Forum du Citroën Dyane Club de France

Ceci est le forum du Citroën Dyane Club de France. Petites annonces, questions techniques, n'hésitez pas à vous exprimer librement tout en respectant la "Net" étiquette ! Votre Webmaster. Langues autorisées : français et autres langues de la CE.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

📣 Les adhésions 2021 au Dyane Club de France sont ouvertes. rendez vous dans la rubrique "Café"

#76 04-04-2016 21:59:38

Francisco
Visiteur
Lieu : Toulouse
Inscription : 15-10-2008
Messages : 36

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

Bonjour,

Il y a une chose que je ne comprends pas : sur le tutoriel, le moteur est en 6V (comme ma dyane de1968 moteur 435cm2). Mais le condensateur en 6V lorsqu'on le commande, il n'a pas de fil au bout mais une vis. Comment fait-on ?

Merci d'avance

Hors ligne

#77 05-04-2016 08:49:32

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 605
Site Web

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

Le condo n'est pas en 6v, sa tension de service est de 650v, sinon il claquerait. On peut monter n'importe quel condo, de n'importe quelle voiture et même des condo industriels.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#78 05-04-2016 09:40:21

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

Pourvu qu'il fasse 0,23 µF à minima... Pour le condo que tu as reçu, c'est pour le montage 6v en effet. Place le en haut près de la bobine, le corps à la masse (vis de fixation bobine, vis de carbu...) et relie la vis munie d'un bout de fil au Moins de la bobine.... Si tu cherches un peu, tu as ce montage dans pas mal de tutos... Comme ça il sera plus accessible s'il claque. Pour le reste je plussoie! big_smile


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#79 13-02-2017 00:02:46

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 769

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

Merci Aca.


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#80 20-03-2017 10:57:19

Jank
Membre DCF
Lieu : Maine Normand (72)
Inscription : 19-01-2007
Messages : 5 016

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

1489999995.jpeg

Un p'tit coup de Poclain pour remercier Léo concernant ce tuto ...

En effet, hier nous avons, avec Jérémy, refait l'allumage pour Hortense et ce tutoriel nous a été plus qu'une grande aide ... Désormais, elle tourne comme une horloge !

Donc merci Léo pour tous ces détails ! big_smile

Et merci Jérémy de t'en être occupé ... wink


Dyanistemans Messange ... Monsieur Cheval

"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."

Hors ligne

#81 20-03-2017 23:02:11

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 11 947

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

Aujourd'hui, plus de Poclain sur les chantiers. Beaucoup beaucoup de Hitachi...

De rien mon vieux wink lol


Léo

Hors ligne

#82 09-07-2017 18:07:41

Jeannot 33
Nouveau visiteur
Inscription : 08-06-2017
Messages : 6

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

Bonjour, j'ai effectué le réglage à la lampe témoin. Malheureusement celle-ci reste allumé constamment.
Je suppose que se n'est pas normal.
Avez-vous un conseil? Merci

Hors ligne

#83 04-08-2017 18:57:01

Phil95
Nouveau visiteur
Inscription : 08-06-2017
Messages : 5

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

Bonjour
6 ou 12 volts le condo et les vis sont les memes sauf pour la fixation dans le boitier?
J'ai une dyane de 67 moteur 425 6 volts je commande un ensemble vis et condo pour 6 v mais je ne peux pas les monter dans le boitier .
Dois je prendre l'ensemble 12 v qui ressemble au montage de mon boitier
Merci

Hors ligne

#84 04-08-2017 19:50:24

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 605
Site Web

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

Ce sont les même. Mets le condo en haut à côté de la bobine, tu pourras alors prendre n'importe quel modèle, de n"importe quelle voiture.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#85 06-03-2020 10:45:35

jamivi28
Membre DCF
Lieu : 7 rue du Puits Drouet 28000 CH
Inscription : 08-09-2013
Messages : 175

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

Super tutoriel, beau travail de présentation et rien n'est oublié.
Bravo Léo

Hors ligne

#86 19-11-2020 21:36:35

andrésix39
Membre DCF
Lieu : ARLAY
Inscription : 15-01-2020
Messages : 521
Site Web

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

Coucou, je redonne un coup de pelle!.....

Suite à l' AG du mois d'octobre, François m'avait conseillé de faire des réglages culbuteurs sur ma PF. ( sans démonter les ailes, ( j'en ai crick mais c'est fait ( 0,20 partout).
Comme j'avais encore du temps, je me suis attaqué au remplacement des rupteurs ( avec 0,40 mm en écartement) et à la délocalisation du condensateur.  Elle démarre beaucoup mieux mais il reste à faire l' essai routier. ( merci au TUTO de LEO )

Cependant, ce qui m'interpelle, c'est qu'il m'a fallu tourner le boitier d'allumage complétement à fond à droite pour trouver l'allumage de ma lampe témoin ( alors qu'avant démontage, j'en étais au 2/3 à droite. Je ne sais pas ce que cela présage pour la suite!...

Pour rappel, je n'avais jamais rien fait depuis 2006, les derniers temps elle avait du mal à démarrer à froid et à chaud.

536a75662089a0c6307db8501d8b012a984b214b.jpeg
552e01d880de245775e30125b7e4879d48d18267.jpeg

Dernière modification par andrésix39 (19-11-2020 22:06:51)


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

Hors ligne

#87 19-11-2020 23:26:48

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 270

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

Bonsoir Christian (ou bonjour selon quand tu me lis),

Tu avais dit être "frileux" pour faire de la mécanique, je vois que tu es lancé !
Concernant la rotation de ton boitier d'allumage pour avoir le bon réglage, saches que j'ai déjà eu plusieurs fois le cas avec des rupteurs "premier prix", mais sans aucune conséquence. L'essentiel est d'être bien calé, ce qui semble être le cas.

Sur une photo, on voit ton filtre à essence en amont du carbu, c'est bien, mais s'il était avant la pompe à essence, il la protégerait également. C'est juste un conseil ! (Je te mettrai une photo un de ces jours)

Salutations comtoises.


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#88 19-11-2020 23:32:33

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 435

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

Hello, as tu contrôlé l'usure des cames (même écartement pour les 2 ouvertures)?
Pour le filtre plus il est placé loin du moteur et donc proche du réservoir mieux c'est.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#89 20-11-2020 00:21:37

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 403

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

Bonsoir
Comment est l’intérieur de ton boitier ? le couvercle du mien était meulé par les masselottes...pourquoi? hélas par ce que mon AAC s'est usé prématurément et a pris du jeu; je n'arrivais pas non plus à allumer ma lampe , même en tournant le boitier à fond....
Je l'ai laissé ainsi , j'avais fait comme toi par contre dans la foulée , en réglant les culbuteurs à 0,20
Elle démarre impeccablement à chaud comme à froid...car j'ai une aide électronique à l'allumage (pas  d'allumage électronique)
Quand au filtre , je l'ai mis en bas le long du longeron à la sortie du conduit d'essence; c'est nettement plus ch..à remplacer , mais il est ainsi très pres du réservoir

Hors ligne

#90 20-11-2020 09:09:45

andrésix39
Membre DCF
Lieu : ARLAY
Inscription : 15-01-2020
Messages : 521
Site Web

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

Bonjour,

@Patrick, je me lance dans la "petite mécanique" ... je regrette de ne pas avoir de "professeur" à proximité de chez moi pour les conseils avisés... mais avec de bons Tutos, je fais et j'avance à petits pas...! à bientôt j'espère à se croiser sur le Jura ou sur Chochaux!...

@Arnaud, j'ai fais les contrôles sur les 2 faces de la came, les écartements sont identiques, cependant, je ne peux pas prétendre qu'il n'y à pas d usure de la came d'allumage, mais je n'ai pas trouver de mode d'emploi pour la remplacer....  mais d'ici le prochain remplacement des rupteurs j'aurai trouvé!

@Alain, apparemment le boitier était sain, je me suis posé la question pour un allumage électronique, il parait que les vis platinés s'usent moins vites, je vais y réfléchir.

Quant au filtre à essence, c'était mon garagiste qui me l'avait posé il y a quelques années, il ne s"était pas fait suer pour l'installer, je vais m'en occuper très prochainement.


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

Hors ligne

#91 20-11-2020 10:32:23

lolo80600
Membre DCF
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 1 020

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

La "came" se remplace assez facilement...

Ne te fais pas suer pour le filtre à essence ! Si tu veux, tu en mets un second entre pompe et réservoir...mais je me demande ce qui peut venir "boucher" une pompe sans filtre en amont...il y a une crépine dans le réservoir, en principe, qui filtre déjà !

En ligne

#92 20-11-2020 11:03:05

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 435

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

Hello, Je parlais d'usure inégale de la came qui en principe s'use uniformément.
L'allumage électronique qui se met à la place des rupteurs est la meilleure solution certes onéreuse à l'achat mais tu as l'esprit tranquille.
Pour le filtre à essence l'autre intérêt de le placer avant la pompe ou au plus près du réservoir c'est que d'une part tout le circuit reste propre et d'autre part le filtre dans le compartiment moteur est propice à la formation d'un bouchon de vapeur d'essence connu sous le nom de vapor lock.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#93 20-11-2020 18:46:24

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 2 779

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

Arnaud L a écrit :

Hello, Je parlais d'usure inégale de la came qui en principe s'use uniformément.
L'allumage électronique qui se met à la place des rupteurs est la meilleure solution certes onéreuse à l'achat mais tu as l'esprit tranquille.
Pour le filtre à essence l'autre intérêt de le placer avant la pompe ou au plus près du réservoir c'est que d'une part tout le circuit reste propre et d'autre part le filtre dans le compartiment moteur est propice à la formation d'un bouchon de vapeur d'essence connu sous le nom de vapor lock.

+1!
Et aussi propice à un incendie en cas de fuite ( filtre lui-même ou collier ). Il est donc extrêmement conseillé de le mettre en bas le long du longeron de châssis.

Bravo de t'y être mis! wink

Dernière modification par FRANZ4268 (20-11-2020 18:51:01)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 de 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#94 20-11-2020 20:45:36

dyanepete
Membre DCF
Lieu : Etretat, pays de Caux !
Inscription : 07-06-2018
Messages : 1 335
Site Web

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

+2 j'ai failli être victime de ce genre d'incendie.

Il faut absolument le mettre ailleurs, le long du longeron gauche par exemple.
Vaut mieux que le filtre ai l'air sale en surface, tant pis !

Ne pas oublier de mettre des colliers serflex ou autre pour serrer les durites.

Hors ligne

#95 20-11-2020 20:59:38

Gilles
Membre DCF
Inscription : 17-09-2020
Messages : 226

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

dyanepete a écrit :

Ne pas oublier de mettre des colliers serflex ou autre pour serrer les durites.

Ça c'est super vrai !
Courage !


__________________________________________________________________________
Acadianement, Gilles
Pour trouver un emploi chez Citroën, un seul CV ne suffit pas, iI faut envoyer 2 CV voire 3CV.
Acadiane de 1984 Blue lagoon

Hors ligne

#96 21-11-2020 23:16:16

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 435

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

Personnellement mais ça n'engage que moi, je monte des conduites un poil plus serrées que d'origine du coup il faut forcer pour les monter, de plus je prends des tressées mais avec la tresse entre 2 couches de caoutchouc ce sont les plus résistants.
Cela me permet de ne pas mettre de collier qui risque parfois de cisailler la conduite, y en a il serrent au point de casser le serflex si si.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#97 22-11-2020 08:50:12

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 403

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

tu as une marque à conseiller Arnaud? car moi , j'ai vu une durite neuve se "délaminer" rapidement et ...fuite d'essence(sur la birotor)

Hors ligne

#98 22-11-2020 17:06:22

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 435

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

Je prends dans mon garage habituel il m'ont juste regardé de travers quand j'ai dit que je veux pas la tresse apparente, je te ferai une photo


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#99 23-11-2020 17:16:10

andrésix39
Membre DCF
Lieu : ARLAY
Inscription : 15-01-2020
Messages : 521
Site Web

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

dyanepete a écrit :

+2 j'ai failli être victime de ce genre d'incendie.

Il faut absolument le mettre ailleurs, le long du longeron gauche par exemple.
Vaut mieux que le filtre ai l'air sale en surface, tant pis !

Ne pas oublier de mettre des colliers serflex ou autre pour serrer les durites.

Opération réalisée cet APM

Avant:

791d80559a58f893499bc71ec3ff75446b7adbd2.jpeg

Après:

e404b1f4d65e80935e22a978974aa38a538ae2ef.jpeg


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

Hors ligne

#100 23-11-2020 17:28:59

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 403

Re : [Comment faire ?] L'allumage !

oh le soufflet de transmission percé qui perd toute sa graisse!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] CCBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.093 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.63 Mio (pic d'utilisation : 1.69 Mio) ]