#26 30-08-2011 23:45:43

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

J'ai poursuivi mon train train aujourd'hui en débutant par la mise au treuil.

photo0302w.jpg

Pour les puriste, je sais, j'aurais du mettre des madriers de bois en travers et faire prendre les élingues dessus pour le pas forcer latéralement sur la caisse. Je l'ai entendu toute la matinée, mon prof ayant la crève était quelque peu grognon
Bizarre, ça force....

photo0304n.jpg

ah oui, j'ai oublié de dévisser les 4 fixations qui se trouvent sur les amortisseurs, je pensais bêtement que les rond sur mes planchers étaient des évacuations d'eau
Mon moment préféré :

photo0306b.jpg

a peine la caisse est elle levée que le châssis s'enfuit à toute vitesse "moi je me barre, elle est trop pourrie et va me faire rouiller !!" lol
Vient ensuite le moment de mesurer un peu les dégâts :

photo0310rc.jpg

pas bien grave sur le châssis, un peu plus à travailler sur les planchers, surtout qu'en bon têtu, j'ai décidé de ne rien acheter d'autre que de la tôle vierge et de la travailler au plus près de l'origine des pièces (je sais déjà que je vais en baver mais c'est mon coté maso)
Ensuite, c'est le long et fastidieux moment du dépouillement progressif, le moment ou la conscience reprend le pas sur l'emballement du début..... je va y arriver ou je vas pas y arriver à tout remettre ?
Des photos, des photos, des photos, y'a que ça à faire
Au final, malgré encore quelques petits éléments restant à enlever

photo0370i.jpg

photo0372t.jpg

photo0371jp.jpg

mais mon prof s'endormait sur son bureau donc on a stoppé plus tôt
De retour à la maison, début de la mission : "un schéma électrique digne de ce nom"

photo0376q.jpg

histoire de tenter de comprendre la logique qui a poussé Citroën à mettre d'un coté un fil vert avec cosse rouge qui aboutit à l'autre bout à un fil gris et cosse bleue (il doit y avoir une logique, même si elle n'est au final qu'à étudier cliniquement)
Suite au prochain épisode......


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#27 30-08-2011 23:56:51

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Cure de remise en forme

Pas mal.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#28 31-08-2011 09:14:52

Mac-Fly
Visiteur Assidu
Lieu : Nantes
Inscription : 16-01-2007
Messages : 3 273

Re : Cure de remise en forme

Et ben autant d'un côté je me dis que t'es fou, autant je me dis qu'à terme je ferais de même big_smile

En tout cas je t'envie pour la structure dans laquelle tu fais ça, c'est quand même top...

Au fait, je pensais pas revoir de Berliet TR/Renault R big_smile


Titouan
Dyane Luxe -  Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.

Hors ligne

#29 31-08-2011 10:05:35

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 177

Re : Cure de remise en forme

Beau boulot ! Elle va être neuve cette petite D6, heu... Dyane 6 wink

La logique Citroën, je pense qu'il y en a une. D'un côté tu pars d'une couleur de cosse, et de l'autre tu arrives avec une autre couleur, car il y a déjà une cosse de la couleur de début ! C'est pour ça que sur les schémas dans les RTA, tu as aussi des numéros wink Quand il y a uniquement 2 numéros identique, c'est le même fil, même si les lettre de la couleur sont différentes. Après, faut pas confondre le Mr qui est Marron et le Mv qui est mauve quand c'est écrit en patte de mouche.

Ou il faut voir la différence entre une cosse mauve de 40ans et violet de 40ans...

Mais un shéma plus clair peut aider, effectivement wink


Léo

Hors ligne

#30 01-09-2011 15:48:38

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Cure de remise en forme

Eh bé quel boulot, ça sera mieux qu'une cure de jouvence au final...
Vivement la suite !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#31 01-09-2011 17:12:46

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

Et on continue le train train
Ce matin, coté train avant, je me suis lancé dans l'entretien de ma transmission
On prend un bac pour récupérer toute la vieille graisse sale et gluante (baaaah !!!!)

photo0379v.jpg

On démonte le tout en enlevant un maximum puis petit passage à la fontaine nettoyante (ça marche aussi à l'essence)

photo0380a.jpg

Pour les accrocs aux marques de peinture de vérification : j'ai trouvé du rouge à côté de mes graisseurs, du vert sur le bras long de ma transmission et du jaune à l'intérieur de la tulipe de raccordement à la boite (coté boite)

Une fois remonté avec des colliers et une grosse dose de belle graisse toute propre onctueuse et satinée (huuuuuuum !)

photo0383vl.jpg

C'est toujours gras mais c'est gras propre lol

Après discussion avec pas mal de mécano, je décide d'aller un peu plus loin dans mon train train et c'est le cas de le dire

photo0387r.jpg

et je me suis ensuite attaqué amortisseurs puis aux pots d'amortisseurs. PS : pour ceux qui veulent changer leurs amortisseurs, c'est très facile à faire tout seul, vraiment un bon truc pour commencer à bricoler.

Pour les pots, c'est moins simple. Trouver d'abord l'outil qui va bien c'est à dire soit l'outil spécial de chez Citroën, soit une bonne vieille clef plate de 46, ça marche aussi bien quoi qu'un peu plus lourd à manier

photo0388o.jpg

Et voilà où j'en suis, ne sachant pas s'il est nécessaire impérativement, comme l'indique ma RTA, de meuler une des deux extrémités pour dessouder le pot et ainsi pouvoir le déposer. Si certains savent, n'hésitez pas à me le dire.

photo0400wf.jpg


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#32 01-09-2011 17:50:31

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 177

Re : Cure de remise en forme

Oui, pour ouvrir les pots, il faut meuler...

Pour ça que je l'ai jamais fait lol

J'aime le surdimensionnement des chandelles, et le tour, qui est derrière smile


Léo

Hors ligne

#33 01-09-2011 18:05:38

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

et pour les enlever simplement ? certains disent qu'il suffit de passer la tige par l'avant car le support est ouvert mais je n'en ai pas eu l'impression pour la mienne.... je regarderais ça plus finement lundi.
Pour le tour, il est à l'arrêt pour le moment, récupéré d'une formation qui a été stoppée et vu qu'on en a deux autres....
Il y a deux ans, un pont hydraulique 4 colonnes d'une capacité de 12 tonnes comme celui qui supporte le mercedes au fond de l'avant dernière photo s'est vendu .... 100 € il fonctionnait en 380V et 16Amp. le tour n'est malheureusement pas à vendre
Pour les chandelles, j'ai pas trouvé plus petit au garage, les quatre pèsent sans doute plus que le châssis lui même lol


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#34 01-09-2011 22:17:09

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 177

Re : Cure de remise en forme

Oui, pour enlever les pots il faut un "coup de main".

En gros, il faut enlever totalement l'écrou de 46 pour tout faire coulisser. Enfaite, le support est ouvert, mais tu as un cylindre qui est dedans. Il faut enlever l'écrou de 46 qui est visé au cylindre, pour pouvoir enlever le cylindre. Après, tu dégages le cylindre vers la sucette (il me semble), et la tige sort par le support qui est ouvert, et ensuite tu peux enlever tout l'autre côté.

Pour simplement enlever les pots, pas besoin de meuler. Pour ouvrir les pots, meuleuse obligée.

Je sais pas si c'est clair...


Léo

Hors ligne

#35 01-09-2011 22:19:34

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

Si SI, très clair. Je regarderais cela plus attentivement lundi mais il me semble avoir sorti justement le cylindre et m'être dit bein c'est bête, le support avant et le support arrière ne sont pas "ouvrants". Au pire, si il n'y a pas de fente pour passer la tige, il y en aura une bientôt (gnark gnark gnark...)


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#36 03-09-2011 08:56:35

sebou80
Visiteur Assidu
Inscription : 06-07-2011
Messages : 103

Re : Cure de remise en forme

On est parfois bien surpris de l'état intérieur des pots de suspension, un endroit sans graisse devient vite une perforation. Avec une meuleuse il te suffit de faire sauter la partie soudée en y allant doucement pour enlever le moins de matière possible, enlever l 'entrée de pot et là, tu peux te permettre de bien tout graisser intérieurement, ressors, coupelles surtout et tirants.

Choisis une graisse bien filandreuse surtout c'est beaucoup plus efficace qu'une graisse pâte.
Bon courage à toi


Dyane 6 1971

Hors ligne

#37 03-09-2011 16:53:03

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Cure de remise en forme

de la graisse adhésive?


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#38 03-09-2011 17:47:49

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Cure de remise en forme

Marc, salut,
quel courage, mais quels résultats !
Si tu meules  les pots de suspension,; tu pourras mettre plein de photos ?
Demande inutile, je suppose, tu l'as fait pour le reste, mais je regarde de près, et plus il y en a, plus je m'instruis.
Merci.
Cordialement,

Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#39 03-09-2011 18:31:26

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 636

Re : Cure de remise en forme

Salut monsieur le président!

Le support avant est ouvert.

Pour les pots de suspension, je crois qu'à l'origine il n'y a pas de graisse dedans. Personne qui peut confirmer ça?


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Hors ligne

#40 04-09-2011 09:23:30

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Cure de remise en forme

Je confirme, rien dedans à l'origine.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#41 04-09-2011 22:25:27

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Cure de remise en forme

A sec plus de sensations big_smile


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#42 04-09-2011 22:41:57

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

méfie toi Arnaud ou on ressort les photos !!!!! lol lol lol


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#43 05-09-2011 17:50:45

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Cure de remise en forme

Oais le H on j'aurai du le rouler plutôt que de faire le pitre devant ou derrière c'est comme on veut. Pour les photos même pas peur lol big_smile


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#44 05-09-2011 22:09:40

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

Suite des travaux aujourd'hui avec seulement 4 heures pour bosser sur Bella Ciao (bein oui, je fais meccano poids lourd en vrai alors il en faut bien un peu
J'ai continué le démontage
des roues
des batteurs
des pots d'amortisseurs (avec bel et bien une fente dans le support avant : merci les gars !)
du support/levier de frein à main
des conduits de liquide de frein
et de la direction

Les pièces en attente de nettoyage, remise en état, peinture et tout le tintouin

photo0423t.jpg
photo0424z.jpg

les trains quasi prêts à la rénovation et mise en peinture

photo0422k.jpg

c'est bien plus simple a porter tout seul maintenant !!

Puis j'ai pris un super petit appareil et une spatule, réglé l'appareil sur 500°C et commencé le long et chaud travail de grattage de l'anti gravillon et croyez moi, l'anti gravillon, y'en a une bonne couche !

photo04190.jpg

le résultat est plutôt correct avec tout de même quelques surprises totalement invisibles avant et qui seront traitées comme il se doit !

photo0420d.jpg

La suite bientôt...


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#45 05-09-2011 23:22:39

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Cure de remise en forme

Pas grand chose en corrosion.

Ce ne serait pas une machine à rouler les tôles que je vois derrière ?


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#46 05-09-2011 23:35:31

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

C'en est bien une mais elle est en grand mal d'entretien et ne fonctionne pas. Je pense qu'il manque des pièces et ne l'ayant pas vue fonctionner, je suis incapable de savoir comment la remettre en route.
Si tu y connait quelque chose, je peux mettre quelques photos en ligne et tenter de trouver les solutions de remise en route.


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#47 05-09-2011 23:53:13

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Cure de remise en forme

ben et ton tampon mise en peinture?

Hors ligne

#48 06-09-2011 18:37:20

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

Mon tampon est reproduit pour le moment sur papier calque et sera reporté ensuite sur la peinture neuve wink


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#49 06-09-2011 18:57:22

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Cure de remise en forme

Alors, programme du jour
D nouveaux stagiaires arrivant dans les semaines à venir (soit dit en passant, il y a des sous de l'europe pour ceux qui veulent faire une formation PL au Puy en velay, y'a facilement moyen d'être pris en charge !!), mon prof est occupé en cette semaine à faire du rangement et à aménager pour passer de 1 à une dizaine de stagiaires : du coup, j'ai la paix
J'ai donc repris mon décapeur thermique, 500°C et en avant
photo0425d.jpg
photo0427t.jpg

on enlève la plaque de réparation qui était présente et oh surprise : des crêpes dentelles
photo0432f.jpg

Petite pause sur la caisse, on passe au châssis, le voici après décapage et en début de décapsulage
photo0434n.jpg

Pour décapsuler, il faut : un bon burin fin pour lever les deux bords
Une perceuse avec une mèche de 8 pour dépointer les points de soudure. On cherche d'abord les soudures (petit rond de quelques millimètres de diamètre un tout petit peu en retrait du reste de la tôle), on les pointe pour percer bien au centre et on perce avec la mêche sans aller jusqu'à traverser. En gros, sur la plaque du châssis, on perce jusqu'à avoir un trou d'aiguille, c'est suffisant. Le premier trou est chiant à faire, au 25ème on prend l'habitude
photo0436c.jpg

Une fois les deux bords relevés,

photo0438u.jpg

on repère les très très nombreux points de soudure et on procède de la même manière. Un petit coup de craie pour noter les endroit où l'on a pointé avant de percer ça aide !!

photo0440e.jpg

Y'en a sur les bords, aux bouts, autour des fixations de ceinture avant, en plein milieu.... un vrai jeu de piste où on en découvre à chaque fois qu'on essaye de faire lever la tôle

photo0442x.jpg


Par contre, il est souhaitable d'avoir des gants costauds en faisant ça car des fois on dérape et il s'en est fallu d'un peu plus profond pour que je me tape 5 points de suture dixit le pharmacien..... lol

photo0443.jpg


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#50 06-09-2011 19:28:27

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Cure de remise en forme

Le burin est toujours fort câlin !

Je plussoie sur les gants pour ce genre de manoeuvre.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.240 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.06 Mio (pic d'utilisation : 1.18 Mio) ]