Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 11-09-2007 19:26:58

Citrodingo
Visiteur Assidu
Lieu : Maubeuge (59)
Inscription : 16-07-2007
Messages : 844

Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Bonsoir la Foule,

Ce week end, j'ai eu la chance d'essayer la 1967 Bleu Week End de notre « prof ». J'étais déjà bien impressionné car conduire une voiture aussi parfaite intimide énormément.

L'intérieur pour commencer est déjà bien différent de ma 1976. Le volant et le tableau de bord ne sont que des cousins. L'intérieur de 1967 semble beaucoup plus cossu et résistant que celui de 1976. Contact… ah bien la tirette ! Un coup suffit, comme le dit si bien Prof et le moteur s'ébroue. Le moteur me paraît bien plus silencieux que celui de ma 1976. A moi de dompter le centrifuge. Alors on passe la première et on lâche tout. Psychologiquement, c'est un peu difficile pour moi, en quelques secondes il faut oublier 17 ans de réflexes conditionnés. J'accélère et hop nous voici parti pour une petite balade. Le moteur 425 se montre toujours bien volontaire. Par contre, en faux plat, mieux vaut monter un peu les rapports sinon elle a un peu de mal. C'est un réel bonheur de rouler avec cette voiture. Les freins ont peu de course mais se montrent bien puissants. La direction m'a semblé aussi un peu plus lourde que celle de ma 1976.

J'ai beaucoup aimé ce petit galop d'essai. J'ai eu l'impression de repasser mon permis lorsque j'utilisais le centrifuge. Mais au final, quel confort. Je me demande bien pourquoi ce système a été abandonné par la suite. J'imagine aisément l'avantage de ce système en ville.

Encore merci à toi Alain pour cet essai.

Amicalement,

Gg >>


Kermit : Dyane vert bambou 1976 - En avant Citroën >>

Hors ligne

#2 11-09-2007 19:35:54

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Ah oui c'est vrai, d'ailleurs, on aurait dû faire une photo de toi au volant !!
Mais au fait, il y a aussi François (Mat) qui l'a essayée samedi soir, qu'en pense-t-il lui ?? Il va bien nous faire un p'tit commentaire ici je pense...
Oui je confirme, rien de tel qu'un démarreur avec la tirette, ça semble tellement déroutant pour tous... mais tellement habituel pour moi (euhhh, je dirais environ 26 ans d'expérience en commençant par la 107 LX => Dyane bleu week-end de notre voisine quand j'avais 12 ans...!!!).

@+
Alain


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#3 11-09-2007 22:23:40

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Alain,

Voilà, voilà il arrive ce petit commentaire. Il prend son temps comme le petit 425cm3.

Un tout grand merci à toi pour avoir osé me confier pendant quelques km ta Dyane. J'espère ne pas l'avoir trop malmenée.
Il faut l'avouer le centrifuge, de prime abord, c'est déroutant. Déjà la mise en route par une tirette, je ne connaissais pas. Tu tourne la clé et rien ne se passe. Tu tires sur la tirette pour lancer le démarreur, ne pas oublier de la relâcher et surtout ne faites pas comme moi de tourner à nouveau la clé de contact comme sur une voiture classique.

Pour en revenir au centrifuge, il demande un petit temps d'adaptation. Une fois le moteur lancé, au ralenti et vitesse enclenchée, le pied gauche et ben il ne sert plus à grand chose hormis à passer les vitesses.
Le plus dur, à part de dire à son pied gauche de ne pas bouger, c'est de bien doser l'accélération pour ne pas faire avancer la voiture par à coup ou de se retrouver sur la banquette arrière (cela peut être un avantage en présence de la gent féminine...) 
De même lorsque tu dois t'arrêter, pas touche à la pédale d'embrayage.
Après ce bref descriptif, la conclusion et ben l'essayer c'est l'adopter. Ma prochaine acquisition aura le centrifuge.
A se demander pourquoi il a été abandonné surtout qu'aujourd'hui avec les bouchons à l'entrée de la majorité des grandes villes, ce système serait bien pratique.

J'ai également trouvé la banquette plus confortable que mes sièges. Le petit moteur oblige également à un autre style de conduite (sur le bout de route que j'ai fait, par exemple, je n'ai pas su passer la 4ème) et à l'approche d'une côte de repasser en seconde là ou une Dyane 6 passerait en 3ème.

Ce fut pour moi un grand moment que je renouvèlerai bien volontiers.

A +

Mat

Hors ligne

#4 12-09-2007 12:24:55

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Salut !

Je suis bien content de lire ces petits commentaires qui sont très vrai et objectifs ! C'est vrai qu'au début... ben on est un peu perdu. Le coup de tirette, c'est un vrai régal ! Un pur bonheur ! Et en plus, on a vraiment la sensation de rouler dans une VIEILLE Dyane, avec le charme que ça a...

Et puis, le Centrifuge c'est une merveille, ce truc (quand il est bien réglé... le mien redéconne... CHMYURFFFFF)

Allez allez, un petit effort et dans pas longtemps il y aura deux nouvelles 67 Centrifuge dans le Club... le me trompe ??? Bah vi, quand on y goûte...

Ciao, JB


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#5 12-09-2007 12:43:08

Citrodingo
Visiteur Assidu
Lieu : Maubeuge (59)
Inscription : 16-07-2007
Messages : 844

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Bonjour Les 67istes,

Tout à fait d'accord avec ton commentaire J.B. on a l'impression de rouler dans une vieille Dyane. Mais personnellement je trouve que l'intérieur fait plus cossu et plus costaud. Ou alors vos deux voitures sont en meilleur état que les autres Dyane. En conclusion, c'est un plaisir différent. Avec ma 1976 j'ai l'impression de rouler en décalé... le galot d'esai en 1967, j'avais l'impression de rouler dans une vraie ancienne.

Prenez en  bien soin,

Amicalement,

Gg >>


Kermit : Dyane vert bambou 1976 - En avant Citroën >>

Hors ligne

#6 12-09-2007 16:57:10

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Oui c'est sûr que de conduire une 67, c'est tout autre chose que de conduire une 76 ou bien une 82, pourtant vu de l'extérieur, c'est toujours une Dyane !!

Attendons le commentaire que ne manquera pas de nous faire le tiot Sév', qui a conduit ma Dyane sur une centaine de km pour aller à Sainghin, lui qui a déjà l'habitude de conduire sa 67 rouge corsaire, mais dont le centrifuge est... encore plus usé que sur la beige vanneau AC 083 de BernardC, donc à chaque démarrage, on a droit au classique "chhhhhhhhhhhh" !!!

Oui, oui mon Gg, on en prend grand soin ! car "elle le mérite bien" aurait dit Huguette si elle avait été là ce WE, n'est-ce pas le tiot Stéphane qui la connait bien ?? hihihi...

@+
Alain


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#7 12-09-2007 21:01:13

DYANOU78
Visiteur Assidu
Inscription : 05-08-2007
Messages : 184

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Oui Alain ta dyane bleue est une merveille.... le cocktail 425cm3 et centrifuge est génial et j'ai eu l'occasion de l'apprécier....
D'ailleurs, je préfèrerais avoir une dyane 425 à la place de ma 602...
même si j'apprécie ma  dyane 6 lors des grands parcours (notamment les autoroutes !)

Alors garde ta merveille le plus longtemps possible dans cet état... je suis émerveillé à chaque fois que je la vois...
Et puis toi aussi reste comme tu es !

petit souvenir de nos chignoles ensemble

photo086yc4.jpg

et sur la route du retour d'Egletons

1060096fm2.jpg

biz

pascal


La simplicité est la clé du bonheur... Roulez en bicylindres !!!

Hors ligne

#8 13-09-2007 15:20:17

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Ahhh Pascal !!

Tu te souviens de cette photo prise sur le bord de la route à Tulles (ben oui, on avait carrément zappé de la faire en quittant Egletons, c'est balo...), ça nous a fait faire des manoeuvres plus que scabreuses, mais bon, elle a de la gueule cette photo, tu vois bien qu'il fallait absolument la faire !

Et au fait Charles, tu vas peut-être mettre un p'tit commentaire aussi sur ce post, car toi, non seulement tu as conduit M92, mais aussi la célèbre 107 LX (qui est aussi bleu week-end) car ça fait, voyons... bah 7 ans qu'on se connait, n'est-ce pas vieux ??
Oui, je me souviens de ce RDV qu'on s'était donné sur le parvis de la Défense, j'avais toutes mes docs de Dyane ds mon sac à te filer pour que tu lances la création du site du club, comme le temps passe...

A bientôt,
Alain


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#9 13-09-2007 17:48:36

DYANOU78
Visiteur Assidu
Inscription : 05-08-2007
Messages : 184

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Oui Alain, cette photo est super sympa malgré les risques (mesurés), que l'on a pris pour se placer ainsi....
domage que je n'ai pas enlevé cet horrible scotch noir qui évitait que mon coffre ne se transforme en piscine...

Vivement que l'on refasse une sortie ensemble...

biz

Pascal


La simplicité est la clé du bonheur... Roulez en bicylindres !!!

Hors ligne

#10 14-09-2007 18:22:33

Stéphane
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Ardèche 07
Inscription : 06-01-2007
Messages : 1 226
Site Web

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Ahhhhhhh, le centrifuge....

Je sais ce que c'est la première fois, qu'on conduit un bicylindre avec le centrifuge....
Moi, c'était cet été avec la NY 75, et comme tu le dis Jérôme, c'est assez dur de s'y habituer au début à ce centrifuge après avoir été habitué à l'embrayage classique.
Mais quel bonheur !

Mais Citroën, n'abandonna le centrifuge qu'en 1987, soit presque jusqu'a la fin de sa prodution ! J'espère qu'Alain confirmera mes dires....


CiaO !


Citroën vous présente Dyane.
Elle est jeune, gaie, vive, agréable, docile et faite pour le bonheur.

Hors ligne

#11 17-09-2007 14:16:10

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Non, non Stéphane...!

D'où sors-tu d'ailleurs la date 1987 ??
En fait, c'est bien avant que ça s'est arrêté : c'est au même moment où ils ont abandonné la fabrication de la 2CV6 Spécial E (qui elle, en était équipée d'origine), donc en 1983, mais en fait, je ne sais même pas si les dernières Dyane de 82 et 83 avaient la possibilité de l'avoir.
Je me souviens avoir conduit il y a qq année une vert jade qui avait le centrifuge, mais ça pouvait être aussi bien une 80 ou une 81... je ne sais plus.

@+
Alain


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#12 19-09-2007 17:28:04

Stéphane
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Ardèche 07
Inscription : 06-01-2007
Messages : 1 226
Site Web

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Salut mon Alain !
1987, c'est justement quand j'étais chez Claude, qu'on m'a "certifié" cela, alors que j'ai toujours cru que c'était jusqu'en 82-83.
Donc, qui croire ?..... Mais notre prof à tous biensûr !

A+


Citroën vous présente Dyane.
Elle est jeune, gaie, vive, agréable, docile et faite pour le bonheur.

Hors ligne

#13 19-09-2007 17:51:00

Carrare
Visiteur Assidu
Lieu : Cestas Gironde
Inscription : 04-12-2006
Messages : 542

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Salut !!
Bon je suis pas un fan du centrifuge MAIS , je viens de reverifié dans la 2cv de mon pere d'A Demetz il est bien precisé : Juillet 1983 : aprsè 24 mois d'existance la 2cv Speciale E est retiré du cagtalogue, Avec elle disparait DEFINITIVEMENT la geniale invention qu'est l'embrayage centifuge et qui etait apparu en 1954 avec la 2cv AZ . Et comme la dyane s'arrete aussi en 1983 il est impossible que le centrifuge s'arrete en 1987 !
A plus
Stéph.


Sans dyane ! snif ! a plus de dyane !!

Hors ligne

#14 19-09-2007 22:06:37

Mat
Visiteur Assidu
Lieu : Belgique (Charleroi)
Inscription : 25-03-2007
Messages : 695

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Salut,

Dans le Gazoline qui traite de la Dyane, il est mentionné: disparition de l'option centrifuge en juillet 1981.Pour la 2Cv en juillet 1983 avec la disparition du modèle 2CV6 spécial E. Mais d'après une discussion sur un autre forum, il aurait été possible,après juillet 1983,  sur commande, en Belgique, d'avoir l'embrayage centrifuge.

A +

Mat

Hors ligne

#15 20-09-2007 08:53:06

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

On est donc tous bien d'accord pour 1983 !

Ahhh que ne feraient pas les Belges pour garder une certaine clientèle...
Comparativement, en France, ça devait bien être le cadet de leurs soucis à cet époque-là !!
Enfin, j'ai tout de même connu une 2CV6 Spécial de 1988 qui était munie du centrifuge (car sa propriétaire n'avait jamais conduit autre chose) mais elle m'avait dit qu'elle avait fait rajouter par son garagiste tout le système du centrifuge après avoir acheté sa 2CV neuve (ndlr : il s'agissait de la fille de Mme Desbois !!).


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#16 20-09-2007 14:34:34

Carrare
Visiteur Assidu
Lieu : Cestas Gironde
Inscription : 04-12-2006
Messages : 542

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Ah Mme Desbois et sa 2cv !!!!!!!


Sans dyane ! snif ! a plus de dyane !!

Hors ligne

#17 20-09-2007 14:44:21

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Bon, on s'éloigne du sujet du post... mais pour que tout le monde comprenne :
Mme Desbois était une cultivatrice du village de mon enfance (proche d'Orléans), elle a conduit sa 2CV AZLP de 58 jusqu'à l'âge de 91 ans, d'ailleurs on la voit sur un reportage "l'amour toujours" fait sur la 2CV en K7 vidéo il y a des années (et on entend même le son de ma voix !).
Et sa fille avait aussi tjs roulé en 2CV...
Elles sont toutes les 2 aujourd'hui décédées... paix à leurs âmes...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#18 20-09-2007 14:48:30

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Re

Ouiiiiiiiiiii l'AZLP pourrave de la Maimaine... Qui se garre comme une quiche devant un bistrot pour faire ses courses et qui avait du scotch sur la charnière de capot... Un grand moment dans ma vie de Deuchiste lorsque j'ai vu cette vidéo grâce à Linlin... Si je ne me trompe pas, il y a une scène Hot quand elle écarte les jambes pour descendre de la 2CV, pas vrai ?

Plus sérieusement, je suis désolé pour ces deux personnes de ne plus être de ce monde... Foutu temps qui passe...

JB


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#19 20-09-2007 18:22:57

Carrare
Visiteur Assidu
Lieu : Cestas Gironde
Inscription : 04-12-2006
Messages : 542

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Et qui se gare super bien par contre derriere les arbres !!!!!!


Sans dyane ! snif ! a plus de dyane !!

Hors ligne

#20 21-09-2007 16:26:33

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Oui JB, y'a bien une scène Hot ds le reportage effectivement...!!
Ahhh, c'était "le bon vieux temps"...

Je ne vois pas ce que Stéphane veut dire par se garer derrière les arbres ??


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#21 21-09-2007 19:49:50

Mac-Fly
Visiteur Assidu
Lieu : Nantes
Inscription : 16-01-2007
Messages : 3 273

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Pour être monté dedans au Mans 2006, ça m'avait surpris au premier abord ce centrifuge...

Je crois que la mienne en était équipée à l'origine, comme je vais refaire le moteur, pourquoi pas revenir au centrifuge...


Titouan
Dyane Luxe -  Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.

Hors ligne

#22 21-09-2007 19:50:34

Carrare
Visiteur Assidu
Lieu : Cestas Gironde
Inscription : 04-12-2006
Messages : 542

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Salut !!
Mais si dans le reportage a un moment vous voulez la faire garer a coté d'un arbre et elle elle stope juste derriere l'arbre !!!! tu te souviens pas de cela ???


Sans dyane ! snif ! a plus de dyane !!

Hors ligne

#23 23-09-2007 18:50:51

citrosev
Visiteur Assidu
Lieu : Monistrol-sur-Loire (43)
Inscription : 06-12-2006
Messages : 608

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Salut!
Mdr Madame Germaine Desbois! C'est vrai pour la scène hot, au début je croyais qu'elle avait caché son caniche sous sa jupe!
Stéphane tu dis une connerie dans ton message, tu es sûr que le premier centrifuge que tu as conduit était la NY75? Rappelles-toi bien!
Pour ce qui est de la M92, la première fois que je l'ai conduite c'était à l'Eurocitro2006, Alain n'a pas eu peur de me la laisser... Sinon en effet je l'ai conduite sur 109km sur la route de Sainghin, et c'est du bonheur! Un centrifuge en bon état qui ne fait pas chhhhhhhhh (enfin la mienne c'est plutôt cchhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh). Juste le petit hiiii au moment de relâcher la pédale d'embrayage lors du passage d'une vitesse! Et en plus un 425 qui tire... c'est un régal! C'est vrai que pour ma part j'ai toujours conduit des centrifuges, c'est de conduire des Dyane avec embrayage normal dont je n'ai pas l'habitude, j'ai d'ailleurs failli caler en conduisant la LF41 de Loïc (rouge de rio) en oubliant de débrayer à un stop!
En tout cas en conclusion je dirais comme tout ceux qui ont conduit une centrifuge: l'essayer c'est l'adopter!!!
Bonne soirée à vous tous,
@+


Dyane AYA-AM 03/10/1967 AC403
Dyane D6 AYA3-AM 26/02/1968 AC625
CX 2000 MAMB 20/03/1975 AC330

Hors ligne

#24 24-09-2007 18:05:17

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Salut à tous,

Pour Stéphane, oui je me souviens du tournage avec Mme Desbois, l'arbre en question c'est lorsqu'elle arrive au bout de ma rue, je ne voulais justement pas qu'elle s'y arrête !! Bref, ce n'était pas bien grave...

Pour Sév', effectivement la rouge rio de Loïc n'est pas équipée du centrifuge mais il prévoit d'en remettre un bientôt puisqu'il doit intervenir sur l'embrayage d'ici peu.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#25 25-09-2007 11:22:17

Citrodingo
Visiteur Assidu
Lieu : Maubeuge (59)
Inscription : 16-07-2007
Messages : 844

Re : Essai de la bleu week end et de son centrifuge

Bonjour la Foule,

Voici ma petite et modeste pierre sur les dates du centrifuge.

Tout d'abord une brochure Française de mai 1981 qui mentionne bien la 2CV Spécial E qui est la seule à bénéficier du centrifuge. La Dyane ne l'a pas même en option :
2cv198154yb4.jpg

Ensuite une brochure Belge de 1982 et là plus du tout de centrifuge :
2cv198216fy8.jpg

Amicalement,

Gg >>


Kermit : Dyane vert bambou 1976 - En avant Citroën >>

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.062 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 632.68 Kio (pic d'utilisation : 665.72 Kio) ]