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Je repose ma question ici pour avoir un sujet qui parle seulement du réglage d'un carburateur.
Je me demandais comment vous réglez votre carburateur double corps? J'ai déjà entendu d'ouvrir le CO jusqu'au moment que le moteur ne monte plus en tours et de régler à ce moment le ralenti. Répéter ça jusqu'au moment que tu ne peux plus faire monter le moteur en tours avec le CO. Est-ce que ce méthode est correct?
Merci!
Yannick
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Moi, je demande à Alain de le faire
Quand il est pas là, je monte un peu le ralentit, et je joue sur la vis d'air en la visant, jusqu'à avoir un moteur qui ratatouiller, puis je vais dans l'autre sens pour avoir un son "rond". Après, je règle le ralentit. Et quand j'accélère d'un coup, et ça doit partir tout seul. Si ça ne monte pas dans les tours, qu'il y a un trou, je re dévisse la vis d'un demi tour pour être plus riche, re-réglage du ralentit, et après c'est bon.
En faisant comme ça, je tournais à moins de 6 litres avec la bleue qui est en double corps, et qui ne s'encrasse pas
Mais là, Alain me l'a re-réglé, et... j'ai pas refait le plein depuis ! Mais 5l tout rond en ayant fait la moiter du parcours à fond sur 4 voies, et l'autre moiter à le suivre à 70/80. Mais niveau conduite, j'ai pas vu la différence.
Après, je ne sais pas comment il faut faire... Mais j'ai réglé celle de Cornélius comme ça (qui avait toujours du mal à démarrer et rien à l'accélération !), celle des kart cross, et ça tourne.
Ah oui, aussi, si l'allumage et les culbu sont bien réglé, il faut que ça démarre du 1er coup ! Sinon, l'enrichit le mélange, et ça démarre du 1er coup ! Idem, il faut pas que ça cale lors du retour au ralentit, sinon, zou, re un demi tour de dévissage !
Léo
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Je ne trouve pas le vis de ralenti...Ca doit être le 17 mais je ne l'ai pas?
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Le 17 est la vis d'air, le 21, le ralenti via le papillon de gaz et le 9 la richesse. A vue de groin, il s'agit d'un carbu à buses 21/24, avant dépollution. il faut jouer sur la vis d'air jusqu'à un ralenti mini, puis sur la richesse (pré-régalge 2 tours et demi), on desserre jusqu'à ce que le moteur boite et on resserre jusqu'à ce que ça tourne rond. on ajuste le régime avec la vis d'air.
La vis de ralenti du papillon ne doit, normalement, pas être touchée sur ces modèles.
La mise au point implique, bien sûr, un allumage et des culbu bien réglés ainsi qu'un axe de papillon en état.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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D'accord mais je n'ai pas le 17! Où est-ce qu'il se trouve sur un 26/35 d'une Dyane de '78?
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Pour moi, la vis de ralentit c'est le 21.
A vrai dire, je n'ai jamais touché à cette vis 17. Je touche juste la richesse 9 et le ralentit 21.
Oups !
Edit: je relisais le post, j'ai cru devenir fou, alors j'ai été voir ma bleue. Elle a un 21/24, avec comme le dit JF, la vis 21 que je ne touche pas car il y a un contre écrou. Derrière, il y a la vis 17, que j'ai bien réglé sur ce carbu, et la richesse 9. Mais dans mon stock, j'ai un autre carbu 21/24 qui n'a pas cette vis 17, car d'après ce qu'on m'a dit, le réglage est fait en usine et à cause de la pollution, on ne peut re-régler cette vis ! Mais sur ce carbu là, la vis 21 se règle facilement à la main, et sur le carbu de cornélius, j'ai agit sur cette vis 21 et sur la richesse 9.
J'savais que j'étais pas totalement fou !
Donc Yannick, c'est normal que tu n'es pas la vis 17, car on ne peut y toucher, le réglage est fait en usine ! C'est pour lutter contre la pollution.
Je peux faire des photos, car les carbu sont dans ma chambre (sauf celui sur la bleue, forcement !)
Léo
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Une photo de mon 21/24 monté sur ma Dyane, quand je l'avais nétoyé. On voit bien la vis de réglage 17, qui est situé derrière. Après, la vis disparait (mais on distingue un rond en alu dans le zamk du carbu)
Léo
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Merci Léo pour l'information!
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Salut,
Réglage richesse à l'ancienne...
Moteur chaud, vis de ralenti réglée à mi-course, voir plus il faut que le ralenti soit un peu haut.
Là tu serres ta vis de richesse jusqu'à ce que ton moteur baisse de régime.
A partir de là, tu continues à serrer par 1/4 de tour (maximum) et tu attends le ralenti tient toujours, 1/4 de plus tu attends, ça caffouille, mais ça ne cale pas... tu continues petit à petit jusqu'à ce que la moteur cale, c'est parfois assez long à venir.
Quand ton moteur à caler, tu deserres de 2,5 tours, tu redémarres, tu règles ton ralenti, et là ta richesse est réglée au petits oignons.
Avec cette méthode, le gars du CT, il a appelé l'arpet pour lui montrer qu'une Acadiane bien réglée ça ne pollue pas.
Bien sur cette méthode ne marche que si tout est en bon état, car en cas de petite prise d'air, même en vissant ta vis de richesse à fond, le moteur ne cale pas.
En fait, c'est plus long à expliquer qu'à faire.
C'est comme cela que j'ai montré à notre nouveau président à Savigneux lors de la 1ère rencontre du Dyane club de France il y a 2 ans déja.
Claude
D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures
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et oui, la vis d'air, elles ne l'ont pas toutes, après 78, y a plus, normes antipollufouët. Je vois de bonnes méthodes ici. on doit arriver au même résultat.
Ah, oui, il y a le 18/26 post 81 (je crois), encore moins polluant (j'aime bien les légendes).
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Oui Claude, j'ai bien retenu la leçon : tu serre un quart de tour, tu bois une bière, tu resserre d'un quart..... tout doucement, c'est la règle : un quart, un demi, un quart, un demi
C'est d'ailleurs la méthode que j'ai utilisé sur celle de Didier, il n'y a que sur la mienne que je n'arrive pas à le faire, on verra si c'est toujours le cas après un nettoyage aux ultrasons.
Marc
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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Tu dois avoir des prises d'air sur ton cabu, Marc
Léo
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Je remonte ce sujet pour une bonne raison.
Après plusieurs petit test, j'ai bien l'impression que je tourne a 8-9 litres au 100km
Je régle de temps en temps mon ralenti (et rarement ma vis de richesse) car par moment, elle tourne vite, tres vite ! avec ou sans starter, elle fait le meme bruit, un bruit rapide !
Pour le moment je n'ai pas la Dyane avec moi, j'ai re-constaté cela aujourd'hui en faisant un tour avec.
En lisant ce sujet, je vois que je devrais également bidouiller une certaine vis d'air ?
Pour rappel, j'ai un 602cc de 73
Valentin le Meusien
Dyane 6 ivoire borely mars 1973
valent1_55@hotmail.fr
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Salut,
en 73, tu devrais avoir la vis d'air n°17, suis donc bien les instructions détaillées ci-dessus.
Mais il faut avoir un allumage en bon état et bien réglé, idem pour les culbus, et le faire moteur chaud.
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
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Bonjour Valentin, il faut que l'on organise un visu afin de faire une petite révision à ta Dyane, surtout avec toutes les manifs que tu vas être obligé de faire
Dernière modification par nono5561 (28-12-2010 13:37:31)
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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écoute Jean-Marie, j'avais envisagé cette solution, mais je ne voulais pas trop te déranger !
On pourra organiser ça oui, le fait de faire le trajet Commercy-Treveray, elle serra assez chaude !
Je suis sur Bar-le-Duc là, donc je n'ai pas la Dyane avec moi ! Mais on organisera celà !
Valentin le Meusien
Dyane 6 ivoire borely mars 1973
valent1_55@hotmail.fr
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Oui Valentin, et pour faire ça avec Jean-Marie, emmène le soleil avec toi ça sera plus pratique que l'autre fois où vous vous êtes rencontrés
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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je laisse chauffer le moteur, je l'arrête, je revisse la vis de richesse à fond, je dévisse de 2 1/2 tours, je redémarre le moteur et je dévisse un peu jusqu'à entendre le moteur tourner bien rond.
consommation : 5,4 l/100.
Joël
Dyane beige colorado 1981 ;
Dyane beige opale 1978 ;
Ami 8 break beige gazelle 1977. http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3322
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le dévissage 2,5 trs c'est universel j'ai l'impression valable pour n'importe quel carbu.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Oui, entre 2,5 et 3,5 tours et l'on obtient un bon réglage.
Joël
Dyane beige colorado 1981 ;
Dyane beige opale 1978 ;
Ami 8 break beige gazelle 1977. http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3322
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Salut à Tous,
J'ai réglé les flotteurs de mon carbu à 18 mm comme préconisé mais pas moyen qu'elle démarre, même pas tousser. Je me demande si assez d'essence arrive car lundi j'avais réussi à la démarrer mais comme elle fuyait de l'essence sous le collecteur on m'a dit de régler les flotteurs.
Comment savoir si j'ai assez d'essence qui arrive dans le carbu maintenant, a quel niveau doit être l'essence restant dans les cuves gauche et droite du carbu, je pense vérifier déjà ce point mais si vous en avez d'autres à me donner, sachant que j'ai réglé le calage d'allumage, que j'ai des étincelles aux bougies alors maintenant je sais plus quoi faire.
Merci de votre aide
Ici, quand le soleil donne, nous nous promenons sur les dunes Bretonnes
et quand la pluie arrive, nous retournons à notre Dyane ravis.
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Comment as pris tes 18mm ?
on mets le couvercle comme ça:
et on mesure ici:
En fonction du modèle de carbu, on a:
carbu 21/24 (taille des buses), niveau de cuve à 18mm
carbu 18/26, niveau de cuve à 21mm
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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comment savoir si c'est un 21/24 ou 18/26 ? Sur la plaque métallique accroché au carbu , c'est noté 26 35 CSIC, CIT 179 A.
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Tout le monde, en Dyane6 carbu double-corps, a un 26/35. Les chiffres des buses, et bien, c'est marqué sur les buses sur le corps du carbu. J'en ai parlé dans plein de post, mets un coup de recherche, tu trouveras.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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ok merci
j'ai encore réglé de nouveau ce soir la calage d'allumage pour voir mais rien à faire elle tousse toujours pas.
je vais rechercher dans les forums si je trouve une solution.
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