Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 10-04-2010 22:37:32

lorenzom
Visiteur Assidu
Inscription : 24-03-2010
Messages : 60

la galère du réglage des freins à tambours

Il m'a bien fallu y passer. La pédale était de plus en plus souvent en fin de course, m'obligeant à pomper. roll

Depuis que j'ai cassé ma clé de vélo à oeil hexagonal (6 pans et non pas 12), c'est le même PB à chaque fois: (et impossible de retrouver une clé similaire dans le commerce)
- le "boulon" de réglage quasiment grippé,
- la clé qui saute et m'arrondit les angles
- quand ça finit par tourner, c'est toujours plus qu'il ne faut.

Pourtant j'avais bien refait (remâté à la bonne forme) ces putains de "boulons" la dernière fois que j'ai tombé la boîte de vitesse (ça doit faire y'a 5 ans), après avoir sorti les plateaux.
C'était impecc, tout bien dégrippé et graissé, repeint , ça tournait super facile, les clés avaient bonne prise smile

C'est à nouveau la merde,  là j'ai dû démonter le démarreur pour pouvoir accrocher, jouer aussi avec le frein à main et commencer à utiliser des pinces étau à griffe: tout ce qu'il faut pour foirer à nouveau ces "boulons". mad

A part la clé miracle que j'avais, je n'ai pas d'autre astuce.

Comment vous faîtes, vous ? roll

Hors ligne

#2 10-04-2010 23:19:08

Jtrot
Visiteur Assidu
Inscription : 09-06-2009
Messages : 55

Re : la galère du réglage des freins à tambours

bonsoir,moi j'ai une clef plate a cliquer...si si mon frère qui me les avait offert,elle est un peut plus longue que les clef plate normal...mais bon c'est limite...pas facile a régler

Hors ligne

#3 10-04-2010 23:34:11

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : la galère du réglage des freins à tambours

Clef plate Facom impérative, sinon je baise l'écrou. Depuis peu, j'ai soudé un morceau de fer plat dessus pour avoir un bras de levier plus grand, car j'ai paumé mon tube qui-va-bien qui faisait office de rallonge.

Ça me coute quand même une clef Facom cette histoire, mais j'ai aucun soucis ! Surtout, quand je sens que c'est un peu grippé, je n'hésite pas à tout dérégler pour faire des mouvements de l'excentrique, histoire de le dégrippé un peu. Au début il faut forcer, mais à la fin, le réglage de fait très facilement. (et non pas accoue)

Aussi, j'ai abandonné la clef à œil, j'utilise une clef plate à fourche, ça suffit (de qualité, pas une ou les fourches s'écartent...)


Léo

Hors ligne

#4 11-04-2010 09:51:29

dyanette
Visiteur
Inscription : 22-03-2010
Messages : 43

Re : la galère du réglage des freins à tambours

essai de metre un peu de gaz oil toute une nuit ca peu faire

Hors ligne

#5 11-04-2010 14:15:39

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : la galère du réglage des freins à tambours

Salut,

une clef de qualité comme a dit Léo, çà aide souvent ! Et ne pas hésiter à mettre du dégrippant.

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#6 11-04-2010 18:50:22

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : la galère du réglage des freins à tambours

salut,
je le fait avec une clé à oeil, je m'assure avec les doigts que la clé reste bien en place et tapote par petit coups avec l'autre main, il faut surtout pas qu'elle dérape, si on arrondi l'hexagone, c'est foutu, et je met aussi systématiquement du dégrippant!
a+

Hors ligne

#7 11-04-2010 19:36:29

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : la galère du réglage des freins à tambours

Hello,

Pour le réglages des cames, j'ai tjs utilisé une clef plate mais pas une clef à oeil car quand ça ripe une fois, ça arrondit tout. Oui une bonne clef Facom c'est l'idéal.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#8 11-04-2010 20:17:04

lorenzom
Visiteur Assidu
Inscription : 24-03-2010
Messages : 60

Re : la galère du réglage des freins à tambours

Merci pour vos conseils. big_smile

Je les garde précieusement sous le coude pour la prochaine fois. tongue ( le réglage était terminé quand j'ai écrit le post, mais vous vous serez douté que 'en ai chié...)

Petite précision sur la méthode que j'emploie pour le réglage: roll

- je lève la roue avec un cric sous le bras de suspension
- je serre l'excentrique du segment tendu (arrière) jusqu'à bloquer la roue, j'appuie très fort sur la pédale de frein pour que tout se mette bien en place, puis je desserre l'excentrique jusqu'à ce que la roue tourne sans frotter (à la limite du léchage).
- ensuite je fais de même pour le segment comprimé (avant)
- idem pour l'autre roue
- puis petit trajet de vérification
- je finis par le frein à main (serrage des écrous à oreilles jusqu'à plus pouvoir tourner,  puis un même nombre de tours de desserrage - en général 5 crans c'est bon)
- repetit trajet de vérification

Hors ligne

#9 12-04-2010 17:48:51

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : la galère du réglage des freins à tambours

salut,
la clé plate est celle qui a la plus mauvaise prise, l'ideal serait d'avoir une clé à oeil 6 pans, mais je crois pas que ça existe, et comme je l'ai dit, j'y vais par petits coups et m'assure avant tout qu'elle n'echappe pas!
a+

Hors ligne

#10 12-04-2010 18:12:12

dyanette
Visiteur
Inscription : 22-03-2010
Messages : 43

Re : la galère du réglage des freins à tambours

exentrique grippper  si il a la place met un grand tube sur lexentrique et frappe un coup sec dessus pas un marteau de modeliste une vrai masse ca devrait le faire decoller  plus degrippant toujours mais un bonne marque car tout les degrippants   ne se ressemble pas. bon courage

Hors ligne

#11 12-04-2010 20:32:00

lorenzom
Visiteur Assidu
Inscription : 24-03-2010
Messages : 60

Re : la galère du réglage des freins à tambours

laurent48 a écrit :

la clé plate est celle qui a la plus mauvaise prise, l'ideal serait d'avoir une clé à oeil 6 pans, mais je crois pas que ça existe,

Si justement, ça exist(ait):

Voilà celle que j'utilisais, jusqu'au jour où c'était vraiment trop dur  mad:

cle_re10.jpg.


Elle fait toujours partie de la trousse à vélo cool qui suffit pour 90% des dépannages sur la dyane.

Hors ligne

#12 13-04-2010 18:14:54

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : la galère du réglage des freins à tambours

bonjour,
comme quoi, le velo, non seulement c'est bon pour la santé, mais en plus ça sert pour la voiture!
a+

Hors ligne

#13 13-04-2010 19:12:33

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : la galère du réglage des freins à tambours

laurent48 a écrit :

[...] mais en plus ça sert pour la voiture!
a+

surtout quand on roule en Renault big_smile !


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.074 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 555.44 Kio (pic d'utilisation : 572.11 Kio) ]