Vous n'êtes pas identifié(e).
Bien que peu présent dans les posts, je continue à vous lire avec délectation ... Je rencontre cependant (parfois) de petits problèmes ...
1) Je commence par le "moins" pire
En voulant oter l'enjoliveur avant, cette sal... d'écrou cage (je crois que c'est comme cela qu'il s'appèle) a décidé de tourner en simultanné avec le boulon... quel m ... impossible donc d'accéder au écrous de la roue !! Que faire ???? (à part découper les enjols à la disqueuse ....)
2) Le plus emm... (je suis assez vulgaire tiens aujourd'hui ... la fatigue p-e ...??? un jeune enfant me réveillerait-il 2 fois par nuits ??? ... ;-))
En cherchant à déposer le collecteur de la donneuse d'organe, une des tiges filettées de la culasse s'est évidemment sectionnée (à ras sous l'écrou)... sinon cela ne serait pas drôle... J'ai tout de même de la chance, il s'agit de l'échappement => l'étanchéité peut-être relative, non ?
Conclusion : que faire ?? Couper au ras de la culasse, percer taroder et "coller" une nouvelle tige filetée ? Elargir le trou de la pipe pour permettre à l'écrou de mordre et de s'enfoncer (un peu) ? ou autre ??
Y a rien d'urgent, mais je voudrais remettre le moteur de ma donneuse d'organe au top pour le croiser avec l'actuel de Titine (et retaper celui de Titine)
A votre bon coeur pour les solutions !!!
Louis
NB : si c'est pas clair (notamment 2), je vous ferai des photos
Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!
Hors ligne
Salut Louis,
Eh bé... di diou !! il t'en arrive des misères
Je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème pour l'instant et ce n'est pas plus mal ainsi d'ailleurs !
Oui pour l'enjoliveur, je crois que tu vas être obligé de le sacrifier en effet.
Sinon pour la tige filetée coincée dans les pattes de l'araignée, il me semble qu'on en déjà parlé y'a pas si longtemps...
Allez, y'aura bien une solution
Dernière modification par Alain (21-04-2010 12:50:19)
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
salut,
pour ta culasse, le goujon est-il sectionné à raz de la culasse?
si c'est oui, je voit qu'une chose, percer et se servir d'un extracteur pour sortir le morceau, si il dépasse encore de la culasse, tu peux éventuellement visser un écrou, faire un point de soudure au centre et tu doit pouvoir dévisser, sinon une autre technique que j'ai vu sur forum 2 pattes : visser un écrou et se servir de celui ci pour centrer le foret pour percer l'avant trou de taraudage, de toute façon, il faut virer ce bout de goujon, sur un seul serrage, l'étanchéité de la pipe sera pas bonne!
pour l'écrou de roue, pas vraiment de solution, sinon disquer la tête en faisant attention à ne pas abîmer l'enjoliveur!
en espérant t'avoir un peu aidé!
a bientôt!
Hors ligne
Pour l'écrou d'enjoliveur, il faut que tu le dessers en tirant dessus en même. Pas facile à faire, mais avec un tournevis plat, ça doit pouvoir se faire je pense
Pour ton gougeons cassé, soit tu perces bien au centre, et tu tentes d'enlever les restes de filetages, et un coup de taraud pour réparer les filets qui sont abimés. Sinon, tu perces un petit trou au centre (au au mieux possible) et tu prends une "queue de cochon", c'est une sorte de foret à gauche. Si c'est pas trop grippé, plus tu tournes (à gauche), plus ça enfonce la queue de cochon, plus elle sert dans le trou, et plus ça dévisse le gougeons.
Ça s'appelle aussi un extracteur de vis/taraud, et ça à vraiment la forme qu'une queue de cochon
Léo
Hors ligne
C'est le principe du tire-bouchon inversé
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
Hors ligne
Ça s'est surtout un truc de malade en soirée déjà un peu bien arrosé, et surtout un truc à péter un câble
Léo
Hors ligne
le queue de cochon ça peut déformer certaines pièces en alu s'il est mal adapté
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
Hors ligne
merci pour vos réponses !!! (+1 à léo pour le tire bouchon inversé en soirée!)
Pour l'enjol' je vais effectivement tenter de dévisser en tirant dessus (en passant un tournevis plat) sinon ... je vais me la jouer à la bourrin ... un grand coup de disque dans sa tête !!!
Pour le goujon, je pensais qu'il était "soudé" à la culasse ... Comme il sort encore (de 5 à 6mm), il est alors possible de l'extraire ???
Donc question subsidiaire : il semble donc qu'il soit vissé donc je suppose que le pas est inversé ? => WDisation ou coup de chauffe + dévissage à la pince étau ?
Cette question peut vous sembler simplissime, mais j'ai un peu peur de foirer une culasse de 425 ... avouez que cela serait dommage !!!
Louis
Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!
Hors ligne
De toute manière, WDisation et un coup de chauffe ! (ou l'inverse, tu chauffes et tu balances le WD40).
La pince étau oui, si tu le sens bien. Pour le pas inversé, je n'en sais rien. Regarde des autres gougeons pour savoir ?
Léo
Hors ligne
bonjour,
je pense pas que ce soit un pas à gauche, aucune raison qu'il en soit ainsi, il est peut être collé ou il est un peu grippé avec le temps, donc oui pour la chauffe et pince étau, sinon comme j ai dit, visser un écrou, un point de soudure sur le bout de goujon et ça doit venir, à moins qu'il fasse vraiment preuve de mauvais caractère et recases à raz de la culasse!
a+
Hors ligne
Je m'y attaquerai donc ce WE !!
Je vous tiendrais au courant des suites de ces boulons, goujons et autres écrous (en priant la prêtresse Dyane pour qu'ils ne fassent pas trop preuve de mauvais caractère ;-) )
Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!
Hors ligne
Pour le gougeon, le pas est standard. Comme dit précédemment, il faut chauffer, limite porter au rouge le méchant gougeon, puis WD40iser avec joie (apply generously). Ensiute la pince étau fera le reste. Si besoin répéter plusieurs fois le traitement, j'en ai connu qui ne ne voulaient pas entendre raison tout de suite.
Pour l'enjoliveur, perçage ou disquage.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
salut,
pour l'enjoliveur, la solution d'acasoviet, est la bonne à mon avis, pour percer, bien centre et percer au diamètre de la vis, la tête doit tomber au besoin en y donnant un petit coup dessus!
a+
Hors ligne
Voili voilou un rapide compte rendu de mes exploits weekendesque ...
Je n'ai qu'un mot : FIASCO (enfin à 50% ...)
Commençons par le goujon ... malgré les chauffe/rechauffe/WD40isation (registred)/et pince étau(isation), rien à faire ...
Il a cependant été difficile de porter au rouge le goujon avec ma lampe à souder ... (désolé acasoviet mais j'ai pas de poste oxy)
Conclusion : WD40isation chaque soir de cette semaine (avec chauffage si j'ai le temps ... en éviter de mettre le feu au reste de mon atelier) et je m'y recolle le WE prochain ... je vais tout de même pas me laisser emm.. par un goujon, non mais !
Je me suis donc vengé sur l'enjoliveur ... OK, c'est pas très fair play mais bon, ça fait vachement de bien !!
Pauvre feu enjoliveur ... c'est une jolie oeuvre d'art maintenant ... les 3 autres ayant cédés sans souci, j'ose espérer que le goujon ne refusera pas de se dévisser le WE prochain ... !!!!
Suite au prochain épisode ...
Louis
Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!
Hors ligne
Bon courage.
Jacqueline
Hors ligne
Merci pour les nouvelles Louis, tu n'as pas 2 ou 3 tites photos ??
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Le moteur cuve dans un coin et la BV lui tient compagnie dans l'atelier ... je suis sur qu'ils apprécieront que je leur tire le portait !!! peut être qu'en le flattant, ce maudit goujon fera preuve d'un peu de bonne volonté !! il va avoir droit à un bon gros zoom ;-)
Louis
NB : tu m'avais demandé un photo de l'immat peinte sous les plaques de mon épave .. je redimensionne tout ça et je poste !!!
Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!
Hors ligne
Chose promise ...
Louis
Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!
Hors ligne
si le gougeon sort un peu serre le dans un etaux a mord et prend ta culasse comme levier met un tube dessus et chauffe et degrippe ca va venir car tu exerce ton effort de la culasse vers le maudit gougeon en fait ta plus de force a desserer cote culasse que par le faible gougeon voila
Hors ligne
encore faut-il pour voir avoir suffisamment de matière
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
Hors ligne
oui en effet mais d apret notre dyaniste le gougeon sort de 5. a 6 mn c est jouable
Hors ligne
ça me parait un peu juste, si tu serre à mort l'étau il va écraser ton goujon et il risque de glisser (déjà vécu) essaye en chauffant à mort puis en refroidissant très vite (choc thermique) ou mieux encore met ta culasse dans le congélateur pendant une journée entière, puis tu chauffe
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
Hors ligne
Merci Louis pour cette immat d'époque, mais c'est une 67 bleu we (comme M 92 !!), tu peux mettre une photo entière aussi ?
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Alain, pour les photos "entières" va faire un tour dans présentation de véhicule (post : une petite soeur???).. j'en avais posté qq une !!
Comme promis qq photos de la "bête" au fond du garage/merdier/atelier
Dyanette : j'ai pas bien compris l'histoire du tube pour chauffer ...
Arnaud : pour le congélo, un petit passage à -24° lui fera pe-e du bien (bien planquée pour ne pas me faire incendier par Chloé :-) )
En conclusion : dépose de la culasse pour ce WE !!
Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!
Hors ligne
dauphin:
tout a fait d'accord avec toi:
"bien planqué dans le congelateur",
les femmes n'aiment pas tellement voir ce genre de "nourriture" dans leur frigo/freezer!
bon boulot
jacques
Hors ligne
[ Générées en 0.040 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 615.88 Kio (pic d'utilisation : 648.55 Kio) ]