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Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et aussi nouveau possesseur d'une dyane 6 de 1975. Je l'ai acheté il y'a deux semaine et ne suis pas encore tout à fait callé sur tout les points et principalement sur tout ce qui est électricité dans une voiture.
Donc je m'explique : un des premiers trucs que j'ai fais dans ma voiture a été d'installer de la musique. J'ai donc chopé un vieux poste radio cassette de 14W fonctionnant avec 8 piles de 1.5 V soit au total 12 V, ce qui tombe assez bien pour une voiture. Ceci branché d'un coté sur une prise allume cigare que l'ancien propriétaire avait installé et soudé de l'autre coté sur le +/- de l'emplacement des piles du poste. Je précise que la prise est raccordée au fusible des feux de détresse qui fonctionne encore très bien. Tout content de mon installation qui fonctionne à merveille, j'entame un trajet d'environ 140 bornes à travers la Chartreuse (très jolie d'ailleurs). Après environ 40 km sur autoroute, je m'aperçois que ma jauge de batterie est en train de descendre. Je m'arrête à la première sortie et débranche mon poste au cas où le problème vient de là (bien que je trouve ce la étonnant pour un poste de 14 W), puis continu ma route en espérant que ma batterie se recharge. Le long du trajet, ma jauge ne descend plus et remonte un peu vers la fin mais rien de fou (je ne sais plus bien ou elle se situait avant mais actuellement elle monte au maximum un peu en dessous de la moitié). De plus, lorsque je mets mon moteur au ralenti, ma jauge chute complètement, comme si j'avais coupé le contact. Je suis obligé de monté dans les tours pour voir ma jauge remonté (il me semble que avant ça, la jauge montait rapidement dés que j'actionnais le contact, moteur éteint, je me trompe ?). Je me suis donc procuré un voltmètre pour quelques vérif de bases. Là, ma batterie (qui date de 2006) indique 12,5V et mon alternateur envoi du jus entre 11 et 15 V de manière irrégulière. En plus de ça j'ai réessayé de remettre mon poste en route et c'est comme s'il n'y avait plus assez de jus pour le faire fonctionner, même voiture roulante.
C'est là que je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Mon alternateur fonctionne t'il normalement ? Le problème vient il vraiment de l'installation du poste ? Y'a-t-il d'autres trucs à vérifier pour établir le bon diagnostique ?
Merci d'avance pour votre aide.
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salut ? quel est ton prénom?
L'ampèremètre que tu as au tableau mesure l'ampérage produit par l'alternateur.
c'est normal qu'il soit quasi à 0 au ralenti et il monte avec le régime moteur.
Le niveau de l'aiguille varie ensuite avec le régime moteur et la demande de charge de la batterie.
Si elle est bien chargée l'alternateur à la demannde du régulateur va peu produire d'ampérage.
Amicalement
Marc
La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc
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Désolé c'est vrai que je ne me suis pas bien présenté. Mon vrai nom ce n'est bien sur pas corback mais Mathieu. J'ai actuellement 22 ans et des brouettes et je suis dans la région Rhône alpes (je bouge pas mal entre Chambéry et Valence). En fait je voulais faire une vraie présentation de ma dyane et moi-même une fois que je pouvais vous fournir quelques photos de la belle. Ce que je ferrais tout de même.
Pour mon problème merci pour ta réponse. Cela me permet de me rendre compte que finalement ça ne va pas trop mal. En fait c'est plutôt bon signe si l'aiguille indique une faible énergie ? Du coup si elle baissait au fur et a mesure de mon trajet c'est que ma batterie devait être un peu déchargé et quelle s'est rechargé pendant que je roulé
Pour savoir, cela ne pose pas de problème d'avoir installé un poste audio? Le fait qu'il semble qu'il n'y est plus assez d'énergie viens peut être seulement de mon vieux poste de l'avant guerre, parce que pour ma batterie ça à l'air d'aller.
Merci encore pour tes précisions.
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Salut à toi,
As tu bien mit un fusible entre les deux ?
Léo
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La prise allume cigare sur laquelle je suis branché est directement connecté avec le bouton des feux de détresses. J'ai alors enlevé les fusible un-a-un, feux de détresse et musique en marche et il y en a bien un qui coupe le tout. Donc oui pour le fusible c'est bon.
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Okay, donc ça doit être bon
Léo
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Salut, si ton alternateur monte à 15 v pas de soucis.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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OK c'est cool. Merci pour vos réponse. J'ai rebranché mon poste mais y'a que la radio. C'est mon poste qui doit être naz.
Merci encore.
Mathieu
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Salut,
oui, faut se méfier du vieux matos.
Bon le mieux est de se connecter sur un fusible à part
Sinon, tu peux toujours vérifier les charbons de l'alternateur pour être fixé (cf tuto en bas de la page Technique du site, à droite de l'Historique).
@ +
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
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c'est quoi un fusible, moi j'en met pas comme ça ils ne cassent pas, pour ton poste il est possible qu'avec l'age des composants comme les capa cassent d'où certain problèmes
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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il n'y a pas souci à mettre un poste de radio, sauf un truc de cailra du neuftrois (12000 w ...). Les fusibles, s'il y en a, pête avant.
Le souci est ailleurs . Connections bien propres, branchements qui ne "se promènent pas", etc...
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Bon pour l'instant j'écoute la radio. Tant pis pour mes super cassettes. Mais bon je comprend pas trop parce que l'avance rapide fonctionne trés bien mais dés que je met play ça ralenti comme si y'avais plus de pile. Mais bon peu importe, je ne crois pas que le dysfonctionnement de mon vieux poste radio ai sa place dans un forum pour dyane...
Après pour le fusible, je compte en installer un à part lorsque que je ferais une bonne restauration de toute la voiture. Je m'y met cette été et je vous en tiendrais au courant de son évolution.
++
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Salut,
OK, bon courage, et quand la restau sera finie, tu pourras y mettre un bon autoradio
@ +
Nico.
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