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J'ai poursuivi mon train train aujourd'hui en débutant par la mise au treuil.
Pour les puriste, je sais, j'aurais du mettre des madriers de bois en travers et faire prendre les élingues dessus pour le pas forcer latéralement sur la caisse. Je l'ai entendu toute la matinée, mon prof ayant la crève était quelque peu grognon
Bizarre, ça force....
ah oui, j'ai oublié de dévisser les 4 fixations qui se trouvent sur les amortisseurs, je pensais bêtement que les rond sur mes planchers étaient des évacuations d'eau
Mon moment préféré :
a peine la caisse est elle levée que le châssis s'enfuit à toute vitesse "moi je me barre, elle est trop pourrie et va me faire rouiller !!"
Vient ensuite le moment de mesurer un peu les dégâts :
pas bien grave sur le châssis, un peu plus à travailler sur les planchers, surtout qu'en bon têtu, j'ai décidé de ne rien acheter d'autre que de la tôle vierge et de la travailler au plus près de l'origine des pièces (je sais déjà que je vais en baver mais c'est mon coté maso)
Ensuite, c'est le long et fastidieux moment du dépouillement progressif, le moment ou la conscience reprend le pas sur l'emballement du début..... je va y arriver ou je vas pas y arriver à tout remettre ?
Des photos, des photos, des photos, y'a que ça à faire
Au final, malgré encore quelques petits éléments restant à enlever
mais mon prof s'endormait sur son bureau donc on a stoppé plus tôt
De retour à la maison, début de la mission : "un schéma électrique digne de ce nom"
histoire de tenter de comprendre la logique qui a poussé Citroën à mettre d'un coté un fil vert avec cosse rouge qui aboutit à l'autre bout à un fil gris et cosse bleue (il doit y avoir une logique, même si elle n'est au final qu'à étudier cliniquement)
Suite au prochain épisode......
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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Pas mal.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Et ben autant d'un côté je me dis que t'es fou, autant je me dis qu'à terme je ferais de même
En tout cas je t'envie pour la structure dans laquelle tu fais ça, c'est quand même top...
Au fait, je pensais pas revoir de Berliet TR/Renault R
Titouan
Dyane Luxe - Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.
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Beau boulot ! Elle va être neuve cette petite D6, heu... Dyane 6
La logique Citroën, je pense qu'il y en a une. D'un côté tu pars d'une couleur de cosse, et de l'autre tu arrives avec une autre couleur, car il y a déjà une cosse de la couleur de début ! C'est pour ça que sur les schémas dans les RTA, tu as aussi des numéros Quand il y a uniquement 2 numéros identique, c'est le même fil, même si les lettre de la couleur sont différentes. Après, faut pas confondre le Mr qui est Marron et le Mv qui est mauve quand c'est écrit en patte de mouche.
Ou il faut voir la différence entre une cosse mauve de 40ans et violet de 40ans...
Mais un shéma plus clair peut aider, effectivement
Léo
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Eh bé quel boulot, ça sera mieux qu'une cure de jouvence au final...
Vivement la suite !
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Et on continue le train train
Ce matin, coté train avant, je me suis lancé dans l'entretien de ma transmission
On prend un bac pour récupérer toute la vieille graisse sale et gluante (baaaah !!!!)
On démonte le tout en enlevant un maximum puis petit passage à la fontaine nettoyante (ça marche aussi à l'essence)
Pour les accrocs aux marques de peinture de vérification : j'ai trouvé du rouge à côté de mes graisseurs, du vert sur le bras long de ma transmission et du jaune à l'intérieur de la tulipe de raccordement à la boite (coté boite)
Une fois remonté avec des colliers et une grosse dose de belle graisse toute propre onctueuse et satinée (huuuuuuum !)
C'est toujours gras mais c'est gras propre
Après discussion avec pas mal de mécano, je décide d'aller un peu plus loin dans mon train train et c'est le cas de le dire
et je me suis ensuite attaqué amortisseurs puis aux pots d'amortisseurs. PS : pour ceux qui veulent changer leurs amortisseurs, c'est très facile à faire tout seul, vraiment un bon truc pour commencer à bricoler.
Pour les pots, c'est moins simple. Trouver d'abord l'outil qui va bien c'est à dire soit l'outil spécial de chez Citroën, soit une bonne vieille clef plate de 46, ça marche aussi bien quoi qu'un peu plus lourd à manier
Et voilà où j'en suis, ne sachant pas s'il est nécessaire impérativement, comme l'indique ma RTA, de meuler une des deux extrémités pour dessouder le pot et ainsi pouvoir le déposer. Si certains savent, n'hésitez pas à me le dire.
Marc
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Oui, pour ouvrir les pots, il faut meuler...
Pour ça que je l'ai jamais fait
J'aime le surdimensionnement des chandelles, et le tour, qui est derrière
Léo
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et pour les enlever simplement ? certains disent qu'il suffit de passer la tige par l'avant car le support est ouvert mais je n'en ai pas eu l'impression pour la mienne.... je regarderais ça plus finement lundi.
Pour le tour, il est à l'arrêt pour le moment, récupéré d'une formation qui a été stoppée et vu qu'on en a deux autres....
Il y a deux ans, un pont hydraulique 4 colonnes d'une capacité de 12 tonnes comme celui qui supporte le mercedes au fond de l'avant dernière photo s'est vendu .... 100 € il fonctionnait en 380V et 16Amp. le tour n'est malheureusement pas à vendre
Pour les chandelles, j'ai pas trouvé plus petit au garage, les quatre pèsent sans doute plus que le châssis lui même
Marc
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Oui, pour enlever les pots il faut un "coup de main".
En gros, il faut enlever totalement l'écrou de 46 pour tout faire coulisser. Enfaite, le support est ouvert, mais tu as un cylindre qui est dedans. Il faut enlever l'écrou de 46 qui est visé au cylindre, pour pouvoir enlever le cylindre. Après, tu dégages le cylindre vers la sucette (il me semble), et la tige sort par le support qui est ouvert, et ensuite tu peux enlever tout l'autre côté.
Pour simplement enlever les pots, pas besoin de meuler. Pour ouvrir les pots, meuleuse obligée.
Je sais pas si c'est clair...
Léo
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Si SI, très clair. Je regarderais cela plus attentivement lundi mais il me semble avoir sorti justement le cylindre et m'être dit bein c'est bête, le support avant et le support arrière ne sont pas "ouvrants". Au pire, si il n'y a pas de fente pour passer la tige, il y en aura une bientôt (gnark gnark gnark...)
Marc
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On est parfois bien surpris de l'état intérieur des pots de suspension, un endroit sans graisse devient vite une perforation. Avec une meuleuse il te suffit de faire sauter la partie soudée en y allant doucement pour enlever le moins de matière possible, enlever l 'entrée de pot et là, tu peux te permettre de bien tout graisser intérieurement, ressors, coupelles surtout et tirants.
Choisis une graisse bien filandreuse surtout c'est beaucoup plus efficace qu'une graisse pâte.
Bon courage à toi
Dyane 6 1971
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de la graisse adhésive?
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Marc, salut,
quel courage, mais quels résultats !
Si tu meules les pots de suspension,; tu pourras mettre plein de photos ?
Demande inutile, je suppose, tu l'as fait pour le reste, mais je regarde de près, et plus il y en a, plus je m'instruis.
Merci.
Cordialement,
Clément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Salut monsieur le président!
Le support avant est ouvert.
Pour les pots de suspension, je crois qu'à l'origine il n'y a pas de graisse dedans. Personne qui peut confirmer ça?
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Je confirme, rien dedans à l'origine.
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A sec plus de sensations
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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méfie toi Arnaud ou on ressort les photos !!!!!
Marc
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Oais le H on j'aurai du le rouler plutôt que de faire le pitre devant ou derrière c'est comme on veut. Pour les photos même pas peur
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Suite des travaux aujourd'hui avec seulement 4 heures pour bosser sur Bella Ciao (bein oui, je fais meccano poids lourd en vrai alors il en faut bien un peu
J'ai continué le démontage
des roues
des batteurs
des pots d'amortisseurs (avec bel et bien une fente dans le support avant : merci les gars !)
du support/levier de frein à main
des conduits de liquide de frein
et de la direction
Les pièces en attente de nettoyage, remise en état, peinture et tout le tintouin
les trains quasi prêts à la rénovation et mise en peinture
c'est bien plus simple a porter tout seul maintenant !!
Puis j'ai pris un super petit appareil et une spatule, réglé l'appareil sur 500°C et commencé le long et chaud travail de grattage de l'anti gravillon et croyez moi, l'anti gravillon, y'en a une bonne couche !
le résultat est plutôt correct avec tout de même quelques surprises totalement invisibles avant et qui seront traitées comme il se doit !
La suite bientôt...
Marc
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Pas grand chose en corrosion.
Ce ne serait pas une machine à rouler les tôles que je vois derrière ?
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C'en est bien une mais elle est en grand mal d'entretien et ne fonctionne pas. Je pense qu'il manque des pièces et ne l'ayant pas vue fonctionner, je suis incapable de savoir comment la remettre en route.
Si tu y connait quelque chose, je peux mettre quelques photos en ligne et tenter de trouver les solutions de remise en route.
Marc
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ben et ton tampon mise en peinture?
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Mon tampon est reproduit pour le moment sur papier calque et sera reporté ensuite sur la peinture neuve
Marc
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Alors, programme du jour
D nouveaux stagiaires arrivant dans les semaines à venir (soit dit en passant, il y a des sous de l'europe pour ceux qui veulent faire une formation PL au Puy en velay, y'a facilement moyen d'être pris en charge !!), mon prof est occupé en cette semaine à faire du rangement et à aménager pour passer de 1 à une dizaine de stagiaires : du coup, j'ai la paix
J'ai donc repris mon décapeur thermique, 500°C et en avant
on enlève la plaque de réparation qui était présente et oh surprise : des crêpes dentelles
Petite pause sur la caisse, on passe au châssis, le voici après décapage et en début de décapsulage
Pour décapsuler, il faut : un bon burin fin pour lever les deux bords
Une perceuse avec une mèche de 8 pour dépointer les points de soudure. On cherche d'abord les soudures (petit rond de quelques millimètres de diamètre un tout petit peu en retrait du reste de la tôle), on les pointe pour percer bien au centre et on perce avec la mêche sans aller jusqu'à traverser. En gros, sur la plaque du châssis, on perce jusqu'à avoir un trou d'aiguille, c'est suffisant. Le premier trou est chiant à faire, au 25ème on prend l'habitude
Une fois les deux bords relevés,
on repère les très très nombreux points de soudure et on procède de la même manière. Un petit coup de craie pour noter les endroit où l'on a pointé avant de percer ça aide !!
Y'en a sur les bords, aux bouts, autour des fixations de ceinture avant, en plein milieu.... un vrai jeu de piste où on en découvre à chaque fois qu'on essaye de faire lever la tôle
Par contre, il est souhaitable d'avoir des gants costauds en faisant ça car des fois on dérape et il s'en est fallu d'un peu plus profond pour que je me tape 5 points de suture dixit le pharmacien.....
Marc
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Le burin est toujours fort câlin !
Je plussoie sur les gants pour ce genre de manoeuvre.
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