Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 04-04-2010 17:48:40

Aiglon
Visiteur
Lieu : Châtelet- Belgique
Inscription : 02-08-2009
Messages : 44

Dyane 83 :: Dernieres étapes avant le CT ( Starter/Carbu - Batterie )

Bonjour à tous !

Voilà que le printemps pointe enfin le bout de son nez pour me relancer et terminer la restauration de ma Dyane ...

Un amis à pu refaire mon plancher pendant l'hiver, maintenant les soudure terminée je peux enfin m'attaquer aux derniers petits points ..

J'ai un soucis au niveau du Starter / Carbu .
Lorsque je tire sur le starter, aucun soucis,il s'enclenche bien & s'allume bien . Mais une fois que je veux le repousser , impossible le maintenir en place il revient vers moi .. ( Comme un effet ressort) et donc le Starer reste en place ... :-(
J'ai ouvert le capot, pour essayé de comprendre... Et lorsque j'appuie sur le starter, le cable part sur la gauche et ne pousse pas assez sur le papillion de Carbu ..
Est ce que j'ai mal remonter le cable? Est ce qu'il me manquerait un support ? Ou alors le probleme viendrait du carbu lui meme ?
img00004201004031752.jpg Le cable et sa gaine noir en mousse ( entre la batterie et le changement de vitesse) part sur la gauche ( vers la batterie) lorsque je pousse sur le starter..
img00005201004031752.jpg  img00006201004031752.jpg

Mon autre soucis vient de la batterie ..
Lorsque je fait tourner le moteur, la jauge de charge de la batterie monte à son maximum ( voir Photo) .
Je coupe ensuite le moteur, j'attends 5 minutes, je remet le contact la jauge de batterie n'est plus qu'as 15 % ... Si j'attends 10 minutes en plus la jauge ne bouge pratiquement plus au contact... -> quelques difficulté à démarrer ..

img00003201004031752.jpg
Photo2::

A votre avis, quel peut être le soucis ? Mauvaise Batterie ? Ma courroie d'alternateur trop tendue ? ( Comment vérifié si elle est trop tendue? Avec la tension en sortie de l'alternateur ? )


Un tout grand merci pour votre aides précieuse..

S.

Hors ligne

#2 04-04-2010 20:46:14

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Dyane 83 :: Dernieres étapes avant le CT ( Starter/Carbu - Batterie )

Pour la charge, c'est ton régulateur qui est HS, il charge trop la batterie. Vérifie d'ailleurs qu'il reste bien de l'eau dedans, en cas de surcharge, l'eau s'électrolyse et s'en va. En aucun cas, une courroie trop tendue ne fait de surcharge. Elle fatigue le roulement de l'alternateur et c'est tout.


Pour ton starter, le câble doit être grippé dans sa gaine, il faut le sortir, le nettoyer et le lubrifier au remontage. Ta gaine m'a aussi l'air d'être positionnée bien loin, normalement le bout de la gaine est au raz de le fixation.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#3 04-04-2010 21:50:07

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : Dyane 83 :: Dernieres étapes avant le CT ( Starter/Carbu - Batterie )

salut,
pour le cable de starter, en 1er, suivre le conseil d'acasoviet, sinon , je met cet eclaté : carbur10.jpg
il y a un ressort sur le carbu : la piece 20, ce ressort est actionné quand on tire le starter, voir si il est pas abscent ou monté à l'envert!
pour la charge, meme avis, le regulateur, ne pas tourner comme ça, tu vas tuer ta batterie, pour la tension de courroie, il ma semble qu'il faut qu'il y est une fleche de 1cm quand on appuie dessus, il faut pas qu'elle soit exagerement tendue, ça fatigue les roulements de l'alternateur!
a bientot!

Hors ligne

#4 05-04-2010 14:18:57

Aiglon
Visiteur
Lieu : Châtelet- Belgique
Inscription : 02-08-2009
Messages : 44

Re : Dyane 83 :: Dernieres étapes avant le CT ( Starter/Carbu - Batterie )

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses...
Je vais donc changer le régulateur par celui de chez Citroshop (http://www.citroshop.com/catalog/produc … 77ee5bc14e) Je pense que ca conviendra..

Par contre j'ai rouler pas mal de temps comme ca.. ( minimum 100Km ) J'imagine donc que j'ai tuer ma batterie .. Mais comment est ce que je peux vérifier si ma batterie est bien morte ou pas .. ( J'ai verifier le niveau d'eau .. Je pense qu'il est tout juste.. Je vais en rajouter un minimum..)

Merci pour la vue éclatée du Carbu .. Pour la piece 20, est ce que ce n'est pas plutot celle qui permet de coller la "mini pompe" a essence contre le papillon des Gaz ? ( Je l'ai egarée, et remplacée par un joint de piston de frein .. Cela fonctionne bien pour le moment .. )
Ici j'ai bien tout regarder, démonter le câble starer etc.. Et je pense plutot avoir un probleme avec la piece n° 49 .. ( Ressort de rappel) J'ai du remplacer celui ci, mais apparement je l'ai remplacer par un beaucoup "trop dur". Meme si j'essaye d'acctionner le papillion à la main sur le carbu, c'est assez dur pour le coincé.. Demain je vais aller voir avec un ressort plus "tendre"...

Par contre, je dois remplacer mes deux amortisseur avant .. J'en ai deux nouveau, mais j'ai un peu de mal au niveau du démontage ..
J'ai procédé comme ceci  ( Pour le coté Droit du véhicule, celui en dessous du siege passagé):
- Lever la voiture
- Devisser le premier écrou à l'arriere.. -> Pas de soucis .
- Devisser le deuxieme ecrou à l'avant -> Je suis coincé par un autre support juste a coté.. Je n'arrive donc pas d'enlever entierement l'ecrou.
-> Comment est ce que je peux arriver à l'enlever? ( J'ai tenter au marteau .. Mais ca ne passe vraiment pas .. J'ai 50% de l'ecrou coincé.. :'(


D'avance merci !

S.

Hors ligne

#5 05-04-2010 18:11:07

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : Dyane 83 :: Dernieres étapes avant le CT ( Starter/Carbu - Batterie )

bonjour,
pour ta batterie, je suis pas électricien auto, mais à mon avis, d'abord vérifier sa tension, puis ce qui est flagrant pour une batterie, quand on la met en charge, elle ne prend tout simplement pas le charge, ou elle la prend, mais il faut la mettre en charge touts les jours, quand ça fait ça, on est bon pour investir!
pour le ressort en question, ce qui me fait dire ça : quand je roule avec ma dyane, je repousse le starter à fond, si je m'arrête à un feux par ex., je me retrouve avec le starter légèrement tiré, j'ai regardé ce qui se passe, le ressort a ses deux bouts qui sont en appui sur la petite pièce qu'on voit avec 2 rainures, quand on manoeuvre le starter, le levier se déplace un peu, puis il vient accrocher le ressort et l'entraine!
voila, ce que j'ai vu, il faudrait que tu regarde sur une autre dyane, si c'est possible, sinon, j'essaierai de faire une photo!
pour tes amortisseurs, je peux pas t'aider, j'ai des frotteurs à l'avant!
a bientôt!

Hors ligne

#6 05-04-2010 18:25:02

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Dyane 83 :: Dernieres étapes avant le CT ( Starter/Carbu - Batterie )

salut,
pour l'avant de tes amortos il faut en lever la plaque qui est fixée avec 3 vis si je me rappelle bien. La pièce 49 ne joue à mon avis pas trop au niveau de la force par contre la pièce 20 est utile pour rammener le papillon  à 0 donc il vaudrait mieux changer le joint par le bon ressort


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#7 05-04-2010 20:25:43

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Dyane 83 :: Dernieres étapes avant le CT ( Starter/Carbu - Batterie )

Pour les amortos, faut enlever la plaque pour déposer comme dit Arnaud.

Pour les histoires de starter, Laurent, le fait qu'il se repousse "tout seul" me fait penser à un silent bloc de boite faiblard.

Le schéma de carbu est celui du 34 simple corps. Le système de starter est presque le même, mais celui d'Aiglon est un double corps. J'ai dû en parler pour Cocotte dans un des post "technique", mais au bout de 2799 post, je ne peux tout me rappeler.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#8 05-04-2010 20:34:07

fouineurà2pattes
Visiteur Assidu
Lieu : Draguignan (Var)
Inscription : 10-08-2007
Messages : 2 028

Re : Dyane 83 :: Dernieres étapes avant le CT ( Starter/Carbu - Batterie )

c'est une dyane blanche que tu as?


Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne

Hors ligne

#9 05-04-2010 22:46:31

lorenzom
Visiteur Assidu
Inscription : 24-03-2010
Messages : 60

Re : Dyane 83 :: Dernieres étapes avant le CT ( Starter/Carbu - Batterie )

Pour le starter, il se peut aussi que la gaîne soit fatiguée, cad un peu allongée.

Elle est fabriquée comme un ressort à spires jointives. Si ce n'est plus le cas (les spires se sont écartées, ou sont devenues molles):
- en tirant sur le câble du starter les spires se "recollent", donc tout est normal
- par contre en repoussant, surtout si le câble coulisse mal comme disait acasoviet, les spires s'écartent et font ressort, et au lieu de repousser le starter sur le carbu, tu allonges la gaine.
Diagnostiques en regardant ce que fait la gaîne quand quelqu'un repousse le starter.

Pour la batterie, avant de changer le régulateur, je vérifierais l'eau (en remettre si nécessaire), la tension (10 volts ou moins: batterie en général HS) et la brancherais sur un chargeur normal.
L'intensité , forte au début, doit faiblir à la fin de la charge, et la tension doit  arriver vers 14 volts, mais pas au dessus de 15 comme semblait l'indiquer ta jauge

Hors ligne

#10 23-04-2010 16:54:15

Aiglon
Visiteur
Lieu : Châtelet- Belgique
Inscription : 02-08-2009
Messages : 44

Re : Dyane 83 :: Dernieres étapes avant le CT ( Starter/Carbu - Batterie )

Re,

Et ouis c'est avec retard que je répond a ce post...

Alors pour la batterie, c'etait bien mon régulateur qui était mort ... Ma batterie en a prit un coup je pense. Je dois la tester avec un testeur de batterie ( Merci le boulot .. ) ( J'étais à + de 17 V avant, mnt 14 V après changement du regulateur .. )

Poour le starter j'ai tout demonter, et remits dedans avec un peu de Wd40, ca fonctionne mieux, mais le soucis vient du ressort "home made" sur le carbu .. il est bcp trop dur .. Je vais le remplacer demain .. Normalement ca devrait reglé le soucis ..

J'espere qu'elle roucoulera apres tout ca !

:-)

Hors ligne

#11 23-04-2010 21:39:06

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Dyane 83 :: Dernieres étapes avant le CT ( Starter/Carbu - Batterie )

Bien, c'est en bonne voie.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.043 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 580.94 Kio (pic d'utilisation : 597.98 Kio) ]