Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 21-04-2010 12:02:23

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

Bien que peu présent dans les posts, je continue à vous lire avec délectation ... Je rencontre cependant (parfois) de petits problèmes ...

1) Je commence par le "moins" pire
En voulant oter l'enjoliveur avant, cette sal... d'écrou cage (je crois que c'est comme cela qu'il s'appèle) a décidé de tourner en simultanné avec le boulon... quel m ... impossible donc d'accéder au écrous de la roue !! Que faire  ???? (à part découper les enjols à la disqueuse ....)

2) Le plus emm... (je suis assez vulgaire tiens aujourd'hui ... la fatigue p-e ...??? un jeune enfant me réveillerait-il 2 fois par nuits ??? ... ;-))
En cherchant à déposer le collecteur de la donneuse d'organe, une des tiges filettées de la culasse s'est évidemment sectionnée (à ras sous l'écrou)... sinon cela ne serait pas drôle... J'ai tout de même de la chance, il s'agit de l'échappement => l'étanchéité peut-être relative, non ?
Conclusion : que faire ?? Couper au ras de la culasse, percer taroder et "coller" une nouvelle tige filetée ? Elargir le trou de la pipe pour permettre à l'écrou de mordre et de s'enfoncer (un peu) ? ou autre ??

Y a rien d'urgent, mais je voudrais remettre le moteur de ma donneuse d'organe au top pour le croiser avec l'actuel de Titine (et retaper celui de Titine)

A votre bon coeur pour les solutions !!!

Louis

NB : si c'est pas clair (notamment 2), je vous ferai des photos


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

#2 21-04-2010 12:47:35

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

Salut Louis,

Eh bé... di diou !! il t'en arrive des misères hmm
Je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème pour l'instant et ce n'est pas plus mal ainsi d'ailleurs !
Oui pour l'enjoliveur, je crois que tu vas être obligé de le sacrifier en effet.
Sinon pour la tige filetée coincée dans les pattes de l'araignée, il me semble qu'on en déjà parlé y'a pas si longtemps...
Allez, y'aura bien une solution smile

Dernière modification par Alain (21-04-2010 12:50:19)


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#3 21-04-2010 14:14:06

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

salut,
pour ta culasse, le goujon est-il sectionné à raz de la culasse?
si c'est oui, je voit qu'une chose, percer et se servir d'un extracteur pour sortir le morceau, si il dépasse encore de la culasse, tu peux éventuellement visser un écrou, faire un point de soudure au centre et tu doit pouvoir dévisser, sinon une autre technique que j'ai vu sur forum 2 pattes : visser un écrou et se servir de celui ci pour centrer le foret pour percer l'avant trou de taraudage, de toute façon, il faut virer ce bout de goujon, sur un seul serrage, l'étanchéité de la pipe sera pas bonne!
pour l'écrou de roue, pas vraiment de solution, sinon disquer la tête en faisant attention à ne pas abîmer l'enjoliveur!
en espérant t'avoir un peu aidé!
a bientôt!

Hors ligne

#4 21-04-2010 14:37:22

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

Pour l'écrou d'enjoliveur, il faut que tu le dessers en tirant dessus en même. Pas facile à faire, mais avec un tournevis plat, ça doit pouvoir se faire je pense wink

Pour ton gougeons cassé, soit tu perces bien au centre, et tu tentes d'enlever les restes de filetages, et un coup de taraud pour réparer les filets qui sont abimés. Sinon, tu perces un petit trou au centre (au au mieux possible) et tu prends une "queue de cochon", c'est une sorte de foret à gauche. Si c'est pas trop grippé, plus tu tournes (à gauche), plus ça enfonce la queue de cochon, plus elle sert dans le trou, et plus ça dévisse le gougeons.

Ça s'appelle aussi un extracteur de vis/taraud, et ça à vraiment la forme qu'une queue de cochon big_smile


Léo

Hors ligne

#5 21-04-2010 22:29:08

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

C'est le principe du tire-bouchon inversé big_smile


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#6 21-04-2010 22:31:57

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

Ça s'est surtout un truc de malade en soirée déjà un peu bien arrosé, et surtout un truc à péter un câble big_smile


Léo

Hors ligne

#7 21-04-2010 22:52:29

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

le queue de cochon ça peut déformer certaines pièces en alu s'il est mal adapté


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#8 22-04-2010 09:00:24

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

merci pour vos réponses !!! (+1 à léo pour le tire bouchon inversé en soirée!)

Pour l'enjol' je vais effectivement tenter de dévisser en tirant dessus (en passant un tournevis plat) sinon ... je vais me la jouer à la bourrin ... un grand coup de disque dans sa tête !!!

Pour le goujon, je pensais qu'il était "soudé" à la culasse ... Comme il sort encore (de 5 à 6mm), il est alors possible de l'extraire ???
Donc question subsidiaire : il semble donc qu'il soit vissé donc je suppose que le pas est inversé ? => WDisation ou coup de chauffe  + dévissage à la pince étau ?

Cette question peut vous sembler simplissime, mais j'ai un peu peur de foirer une culasse de 425 ... avouez que cela serait dommage !!!


Louis


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

#9 22-04-2010 09:10:35

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

De toute manière, WDisation et un coup de chauffe ! (ou l'inverse, tu chauffes et tu balances le WD40).

La pince étau oui, si tu le sens bien. Pour le pas inversé, je n'en sais rien. Regarde des autres gougeons pour savoir ?


Léo

Hors ligne

#10 22-04-2010 13:37:05

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

bonjour,
je pense pas que ce soit un pas à gauche, aucune raison qu'il en soit ainsi, il est peut être collé ou il est un peu grippé avec le temps, donc oui pour la chauffe et pince étau, sinon comme j ai dit, visser un écrou, un point de soudure sur le bout de goujon et ça doit venir, à moins qu'il fasse vraiment preuve de mauvais caractère et recases à raz de la culasse!
a+

Hors ligne

#11 22-04-2010 13:54:16

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

Je m'y attaquerai donc ce WE !!


Je vous tiendrais au courant des suites de ces boulons, goujons et autres écrous (en priant la prêtresse Dyane pour qu'ils ne fassent pas trop preuve de mauvais caractère ;-) )


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

#12 23-04-2010 09:55:07

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

Pour le gougeon, le pas est standard. Comme dit précédemment, il faut chauffer, limite porter au rouge le méchant gougeon, puis WD40iser avec joie (apply generously). Ensiute la pince étau fera le reste. Si besoin répéter plusieurs fois le traitement, j'en ai connu qui ne ne voulaient pas entendre raison tout de suite.

Pour l'enjoliveur, perçage ou disquage.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#13 23-04-2010 13:46:14

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

salut,
pour l'enjoliveur, la solution d'acasoviet, est la bonne à mon avis, pour percer, bien centre et percer au diamètre de la vis, la tête doit tomber au besoin en y donnant un petit coup dessus!
a+

Hors ligne

#14 26-04-2010 10:40:19

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

Voili voilou un rapide compte rendu de mes exploits weekendesque ...

Je n'ai qu'un mot : FIASCO (enfin à 50% ...)

Commençons par le goujon ... malgré les chauffe/rechauffe/WD40isation (registred)/et pince étau(isation), rien à faire ...
Il a cependant été difficile de porter au rouge le goujon avec ma lampe à souder ... (désolé acasoviet mais j'ai pas de poste oxy)
Conclusion : WD40isation chaque soir de cette semaine (avec chauffage si j'ai le temps ... en éviter de mettre le feu au reste de mon atelier) et je m'y recolle le WE prochain ... je vais tout de même pas me laisser emm.. par un goujon, non mais !

Je me suis donc vengé sur l'enjoliveur ... OK, c'est pas très fair play mais bon, ça fait vachement de bien !!
Pauvre feu enjoliveur ... c'est une jolie oeuvre d'art maintenant ... les 3 autres ayant cédés sans souci, j'ose espérer que le goujon ne refusera pas de se dévisser le WE prochain ... !!!!

Suite au prochain épisode ...

Louis


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

#15 26-04-2010 13:07:31

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

Bon courage.


Jacqueline

Hors ligne

#16 26-04-2010 13:48:36

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

Merci pour les nouvelles Louis, tu n'as pas 2 ou 3 tites photos ??


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#17 26-04-2010 15:03:21

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

Le moteur cuve dans un coin et la BV lui tient compagnie dans l'atelier ... je suis sur qu'ils apprécieront que je leur tire le portait !!! peut être qu'en le flattant, ce maudit goujon fera preuve d'un peu de bonne volonté !! il va avoir droit à un bon gros zoom ;-)

Louis

NB : tu m'avais demandé un photo de l'immat peinte sous les plaques de mon épave .. je redimensionne tout ça et je poste !!!


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

#18 26-04-2010 15:09:56

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

Chose promise ...


plaqueav.jpg

plaquear.jpg



Louis


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

#19 26-04-2010 16:27:09

dyanette
Visiteur
Inscription : 22-03-2010
Messages : 43

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

si le gougeon sort un peu serre le dans un etaux a mord et prend ta culasse comme levier met un tube dessus et chauffe et degrippe ca va venir car tu exerce  ton effort de la culasse vers le maudit gougeon en fait ta plus de force a desserer cote  culasse que par le faible gougeon voila

Hors ligne

#20 26-04-2010 17:00:20

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

encore faut-il pour voir avoir suffisamment de matière


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#21 26-04-2010 17:20:54

dyanette
Visiteur
Inscription : 22-03-2010
Messages : 43

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

oui en effet mais d apret notre dyaniste le gougeon sort de 5. a 6  mn c est jouable

Hors ligne

#22 26-04-2010 20:31:43

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

ça me parait un peu juste, si tu serre à mort l'étau il va écraser ton goujon et il risque de glisser (déjà vécu) essaye en chauffant à mort puis en refroidissant très vite (choc thermique) ou mieux encore met ta culasse dans le congélateur pendant une journée entière, puis tu  chauffe


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#23 27-04-2010 09:27:31

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

Merci Louis pour cette immat d'époque, mais c'est une 67 bleu we (comme M 92 !!), tu peux mettre une photo entière aussi ?


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#24 27-04-2010 10:47:44

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

Alain, pour les photos "entières" va faire un tour dans présentation de véhicule (post : une petite soeur???).. j'en avais posté qq une !!

Comme promis qq photos de la "bête" au fond du garage/merdier/atelier

moteurboite.JPG

culasse.JPG

mauditgoujon.JPG


Dyanette : j'ai pas bien compris l'histoire du tube pour chauffer ...


Arnaud : pour le congélo, un petit passage à -24° lui fera pe-e du bien (bien planquée pour ne pas me faire incendier par Chloé :-) )

En conclusion : dépose de la culasse pour ce WE !!


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

#25 27-04-2010 11:31:34

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : Enjoliveurs et autres petites désagréments "amusants"

dauphin:

tout a fait d'accord avec toi:
"bien planqué dans le congelateur",
les femmes n'aiment pas tellement voir ce genre de "nourriture" dans leur frigo/freezer!
bon boulot
jacques

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.040 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 615.88 Kio (pic d'utilisation : 648.55 Kio) ]