Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 07-03-2010 10:00:51

DyaneCollage
Visiteur
Inscription : 15-01-2010
Messages : 14

Un problème à s'arracher les cheveux (broutage / calage à chaud)

Bonjour à tous,

Voilà un moment que je ne suis pas venu sur le forum, ayant eu un déménagement et quelques affaires à régler.
Du coup ma dyane a elle aussi attendu pour la suite de sa révision... et la résolution d'un problème que je vais vous exposer et qui ma semble impossible à résoudre.
Voilà donc l'histoire en entier car je ne sais vraiment pas où est la faille :

Voilà à peu près deux mois, j'achète une dyane. Elle n'est pas des plus jolie (avec sa face avant de mercedes) mais le reste du véhicule à l'air sain même si je me doute qu'il y a pas mal de truc à reprendre.
Je roule avec deux semaine, sans problèmes, même sur des trajet de plus de 250 km. Elle a de la patate, tout semble OK.

Un jour je lui fais le plein avec du SP98, suivant ce qui est conseillé pour les moteur 602cm2, au redémarrage elle ne tient plus son ralentis mais roule toujours. Sur la fin de mon trajet (après le plein), soit environ 40 minute plus tard à avoir bien roulé à 90-100 km/h, grosse perte de régime, elle broute comme pas possible et ne veut plus dépasser les 50 km/h. Si j'accélère plus le moteur semble se noyer, il faut que j'y aille très doucement, en accélérant légèrement pour voir si "ça prends" puis en décélérant et ainsi de suite. Finalement après 5 minute de ce broutage, elle repars normalement et ma ramène chez moi (ouf).

Quelques jours plus tard, j'essaye de la démarrer, plus rien. Le filtre à essence est sec mais l'essence arrive bien sous la pompe à essence. Je me dis que tout est clair, c'est la pompe à essence qui à rendu l'âme et qui présentait des signes de faiblesses d'où les broutages des jours précédent.
Ni une ni deux je change la pompe à essence (j'en mets une neuve). Là l'arrivée d'essence se fait nickel, elle redémarre.
Je reprend donc la route... pour tomber en panne 30 minute plus tard (durant lesquelles elle à roulé comme si de rien n'était). A nouveau le broutage et l'impression que l'accélération noie le moteur, qu'il faut y aller doucement pour que "ça prenne" et que ça monte en régime.
Sauf que là, rien à faire, elle avance de moins en moins jusqu'à caler. Elle ne veut pas redémarrer.
J'attends, vingt minute plus tard elle repars, fait 800 m et s'arrête à nouveau. Si j'attends et que j'insiste pour la faire démarrer elle finit par bien vouloir mais me refait le même coup du calage/broutage/accélération qui coupe le moteur quelques dizaines de mètres plus loin.
J'abandonne et me fait remorquer.

Je me dit qu'il y a peut-être un problème de carburation : démontage / nettoyage complet du carbu et des gicleur... la totale pour un carbu nickel.
Le tout est remonté, je me dis cette fois c'est bon... puis au bout d'un trajet de 25 minute ou tout vas bien, rebelote avec les même symptômes que décrit précédement. Là je commence à craquer un peu.

Suite à la lecture du post "la stroumpfette cale à chaud" je me dis que ça doit venir de l'allumage, je retiens le coup des bobines qui chauffent et tous...
J'essaye de régler un peu tous ça, je change les bougies, la dyane semble tourner nickel. Confiant je reprend la route... 30 minute plus tard... devinez quoi ? ... et oui pareil, broutage et compagnie, redémarrage difficile avec de moins en moins de temps ou le moteur tourne, jusqu'au moment ou elle ne veut plus du tout.... Remorquage again, là j'en ai carrément gros sur la patate.

Je prends donc le taureau par les cornes, changement de la vis platinée et du condensateur, des cables de bougie, je remplace la bobine par une neuve d'origine (ducellier/citroën). Des réglage au petits oignons. Je me dit que je vois enfin le bout du tunnel.
Je prend la route et patatras... après 45 minutes nickel rebelote. Bref je me dis que cette bagnole ne veut vraiment pas rouler et surtout je ne sais plus du tout quoi faire pour essayer de résoudre ce problème.
Elle doit passer sa contre visite de CT jeudi prochain mais je commence à douter fortement qu'elle roule jusqu'au centre de contrôle (à une heure de route de chez moi) et je commence à me dire que je vais peut-être abandonner l'espoir de la faire à nouveaux rouler.

Bref, si vous avez des suggestions elles sont vraiment les bienvenues car je suis vraiment désespéré.
Au plaisir de vous lire.
Bon dimanche à tous.

Thomas

Hors ligne

#2 07-03-2010 10:21:29

rickou
Visiteur Assidu
Lieu : soustons (landes)
Inscription : 27-05-2009
Messages : 320

Re : Un problème à s'arracher les cheveux (broutage / calage à chaud)

Salut, a mon avis, tu devrais essayer un autre carbu pour voir si tu en as un autre. J'ai dejà eu ce probleme sur une 4L et meme en le nettoyant, il était fichu.


Rien ne sert de courir, non, non, ça na sert à rien !

Dyane 6 confort AYA3am rouge corsaire

Hors ligne

#3 07-03-2010 10:24:23

DyaneCollage
Visiteur
Inscription : 15-01-2010
Messages : 14

Re : Un problème à s'arracher les cheveux (broutage / calage à chaud)

Autre détail que j'ai oublier de mentionner (j'essaye d'être le plus exhaustif possible) :
En démontant / remontant la pompe à essence j'ai remarqué que la came tournait sur son axe. Hors le bout de la came qui actionne le pompe à essence présente un léger coude. Selon comment on fait tourner la came dans son logement le bout qui actionne la pompe à essence a une hauteur plsu ou moins importante (c'est léger, mais tout de même).
Est-ce normal, l'un d'entre vous a-t-il déjà remarquer ce phénomène ?

Hors ligne

#4 07-03-2010 10:39:12

DyaneCollage
Visiteur
Inscription : 15-01-2010
Messages : 14

Re : Un problème à s'arracher les cheveux (broutage / calage à chaud)

Merci de ta réponse Rickou. Je n'ai pas d'autre carbu sous la main mais si le problème viens de là je peu essayer d'en trouver un.
Aussi question carbu, celui monté sur mon moteur est celui-ci ; http://picasaweb.google.com/thomas.hans … 3190555442
On voit marqué dessus 24/21... hors il me semble que d'habitude les carburateurs monté sur acadiane (c'est un moteur d'acadiane AM2A) sont des 26/35 ... quelqu'un connait-il me modèle de carburateur 24/21 ?

Hors ligne

#5 07-03-2010 11:53:58

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Un problème à s'arracher les cheveux (broutage / calage à chaud)

La tige est droite normalement ! Si il y a un coude à l'extrémité, ce n'est pas bon.
Mesure la distance de sortie (voir un post ou c'est expliqué), et ponce un peu l'entretoise si la distance n'est pas bonne.

Les carbu de 24/21 sont les même que les 26/35 à quelque trucs près. Il s'échange entre eux, ce sont juste les gicleurs et les tailles de conduit qui change, je crois.

Tant que tu y es, règles les culbuteurs, ça ne peut pas le faire de mal, même si je doute que ce soit ça qui est en cause.
Es-ce qu'une chauffe(sur chauffe ?) du au radiateur d'huile sale pourrait donner ces symptômes ? C'est tellement chaud que l'essence est transformé en vapeur directement dans le carbu, et donc... ça marche moins bien ?


Léo

Hors ligne

#6 07-03-2010 13:50:25

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : Un problème à s'arracher les cheveux (broutage / calage à chaud)

Ton ventilo tourne ?
car du vapor ock en hiver c'est surprenant.
Ta calandre de MB ne perturbe t'elle pas le flux d'air?
Amitiés
Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#7 07-03-2010 14:02:58

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Un problème à s'arracher les cheveux (broutage / calage à chaud)

Bah oui, c'est aussi ce que je pensais: en hiver, bizarre. Surtout avec une calandre de MB, peut être que l'air rentre par le haut, et non par le bas comme c'est prévus.
Mais bon, je ne vois pas autre chose...


Léo

Hors ligne

#8 07-03-2010 14:43:13

ChS
Membre DCF
Inscription : 04-06-2008
Messages : 358

Re : Un problème à s'arracher les cheveux (broutage / calage à chaud)

Bonjour,
Je viens de lire ton message et la description que tu en fais me fait penser à un carburant souillé. As-tu nettoyé ton réservoir? As-tu mis un filtre a essence?
Pour t'assurer que le réservoir est hors de cause, tu peux facilement alimenter le carburateur en charge. Par contre tu ne pourras pas te passer d'un nouveau nettoyage de carbu.
Surtout courage ne te désespère pas, nous sommes tous passé par ce genre de situation.
Christian

Hors ligne

#9 07-03-2010 15:22:46

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Un problème à s'arracher les cheveux (broutage / calage à chaud)

Bonjour, même remarque que Chs. Commence par le réservoir il y a des crépines d'aspiration qui se colmatent avec les impuretés dans le réservoir.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#10 07-03-2010 18:14:07

bernard
Visiteur Assidu
Inscription : 05-11-2008
Messages : 320

Re : Un problème à s'arracher les cheveux (broutage / calage à chaud)

bonjour,j'ai eu a peut prés le même probléme est c'était du au bouchon du réservoir qui ne laissé pas passer l'air.
dons essaye de rouler un peu tire le bouchon est si tu entend une dépression c'est ça

Hors ligne

#11 07-03-2010 20:26:27

vinz69
Visiteur Assidu
Inscription : 06-12-2008
Messages : 127

Re : Un problème à s'arracher les cheveux (broutage / calage à chaud)

pense aussi au filtre à essence !


La seule, l'unique : LA DYANE !

Hors ligne

#12 07-03-2010 23:40:07

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Un problème à s'arracher les cheveux (broutage / calage à chaud)

Après lecture je dirais condensateur foireux (même les neufs) ou prise d'air à chaud quand elle commence à brouter tu as déjà essayé de tirer le starter


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#13 08-03-2010 15:32:02

DyaneCollage
Visiteur
Inscription : 15-01-2010
Messages : 14

Re : Un problème à s'arracher les cheveux (broutage / calage à chaud)

Bonjour à tous et un grand merci pour vos réponses.
Par rapport à vos diverses remarques voilà ce que je peux ajouter :

- Came de la pompe à essence : si elle est normalement droite et vu que la mienne est courbée je vais essayer avec une autre came (je peux en récupérer une sur une visa club) et je vous en dirais plus après le test.

- Surchauffe et vapor lock : Je ne pense pas que cela puisse être la cause de mon malheur car la météo des deux derniers mois m'aurait plutôt fait pensé que le problème viendrais d'un "pailletage" du carburant à cause du froid... toutefois cela m'est aussi arrivé par des température comprises entre 0 et 3 °C, du coup j'ai exclu cette possibilité. Pour ce qui est de la calandre MB, je ne pense pas qu'elle pose problème, l'arrivée d'air est très large et l'air arrive bien en face du ventilateur. Le ventilateur tourne bien aussi.

- Carburant souillé : je n'ai pas démonté le réservoir mais je l'ai vidangé par la vis de vidange situé dessous et l'essence était très propre, pas la moindre trace de cochonnerie. De plus les filtres à essences (j'en ai monté deux : un anti-retour à grille large avant la pompe et un filtre standard entre la pompe et le carbu) sont propre, pas de cochonnerie non plus. Aussi lors du démontage/nettoyage du carburateur il s'est avéré propre, pas de saletés non plus qui pourraient trahir un carburant souillé. Aussi, je pense qui si la propreté du carburant était en cause, les pannes pourraient arriver à n'importe quels moments, hors elles arrivent toujours aaprès environ 40 minutes / une heure de trajet sans soucis (pas la sensation d'une cochonnerie qui aurait du mal à passer).

- Pression dans le réservoir du à un manque d'arrivée d'air au niveau du bouchon de réservoir : je n'y avais pas pensé, je vais donc faire l'essai et je vous en dirais plus.

- Condensateur foireux : là je ne peux pas en avoir le coeur net, il faudrait que je le rechange à nouveau (mais comment avoir la certitude que ce soit le condensateur qui soit en cause ?)

Autre piste qu'un ami ma soumis : un problème possible au niveau du flotteur du carbu qui pourrait rester bloqué. Qu'en pensez-vous, avez-vous déjà rencontrer ce type de problème sur vos dyanes ?

Voilà donc où j'en suis, je pense que je n'aurait pas le temps de m'en occuper rapidement et que la contre-visite du CT va me passer sous le nez... tans pis je referais le tout plus tard. J'espère juste vraiment réussir à régler ce problème un jour.

Si vous avez d'autre avis ou suggestion n'hésitez pas à m'en faire part. Merci encore.
Cordialement.

Thomas

Hors ligne

#14 08-03-2010 18:22:53

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Un problème à s'arracher les cheveux (broutage / calage à chaud)

Pour le condo mort y a que 2 soluces soit tu en as un où tu est sûr qu'il est ok soit tu as un multimètre qui peut tester les condos (valeur entre 0,18 et 0,22 µF)


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#15 08-03-2010 20:32:23

Jtrot
Visiteur Assidu
Inscription : 09-06-2009
Messages : 55

Re : Un problème à s'arracher les cheveux (broutage / calage à chaud)

Bonsoir,moi j'ai bien une autre idée...pourquoi tu a rajouter autant de filtre sur ton tuyau d'essence? trop de filtre la dessus déjà il y en a un dans le réservoir et un dans le carbu...inutile d'en rajouter c'est source de problème en plus...tes filtres doivent empêcher l'essence de passer...

Hors ligne

#16 08-03-2010 20:54:04

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Un problème à s'arracher les cheveux (broutage / calage à chaud)

en lisant tout ça (et c'est long), je vois que tout a été changé, sauf un point : pas de réglage des culbu. Si le jeu n'est pas suffisant, les symptômes décrits vont se produire.

Réglages du jeu aux soupapes : 0.20 mm à froid.

la tige de commande de pompe à essence doit être droite, coulisser librement. il y a une mesure de longueur précise que j'ai donnée dans d'autre post ainsi que le débattement.

Si souci, je te conseille de reprendre, dans l'ordre, la checklist de remise en route d'une Dyane dans "Technique".


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#17 08-03-2010 22:12:59

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Un problème à s'arracher les cheveux (broutage / calage à chaud)

Jtrot a écrit :

Bonsoir,moi j'ai bien une autre idée...pourquoi tu a rajouter autant de filtre sur ton tuyau d'essence? trop de filtre la dessus déjà il y en a un dans le réservoir et un dans le carbu...inutile d'en rajouter c'est source de problème en plus...tes filtres doivent empêcher l'essence de passer...

Mouais, enfin un filtre à essence n'est pas de trop ! Les deux qu'il y a d'origine ne suffisent pas, quand on voit comment est encrassé la pompe à essence, puis le carbu...
Je conseille vraiment de mettre un filtre à essence !


Léo

Hors ligne

#18 09-03-2010 01:48:30

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

Re : Un problème à s'arracher les cheveux (broutage / calage à chaud)

Salut,

J'interviens un peu tard, mais l'option du réservoi mis sous pression, car il ne rentre pas d'air, colle avec les symptomes indiqués.

Pour le condo, soit il est grillé, soit il est bon.

Pour le moment je n'en n'ai pas vu qui remarchait aprés etre grillé, mais bon je suis loin (voir trés loin ) de tout savoir.


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

Hors ligne

#19 09-03-2010 16:02:28

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Un problème à s'arracher les cheveux (broutage / calage à chaud)

Pas de miracle avec les condo, ils grillent et c'est mort.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#20 09-03-2010 17:09:23

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Un problème à s'arracher les cheveux (broutage / calage à chaud)

Oui enfin une petite nuance pour le condo : quand il grille ça pétarrade de partout, et là ça ne semble pas être le cas.
ET POURTANT... en laissant tout refroidir la mécanique, ça repart (oui ça m'est arrivé plusieurs fois y'a longtemps) mais très vite plus rien ne va plus.
Là pour le cas de Thomas, il faudrait que tu arrives à savoir si ça vient d'un manque d'essence ou d'un surplus, ou peut-être d'une soupape trop serrée... en effet !! et là, tu dois avoir la bougie du cylindre en question qui a l'électrode plutôt verte !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#21 16-03-2010 21:24:09

DyaneCollage
Visiteur
Inscription : 15-01-2010
Messages : 14

Re : Un problème à s'arracher les cheveux (broutage / calage à chaud)

Merci à tous pour vos conseils !!!

Je n'ai pas eu le temps de m'y mettre...je suis "charette" en ce moment comme on dit dans mon métier... en gros 24 heures par jour et 7 jours par semaine ça commence à faire juste ;-)

Je retiens le conseil d'Acasoviet quant au réglage des culbuteurs (... et à la revue complète de la checklist de remise en route), en effet je n'ai pas vérifié ce point et j'ai bon (ou fol) espoir que la solution se trouve là !

Je vous tiendrais au courant des suites et résultats de ces interventions. J'espère vraiment que la belle va finir par rouler (en plus je vais lui remettre une face avant convenable), ça me fait mal au coeur de la voir en rade sur le parking chaque foi que je vais prendre mon véhicule de remplacement (une R21... c'est pas pareil quoi !)

En attendant la suite je vous dis encore un grand merci à tous pour vos contributions.
A bientôt.

Thomas

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.049 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.55 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]