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Bonjour à tous.
Voici un petit exposé sur la restauration de ma Dyane.
Commençons par un peu d'histoire: C'est mon arrière-grand-père qui a acquis cette dyane neuve en février 1974, et qui ne s'en servant plus l'a donné à sa dernière fille dans les années 80. C'est lors d'une visite chez elle, la découvrant au fond du garage couverte d'une épaisse poussière que j'ai lancé sur le ton de la plaisanterie "Oh la Dyane du grand-père, il faudrait la retaper, ça serait rigolo !". Quelques jours plus tard elle me faisait savoir que si ma proposition était sérieuse, la voiture était à moi. Et c'est comme ça que je me suis lancé dans l'aventure un beau jour de juin 2000. Oui oui, ça fait 11 ans je n'en reviens pas moi-même !!! Il faut ajouter que la voiture n'est pas chez moi mais dans la propiété de mes parents et que je travaille à sa restauration uniquement lorsque j'en ai vraiment envie histoire de ne rien bâcler. Et puis en 11 ans ma vie à évolué, j'ai découvert d'autres passions qui m'ont pris, elles aussi, beaucoup de temps, enfin bref 11 ans ça se fête! Voici donc une trentaine de photos qui vous montreront l'évolution de la voiture.
La réception
C'est derrière Nancy que je suis allé récupérer la voiture et ma mère qui m'accompagnait ce jour-là se souvient encore de ce périple. Effectivement la voiture n'ayant fait que 250Km les deux dernières années, les freins étaient légèrement grippés ce qui bloquait une des roues avant à chaque redémarrage sur cinq à six mètres. De plus, nous sommes partis de Meurthe & Moselle sous des trombes d'eau et ce n'est qu'après avoir traversé Metz que le soleil est revenu. N'y tenant plus je suis passé en "cabriolet" 15 km avant d'arriver. C'était un vrai bonheur ....
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5
Comme vous pouvez le voir les 26 printemps de la bête ont laissé quelques traces.
DEMONTAGE
Le but d'une restauration à mon goût est de repartir avec une voiture neuve ou quasi neuve. Pour y parvenir il faut une base "saine". La voiture a donc été démontée pièces par pièces, triée et rangée dans d'innombrables boîtes de toutes tailles jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le châssis qui ma foi faisait "grise mine" . Ce n'est qu'après avoir passé deux mois à le poncer, nettoyer, blacksonner qu'une base "saine" est apparue !!!
Photo 6
Photo 7
Photo 8
Photo 9
Photo 10
Photo 11
La coque à elle seule a demandé près de deux ans de travail, il a fallu reconstruire les passages de roues ainsi que les deux montants de porte arrières car une fois la rouille enlevée il ne restait plus grand chose excepté du vide. Idem pour les planchers et même une attache de ceinture a dû être réintégrée.
Photo 12
Photo 13
Photo 14
Photo 15
PEINTURE
C'est grâce à l'achat d'une deuxième dyane épave que j'ai pu récupérer entre autre les deux ailes avants, une portière, la calandre inférieure les pare-chocs chromés, beaucoup d'autres pièces, et surtout que j'ai pu bénéficier d'un modèle car en 11 ans et même en ayant fait un max de dessins et croquis en tous genres on en oublie des choses ...!!!
Photo 16
Le défaut d'une restauration comme celle-ci c'est que la voiture n'est pas déplaçable ... vers une cabine de peinture par exemple ! C'est à dire que pour réussir sa couleur il faut une dose de Loreal, beaucoup de soleil, de la chaleur et un minimum de vent.
Photo 17
Photo 18
Photo 19
Photo 20
Photo 21
REMONTAGE
Le plus long et le plus difficile: le remontage. Chaque pièce est demontée et remise à neuf. Le maximum de la visserie est changé. Circuit de frein entièrement changé, Maitre-cylindre, tubulure, cylindre des 4 roues (modèle a tambours avant), mâchoires de frein et liquide de frein, tout du matériel neuf, par chez nous on ne rigole pas avec la sécurité. Ajout de moquette à l'intérieur. Démontage, nettoyage et remontage complet du moteur + boite. Changement des soufflets de cardans ..... Et j'en passe heuu non, tout y passe.
Photo 22
Photo 23
Photo 24
Photo 25
Photo 26
Photo 27
Etat actuel
Voici donc les plus récentes photos de ma petite dyane. Depuis l'été dernier elle démarre. A 103 000 kilomètres et des poussières il est sûr que le moteur n'a pas epuisé toutes ses ressources. Il reste en gros, à lui régler correctement son carbu car elle tourne comme une patate, lui refaire son faisceau électrique à neuf, finir son aménagement intérieur et repeindre ses 4 jantes en blanc.
S'en suivra un passage obligatoire par la case "contrôle technique" et elle sera repartie vers de nouvelles aventures. Mais tout ceci est une autre histoire .....
Photo 28
Photo 29
Photo 30
Un grand merci à Marraine & Pierrot de m'avoir donné cette Dyane, à Papa & Maman qui prêtent un abri pour elle, à Tebach pour tous ses coups de main, à Marc pour la peinture et à tous ceux qui m'ont fourni leurs conseils.
Dernière modification par FredBest57 (24-06-2011 07:08:35)
Dyane 6 1974
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Salut,
un mosellan de plus! Je suis sur Thionville, et toi?
Belle dyane en tous cas!
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Bravo pour le travail effectué, belle ténacité.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Hello
Je suis de Bousse
A+
Dyane 6 1974
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Salut à toi
beau boulot !
A+
léo
Léo
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Salut Cigamania
C'est un copain peintre qui me l'as faite et j'avais acheté avec lui la peinture et l'appret, chez Thomé à Thionville. Pour la realisation il a ramené son propre compresseur et son propre pistolet à peinture. De mémoire il doit y avoir environ 2 kilos de peinture et la même d'appret. Si tu veut la marque je pourrai te communiquer cela ulterieurement quand je ferai un tour chez mes parents, j'ai conservé les pots.
Sinon la tienne est de quelle année ? T'as beaucoup de boulots dessus ?
A+
Dernière modification par FredBest57 (02-06-2011 16:47:53)
Dyane 6 1974
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Bousse, ce n'est pas loin! Si tu as besoin d'un coup de main pour le réglage, n'hésites pas!
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Beau boulot!
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Pas de probleme Cigamania je te mets la marque de peinture dès ce soir, par contre pour le prix quand j'ai acheter la peinture je crois qu'on été encore en francs alors j'ai souvenir de 2500 francs (la voiture, elle, à été peinte vers 2005/2006) mais je ne pense pas que ce soit representatif .... Par contre je n'ai peut etre pas respecter ( au risque de me faire tapper sur les doigts par les puristes) la couleur d'origine, j'ai pris le jaune de mes rèves, mais je te mettrai aussi la reference couleur. Pour le tableau de bord c'est celui de ma deuxieme dyane (1983) (que je suis en train de ferrailler aujourd'hui même) c'etait pour un essai car celui d'origine est noir mais plus abimé alors le choix n'est pas encore pris mais je vois que j'ai affaire à des pros !!
Coté reglage carbu je suis pas contre un coup de main Deuchman car il est vrai que j'ai un peu de mal et que je ne sais pas trop comment faire.
En fait elle demarre plutot bien, mais ne tient pas bien le ralenti et quand je donne un coup de gaz et que je relache la pedale le regime moteur redessent tres doucement. Il faut ajouter que la vie du carbu a été mouvementé: lors de son demontage il a été bien stocker mais horreur !!!: 2 ans plus tard + humidé = completement grippé. C'est mon oncle qui s'y est collé un week end complet: demontage total, nettoyage et remontage. Je voulai changer tout les joints mais je ne sais pas trop comment identifier à coup sûr le carbu. Je m'y perd un peu dans toutes les refs dyane y compris sur les ref moteur je ne sais pas trop lequel j'ai ni combiens de chevaux il fait. Enfin bref tout ca pour dire que je ne serai pas contre un avis de specialiste sur ma bète, y compris sur son etat general.
A+
Dyane 6 1974
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Quel boulot mais pour un résultat sympa !
Pour la couleur moi je dirais chacun fait comme ça lui plait surtout que la c'est loin d'être du badigeonnage au pinceau ! et que le résultat est loin d'être déplaisant
Bonne route !
Steph
Dyane6 1981 dit "La Papymobile"
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ta perseverance à fini par payer. Jolie dyane .
Tu va garder les sièges bleu ?
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande". Albert Einstein
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Waouu j'imagine ta joie de la voir quasi finie au bout de 11 ans de travaux en cours Bravo !!
Maintenant qu'elle est jaune, ce n'est plus la Dyane du gd-père qui est ressuscitée... tu n'aimais pas le bleu lagune ?? en tout cas les sièges d'origine sont restés intacts !
Le tableau de bord marron est apparu en août 73 (peut-être même dès juillet ?) avec le volant monobranche marron sur les Dyane, étant petit j'ai pas mal roulé dans un modèle d'août 73, la Dyane de Simone :) qui était bleu lagune, j'en ai mis des photos ds le post photos d'époque...
Et je vois que Sébastien a aussi une ivoire borély, décidemment y'en a une palanquée ici !!
Je suis sûr que Vincent saura parler à ton carbu, il a assez galéré avec le sien fut un temps...
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Un grand merci pour tous vos messages d'encouragements.
Avec beaucoup de retard sur la promesse faite à Cigamania la marque de ma peinture est DELTRON et la réference de la couleur est KIA Y2, je n'ai malheureusement pas retrouvé les factures pour le tarif exact. Pour la quantité de peinture en revoyant les pots je me suis rappellé que 2kg de jaune n'avait pas suffit j'en avais donc repris 1. Ce qui porte la conso à 2Kg d'appret et 3Kg de peinture.
Petite precision sur la couleur du tableau de bord: il etait bien marron en 74 (je me suis renseigné auprès des anciens proprio). Par contre je ne sais toujours pas si je vais mettre le noir ou le marron, si vous avez des idées .....
Pour les siège je compte bien garder les bleus car ils sont en parfait etat mais peut etre les recouvrir de housses, le choix n'est pas encore fixe.
Pour la couleur, j'ai toujours voulu une voiture jaune sans jamais en avoir, donc le choix de couleur n'a pas été long.
Dyane 6 1974
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Beau boulot ! Que de chemin parcouru en 10 ans !
Ce jaune ressemble un peu au fameux jaune des premières photos Citroën en 67 je trouve, celui qu'on n'a jamais revu de série si je dis pas de bétises...
Titouan
Dyane Luxe - Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.
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Oui Titouan, d'accord avec toi, mais proche aussi du jaune mimosa ou hélios 333 / 336...
Tant qu'à faire, remets un tdb marron avec un seul bouton poussoir pour les EGlace, comme à l'origine
Pour les sièges, je te conseille vivement de les recouvrir de housses, sinon le tissu ne va pas durer longtemps, n'oublie pas qu'ils ont plus de 35 ans et que ce tissu était très fragile dès l'origine, ils ont dû longtemps rester sous housse d'ailleurs, puis ensuite tant que la voiture reste au garage, ça va, mais sinon avec le soleil et la lune, ça bouffe tout.
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Oui Titouan, d'accord avec toi, mais proche aussi du jaune mimosa ou hélios 333 / 336...
Tant qu'à faire, remets un tdb marron avec un seul bouton poussoir pour les EGlace, comme à l'origine
Pour les sièges, je te conseille vivement de les recouvrir de housses, sinon le tissu ne va pas durer longtemps, n'oublie pas qu'ils ont plus de 35 ans et que ce tissu était très fragile dès l'origine, ils ont dû longtemps rester sous housse d'ailleurs, puis ensuite tant que la voiture reste au garage, ça va, mais sinon avec le soleil et la lune, ça bouffe tout.
Merci de ton conseil, j'avais deja un faible pour le marron, ca me conforte dans ce choix. Les sieges ont été couvert de housse dès l'achat de la voiture et toute sa vie ce qui explique leur etat impec A+
Dyane 6 1974
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Salut.
Très sympa, ce jaune. Ça "claque".
Une question : Ai-je la berlu, ou bien as-tu collé un jonc chrome sur la partie gauche du capot, dans le prolongement des baguettes de portes ?
A+
Marc
Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.
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Salut.
Très sympa, ce jaune. Ça "claque".
Une question : Ai-je la berlu, ou bien as-tu collé un jonc chrome sur la partie gauche du capot, dans le prolongement des baguettes de portes ?
A+
Marc
Si tu as la berlu,je l'ai aussi
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Non non, personne n'a la berlue, j'ai bien prolongé la baguette jusqu'a la calandre. J'ai changer toutes les baguettes laterales et j'ai trouvai que cela finisait bien. En etant encore plus observateur vous remarquerai qu'un seul coté est fait. C'etait un essai qui est validé à 95%. Qu'an pensez vous ???
Dyane 6 1974
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Non non, personne n'a la berlue, j'ai bien prolongé la baguette jusqu'a la calandre. J'ai changer toutes les baguettes laterales et j'ai trouvai que cela finisait bien. En etant encore plus observateur vous remarquerai qu'un seul coté est fait. C'etait un essai qui est validé à 95%. Qu'an pensez vous ???
Si, si, on est observateur, c'est pour ça que je disais :"...sur la partie gauche du capot..."
Ben, en photo, on voit moyennement, mais ça a l'air pas mal. Faut voir de visu pour se faire une idée plus précise.
Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.
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Voici 2 photos qui montre un peu mieux j'espere la bande chromé que j'ai laissée courir jusqu'au bout du capot.
J'attends vos avis...
Dyane 6 1974
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bravo, du beau travail.
après tout, elle n'est pas mal en jaune.
Joël
Dyane beige colorado 1981 ;
Dyane beige opale 1978 ;
Ami 8 break beige gazelle 1977. http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3322
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Au fait, pourquoi as-tu retiré les chevrons de la calandre ?
Alors c'est pour quand le CT ? et quand les balades décapotées ?
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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