Vous n'êtes pas identifié(e).
est ce que quelqu'un aurait déja fait la modif que je pense ci-dessous, et pourrait en parler et dire si ça vaut le coup?
mettre cylindres, pistons et culasses de visa 652 sur un bloc moteur 602 type am2
Hors ligne
Je ne l'ai pas fait, mais j'ai lu pas mal de sujet la dessus.
J'ai en conclus que le vilbrequin de 2CV n'est pas assez solide, et assez bien lubrifié pour tenir le coup.
Autant mettre directement le moteur de visa.
Léo
Hors ligne
Les modif sont trop importantes, c'est faisable pourtant. Un truc simple: pistons de 652 dans chemises de 602 réalésées avec une segmentation adaptée.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
C'est ce qu'on appelle un 630cm3 il me semble.
Léo
Hors ligne
Non, un 652 c'est la même course. Le 630 s'obtient avec des pistons cote réparation qui ne sont pas censés exister... On peut mettre aussi des pistons de moto, etc...
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
D'accords
Des pistons de moto ? Ça à l'air intéressant ça... Surtout qu'ils sont peut être plus léger ? Et si l'équipage mobile est plus léger, il y a gain...
Léo
Hors ligne
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
direct le moteur visa c'est mieux certes, mais je ne sais pas si on peut l'adapter sur une bv frein à tambour, j'ai vu ça sur une 2cv modif 4x4 qui s'appelle nikita, mais c'est petit tambour diametre 200, avec une bv à tambour diametre 220, il n'y a peut-etre pas la place pour modifier la cloche d'embrayage pour adapter les capteurs d'allumage de la visa????
Hors ligne
ça monte, mais vaudraient mieux des freins à disques!
Dernière modification par acasoviet (30-04-2011 09:50:12)
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Il y a d'autre méthode que les capteurs sur la cloche de BV.
Après, les freins à disques sont plus performant. Et après, tu peux bidouiller d'autre étrier et d'autre disques si me semble.
Léo
Hors ligne
merci à tous pour les infos en fait les freins tambours j'aime...
on vera, c'est pour remonter une ami 8 plus tard quand j'ai finis la dyane...
pour léo, c'est quoi l'autre méthode dont tu parles pour les capteurs d'allumage???
au fait, ton colis est partie hier...
A+
Hors ligne
Un allumage électronique mit derrière le ventilo, comme les 2CV. Et plus de capteurs et le boitier d'allumage de visa.
Par contre, ça vaut des sous. Regarde ici http://www.pp-2cv.be/FRENCH.HTM
Super pour le colis
Léo
Hors ligne
de rien pour le colis, bon courage pour l'ouvrir, j'ai soigné le conditionnement....héhéhé...
bon pour l'allumage électronique derrière le ventilo, c'est le meme principe que l'allumage multic de cassis que j'ai pour le 602 de la dyane?
on peut monter ça sur le moteur visa?
il y a tout ce qu'il faut? ( filletage de fixation, et de quoi fixer le capteur aimant en bout de vilo???? )
car c'est le top ce module électro qui remplace le boitier d'allumage Citroen....
Hors ligne
Rien ne vaut l'allumage classique
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
Hors ligne
Non, il faut un kit d'adaptation.
http://www.pp-2cv.be/FR/News/adaptateur … lumage.htm
Et après, un allumage électronique. Tout est expliqué sur ce site Perso, quand j'aurai les sous pour mon futur projet qui est dans ma tête, c'est ce que je mettrai comme allumage.
Léo
Hors ligne
Note que sur le site PP 2CV, il y a pleins d'explications sur les avantages/inconvénients des 2CV6, des Visa, et des montages mixtes.
Léo
Hors ligne
Bonjour,
je déconseille de mettre des pistons de Visa en 652 dans chemises de 602 réalésées, même avec une segmentation adaptée (si jamais ca se trouve) parce que la surface des pistons Visa n'est pas la bonne pour courrir dans des chemises en fer. J'en connais des gens qui l'ont essayé et l'ensemble a duré entre 5 minutes et 500 kms.
Sinon les produits PP belges me semblent dignes de confiance bien au contraire à STP.
Moi j'ai fait des expériences en adaptation du moteur Visa entier dans Dyane et Ami8. Ca tire assez fort mais ne roule pas beaucoup plus vite qu'avant. Mais une Ami8 à 130 chronomètrés ca suffit pour tout les jours et les vacances, non?
En ce qui concerne l'allumage Visa je n'ai jamais eu des problèmes. Le point faible ce sont les capteurs mais qu'est-ce qu'on veut après 25 ans? Deux capteurs neufs (moins chèrs que le système PP et une 123) et ca ira encore pour 25 ans.
http://www.youtube.com/watch?v=R0llteJilTI
N'importe que freins à tambours ou disques il est important d'utiliser und boîte longue (soit Dyane 6, Acadiane ou Ami8).
Une bonne alternative qui n'a pas besoin de changement de boîte ni d'électronique: Augmenter le taux de compression d'un 602 au 9,5:1, allumage 123 (ou garder le rupteur), alléger le volant moteur, optimer les gicleurs, vider le pot sous boîte: Ca donne un moteur très fort, vif, et nerveux et ca roule bien vite parce qu'il aime tourner (ce que le 652 n'aime pas trop). J'ai fait ca une fois (actuellement dans l'Acadiane) et j'en vais faire plusieurs pour les vendre.
http://www.youtube.com/watch?v=NKqnDSE_mY0
Il y en a parmi vous qui ont fait d'autres essays et expériences?
Amicalement
Juergen
Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt
Hors ligne
Comment fais tu pour augmenter le taux de compression ? Tu rabotes les cylindres ?
Perso, j'avais tenté de le faire pour mon 435 car les côtes des cylindres n'étaient pas identique, mais je n'ai pas eu le résultat escompté sur une chemise d'essai, donc j'ai laissé tombé.
Mais j'ai des idées pour mon prochain moteur... Qui sera sans doute un truc assez osé, si ça marche, et si ça tient. Va surtout falloir que j'achète un truc cher, très cher, pour la fraiseuse...
Léo
Hors ligne
Je fais racourcir les cylindres.
Moi aussi j'aimerais faire quelque chose osée mais toujours ca doit tenir au quotidien, ne pas consommer plus qu'avant, garder le chauffage et ne pas être vu par le TÜV (ou expert en cas d'accident)
Amicalement
Juergen
Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt
Hors ligne
la préparation est une question de compromis.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Dans le genre modif pas cher, il y a effectivement l'allumage électronique:
Dans mon casc'est un allumage transistorisé qui se branche entre les vis platinées et la bobine, donc pas de modif importante. L'un des avantages de ce système est de pouvoir basculer sur le système d'origine juste en branchant/débranchant des connecteurs et de pouvoir continuer même lorsque l'électronique vous lâche.
Les démarrages à froid sont nettement améliorés.
Petit gain en puissance, et surtout moins d'usure sur les vis platinées (tellement chiantes à remplacer et régler sur la dyane !). J'ai fait quelques modifs sur le schéma d'origine pour diminuer encore le courant sur les vis platinées, et mieux protéger le transistor de puissance (marre de le changer tous les 2 ans). Plus de problème depuis 3ans.
J'ai aussi remplacé la bobine d'origine par celle d'une visa/lna (rouge).
On gagne encore un peu en pêche. Attention dans ce cas: revenir au schéma d'origine, c'est bouffer en un rien de temps les vis platinées (je me déplace donc avec une bobine noire de rechange au cas où)
Hors ligne
Tu les fais raccourcir de combien de dixième Juergen ? Si c'est pas indiscret, ou top secret
Je viens de re-essayé sur mon cylindre test, et enfaite, ça le fait nickel ! J'avais eu un soucis de pièce qui avant bougé la 1ère fois, mais là, aucuns problème. (faut dire que je viens tout juste de rectifier le plateau et la meule).
Et pour le volant moteur allégé, tu fais faire ou tu fais toi même ? Et quel est la méthode ? Es-ce des trous qui sont percé dans le VM (le plus à l'extérieur possible, bien sur), qui provoque donc un effet ventilateur ce qui augmente les pertes, ou es-ce un enlèvement de matière sur toute la surface, mais qui fragilise plus ?
Léo
Hors ligne
bonjour à tous, je rentre de quelques jours d'absence, et bien vous avez bossé pendant ce temps...
que d'infos concernant ma question pour adapter le 652...
merci à tous, ça m'éclaireet je fait mes choix donc ce sera adaptateur en bout de vilo comme m'a suggérer léo, c'est plutot cher mais permet d'utiliser un allumage électronique très fiable.
par contre pour l'adaptation moteur/boite, on ne peut pas monter le volant moteur du 602 sur le 652?
comme cela on peut peut-etre concerver l'embrayage à linguets...?
Hors ligne
Très fiable, je n'irai pas jusque là, pour l'allumage électronique. La solution la moins cher n'est pas celle là. Pour la fiabilité, il faut voir... renseignement toi bien avec le vendeur pour savoir ce qu'il faut exactement hein
Pour le moteur/boite pour le visa, on ne peut pas monter le volant moteur de 2CV. Il faut monter celui de visa. Par contre, il y a un problème avec la couronne du démarreur qui n'est pas la même. Soit tu changes la couronne, soit tu changes le démarreur.
Mais je crois qu'il faut mettre des entretoises entre le moteur et la boite, non ?
Léo
Hors ligne
ah ok , oui j'ai entendu qu'il faut caler de 2 à 3 millimetres entre moteur et bv...
Hors ligne
[ Générées en 0.041 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 623.16 Kio (pic d'utilisation : 656.2 Kio) ]