Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 23-01-2010 21:45:03

DyaneCollage
Visiteur
Inscription : 15-01-2010
Messages : 14

Nouvelles du petit monstre avec les photos et quelques questions

Bonsoir à tous,

Après mes premiers balbutiement avec la mécanique de la dyane6 que j'ai récemment acquise (celle avec la greffe de calandre mercedes) et la résolution d'une première panne qui ressemblait bien à celle que connait Alainl14 (cf. post "panne de...") je reviens vous en montrer plus (avec les photos, pour avis techniques et généraux) et vous posez a nouveau quelques questions sur des point où je sèche complètement.

Pour ma panne récente (par rapport à laquelle Acasoviet m'avait conseillé), le problème ne venais pas du carbu mais de la pompe à essence qui avait un sacré défaut d'étanchéité. Bien qu'a l'oeil je n'ai rien repéré lors du démaontage de celle-ci et que les membranes semblaient OK (zéro fissures apparente, pas de cochonnerie dedans...bref un mystère) elle ne pompait pas pour un sous. Donc direction la casse du coin, récupération d'une pompe à essence sur une Visa club (20€ quand même ! mais celle-ci fait très bien son boulot, on l'entends rien qu'en l'actionnant à la main) et c'est reparti nickel ! Ouf !

Maintenant voilà quelques photos pour vous en monter plus de ce véhicule (une sorte de "Franckenstein" pour les puristes, j'en conviens !)
d'après ce que j'ai pu décrypter, il s'agit d'une caisse modèle 67 (pas de vitres de custode) avec un moteur d'acadiane 602cm3...le tout ayant une C.G indiquant une première mise en circulation en juillet 75 (allez savoir pourquoi et ce qui date de 75 sur l'ensemble ?)

Les photos commentée sont visible ici : http://picasaweb.google.com/thomas.hanss/Dyane6230110#

Il y a des question en légende de certaines photos (notamment sur celle où on voit la bobine, avec à côté un petit élément bleu dont le fil est déconnecté...savez vous de quoi il s'agit ?)

Si vous avez un moment pour y jeter un coup d'oeil et me faire part de vos commentaires ce serait sympa.

Hors ligne

#2 23-01-2010 22:18:21

vinz69
Visiteur Assidu
Inscription : 06-12-2008
Messages : 127

Re : Nouvelles du petit monstre avec les photos et quelques questions

Salut !

ta dyane je l'ai déjà vu sur des concentrations dans le rhône  ! tu est de quel coin ?


La seule, l'unique : LA DYANE !

Hors ligne

#3 23-01-2010 22:26:58

DyaneCollage
Visiteur
Inscription : 15-01-2010
Messages : 14

Re : Nouvelles du petit monstre avec les photos et quelques questions

Je suis sur Bourg en Bresse, dans le 01.

Hors ligne

#4 23-01-2010 22:51:12

alainl14
Visiteur Assidu
Inscription : 27-12-2006
Messages : 124

Re : Nouvelles du petit monstre avec les photos et quelques questions

Le petit boitier bleu dont tu parles, ça ressemble à un anti-parasite pour auto radio, un condensateur je crois !

Hors ligne

#5 23-01-2010 22:57:34

DyaneCollage
Visiteur
Inscription : 15-01-2010
Messages : 14

Re : Nouvelles du petit monstre avec les photos et quelques questions

Merci pour l'info... je n'arrivais pas à savoir ce que ça pouvait être et je me demandais si ce boitier était indispensable et en relation direct avec l'allumage... si ç'est un truc pour autoradio la réponse est non et je ne vais pas tarder à le virer. Merci

Hors ligne

#6 24-01-2010 02:14:06

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Nouvelles du petit monstre avec les photos et quelques questions

tiens la caisse on dirait une espagnole car on peut pas mettre les poignées en alus sur des portes d'aca les trous sont pas les mêmes (déjà essayé)


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#7 24-01-2010 03:09:15

Jtrot
Visiteur Assidu
Inscription : 09-06-2009
Messages : 55

Re : Nouvelles du petit monstre avec les photos et quelques questions

bonsoir,alors le petit boitier bleu,j'en ai retrouver un mais noir sur une dyane pour épave,j'ai tester sur ma dyane qui tourne nickel sans ce truc,et elle avait du mal a démarrer avec,il ete en fait brancher comme le condensateur mais sur la bobine directement...bref c'est un condensateur,mais il ne sert a rien si la voiture tourne bien,a tester avec un condensateur HS je dirait il peut servir de secours...mais j'en suis pas certain

Hors ligne

#8 24-01-2010 12:48:19

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Nouvelles du petit monstre avec les photos et quelques questions

Salut !

Bon, nous allons essayer de répondre à quelques unes de tes questions.

- La capote : le bouton est bien placé, mais la capote est un peu vieille, donc très tendue. À changer, car en plus, elle possède les deux boutons pressions apparues après la coque qui est en place sur ce collage d'éléments de Dyane / Acadiane / Mercos.

- Tu possèdes sur ta Dyane des portes AV d'Acadiane, comme le prouvent l'accoudoir, les vitres qui descendent, ainsi que les deux rétros. Les poignées AV ont bien été "adaptées" sur desportes d'Aca, on voit d'ailleurs les deux tous pour les vraies poignées...

- Pour les garnitures, il te faut retrouver : des portes du bon modèle ou des intérieurs d'Acadiane en isorel recouvert de skaï noir.

- Tu poses la question de savoir si ta caisse est de 67. Mais tu nous montres la plaque châssis, qui correspond à une Dyane 6 (AY CB) de 1975, car les numéros compris entre 30CB0001 et 37CB4000 sont pour l'année 1975. En revanche, ta coque ne doit pas être une 67 mais une 69 si l'on en croit les poignées de portes ARR du deuxième type. Pour mémoire : premier type jusque Septembre 68 où la ligne est moins en pente sur l'arrière le poignée et deuxième type comme le tien, avec laligne qui tombe. Tu dois chercher le numéro de coque pour savoir, il se trouve sous la tablette AV.

- Pour le boîtier magique, je confirme que c'est un anti-parasite pour autoradio. À retirer, donc.

- AM 2A correspond bien à un moteur d'Acadiane.

Courage pour la remise en configuration d'origine, car il y a un gros dilemme : refaire une belle 75 ou un fausse 67 ???

Ciao, JB


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#9 24-01-2010 19:32:45

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Nouvelles du petit monstre avec les photos et quelques questions

Salut,

merci pour les photos, et bon courage pour la remise en bonne config !

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#10 25-01-2010 09:51:03

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Nouvelles du petit monstre avec les photos et quelques questions

Re...

Juste pour dire que je suis désolé de la piètre qualité de frappe dans mon précédent message : ma barre d'espace était coincée...

Gni.......

JB


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#11 25-01-2010 10:06:23

alainl14
Visiteur Assidu
Inscription : 27-12-2006
Messages : 124

Re : Nouvelles du petit monstre avec les photos et quelques questions

Jean-Baptiste a écrit :

Re...

Juste pour dire que je suis désolé de la piètre qualité de frappe dans mon précédent message : ma barre d'espace était coincée...

Gni.......

JB

faut juste pulvériser du dégrippant sur la barre d'espace ou un peu d'huile de vaseline !

Hors ligne

#12 25-01-2010 14:20:09

DyaneCollage
Visiteur
Inscription : 15-01-2010
Messages : 14

Re : Nouvelles du petit monstre avec les photos et quelques questions

Merci pour vos remarques.

Pour la capote, c'est dommage car elle est vraiment en bon état, n'y a-t'il pas de moyens pour lui rendre un peu de sa souplesse ?

Sinon pour les poignées de porte et les garnitures de portière avant, je ne me serais pas douté qu'il s'agissait de portières d'acadiane... ce véhicule me réserve donc encore des surprise ! (pas toujours des bonnes).

Sinon je vais essayer de trouver le numéro de coque en suivant les information de Jean-Baptiste.

Question configuration, ma préférence irait à refaire une belle 75... maintenant il vas être question de temps et de moyens, je verrais bien ce que j'arrive à en faire.

En travaillant un peu sur la voiture ce dimanche j'ai retiré tout le blackson qu'il y avait à l'intérieur (plancher passagers avant et arrière et coffre).
Il avait du être posé à la hâte car il ne collait pas vraiment et laissait s'infiltrer l'eau... du coup c'était bien humide en dessous et j'ai pu découvrir quelque zone de rouille perforantes dans les planchers (côté passager à l'avant, dans le coffre,...)
Quels conseils avez vous pour limiter la casse en cas de rouille perforante (sachant que je n'ai pour le moment pas les moyes de changer les éléments de planchers en question) ?

Cordialement.

Thomas

Hors ligne

#13 25-01-2010 14:28:15

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Nouvelles du petit monstre avec les photos et quelques questions

Si tu n'as pas le temps de t'en occuper de suite; un petit grattage à la brosse pour enlever l'excès de rouille et un badigeonnage copieux au Rustol Owatrol empècheront la progression. Il faut laisser un peu de rouille pour que le Rustol s'accroche bien.
Si besoin de plus de détails, envoie moi un mail et je te répondrai


Jacqueline

Hors ligne

#14 25-01-2010 23:24:45

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Nouvelles du petit monstre avec les photos et quelques questions

Salut,

tu peux même appliquer, si la corrosion est importante, un acide "bouffeur" de rouille pour être sûr qu'elle soit stoppée et pour renforcer l'acier atteint, et ensuite appliquer du Rustol.

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#15 26-01-2010 11:10:10

DyaneCollage
Visiteur
Inscription : 15-01-2010
Messages : 14

Re : Nouvelles du petit monstre avec les photos et quelques questions

Merci pour les conseils anti-corrosion, je suivrait vos conseils dès que les beaux jours seront là !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.132 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.02 Mio (pic d'utilisation : 1.16 Mio) ]