Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 01-04-2010 11:23:27

Seb_ain
Visiteur Assidu
Lieu : Cluny (71)
Inscription : 10-03-2010
Messages : 122

Problème pour changer un soufflet de cardan

Salut à tous,

Ma Dyane a un soufflet intermédiaire de bien fatigué et j'ai décidé de le changer, jusque là tout va bien.

Muni des pièces neuves et de la RTA, je me met ce matin au boulot et là surprise!!!

Il est indiqué que pour démonter l'écrou de fusée, il faut placer une broche dans un des trois trous prévus à cet effet au niveau du moyeu!

Hors je n'ai pas de trous sur le moyeu, faut il une clé ou un outil spécial pour bloquer le moyeu? Y a t'il une autre méthode qui n'est pas indiquée dans la revue technique?

J'ai préféré poser la question plutot que de forcer comme un sourd et de casser quelque chose!!!

D'avance merci pour vos conseils

@+

Seb


Un bicylindre, sinon rien!

Citroën Dyane 6 de février 1979
Citroën Dyane 6 de décembre 1982

Hors ligne

#2 01-04-2010 13:39:41

lorenzom
Visiteur Assidu
Inscription : 24-03-2010
Messages : 60

Re : Problème pour changer un soufflet de cardan

Le moyeu avec les 3 trous, c'est la tôle épaisse sur laquelle sont soudés les 3 grosses vis qui permettent de fixer la jante.

M'étonne que tu n'aies pas de trous ! (ces trous sont gros : 2-3cm de diamètre).

Moi j'y mets une petite barre à mines, le but étant juste de bloquer la rotation suffisamment fort pour pouvoir démonter l'écrou de moyeu qui est sacrément serré (prévoir une rallonge pour ta clé de32).

Si t'a pas de trous, tu peux essayer en bloquant avec les freins (frein à main, ou qqun debout  sur la pédale de frein), ou encore en engageant la 1ère ou marche arrière. Ça marche si ton écrou n'est pas trop serré, mais à n'utiliser qu'en dernier recours car alors tout l'effort de déblocage passe par la transmission et la boîte.

Je te conseille de mettre un peu de dégrippant et dans bien sûr de ne pas oublier d'enlever la goupille auparavant

Hors ligne

#3 01-04-2010 18:31:25

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Problème pour changer un soufflet de cardan

Moi je mets tous mes soufflets de cardan par l'autre côté, sans démonter l'écrou de fusé.
Sa passe difficilement, mais ça passe. C'est surtout bien bien crade à faire.


Léo

Hors ligne

#4 01-04-2010 18:46:46

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : Problème pour changer un soufflet de cardan

bonjour,
les trous font 30mm, mais il me semble avoir lu que cartains n'ont pas ces trous, mais comme fait leo, en enlevant les 6 vis qui tiennent le cardan au tambour, ça doit etre assez facile!, sinon pas tres difficile de faire un outil pour immobiliser le moyeu : une plaque avec 3 trous pour les vis de roue , y fixer une barre qui prend appui sur le sol fait affaire!

Hors ligne

#5 01-04-2010 19:25:24

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Problème pour changer un soufflet de cardan

Pour les soufflets, je fais comme Léo, je dépose les 6 vis (clé de 14), je sors le cardan côté boîte et hop les petits soufflets vont à leur place, enfin s'ils ont envie. C'est toujours d'une propreté absolue, avec de la bonne graisse bien noire.

Au remontage, ne pas oublier de nourrir le graisseur du cardan et au passage ceux des pivots sinon ils vont être jaloux.

Pour défaire l'écrou de moyeux, il y a une autre méthode, avec une veille jante percée au centre pour laisser passer la clé. Une barre à mine est, malheureusement souvent nécessaire, mais ceux n'est pas que le lot des Dyanes/2CV. J'ai vu des BX où, même après une séance chalumeau/dégrippant, il fallait se mettre à 2 (gros) sur la barre de 2m pour faire lâcher l'écrou.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#6 01-04-2010 20:03:30

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Problème pour changer un soufflet de cardan

Une jante de GS fait l'affaire, et est déjà percée au milieu wink


Léo

Hors ligne

#7 01-04-2010 20:15:09

Seb_ain
Visiteur Assidu
Lieu : Cluny (71)
Inscription : 10-03-2010
Messages : 122

Re : Problème pour changer un soufflet de cardan

Salut à tous,

Bon je vais le tenter en démontant le cardan côté boite en devissant sur le disque, je vous tiendrai au courant des travaux et je ferai des photos tout au long du démontage, remontage.

Encore merci pour les infos

@+

Seb


Un bicylindre, sinon rien!

Citroën Dyane 6 de février 1979
Citroën Dyane 6 de décembre 1982

Hors ligne

#8 01-04-2010 21:21:44

FOX
Visiteur Assidu
Lieu : 44 * Loire-Atlantique *
Inscription : 21-02-2010
Messages : 184

Re : Problème pour changer un soufflet de cardan

Oui super, mets nous un photos reportage.
Ca servira bien.

@+


"C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe" et
"C'est dans les vieux tacots qu'on fait la meilleure virée"

Hors ligne

#9 01-04-2010 21:47:35

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Problème pour changer un soufflet de cardan

A mon avis, laisse tomber les photos, car c'est très crade.
Tu vas ressortir de la avec les mains noire de chez noire, car la graisse de cardan qui n'est pas neuve... huhu. Tu vas utiliser plus de savon pour te nettoyer les paluches que de sueur pour mettre le soufflet wink


Léo

Hors ligne

#10 01-04-2010 22:56:26

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Problème pour changer un soufflet de cardan

Sauf si tu mets des gants, mais faut aimer wink


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#11 15-04-2010 13:51:43

Seb_ain
Visiteur Assidu
Lieu : Cluny (71)
Inscription : 10-03-2010
Messages : 122

Re : Problème pour changer un soufflet de cardan

Si tout va bien, je ferai ça ce weekend apparement il va faire beau.
Pour les photos je demanderai à un assistant de les faire, ça évitera de graisser le numérique.


Un bicylindre, sinon rien!

Citroën Dyane 6 de février 1979
Citroën Dyane 6 de décembre 1982

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.044 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 557.58 Kio (pic d'utilisation : 574.25 Kio) ]