#51 06-09-2011 19:34:39

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

C'est même pas le burin, j'ai voulu faire levier pour trouver un point de soudure perdu en milieu de plancher et mon gros tournevis a ripé du coup, j'ai frotté généreusement la tôle de plancher relevée.... mais promis, demain, je met les gants en cuir de soudure !! là au moins, même pas peur !!!!


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#52 06-09-2011 20:08:57

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Cure de remise en forme

Pas mieux. cool


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#53 06-09-2011 20:20:23

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 636

Re : Cure de remise en forme

Beau boulot!

Mais il faut utiliser un foret à dépointer! C'est beaucoup plus facile parce que maintenant, tu vas devoir reboucher beaucoup de trous avant de resouder la plaque.

Mon châssis est presque prêt pour être sablé smile


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Hors ligne

#54 07-09-2011 18:16:39

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

Petit résumé de la journée
Après une vidange de la fosse remplie par 20cm d'eau et de produits divers lorsque notre garage a été inondé la semaine passée, je me suis ré attaqué à mon châssis
Avec un foret à dépointer emprunté dans le garage voisin, c'est effectivement un vrai bonheur. Lame tungstène qui coupe bien, gants pour une bonne protection....
Finalement, après le dé-pointage d'un total de 150 points de soudure, je l'ai eu !!!

photo0442h.jpg

Vient ensuite le nettoyage des tubes d'amortisseur en profondeur

photo0447o.jpg

photo0446k.jpg

un coup de rustol et demain peinture (j'ai eu la flemme d'ouvrir plus loin, vu le travail qu'il reste à faire)

photo0449at.jpg


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#55 07-09-2011 18:54:03

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Cure de remise en forme

harry a écrit :

ben et ton tampon mise en peinture?

J'me suis fait exactement la même réflexion qu'Harry en déroulant tout ce que je n'avais pas lu...
Donc oufff !! mais le contraire m'aurait étonné venant de Marc smile

Dernière modification par Alain (07-09-2011 18:54:44)


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#56 07-09-2011 18:58:10

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Cure de remise en forme

Merci Marc pour tous les détails, j'adore smile


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#57 07-09-2011 19:24:26

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 177

Re : Cure de remise en forme

Ça avance bien smile


Léo

Hors ligne

#58 07-09-2011 19:49:26

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 636

Re : Cure de remise en forme

Il me semble en super état ton châssis.

150 soudures, c'est beaucoup. Et moi j'ai fait la plaque en dessous aussi... Mais le tout pour ne pas devoir le changer par une reproduction d'un châssis des années '80. Pour la bonne cause smile

Beau boulot Marc!


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Hors ligne

#59 07-09-2011 20:05:22

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

j'ai exagéré un peu sur les soudures. 15 à chaque bout, environ 20 de chaque coté, une dizaine autour de la fixation de ceinture avant et une douzaine de chaque coté sur les longerons centraux


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#60 08-09-2011 18:01:50

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Cure de remise en forme

Hé bé un sacré boulot!!! la date de mise en peinture elle est où?


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#61 08-09-2011 18:05:59

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

Marc a écrit :

Mon tampon est reproduit pour le moment sur papier calque et sera reporté ensuite sur la peinture neuve wink


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#62 08-09-2011 19:10:22

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

Travail du jour :
J'ai tout d'abord fini la peinture des pots de suspension et j'en arrive à la conclusion que je ne suis vraiment pas fait pour la peinture en bombe : ça m'énerve systématiquement. Du coup, voici une magnifique photo floue pour ne pas voir la médiocrité de la peinture
photo0466t.jpg

Vient ensuite la remise en état de la direction
nettoyage des barres de direction, démontage des rotules, remontage avec de la graisse neuve. Je me suis même demandé à un moment si la graisse précédente n'était pas de la graisse graphitée tellement elle était dure !!
photo0464.jpg
Je mettrait des pare poussière neufs lorsque je remonterais le tout
Puis démontage de l'ensemble crémaillère pour tout bien nettoyer : L'ensemble crémaillère est tenu par 6 vis bloquées par des rondelles d'arret. On détord ces rondelles, on dévisse le tout avec une clef à oeil car elles sont BIEN serrées et on sort l'ensemble. Ensuite, on enlève la goupille et à l'aide d'un chasse goupille ou au pire d'un tournevis plat, on tapote légèrement dans les fentes pour dévisser. Attention, repérer jusqu'où est serré cet écrou intérieur, pour le remettre au même endroit au remontage.
photo0453q.jpg

On repère bien toutes les pièces en les sortant les unes après les autres histoire de les remettre dans le même ordre au remontage (les rotules s'usant différemment, il est nécessaire de garder les mêmes pièces en contact.

On nettoie le tout et on remonte à grand renfort de graisse
photo0454a.jpg

Ma plaque mobile servant de pare poussière étant cassées, petite séance pour détordre le tout et faire une jolie brasure (merci mon prof, car là, c'est fin de chez fin)
photo0456n.jpg
Puis remontage complet et mise en place provisoire du caoutchouc en attendant là aussi d'en mettre un neuf mais histoire de se souvenir comment il était mis
photo0458e.jpg

J'ai ensuite attaqué le démontage des tambours arrière, suite en photos demain......


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#63 08-09-2011 21:20:43

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Cure de remise en forme

Joli!


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#64 09-09-2011 18:11:36

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

Un petit peu plus fait aujourd'hui
Tout d'abord, démontage des freins arrières. Je me suis marré en pensant à ce grand moment de solitude il y a deux ans et quelque où j'avais fait mes freins à tambour pour la première fois. Il est vrai que là j'ai tout le matériel sous la main, un mécano de secours et l'essieu posé sur l'établi bien installé dans l'atelier (ça aide.... faut l'avouer !)
Bref
J'avais démonté le premier hier sans soucis, roulement d'origine à priori, garnitures un peu usées mais on a vu bien pire donc ça va rester comme ça au niveau des pièces après la remise en forme
photo0474c.jpg
photo0488m.jpg

Le second bloquait à l'extraction du tambour. J'avais pris la bonne vieille technique des deux tournevis diamétralement opposés et ça marchait bien au premier. Là, il a fallu se montrer un peu plus insistant.... mais avec des démontes pneu à la place des tournevis, c'est venu assez gentiment !
Le roulement du deuxième coté a été changé, la bague est celle d'origine, dépointée à un endroit, repointée à un autre et surtout.... j'ai pas franchement l'impression que les deux roulements mis soient les bons ! Un magnifique espace de 5 bons millimètres sépare les deux cages intérieures donnant un si léger flottement aux roulements. La bague est serrée à l'identique de l'autre tambour donc y'a un soucis. Le serrage "libre et sans jeu", règle impérative du roulement de roue, bein là il est pas bon !! Ça répond du coup à mon soucis de frein avec une des garnitures qui est largement vitrifiée. Résultat, je suis bon pour changer les deux autres roulements de roue et ainsi avoir les quatre neuf. Heureusement qu'il ne sont qu'à 5€ chez csr.
Vient ensuite la partie nettoyage
Face A
photo0475.jpg
photo0478g.jpg
photo0476e.jpg
photo0479g.jpg

Face B
photo0481m.jpg
photo0485b.jpg

A venir : finition du nettoyage, dégraissage, rustol, peinture et bien entendu roulements et remontage des freins, circuit de frein et tambours.... plus le reste bien sûr..... ai pas fini moi je crois !!    roll


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#65 09-09-2011 19:16:40

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 967
Site Web

Re : Cure de remise en forme

C'est bien tout ça, mais comme dirait JF, "c'est trop long". Tu la sors quand, ta voiture neuve ?


Jacqueline

Hors ligne

#66 09-09-2011 19:37:55

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Cure de remise en forme

+1
T'as pas encore fini?
Heu tu le mets dans "technique"?

Hors ligne

#67 09-09-2011 19:40:41

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

ayé !!! tongue
Je me laisse jusqu'à la fin de l'année pour finir même si je suis impatient de reprendre le volant de ma bête mais bon, juste avec le volant.....
C'est terrible de se dire : ah oui, y'a ça aussi, et puis ça, et puis ça....


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#68 09-09-2011 20:50:43

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Cure de remise en forme

Marc a écrit :

ayé !!! tongue
Je me laisse jusqu'à la fin de l'année pour finir même si je suis impatient de reprendre le volant de ma bête mais bon, juste avec le volant.....
C'est terrible de se dire : ah oui, y'a ça aussi, et puis ça, et puis ça....

hé oui,et dis toi déja ensuite y'a celles d'Harry lol

Hors ligne

#69 09-09-2011 20:52:46

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 967
Site Web

Re : Cure de remise en forme

Bon courage et pour les essais, n'oublie pas les chaines.


Jacqueline

Hors ligne

#70 09-09-2011 22:47:38

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

Harry a écrit :

hé oui,et dis toi déja ensuite y'a celles d'Harry lol

Pas de soucis, je fignolerais les ajustements électriques débutés à la mondiale si tu veux !!!
Et puis ta voiture, m'en suis déjà occupé !!!


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#71 09-09-2011 22:54:53

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

pasrouge a écrit :

Bon courage et pour les essais, n'oublie pas les chaines.

Surtout que lorsque je viens de beaucoup bosser sur ma voiture, je vais l'essayer sur le Mezenc

image.php?id=100173373


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#72 09-09-2011 22:58:42

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

Christophe, ma petite guêpe, c'est comme un premier amour : on s'en souviens en l'idéalisant, on la garde au chaud dans un coin et on prend tout le bonheur du monde à revivre un bout de chemin avec....


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#73 10-09-2011 00:39:22

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Cure de remise en forme

Marc a écrit :
Harry a écrit :

hé oui,et dis toi déja ensuite y'a celles d'Harry lol

Pas de soucis, je fignolerais les ajustements électriques débutés à la mondiale si tu veux !!!
Et puis ta voiture, m'en suis déjà occupé !!!

Merci,je vois dans ta réponse un coté super positif qui fera plaisir big_smile
Pour le coté électrique débuté a la Mondiale,c'est résolu,mais Béa a pas aimé pousser sa voiture a 6h du matin en talons et pantalon blanc,elle s'est grace a ce genre de plaisanterie retrouvée a rouler de nuit sans éclairage,je suis pas certain qu'elle ait aimé les cosses inversées,le ou les responsables ont quand meme mis sa vie en danger,un alternateur peut avoir ses faiblesses,mais en aucun cas il n'inverse les cosses

Hors ligne

#74 10-09-2011 10:05:31

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Cure de remise en forme

Bon, je regarde tout dans les moindres détails, bref, je m'instructionne... Mais mon petit coeur de retraité citoyen proteste.
"Bravo", me dis-je, "voilà un jeune gars qui mouille sa chemise pour faire une formation dans la mécanique poids-lourds ( si j'ai bien compris ), aux frais de la République."
  J'applaudis la République, ma seconde mère et je continue à me dire : "Mais....c'est une Dyane, cet ensemble de morceaux de ferraille, tantôt rouillés et gras, tantôt luisants de propreté et bien huilés. J'en ai une, de Dyane " soliloqué-le " et je la conduis avec mon bête permis b, ce n'est donc pas un poids-lourd. Ou bien, serais-je en infraction ?"
Je vérifie ma carte grise, et non, la Dyane est un VP. Mon sang ne fait qu'un tour.
  "Nom de d'là," hurlé-je alors, " on se fout de moi et de mes sous. Ce gentil p'tit gars me roule dans la farine avec ses belles images. Formation poids-lourds, mon oeil ! Il veut aller bosser quai de Javel ! Et c'est payé avec mes cotisations et prélèvements ? Ben ça !"

  En fait, je suis jaloux. Et admiratif. Je trouve, sincèrement, formidable que tu puisses faire tout ça, utiliser ce temps de formation pour VRAIMENT apprendre. Car pour moi, c'est tout à fait ça, une formation : dessouder, re-souder, chercher et trouver le moyen de démonter, comprendre le fonctionnement...Que ce soit un moteur de Magnum ou la crémaillère de te p'tite bête, la démarche est la même. 

"Les chemins pris pour arriver à la connaissance sont multiples, seul compte la pureté de coeur de celui qui veut s'instruire" aurait pu penser et dire un sage du fin fond du Tibet septentrional.

  Tu avances sacrément vite, je trouve. Encore bravo. Vivement que tu puisses rouler et nous montrer des photos de te première promenade. Mille pardons pour cette sortie ( très peu ) sérieuse.
                    Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#75 10-09-2011 11:45:41

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

J'adore l'humour fin !!!!
En fait, pour arriver à garder le droit de bricoler ma voiture sur de nombreux temps d'atelier, je bosse le soir pour assimiler les connaissances théoriques liées aux véhicules industriels. La première moitié de la formation consiste avant tout en une accumulation de connaissances. Après, lors de mon stage j'ai fait le choix de contourner la réglementation en faisant 48h par semaine du lundi au samedi durant trois semaines au lieu des 35h légalement admises et j'ai surtout l'énorme chance de mémoriser très très facilement ce que j'arrive à comprendre.
Pour mon formateur, c'est une plaie car je zappe en permanence en lui posant des questions aussi diverses que variées sur tel ou tel détail manquant à ma compréhension.
Pour ce qui est de notre mère République, elle s'est depuis quelques années désintéressée de la reconversion de ses chers petits s'ils ne viennent pas des DOM TOM ou sont en situation de Handicap. A ce jour, c'est la grande sœur Région qui m'aide à suivre cette formation et au 10 octobre, 10 stagiaires pourront entrer en formation (si il se trouve 10 personnes intéressées, rien de moins sûr) grâce à un financement d'ors et déjà prévu dans les dépenses de grand mère Europe. Si seulement une ou deux personnes demandent, le reste des financement partira sur d'autres choses, avis aux intéressés.
J'ai dit à mon formateur que j'allais lui faire de la pub, il semblait moins motivé à l'idée d'avoir 10 Dyanistes de plus en formation lol lol


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.163 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.07 Mio (pic d'utilisation : 1.18 Mio) ]