Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 03-02-2010 21:56:50

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Reniflard

Amis du soir, j'ai un problème.

En septembre, je m'étais occupé de ma petite bleue, et de son 602. J'avais principalement nettoyé le carbu, et changé le reniflard. Puis, je ne m'en étais plus beaucoup servit...
Mais là, en la reprenant, au démarrage elle s'est mise à fumée noire/bleue/grise. J'ai fait quelques kilomètre avec, toujours pareil, elle fume noire.
Ha ouais, aussi, j'ai fait 400 bornes comme ça, à la louche, et pas de conso d'huile: niveau toujours en haut.

Alors pour moi, il y a pas 25 solutions: soit le reniflard merde, mais je ne vois pas trop comment, soit j'ai un segment qui a cassé lors du démarrage par "grand froid" ?! Ma question est plutôt, es-ce que le reniflard peut faire tout merder, et faire que ça fume ?

Franchement, ça me fait chier, car ce moteur, il tournait vraiment bien ! Pas de bruit, même silencieux, et il tirait bien !

Ou alors, un joint de queu de soupape ? Mais bon, relou aussi.

Léo, dégouté d'avoir "loupé" une Dolly à 900€... 'foiré de vendeur !

Dernière modification par leo (03-02-2010 21:59:29)


Léo

Hors ligne

#2 03-02-2010 22:08:20

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Reniflard

Cher ami, je pencherai pour un problème de joint de queue de soupape, maintenant pour écarter le reniflard il suffirait de débrancher la durite qui va du reniflard au filtre à air, les bougies elles sont comment, huileuses (noires brillant), charbonneuses, chocolat? s'il tire bien à mon avis c'est pas la segmentation car pour remonter dans le haut moteur à un moment ou un autre la compression baisse, la fumée noire je dirais carburation, bleue -> huile


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#3 03-02-2010 22:10:37

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Reniflard

Bonsoir Léo, regarde tes bougies tu aura peut être un indice, sinon une très mauvaise carburation peut faire fumer noire.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#4 03-02-2010 22:34:56

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Reniflard

Je vais regarder ça ! Pour la fumée, c'est plutôt gris foncé: je penche pour un mélange de noir avec de la vapeur blanche. Surtout que si je mets ma main devant l'échappement en accélérant, ça fume, mais j'ai la main sèche, et non grasse, donc pour moi pas de trace d'huile.
Je vais aussi remettre mon ancien reniflard, pour voir si il y a une différence. Pourtant, je n'ai pas touché aux réglages du carbu, juste nettoyage et remontage, mais bon...

Est il possible de nettoyer l'intérieur du reniflard ? Le tremper dans l'essence/whit spirit ? Parce que bon, mesurer la dépression...

Ha oui, aussi, sur les conseils d'Alain (pour le post sur la petite bleue), j'ai réglé la hauteur de cuve, renétoyé les gicleurs, (surtout que celui de ralentit avec une merde dedans... avec le centrifuge, y'a intérêt d'avoir une bonne batterie !) et j'ai changé mon pointeau (qui m'avait déjà joué un tour).

Voila smile


Léo

Hors ligne

#5 03-02-2010 22:44:08

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Reniflard

je pense pas que c'est bon pour le reniflard l'essence, sachant qu'il est composé de "clapets" en général c'est ces derniers qui deviennent avec l'huile rigide donc l'étanchéité ne se fait plus correctement, je me souvient que c'est constitué de 2 étages en chicane pour faire la dépression. donc l'essence pourrais y rester un peu dedans, pour la carburation regarder la richesse en réglage initial je serre sans forcer puis je déserre de 2tours et demi je fait chauffer le moteur et j'ajuste à l'oreille, mais je règle un poil riche (en cas de prise d'air) j'ai lu ça dans un manuel pour motoculteur VAP


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#6 03-02-2010 23:45:18

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Reniflard

Pour le reniflard, tu peux aussi tenter un tour de pach pach à la disqueuse mais cha marche pas à tous les coups !!!
Au delà de ça.... quelqu'un du forum m'avait envoyé ça, ce pourrait être utile pour ton soucis et d'autres....

bougieexplications.jpg

Marcimore

garcimore002.jpg

Désolé pour le trucage mais, comme mon maitre à penser, je l'ai fait à partir de l'outil le plus pourri qui existe : paint, et bien sûr à l'arache en dix minutes (selon ma méthode à moi...)

Dernière modification par petite guepe (03-02-2010 23:51:35)


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#7 04-02-2010 00:20:54

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Reniflard

Salut !

Alors si la fumée est plus noire/grise, çà vient plutôt de la carburation en effet, je ne pense pas que tu brûles de l'huile.

Le reniflard peut se nettoyer au white-spirit pour éliminer tous les dépôts d'huile.

T'as beaucoup d'huile au niveau du filtre à air ?

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#8 04-02-2010 12:28:21

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Reniflard

Salut Léo,

Oui tu peux tremper le reniflard dans un bac d'essence mais après, tu as intérêt à bien le souffler car ça décolle plein de particules qui se collent dans les recoins, j'ai eu le tour sur M 92 et après 200 km de route, y'avait plein de particules rouillées tout le long de la jauge !!! horreur !!
En tout cas, franchement, je ne pense vraiment pas que ton reniflard soit la cause de la fumée, mais plutôt un gicleur principal défaillant ou niveau de cuve trop haut, je pense oui que les bougies doivent aussi être encrassées ? Sinon tu sais la mienne a beaucoup fumé aussi ce we pour aller chez Harry mais ce n'était que de la vapeur d'eau dont normal vu le froid. Mais t'inquiète, si ton niveau d'huile n'a pas bougé, tu n'as pas à t'en faire pour ton moteur. A voir donc si ça crache vraiment noir ou blanc ?

Bien Marc la rétrospective des tronches de bougies, merci !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#9 05-02-2010 02:33:12

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Reniflard

Salut,

j'ai çà aussi dans mes marque-pages, çà peut aider : tester un reniflard.

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#10 09-03-2010 17:47:45

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Reniflard

Je viens de regarder les bougies, elles sont... toutes noires. Elles ressemblent à la photo 3.
Es-ce que ça peut faire fumer le moteur ?

Ou alors, je suis bon pour re-segmenter sad


Léo

Hors ligne

#11 09-03-2010 20:14:55

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Reniflard

Ça m'énervait quand même de la voir fumer aussi noir, alors j'ai vérifié le filtre à air, il était OK. J'en ai profiter pour bidouiller un peu ma l'arrivé d'air en prenant la soufflante.
Les bougies sont comme elles sont, c'est à dire pas top.

Puis comme je suis un peu borné, quand même, j'ai remit le reniflard qu'il y avait au début.
Deviner quoi ?

Elle ne fume plus noir du tout.

Mon problème est résolut, c'est une bonne chose. Mais maintenant, je veux comprendre le pourquoi du comment ! Pourquoi avec un reniflard "usée", ça fume noir ?


Léo

Hors ligne

#12 10-03-2010 12:57:24

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Reniflard

Mouais... le seul rapport que je vois c'est qu'un reniflard bouché ça fait augmenter la pression d'huile et fuir tous les joints, et peut-être aussi faire remonter l'huile vers les culasses


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#13 10-03-2010 14:49:51

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Reniflard

Le top serait de mettre un mano de pression d'huile finalement... Car ça peut aussi être l'inverse, non ?
Pas assez de pression, donc pas de fuite car pas de pression, mais mauvaise lubrification de l'ensemble.

Pour alors un reniflard usée peut uniquement augmenter la pression d'huile ?


Léo

Hors ligne

#14 10-03-2010 15:05:11

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Reniflard

Bah tout simplement parce qu'un reniflard en vieillissant a toujours tendance à se boucher et quand il est dans cet état, le circuit de reflux des compressions n'est pas traité comme il faut et ça donne une surpression dans le moteur : ce qui faire fuir tous les joints de partout ça pisse l'huile, c'était arrivé sur la 2 CV4 de 73 de mon père alors qu'on partait pour Laval en nov 84, je m'en souviens très bien, c'est du vécu mon p'ti Léo ! en un rien de temps on avait perdu toute l'huile du carter et ça fumait de partout...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#15 10-03-2010 23:00:17

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Reniflard

Et moi sur ma 2cv 4 spécial de 79, j'ai serré le moteur: une fois refroidi, il a redémarré mais il faisait clang clang résultat un échange standard et le montage d'un mano-contact de pression d'huile.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.047 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 595.85 Kio (pic d'utilisation : 612.89 Kio) ]