Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 24-05-2010 11:27:23

Dani
Visiteur
Inscription : 24-05-2010
Messages : 5

Moteur qui pète et pouffe?

Bonjour tout le monde . Heureuse d'avoir trouver votre club !
Je me présente :
Je possède une acadiane bleue depuis 2007 .
Elle roule touts les jours et m'a déjà emmenée en Bretagne ,en Corse et en Irlande . Je suis dans l'isère .
Je fais régulièrement mes vidanges ,changements de bougies et filtre à huile ,nettoyage filtre à air et graissage .
Je la garde dans son jus !!!!!
Mais depuis quelques temps elle pétait donc j'ai pensé à l'allumage .
j'ai investi dans un allumage électronique que j'ai posé il y a 2 jours .
j'ai bien réglé . Ma bobine n'a aucune fuite d'huile etc .je n'ai pas changé les bougies car changées il y a 2 semaines .
Quand j'essaie de démarrer ,le démarreur entraîne bien ,il y a de l'électricité
mais elle pète et pouffe et elle démarre pas .
Ma titine je l'adore et j'essaie de faire ce que je peux moi même car j'aime bien et les garagites c'est cher et cela dépend des quels. j'ai peur qu'on me démonte tout
Pourriez vous m'aider . et si j'ai un diagnostic peut être que j'irais chez un garagiste .
En espérant que quelqu'un pourra m'aider .
A bientôt
Dani

Hors ligne

#2 24-05-2010 15:05:00

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Moteur qui pète et pouffe?

Salut,
Bienvenue à toi Dani et ton acadiane (si tu as quelques photos ça serai super). Pour tes problèmes de démarrage est-ce que ton carbu est propre au niveau des gicleurs, richesse bien réglée, pour les bougies nettoies les et regarde s'il y a une étincelle pour cela tu met le contact, tu dépose une bougie et tu l'enfiche sur le fil HT tu pose le tout sur une bonne masse de la voiture et après tu entraine le moteur à la manivelle et pareille pour l'autre bougie, il te faut avoir une belle étincelle bleutée si elle est jaune c'est pas bon.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#3 24-05-2010 16:04:52

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Moteur qui pète et pouffe?

Avant le montage de l'allumage électronique, elle tournait bien ?

Es-tu sur de ton montage ?

Sinon, regarde si il y a une étincelle aux bougies wink


Léo

Hors ligne

#4 24-05-2010 17:31:45

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Moteur qui pète et pouffe?

Salut !

Petit cas vécu lors de la dernière Nationale 2CV: j'ai simplement fait le plein avec du SP 95 et après : pouf pet pet pet pouf... même à 90 en roulant... As-tu changé de marque de carburant ?

As-tu un filtre à essence qui serait bouché ou encore une durite pincée ?

Cela ressemble à un problème d'arrivée d'essence...

Ciao, JB


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#5 24-05-2010 20:20:28

Dani
Visiteur
Inscription : 24-05-2010
Messages : 5

Re : Moteur qui pète et pouffe?

Merci Jean Baptiste de ta réponse .

J'ai mis du SP 95 avec de l'additif. Je n'ai pas de filtre à essence .Je vais vérifier si j'ai une durite pincée .
Cet aprés midi j'ai vérifié si il y avait du jus aux fils de la bobine en débranchant les bougies .
Et là ça passe bien .
est ce qu'un mauvais réglage des soupapes peut empêcher de démarrer .
Car elle pouffe beaucoup!!!!!et pète .
Je vais aller voir maintenant les durites .
A bientôt 
Et bien sûr vive les jolis petits canards!!!!!

Hors ligne

#6 24-05-2010 20:36:18

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Moteur qui pète et pouffe?

Bienvenue à toi, il arrive que ça pète très fort au rétrograde quand les soupapes d"échappement sont grillées, tu as vérifié l'allumage passe à l'arrivée d'essence en débranchant le tuyau qui arrive au carbu et en actionnant le démarreur. Un bon indice ce sont les bougies,  regarde si elles sont sèches ou noyées après des essais de démarrage. As tu eu des symptômes avant?


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#7 24-05-2010 20:48:13

Dani
Visiteur
Inscription : 24-05-2010
Messages : 5

Re : Moteur qui pète et pouffe?

Bonjour tout le monde je viens juste de voir que j'avais d'autres réponses .
Je vous remercie .
Avant de mettre mon allumage électronique ,elle commençait à péter .
Je ne suis pas une grande mécanicienne  c'est pour cela que j'ai décidé de mettre un allumage électronique .
Pour le branchement mis l'allumage sans le bloquer ,puis passer ma pige de 6 mm ,tourner le volant jusqu'à ce que la pige rentre .
ensuite mis le contact et tourner un coup à gauche pour éteindre le led et ensuite tourner à droit tout doucement jusqu'à ce que le led s'allume.
J'ai fait l'opération plusiurs fois pour être sûre .
puis j'ai brancher fil blanc  sur + et fil noir sur - sur la bobine
Remis le ventilateur .
Au niveau du carbu j'ai nettoyé
le gicleur et autres boulons avec une petite crépine !!!! par contre j'ai dévissé la vis de ralenti et perdu le ressort !!!!! j'ai remis la vis comme ça !!!!!
C'est super de découvrir votre club et site on se sent moins seule .
Merci et je m'excuse pas encore l'habitude des forums .
Je vous tiens au courant et si vous pouvez m'indiquer comment mettre une photo

Hors ligne

#8 24-05-2010 21:05:54

Dani
Visiteur
Inscription : 24-05-2010
Messages : 5

Re : Moteur qui pète et pouffe?

en fait elle ne pétait  q'au démarrage et ensuite tout se passait  bien ,juste moins de pêche dans les montées . Et maintenant  le démareur entraîne bien mais elle ne démarre pas ,elle pète .l état des bougies : sèches blanches et un peu de marron sur la porcelaine .
Je vais aller voir un peu tout cela .Merci Arnaurd ,Léo ,Nono et Jean Baptiste.
Je vous tient au courant

Hors ligne

#9 24-05-2010 21:22:14

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : Moteur qui pète et pouffe?

bonjour,
je pense pas que ça vienne de ça, mais tu as mis un allumage electronique, et si je comprend bien, tu as gaedé la meme bobine, une noire donc qui est pour allumage avec vis platinés, or pour un electronique, c'est une bobine marron qui va avec!
pour ton probleme, tu est sure que ton avance est bien reglée, ça pourrais venir de ça!
a bientot!

Hors ligne

#10 24-05-2010 22:04:46

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Moteur qui pète et pouffe?

Ça dépend des allumages électroniques, certains fonctionnent avec une bobine classique.


Léo

Hors ligne

#11 24-05-2010 22:25:41

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Moteur qui pète et pouffe?

Léo a raison pour la bobine.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#12 24-05-2010 22:36:42

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Moteur qui pète et pouffe?

met une fois du SP 98 sans additif vu le moteur et son taux de compression ça peut venir de ça


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#13 25-05-2010 09:55:17

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Moteur qui pète et pouffe?

Tiens, ça me rappelle une certaine Ami 6 service qui s'était arrêtée devant notre campement à la Nationale, elle faisait les mêmes symptômes que l'Aca de Dani.
Pour moi ça paraissait évident que ça venait d'un problème d'allumage (avance ou écartement), mais ils ont bidouillé le carbu, changer les bougies en vain... au final c'était les vis platinées qui étaient quasiment serrées !
Sinon pour le carburant, je te conseille de lui mettre du 98 la prochaine fois.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#14 25-05-2010 13:24:25

Dani
Visiteur
Inscription : 24-05-2010
Messages : 5

Re : Moteur qui pète et pouffe?

Bonjour tout le monde .
Je viens de mettre des bougies neuves .,vider mon réservoir d'essence et mis du 98 et maintenant elle pète un tout petit coup !!!!ne pouffe plus mais mes bougies étaient noyées .; j'ai appuyé à fonds l'accélérateur !!!!
Je laisse sécher et je vais recommencer sans rien toucher.en fait l'explosion ne ce fait pas. Peut être que je dois régler de nouveau mon allumage ???
A bientôt Dani

Hors ligne

#15 25-05-2010 14:03:14

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Moteur qui pète et pouffe?

Tu dis avoir mis un allumage électronique (c'est pas mon truc l'électronique hmm ) mais il me semble qu'il faut tout de même régler un écartement et un point d'avance ?? il faut être très scrupuleux avec ces réglages, c'est vraiment la base du bon fonctionnement optimal de ces petits moteurs !
Vu qu'elle n'a pas tourné ni chauffé, il ne faut surtout pas accélérer à fond : là tu fais tout pour qu'elle fonctionne mal...
L'accélérateur à fond c'est uniquement pour un moteur chaud (et encore je n'ai jamais pratiqué cela  et ça part toujours très bien sur un filet de gaz, c'est encore ça le mieux smile )

Dernière modification par Alain (25-05-2010 14:04:12)


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#16 25-05-2010 18:01:30

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Moteur qui pète et pouffe?

Bonjour,

bougies noyées en général = PB d'allumage.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#17 25-05-2010 23:56:37

lorenzom
Visiteur Assidu
Inscription : 24-03-2010
Messages : 60

Re : Moteur qui pète et pouffe?

C'est peut-être juste un allumage electronique branché entre vis platinées et bobine (comme le mien). Dans ce cas, rien à changer sur le réglage, l'allumage n'est qu'un ampli...
Ça permet surtout d'éviter d'user les vis platinées (si chiantes à changer et régler) et d'avoir un peu plus de pêche sur les étincelles,  spécialement au ralenti.

Donnes-nous quand même un peu plus de précisions: quel allumage as-tu monté ?


Ensuite, quand ça pète et que ça démarre pas bien, il faut penser aussi au condensateur

Hors ligne

#18 26-05-2010 08:14:29

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Moteur qui pète et pouffe?

Un transistoré, donc.


Léo

Hors ligne

#19 26-05-2010 08:33:14

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Moteur qui pète et pouffe?

As tu regardé la consommation d'essence ?
Jusqu'à son passage dans les mains de Jean François, Petite Beige pétait, "tuffait" et consommait plus de 8 litres.
Après intervention, (+ essai sur route 2000 km), plus de pets, plus de tuff et conso 5 litres 5.


Jacqueline

Hors ligne

#20 26-05-2010 14:05:25

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Moteur qui pète et pouffe?

Le mystère du pète et pouffe.
Différentes causes:

jeu aux soupapes incorrect.
allumage mal calé.
Carburant inadapté (genre 95 E10, elles n'aiment pas).

Dans le cas de Petite Beige, il y avait les soupapes d'échappement trop serrées et le calage de l'allumage électronique MCDA.

En effet, après vérification à la lampe stromboscopique, nous nous sommes aperçus que ces allumages donnent trop d'avance quand on les cale à la pige. Pour obtenir un calage correct, il faut donner un retard (c'est à dire, dépasser le point de calage) d'une dent/un dent et demi.

C'est un souci que je n'ai pas vu sur les DGnition par exemple.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#21 26-05-2010 20:47:33

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Moteur qui pète et pouffe?

Petite beige, ce n'était pas pouf, c'était tuf.


Jacqueline

Hors ligne

#22 27-05-2010 12:09:12

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Moteur qui pète et pouffe?

Oui, c'est vrai, d'ailleurs entre la Ferté Bernard et Connerré, il y la a ville de Tuffé et Petite Beige en est citoyen d'honneur à force de "tuffer".


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#23 28-05-2010 00:12:32

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Moteur qui pète et pouffe?

Salut,

des news ? C'est clair que le jeu aux soupapes peut aussi être la cause, tu dis que le moteur commençait à m*rder avant le montage de l'allumage électronique ?

Nico.

Dernière modification par Dyane 425 cm3 (28-05-2010 00:12:43)


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#24 28-05-2010 11:45:34

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Moteur qui pète et pouffe?

Oui, des nouvelles.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#25 11-06-2010 18:22:56

ericdeuche
Visiteur
Inscription : 19-03-2010
Messages : 32

Re : Moteur qui pète et pouffe?

as tu regardé s'il y avait un filtre à essence d'origine dans le réservoir (avec la jauge), bien sûr il faut démonter le dit réservoir, mais c'est une panne que j'ai eu sur une ami 6 break dans les années 80 (je ne sais pas si la dyane a été monté avec ce fameux filtre). j'explique : l'engin en question démarrait bien, et par moment calait, redémarrait, hoquetait, se calmait pour 20 ou 30 kilomètres puis cela recommençait.
Amené au garagiste citroên local, celui-ci a tout, soit-disant, réglé, changé les bougies, le condensateur, nettoyer le carburateur. 10 kilomètres après la sortie du garage, cela recommençait. Finalement un vieux mécano m'a dit de démonter la jauge (il y avait une trappe dans le coffre pour y accéder), j'ai démonté le filtre en question (je me souviens, c'était des anneaux empilés), je ne l'ai pas remplacé et cela n'a plus jamais recommencé.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.039 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 617.77 Kio (pic d'utilisation : 650.45 Kio) ]