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Une autre question
Dans ma Dyane 6 de 1979 que dois-je mettre comme essence la personne qui me l'a vendu m'a dit SP95 mais dois-y ajouter un aditif?
Merci @+ Fanfan
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SP 98pour les 602cm3.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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meme avis, bien que certain mettent du 95, d'apres ce que je sais, il faut decaler un poil l'avance!, pour l'adhitif, perso vu que je roule peu et dans le doute j'en met, mais vu les discutions acharnées sur les forums, ça sert à rien, le plomb servait uniquement à lubrifier les sieges de soupapes et les sieges de nos bicylindres supportent tres bien le sans plomb!
a+
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Pour moi sp98, sinon cliquetis et parfois auto-allumage. il est admis que les moteurs à refroissement par air sont assez costaud pour rouler sans additif.
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C'est simple comme dit plus SP 98 ton moteur est certainement un AM2 donc taux de compression 9:1 -> SP 98 les deuches on un taux moindre donc il peuvent se permettre le SP 95
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Salut,
en effet, préfère le SP 98, de toute façon il faut toujours régler son avance à l'allumage, mais en général l'avance est plus "orientée" pour du 98.
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
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comme dit Alain l additif c est du pipi de chat pour nos chignioles!!!
j ai fais les deux,pour voir,j aime mieux payer du 98 que du 95+additif,et niveau fonctionnement je dois dire que j ai pas vu grande différence le 98 c est nickel enfin pour ma part
Dernière modification par harry (15-02-2010 18:14:32)
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Bon ben Harry a tout dit !
98 point à la ligne.
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Alors dites moi si je me trompe mais j'ai lu je ne sais plus ou (mais sur un site de confiance) que dans les années où on été commercialisée nos bolides : l'essence que l'on trouvait aux pompes s'apparenterait plus, en comparant avec notre essence actuelle, à du super ................... 85 !
Hé oui, à l'époque les pétroliers ne produisaient pas des carburants aussi élaborés qu'aujourd'hui visiblement !
Pour ma part, j'ai testé un peu tout et sur pas mal de modèles da bagnole :
Par exemple sur une Saab 9000 turbo (2.3L 16S) le 95 est catastrophique et donne l'impression de perdre une bonne vingtaine de chevaux (sur les 200 d'origine soit 10% mais à vue de nez hein !)
Sur une Alfetta 2L : le 95 faisait toussoter le moteur à bas régime et les hauts régimes étaient plus difficile à prendre et le moteur moins linéaire, avec du 98 c'était mieux mais pas top et par contre avec du 98+Additif c'était un avion de chasse !!!!!!
Sur mon Acadiane : au début sans réfléchir j'ai mis du 95 => pas de problème
Puis je me suis penché sur la mécanique (c'était ma première caisse ancienne) et là j'ai découvert que le SP peut être néfaste pour les sièges de soupapes et que le 98 est moins mauvais que le 95 mais que l'additif est censé être la meilleure solution .....
Bref, je cogite, je me renseigne de tous cotés (parce que l'additif quand on roule tous les jours 120 bornes : ça revient cher !) et là je découvre que le SP est mauvais pour les sièges de soupape mais 95 ou 98 n'y change rien ! Cela influe sur le caractère moteur étant que l'indice d'octane donne le coefficient de ralentissement de "l'explosion des gaz".
Donc, à priori il suffit de décaler légèrement l'avance pour passer d'un carburant à l'autre et après maintes tentatives, je me rend compte que j'ai un meilleur rendement moteur, ralenti, facilité au démarrage, prise de tours, etc avec le 95 en réglage 95 qu'avec le 98 en réglage 98 ........
Etant amateur de motos anciennes, je me rappelle que la Solexine (carburant spécifique aux solex) était du ................. SP95 + huile !!!!!!!
Un ami à moi bossant chez ces voleurs et bandits de pétroliers me confirme après prises de renseignement qu'un indice d'octane 95 dans les années 70 n'était réservé qu'à la compétition et que l'essence des stations s'pprochait plus du 85 à 88 en indice d'octane !
Donc en gros nos moteurs devraient mieux tourner (avec les bons réglages) avec du 95 que du 98 !
Pour l'effet néfaste du SP sur les sièges de soupapes, je ne sais que dire mais par acquit de conscience j'ai installé un catalyseur de combustion à l'étain dont les particules ont les même propriétés sur les sièges de soupape que le plomb !
Alors voilà, c'est vrai que le catalyseur coute un peu cher je trouve (environ 80€ pour un 602) mais en même temps c'est valable 1 millions de km et du coup ça revient bien moins cher que de l'adittif et c'est très peu polluant !
De plus ce système (inventé par les ricains pendant la seconde guerre mondiale pour pallier au prob de carburation de leurs avions avec l'essence Russe) est d'une simplicité à toute épreuve et la rusticité va bien à nos mèmères je trouve !!!!!!!
'fin voilà ce que je pense sur le type de carburant à mettre dans nos bolides ..... si je me trompe, je suis preneur de toutes remarques !
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salut,
je n'entrerais pas dans ton developpement sur l'essence, tu as l'air de connaitre le sujet, mais concernant le catalyseur, mais je vais regulieremnt sur les forums 2cv, il en resulte que : les sieges de soupapes de nos deuches moteurs refroidits par air et culasses en alu, donc sieges rapportés), supportent sans probleme le sp, et le fameux catalyseur est surtout efficace pour celui qui le vend, en gros comme dit harry, c'est de la poudre de perlinpinpin!
a+
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voici un lien sur celui que j ai utilisé en début d année derniere,donc deux fois maxi,il doit m en rester plus d une moitié de bouteille,déja c est moins contraignant que ceux qui se mettent a chaque plein,puis je suis passé depuis au 98,sans rien,je ne vois vraiment pas de difference a part q a la pompe il est plus cher,mais si on rajoute l additif je pense que c est au moins kif kif bourrico,je fais toujours meme km avec le plein,je vais aussi vite,donc pourquoi se compliquer avec un rajout?
http://www.mecacyl.com/fr/hje-mecacyl.php
bonne lecture
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Un post sur le SP95...ca faisait des lustres qu'on n'en avait pas parlé !. J'ai mis de l'additif au début de la disparition du super puis j'ai abandonné. SP98 on the rocks. Et puis de toute façon à 200 000 kms, mon moteur n'en referra pas 100 000 de plus !
Intéressant la remarque du SP85... Mais ça m'étonne. Sinon, un beau flop de l'année écoulée puisqu'il y en a nulle part ! Ce qui montre la relative inutilité des biocarburants.
Charlie
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Salut,
çà m'étonne aussi le coup du SP85, j'avais pourtant lu un article là-dessus mais je ne m'en souviens plus vraiment...
Nico.
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le retour du serpent de mer, un grand ami de "quelle huile", "quelle bougie", etc...
Du 98, même pour l'Aca qui n'aime pas le nouveau 95 E10.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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C'est tout de même curieux que Fanfan qui a posé la question ne soit pas intervenu une seule fois en retour ??
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
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Didier, t'inquiètes pas, si elle aime, continue.
J'ai le pied très lourd et je les fais ronfler les braves bicylindres, même chargés avec la moto derrière. Alors, des fois, ça ne leur plait pas le 95.
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C'est tout de même curieux que Fanfan qui a posé la question ne soit pas intervenu une seule fois en retour ??
D'abord bonsoir (Alain) et tous les autres et pour repondre a Alain si je n'interviens pas c'est que pour le moment je suis toujours avec le 1er plein que je termine avant de mettre du 98 comme conseiller sur le FORUM que je li tous les soirs
@+ FANFAN
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on the road again avec ce sujet essence !!! la solexine c'était égal à de l'essence + 2 % d'huile puisque le solex avait un moteur 2 temps tout comme les mobs !
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Sinon, pour ceux qui ont peur d'utiliser du sans plomb: vous mettez un morceau de plomb dans votre réservoir, et l'essence va se charger naturellement en plomb (du moins un peu).
Bon okay, pour l'écologie il y a mieux (bien que je n'en sois pas convaincu, je pense qu'il y a des moyens de réduire la pollution par d'autre moyen, plutôt que ce soit nous, en bas le l'échelle qui trinquerons).
Perso, je mets le moins cher, budget oblige, mais j'avoue qu'avec le 98, je consomme moins, et il y a plus de pèche. D'ailleurs, entre consommer plus en payant moins cher l'essence, et en consommant moins mais en payant plus cher le litre... c'est kiff kiff.
Disons que, quand je sais que j'en aurai une utilisation pendant quelques semaines, du 98. Quand je fais de la route, E85 car beaucoup moins cher, et je roule à 90 (mais faut avouer, que niveau perf... c'est pas ça). Quand je ne m'en sers pas beaucoup, 95 pour assurer le démarrage quand même. Mes réglages sont fait pour rouler au 98.
C'est un choix, mais j'avoue que le 98 est mieux.
Léo
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Léo qui roule à 90... Le A rouge, c'est pas "à donf"?
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Bah... J'suis en boite courte... D'ailleurs si un jour tu veux donner des cours sur les boites de vitesses, j'en ai 3 (voir 4) pour en refaire une, longue bien sur !
Je ferai pas ça seul, mais j'apprendrais bien !
Léo
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Bientôt Léo, cet été peut-être.
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OK Fanfan.
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
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@Laurent : Je ne suis pas un grand spécialiste : j'ai essayé de me renseigner un max pour éviter des faire des c....nneries c'est tout
Quant au catalyseur qui est selon toi de la poudre de perlinpinpin .... ben peut-être j't'avoue qu'j'en sais rien mais le principe me plait et ça apaise ma conscience quand je fait ronfler mon flat !
Après c'est vrai qu'il y aura autant d'avis que de gars et de bagnoles mais bon ..... je me sens mieux avec ce catalyseur .....
Comme on roule en flat à air, je me suis renseigné coté bécane chez des Béhèmistes et les discussions donnent la même chose qu'ici ! Y'a les partisans du 95, du 98, de l'additif, du catalyseur ....... et puis en fait : toutes les bécanes se portent plutôt bien quelques soit le carburant choisi ! Un peu comme nos 2 pattes quoi ....... en fait nos flat sont tellement fiables et bien conçus que je crois qu'il peuvent supporter n'importe quel carburant
C'est l'avantage des caisses parfaites !!!!!!!!!!!!
VIVA CITROFLAT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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C'est vrai, je me rappelle ces discussions sur un forum de BM Flat.
La Flicmobile roule avec du 95.
Imaginons la dicsuission, si comme en Russie actuellement, nous avions de l'essence 72, 87, 95 et dans certaines grosses pompes du 98 (nommé EuroSuper)...
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