Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 06-03-2010 22:10:59

bernard
Visiteur Assidu
Inscription : 05-11-2008
Messages : 320

démontage moteur

bonjour a tous, j'ai commencé a démonter le moteur pour l'enlever afin de mettre de nouveau joints,mais je n'arrive pas a le tirer de la boîte pourtant les goujons ainsi que les écrous qui se trouve prés du volant moteur sont enlevé
dans le bas le bloc commence a se retirer mais pas dans le haut comment faire? merçi d'avançe pour vos réponse et conseil

Hors ligne

#2 06-03-2010 22:20:34

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : démontage moteur

Salut à toi,

Il y a un truc qui gène devant le moteur: le carter. Pour le sortir facilement, il faut soulever le moteur, et caler une barre sous la boite de vitesse, en appuis sur les deux brancard du châssis. Après, tu pourras tirer ton moteur sans aucun soucis.

Voici comment il faut faire (ok, la le moteur est sortit)
2009_05_1716_53_03-0346.JPG

Le moteur est pas mal levé, mais il vient tout seul. Il faut une chèvre, ou être deux pour le porter (sinon, c'est chaud mais ça se fait).
Pour soulever le groupe moteur + boite, un cric hydro en dessous suffit. Il faut, bien sur, au préalable avoir dévissé les deux silents blocs de devant (pas touche à celui de derrière)


Léo

Hors ligne

#3 06-03-2010 23:24:08

bernard
Visiteur Assidu
Inscription : 05-11-2008
Messages : 320

Re : démontage moteur

merçi léo demain je vais essayer,j"ai oublié de dire que les freins sont a disque et que l'embrayage est centrifuge mais je suppose que ça me change rien,pour les goujons je les est tirés avec une pince et j'ai placé une protection sur le filé y a t'il un autre moyen

Hors ligne

#4 07-03-2010 00:33:36

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : démontage moteur

Quel goujon ?

En gros, il faut:

- Virer la face avant
- Virer tout sur le moteurs (câble, faisceaux électrique, détacher le pot après les réchauffeurs, etc.)
- Enlever les deux boulons qui fixent le moteur à la traverse avant
- Soulevez le moteur comme je t'ai expliqué au dessus
- Dévisser les 4 écrous de 17 (utiliser une clef à cliquet longue pour faire dessous, ou une clef de 17 modifiée maison) entre le moteur et la boite.
- Tirer le moteur vers soit si il est retenue par une chèvre. Sinon, tirer à deux, en prenant appuis sur la pipe.

Que ce soit centrifuge, tambours ou disque, c'est pareil. (fais juste gaffe de pas appuyer sur les disques avec la barre sous la boite)

Et ça vient tout seul. Si ça ne vient pas, il reste un écrou quelque part, ou quelque chose gène.

Fais nous des photos de la ou tu es rendu, peut être on verra ce qui ne vas pas, et puis, on adore les photos !

A+
Léo


Léo

Hors ligne

#5 07-03-2010 18:07:14

bernard
Visiteur Assidu
Inscription : 05-11-2008
Messages : 320

Re : démontage moteur

bonjour léo
j'ai réussi a retirer le moteur ,mais j'ai encore une question,dans la boîte c'est trés sale donc je voudrais la nettoyer,mais pour cela il faut tirer le disque.
y a t'il certaine précaution a prendre ,ou faut t'il juste enlever l'écrou

pour les photos je elles sont faites mais impossible de les mettre,je ne suis pas un pro de l'imformatique mi de la mécanique encore un grand merçi   bernard

Hors ligne

#6 07-03-2010 18:34:59

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : démontage moteur

Salut,

Pour les photos, envoit les moi par mail, je me ferai un plaisir de les mettre smile

Comme tu as le centrifuge, il faut enlever l'écrou de 24 au pas inversé. Ensuite, il y a juste à tirer le tambour du centrifuge. Ne touche pas au disque d'embrayage, sinon tu devras le re-centrer. (sauf si tu le changes en même temps).

Au remontage, je te conseil de mettre un joint torique classique (que tu trouveras dans n'importe quel magasin de bricolage, en pochette de 20joints différent) en caoutchouc sur la queue de sortie de boite, que tu enfonces au maximum sur la queue. Le joint va se bouffer un peu quand tu vas tout remettre en route, mais après, il stoppera l'huile de la boite qui a tendance à couler un peu par là: ça t'évitera d'avoir éventuellement un peu de gras sur le disque d'embrayage.
Quand tu remontes le tambours du centrifuge, nettoie le bien avec un produit non gras pour enlever la graisse à l'intérieur wink


Léo

Hors ligne

#7 07-03-2010 22:17:17

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : démontage moteur

Bernard, il y a vraiment un problème avec ton adresse mail... il faut que tu contactes Charles pour que tu puisses rajouter le r dans ton adresse !


Léo

Hors ligne

#8 08-03-2010 15:33:05

bernard
Visiteur Assidu
Inscription : 05-11-2008
Messages : 320

Re : démontage moteur

bonjour,léo oui je sait mais j'ai déja essayé mais pas moyen de rajouter le r ,qui est charles comment le contacter

Hors ligne

#9 08-03-2010 20:39:10

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : démontage moteur


Léo

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.045 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 549.38 Kio (pic d'utilisation : 562.91 Kio) ]