chaque jours. En plus, même si je cherche à l'atténuer, j'ai une horreur de la finition et là encore, c'est une bonne école de la vie c'te maudite chtite Dyane.

PS : Didier, je lance pas la vente du CD mais si certains veulent sponsoriser, n'hésitez pas !!!! lol lol lol
PS2 : Pour le Trésorier, il est trop malin pour moi, et trop investi dans sa tâche pour laisser échapper le moindre cent de sa surveillance lol


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#140 28-09-2011 22:49:07

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Cure de remise en forme

Rassure-toi, Marc et que ta modestie ne souffre pas trop : tu as raison, tu n'es pas seul à te lancer de cette façon. Mon admiration face à ce plaisir profond pour le travail mené à bien, elle ne t'est pas uniquement destinée. Ton reportage,ceux d'autre dyanistes-restaurateurs que j'ai pu voir sur le forum sont les preuves bien vivantes de l'ingéniosité, l'opiniâtreté, la passion que vous avez tous et que vous transmettez à ceux qui, grâce à la Dyane, rejoignent ce forum.
  Les réparations que je ferai sur Marguerite-Marie (ça y est, ça me reprend ! ) seront les petites filles de vos grosses restaurations. Belle filiation, non ?

Cordialement,
            Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#141 29-09-2011 07:22:31

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Cure de remise en forme

Oui Marc,je surveille,la monnaie,tes travaux chaque jour,meme si en ce moment je reponds peu ou pas aux mms,et aussi les chassis des terrasses,car avec 30 degrés annoncés la journée va encore etre .... sympa cool

Hors ligne

#142 29-09-2011 07:36:14

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Cure de remise en forme

Courage, Harry, va pas toujours faire chaud !
Marc, je souscris aussi pour le dvd.

Cordialement, Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#143 29-09-2011 23:53:23

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

Dure journée aujourd'hui. Désolé, je suis trop crevé pour faire un compte rendu détaillé avec photo alors ce soir, c'est juste un petit topo vite fait.
En regardant mon châssis de plu sprès ce matin, je me suis rendu compte qu'il était gauche (tordu quoi). C'est pas énorme mais c'est assez inquiétant.
Alors j'ai repris dans les grandes lignes. J'ai trouvé un très bon site qui explique la manœuvre à faire mais qui nécessite un gros gros travail de soudure. J'ai donc passé ma journée sur le MIG (je m'y habitue) pour arriver à reprendre la ligne du châssis en intervertissant le coté droit du châssis avec le coté gauche. C'est un peu technique mais effectivement, cela marche fort bien à condition de bien tenir l'aplomb du châssis à l'aide d'un marbre.
Bien sûr, il me faut encore recommencer toute la phase rustol et peinture que j'avais n peu attaquée mais j'avoue que je suis plutôt content du résultat. Mon prof m'a beaucoup aidé et du coup, j'en ai profité dans le même temps pour améliorer encore la rigueur de la ligne de mon châssis en intervertissant aussi l'avant et l'arrière.
Allez, photos demain, et moi dodo


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#144 30-09-2011 06:43:45

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Cure de remise en forme

OUPS !
   Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#145 30-09-2011 07:07:00

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

bein oui, on a vraiment galéré pour faire passer le coté droit à gauche, le coté gauche à droite et en même temps l'avant derrière et l'arrière devant !!! big_smile
obligé de se mettre à deux car tout seul c'est pas pratique..


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#146 30-09-2011 07:20:19

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Cure de remise en forme

Marc a écrit :

bein oui, on a vraiment galéré pour faire passer le coté droit à gauche, le coté gauche à droite et en même temps l'avant derrière et l'arrière devant !!! big_smile
obligé de se mettre à deux car tout seul c'est pas pratique..

Pauvre Président sad  Si c'est trop dur,enleve s les gauche /droite ça devrait aller mieux big_smile
Au pire Kash te donneras un petit cours de danse du chassis,ça ressemble fort a de la country cool

Hors ligne

#147 01-10-2011 09:16:13

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Cure de remise en forme

Salut.

Juste pour faire ma tête de con sans en penser un seul mot.

Je n'aime pas du tout ce que tu fais. Je trouves que tu massacres ta Dyane alors qu'elle n'en demandait pas tant. Tu ne sais rien faire de tes dix doigts et pour me faire plaisir, il faudrait que tu passes à autre chose.

Tu es un gros boulet avec les autres parce que tu te la pètes grave, ce qui a le mérite de m'irriter au plus haut point.

JB

PS : ceci est un blague, hein, car je suis un peu sur le popotin de considérer tranquille le boulot que tu fais. En vérité ? J'adore !!!!


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#148 01-10-2011 21:29:40

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

Merci JB, autan de dénigrements de la part d'un amateur de GS, ça me rassure lol lol lol


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#149 01-10-2011 23:49:37

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Cure de remise en forme

Marc a écrit :

Merci JB, autan de dénigrements de la part d'un amateur de GS, ça me rassure lol lol lol

je croyais que c'etait de bx big_smile

Hors ligne

#150 02-10-2011 01:39:21

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Cure de remise en forme

JB c'est pas le Whisky?


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.076 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.07 Mio (pic d'utilisation : 1.18 Mio) ]