Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 06-04-2010 10:44:32

melifa
Visiteur
Lieu : ..fin fond de l'auvergne!!
Inscription : 14-03-2010
Messages : 44
Site Web

...y'a comme un bruit!!

bonjour!
alors , voila , ce matin , j'emmene ma nenette a l'ecole , et , quand je me met a accelerer , un drole de bruit se fait entendre , comme un bruit de "ventilo" qui frotte!!!
des que je n'accelere plus , le bruit diminu...
on dirait , que ce bruit correspond a mon compteur de vitesse...
l'aiguille vibre un peu , et ces vibrations ont l'air de correspondre au fameux bruit de ventilo??!!
j'ai tapotée un peu partout( on sait jamais...un truc coincé..) , mais ca le fait toujours.. j'hesite a tout demonter..
ca n'a pas l'air trop grave , mais c'est comme qui dirait un peu genant au niveau sonore!!
voili , voilou..si vous avez une idée du pourquoi du comment..je suis preneuse!!
merci d'avance !!
melifa wink

Hors ligne

#2 06-04-2010 12:11:48

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : ...y'a comme un bruit!!

Regarde déjà si ton ventilo est toujours sen place ! Si il est plus en place, c'est très gênant pour le moteur !!!

Et je vois aucun rapport entre le ventilo et le compteur de vitesse...


Léo

Hors ligne

#3 06-04-2010 14:45:39

melifa
Visiteur
Lieu : ..fin fond de l'auvergne!!
Inscription : 14-03-2010
Messages : 44
Site Web

Re : ...y'a comme un bruit!!

..en fait , je parle de bruit de ventilo , parceque je ne sais pas comment definir ce bruit...
au niveau de mon ventilo , verification faites , tout va bien..
le bruit provient ( j'ai l'impression..) au niveau du compteur de vitesse , je peux pas dire mieux...
c'est peut etre l'aiguille qui a du mal , et qui fait vibration...
si ca dure , je demonterais..
merci encore!!
melifa

Hors ligne

#4 06-04-2010 16:16:52

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : ...y'a comme un bruit!!

ce pourrait etre le cable du compteur de vitesse qui n'est pas completement vissé sur le compteur lui meme.
pas evident a savoir sans demonter le compteur ce qui n'est pas facicle facile avec mes grosses mains, peut etre as-tu des doigts de fée?
sur une autre voiture (decapotable année 60, sans chauffage) en plein hiver genre -2 degres, la graisse qui lubrifie le cable s'etait durcie et faisait un sacre raffut, du WD 40 avait resolu le probleme.
mais l'hiver est fini meme en france, non?
bonne chance
jacques

Hors ligne

#5 06-04-2010 17:15:57

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : ...y'a comme un bruit!!

Décrit mieux ton problème alors...

Ca fait le bruit juste en roulant, et plus tu roules vites et plus ça fait du bruit ?
Ou alors, à l'arrêt, si tu montes le moteur dans les tours ça fait du bruit ? Juste au ralentit ? Etc.

Si c'est en roulant, ça peut être le compteur/cable.

Si ça le fait à l'arrêt, c'est impossible, le compteur n'est pas entrainé.


Léo

Hors ligne

#6 06-04-2010 17:39:45

melifa
Visiteur
Lieu : ..fin fond de l'auvergne!!
Inscription : 14-03-2010
Messages : 44
Site Web

Re : ...y'a comme un bruit!!

..en fait , c'est seulement en roulant  et plus ca va vite , plus ca le fait!!

et , oui , l'hiver est presque fini ( euh...y'a 2 jours il neigeait encore..mais , bon , c'est l'auvergne!! on est a 1000 metres!!) et aujourd'hui , il fait supe beau..mais c'est vrai que ce matin , il faisait frisquet ( gelée blanche..) alors , oui , peut etre que c'etait la gaisse qui était durcie!!!!

mais , tout a l'heure j'ai "bidouillé" la sortie du cable dans le moteur , et miracle , ca ne le fait presque plus!!
j'ai rien compris , mais apparement , ca venait de la!!
si ca le refait , j'essayerais de demonter le compteur..j'ai pas tout a fait des "doigts de fée" wink , mais je pense que j'y arriverais!!
merci pour tout vos conseils!!
melifa

Hors ligne

#7 07-04-2010 17:09:16

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : ...y'a comme un bruit!!

Hello,

Tu as bien dit que l'aiguille du compteur tremblait aussi ?
Je pense que c'est le câble qui est usé : enfin l'embout, le carré qui entraine les petits pignons en plastique du compteur, qui est arrondi avec l'usure.
Sinon tu parles de neige récente et de gelée blanche le matin, j'espère que tu lui as remis son couvre-calandre au moins ?


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#8 07-04-2010 17:15:53

melifa
Visiteur
Lieu : ..fin fond de l'auvergne!!
Inscription : 14-03-2010
Messages : 44
Site Web

Re : ...y'a comme un bruit!!

..oui , j'ai remit son cache nez a ma dorée!! wink
et pour le bruit...mistere et boule de gomme...depuis hier , plus rien!!
mais , oui , je pense que cela venait du cable , je l'ai bougé , tourné , et plus de bruit!!
merci encore!!
melifa

Hors ligne

#9 07-04-2010 17:44:57

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : ...y'a comme un bruit!!

Bon faut se dire qu'il a causé, il est bientôt au bout du rouleau... ça te laisse le temps d'en prévoir un en remplacement. Ca nous est déjà arrivé y'a bien longtemps, en roulant à 70, là où l'aiguille est au milieu sur une deuche de 72 (ça correspond à 80 sur une Dyane 6 moderne !), l'aiguille s'était mise à vibrer et ça faisait du vacarme dans le compteur et puis d'un coup plus rien, l'aiguille en bas et le compteur ne tournait plus non plus. Mieux vaut avoir un câble de rechange sous la main surtout quand on se sert de la voiture ts les jours.
Bien pour le cache-nez c'est parfait ! moi aussi je l'ai remis pour rouler de nuit lundi soir

Dernière modification par Alain (07-04-2010 17:45:11)


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#10 08-04-2010 19:03:31

melifa
Visiteur
Lieu : ..fin fond de l'auvergne!!
Inscription : 14-03-2010
Messages : 44
Site Web

Re : ...y'a comme un bruit!!

..merci!! mon conjoint a prit la voiture aujourd'hui et apparement  et ca le refait...!!
donc ,  je suis a la recherche d'un cable pour compteur de vitesse..( je ne sais pas comment l'appeler!!)
si quelqu'un en a un qui traine quelque part..je suis preneuse!!
j'ai trouvée ca sur le bon coin....  a votre avis , ca irait??

http://www.leboncoin.fr/vi/98784647.htm?ca=3_s

merci encore pour votre aide!! wink
bonne soirée!!
melifa

Hors ligne

#11 08-04-2010 21:15:31

alainl14
Visiteur Assidu
Inscription : 27-12-2006
Messages : 124

Re : ...y'a comme un bruit!!

ça doit le faire à mon humble avis ! le prix est plus que raisonnable.

Hors ligne

#12 08-04-2010 22:13:56

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : ...y'a comme un bruit!!

Ce la fait wink


Léo

Hors ligne

#13 08-04-2010 23:30:59

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : ...y'a comme un bruit!!

Eh bien voilà, tu as déjà trouvé ton bonheur wink


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#14 09-04-2010 14:00:32

melifa
Visiteur
Lieu : ..fin fond de l'auvergne!!
Inscription : 14-03-2010
Messages : 44
Site Web

Re : ...y'a comme un bruit!!

..oui! mais ( ..et oui , y'a un mais..!!) , j'ai regardée partout sur le forum , j'ai bien vue un post expliquant le demontage du compteur ( coté moteur) , mais ca me fait un peu peur de tirer sur le cable..comment faire pour le remonter après??



JLmartin94 a écrit :

tu passes côté boite , tu dévisse le boulon qaui bloque la sortie du cable de compteur , tu ENLEVE le boulon .
et tu tires sur le cable .. il vien tout seul avec un bidule  en plastique et le pignon au bout . tu garde le pignon et le truc en plastique ...et tu passe côté tableau de bord .
tu enleve donc les deux caches de chaque côté ( grosse vis en plastique . ).

j'ai un espèce de gros ecrou coté moteur )qui protege le cable contre la caisse , il est un peu  long mais si je le tourne..ca tourne a vide..ca ne devisse , ni ne visse rien ) il faut que je le tire ?? et après  , je fais quoi??
..evidement , je ne peux meme pas mettre de photos..mon cher et tendre a pris la dorée..( je n'ai put la conduire que 2 fois depuis le 27 mars...!!!!! ca commence a bien faire!!)
..sans vouloir embeter personne , si il y avait quelque part une photo du cable..ce serait super!!
je suis bien embeter , toute seule a bricoler , dans un garage ou on voit rien et ou je n'ai pas de place..( le capot m'est tombé sur le dos tout a l'heure..on ne rit pas..ca fait drolement mal!!) sad
voila ...merci d'avance pout toutes vos reponses!!
bon week end..avec du soleil..ce serait bien!!
melifa

Dernière modification par melifa (09-04-2010 14:12:32)

Hors ligne

#15 09-04-2010 14:26:24

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : ...y'a comme un bruit!!

Salut,

Pour le capot, normalement, si tu mets bien la tige il ne peut tomber. C'est que tu poses la tige en vrac sur le capot... Au niveau du ressort, il y a un trou prévus pour fixer la tige, et donc, ne pas fait tomber le capot !

Pour le compteur, il faut que tu démontes côté boite (clef de 11), et ensuite que tu démontes le compteur (ou alors, si tu as de petits mains, tu les passes derrière le compteur et tu dessers le gros écrou.) et tu enlèves le cable. Tu remplaces tout ça, et hop !

Mais graisse bien ton nouveau câble comme il faut, WD 40 à fond dans la gaine, et actionne le à la mains jusqu'à ce qu'il tourne parfaitement bien, sans point dur.


Léo

Hors ligne

#16 09-04-2010 14:53:14

melifa
Visiteur
Lieu : ..fin fond de l'auvergne!!
Inscription : 14-03-2010
Messages : 44
Site Web

Re : ...y'a comme un bruit!!

..merci , ca y 'est , j'ai compris!!
je vais tester ca demain..si j'arrive a garder la dorée a la maison!!
pour le capot..le moteur tournait , et c'est vrai...j'avais mit la barre un peu en vrac..j'en avais pour 2 mn..donc , avec les vibrations..la barre a glissée et je me suis retrouvée "encastrée " dans le moteur!! mais ca a suffit pour me faire deux mega bleus dans le dos!!
..j'le referait plus..c'est sur! roll
merci encore..je vais enfin arriver a quelque chose!!
melifa

Hors ligne

#17 09-04-2010 14:56:55

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : ...y'a comme un bruit!!

Et puis tes cheveux auraient pu se prendre dans le volant moteur... ça aurait pu être pire, certes !
Mais quand on bricole, mieux vaut arrêter le moteur, et bien fixer le capot.

Bon bricolage wink


Léo

Hors ligne

#18 09-04-2010 18:14:00

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : ...y'a comme un bruit!!

melifa:

effectivement il vaut mieux arreter le moteur!
il y a une histoire dans ce sens:
un chirurgien et un mecanicien automobile discutent au cours d'une soirée.
le mecano dit que finalement ils font le meme boulot et il ne comprend pas pourquoi le chirurgien fait un max de fric alors que lui il tire le diable par la queue.
le chirurgien lui repond alors: oui on fait le meme boulot mais moi quand je travaille je ne peux pas arreter le moteur!

si tu tapes "cable compteur" sur le moteur de recherche du forum tu trouves pas mal d'info sur des collegues (j'en suis un!) qui ont eu les memes questions que toi pour changer le cable.

bonne seance de mecanique
jacques

Hors ligne

#19 10-04-2010 14:52:44

melifa
Visiteur
Lieu : ..fin fond de l'auvergne!!
Inscription : 14-03-2010
Messages : 44
Site Web

Re : ...y'a comme un bruit!!

..bon , alors voila ...j'ai cherchée le "fameux" boulon a desserrer , et je crois que je l'ai trouvée!! ( c'est le bon??)
mais par contre..pas trés accessible!!


1270951434.jpg

..maintenant..je n'ai pas de clef de 11...aller retour ( 20 kms..)a l'atelier de mon cher et tendre( il a prit tous les outils!!!)..et j'attaque!!

..suite au prochain episode!!

Hors ligne

#20 10-04-2010 15:21:13

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : ...y'a comme un bruit!!

C'est bien ici. Des fois, c'est du 10, on ne sait pas pourquoi...

Mais c'est bien là.


Léo

Hors ligne

#21 10-04-2010 19:15:02

melifa
Visiteur
Lieu : ..fin fond de l'auvergne!!
Inscription : 14-03-2010
Messages : 44
Site Web

Re : ...y'a comme un bruit!!

..bon , alors , après devissage du fameux boulon ( en position acrobatique...il est VRAIMENT pas accessible!!) , tirage du cable , demontage coté tableau de bord..WB40 partout , verifiage..revissage...
je remonte tout , jusqu'au fameux foutu boulon..qui  , au trois quart revissé..tourne a vide!!!..et mon cable ne tient pas!!
je redevisse..je verifie la position de tout , cable et cache en plastique ( a l'interieur du trou du cable..) , je revisse..
toujours au trois quart..plus de vissage possible..le cable a l'air de tenir , je fait un essai sur route..
ah , ca y'a plus de bruit...mais y'a comme qui dirait l'aiguille qui ne bouge plus non plus!!!
..la , j'en ai comme qui dirait..raz le "dos"!!2 heures a visser et devisser , pliée en deux..
donc , pour ce soir..basta..
on verra demain..
le seul probleme , c'est que je ne sait pas si cela vient du coté moteur ou du tableau de bord!!
..on verra ca après une bonne nuit..elle porte conseil il parait!!
bonne soirée a tous!!
melifa

Hors ligne

#22 10-04-2010 19:56:23

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : ...y'a comme un bruit!!

tu aurais pu verifer lorsque le cable etait sorti de la boite, tu fais tourner le cable et verifie (il faut etre deux ou avoir plusieurs mirroirs!) si l'aiguille du compteur tourne. ce qui t'aurait dit que le cable etait bien connecté coté tableau de bord.
le dmontage du cable coté compteur ne fait pas mal au dos mais par contre tu as de fortes chances de t'egratiner les doigts, y a vraiment pas beaucoup de place. petites mains bienvenues!

bonne soirée et comme tu dis la nuit porte conseil
jacques

Hors ligne

#23 10-04-2010 22:55:52

lorenzom
Visiteur Assidu
Inscription : 24-03-2010
Messages : 60

Re : ...y'a comme un bruit!!

Est-tu sûr que le câble est bien enfoncé à fond avec le pignon et le cache en plastique?

Des fois en remettant tout cela sur la boîte, le pignon se désolidarise de méplat du câble et ne peut plus l'entraîner
et en plus tu ne peux plus entrer le plastique blanc assez profond pour pouvoir visser à fond.

Il faut vraiment que la tête de la vis soit  appuyée sur le carter comme elle l'était avant que tu démontes.
Si la vis ne te paraît que serrée aux trois quarts, tu risques de la perdre en roulant.

C'est pas facile à mettre mais il faut être patient.

Enfin, moteur arrêté ça bouge moins et en plus s'il est arrêté depuis un certain temps, on ne se brûle pas en touchant par mégarde les tubes d'échappement wink

Dernière modification par lorenzom (10-04-2010 22:56:17)

Hors ligne

#24 10-04-2010 23:43:32

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : ...y'a comme un bruit!!

Il n'aurait pas fallut sortir le plastique blanc, c'est très chiant à remettre... et effectivement, le pignon peut s'enlever et tout et tout comme l'a expliqué lorenzom.

Ma technique pour tout démonter facilement, c'est dans un 1er temps de mettre uniquement le plastique blanc comme il faut, en mettant juste la vis sans le cable). Une fois que la vis est visée à fond, tu l'enlèves, tu mets le câble, et tu ressers.

Si tu arrives pas à mettre correctement le plastique blanc, tu peux t'aider un taraud M11 (le numéro 1) qui est conique au bout. Ca va placer correctement le plastique smile

Ha oui, aussi. Bienvenu chez Citroën. l'accessibilité, c'est pas leur fort. Mais si je te dis que, finalement, cet écrou de 11 est facile d'accès, tu me crois ? (essai de changer le silent bloc de boite sans tout enlever... ou règle les culbuteurs sans enlever les ailes, etc.)


Léo

Hors ligne

#25 11-04-2010 09:52:22

melifa
Visiteur
Lieu : ..fin fond de l'auvergne!!
Inscription : 14-03-2010
Messages : 44
Site Web

Re : ...y'a comme un bruit!!

..en fait , je n'ai pas enlevée le plastique blanc , il est encore dans son logement , mais , j'ai remarquée qu'il tournait , et que dedans il y a un trou.., sur le coté , donc , je suppose que ce trou sert a quelque chose , et , je pense qu'il doit etre placé a un certain endroit..

1271019771.JPG

je vais reessayer cet aprem , en faisant comme leo a dit , sans le cable , visser a fond , et recommencer , avec le cable..
..je vais aussi embaucher ma fille , pour que l'on verifie que le cable fait bien tourner le compteur..
si ce n'est pas le cas..je suis bonne pour tout redemonter!!
pas grave..le principal , c'est qu'a la fin , ca marche!!
merci pour les conseils..
melifa

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.067 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 621.6 Kio (pic d'utilisation : 654.64 Kio) ]