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#1 17-01-2010 21:12:21

DyaneCollage
Visiteur
Inscription : 15-01-2010
Messages : 14

Un nouveau dyaniste un peu dans le flou

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année 2010.
Cette année démarre fort de mon côté puisque j'ai acheté une dyane6 il y a quelques semaines. J'ai fait cet achat au hasard (je ne cherchait pas spécialement une dyane), j'avais vraiment besoin d'une voiture et je voulais un truc fiable à petit prix, j'ai vu une dyane et je me suis dit (bêtement peut-être, je vous l'accorde) que ça devais être increvable et simple d'entretien... et puis c'est un autre plaisir de rouler avec cette voiture qu'avec une entrée de gamme de année 90.
Cette dyane6 s'est révélée être un beau collage d'éléments de véhicule divers, ce qui n'est pas toujours heureux, comme la modification du capot pour y mettre une calandre mercedes... j'imagine qu'il y en a parmi vous dont les cheveux vont se dresser sur la tête en lisant ça. enfin pour le reste c'est des éléments de dyane et acadiane. Bref, pour lui redonner une allure de Dyane6 1975 (enfin c'est ce qui est marqué sur la CG mais je ne sait pas si la majeure partie du véhicule n'est pas d'un autre millésime) il y a du boulot. Je prendrais mon temps, l'important pour moi étant de pouvoir compter sur cette voiture pour mes trajets personnel et professionnels.

Le moteur est un AM2A (donc à priori un moteur d'acadiane si j'ai bien suivi) et d'après ce que j'ai pu lire, ces moteurs doivent normalement disposer d'un filtre à huile, hors je n'arrive pas à le dégoter (je suis pas un as de la mécanique mais quand-même !).
Est-ce normal qu'il n'y en ai pas ou est-ce inquiétant ?

Autre question, le moteur tournait impeccablement jusqu'à ce que je fasse le plein avec du SP98 (j'avais lu que ce carburant correspondait mieux au moteur 602cm3) : après le plein ne moteur ne tenait plus le ralentis (même vraiment chaud) et le démarrage est problématique. Vaut-il mieux que je remette du SP95  au prochain plein ou bien dois-je plutôt m'attaquer au réglage moteur et continuer à rouler au SP98 (qui serait soit-disant meilleur pour ces moteurs... je ne sait pas si cette info est vraiment juste) ?

Voilà pour mes questions, je vous ferais une présentation plus complète de ce véhicule avec des photos dans un futur post (j'aimerais bien enlever la calandre mercedes avant, je n'ai pas envie de causer de crises cardiaque parmis les lecteurs du forum)

Cordialement.

Thomas

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#2 17-01-2010 21:42:18

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
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Re : Un nouveau dyaniste un peu dans le flou

Bienvenue.

Ne serait-ce point la Dyane dont nous parlions récemment dans un post?

Pour ton ralenti, regarde le gicleur de ralenti qui a dû se boucher quand tu as fait le plein (les saletés du réservoir sont parties se promener...) Prévoir un filtre à essence.

Des photos, bien sûr.

De quel coin es-tu?


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

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#3 17-01-2010 21:55:21

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
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Re : Un nouveau dyaniste un peu dans le flou

Bienvenue à toi, Thomas.
Pour la crise cardiaque, nous l'avons déjà vue sur un post. Cette calandre ne lui va pas très bien et tu aurais bien raison de remettre de l'ordre dans tout ça.


Jacqueline

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#4 17-01-2010 22:20:36

DyaneCollage
Visiteur
Inscription : 15-01-2010
Messages : 14

Re : Un nouveau dyaniste un peu dans le flou

Merci de vos réponses.

Je ne savais pas que cet oiseau avait déjà fait l'objet de discussion sur ce forum !
Pour le gicleur de ralenti, j'avais prévu de le nettoyer lors d'une prochaine révision moteur (en suivant aussi les points de contrôle que acasoviet préconise dans un post spécial sur la "remise en route" d'une dyane)

Je suis actuellement à Bourg en Bresse (01) mais je projette de déménager sur Louhans (71) dans les prochains mois.

Pour la calandre je suis en train de racheter les pièces de carrosserie nécessaire (la face avant et le pare-chocs). Pour le reste, la liste des "bricolages" peu orthodoxe que l'ancien propriétaire à fait sur ce véhicule est longue avec entre autre des sièges de clio à l'avant (cela-dit c'est confortable), un horrible petit volant "sport" volant , les poignée de portes (modèle chromé orientés vers le haut) posés sur des portière prévue pour les poingnée plastiques orientées vers le bas (les trous de fixation des poignées d'origine des portières ayant été masqués par des auto-collants que j'ai retiré...il y a donc des trous dans les portière !), le démarrage qui se fait en appuyant sur le comodo d'avertisseur (j'imagine que le neimann est HS) donc il n'y à pas d'avertisseur bien sûr, le plancher est blacksonné au niveau des pieds des passagers avant et arrière ainsi que dans le coffre (cela dit la caisse et les planchers sont sain (en regardant par dessous sur un pont il n'y a qu'un petit trou dans le plancher du coffre, rien de bien méchant).
Bref la route est encore longue avant de lui redonner une apparence plus sobre.

D'ailleurs , quelqu'un sait-il si il est possible de retirer les feuille de blackson ... ou bien ce goudron est-il impossible à retirer ?

Et puis il est assez difficile de savoir quelle pièce vient de quelle type de dyane : en effet la carroserie est de type année 67 (pas de glace de custode) alors que la CG donne pour année modèle 1975.

Quelqu'un saurait-il me répondre quand à l'absence de filtre à huile ?  J
e m'inquiète un peu car j'ai découvert après l'achat qu'il n'y avait pas de mousse dans le filtre à air, autant dire que son propriétaire ne se souciait pas de la santé du moteur... un bon nettoyage du carbu et du boitier de filtre à air est d'ailleurs aussi au programme des priorités.

Je post les photos dès que j'en aurais prise.

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#5 17-01-2010 22:33:27

DyaneCollage
Visiteur
Inscription : 15-01-2010
Messages : 14

Re : Un nouveau dyaniste un peu dans le flou

Au fait, je n'ai pas d'écope sur mon capot. Y aurait-il quelqu'un parmis vous qui en aurait une en rab à vendre ?

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#6 18-01-2010 21:01:55

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
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Re : Un nouveau dyaniste un peu dans le flou

si ton moteur est un AM2A, c'est un bloc d'Acadiane, il a un filtre à huile, côté passager, juste derrière et en dessous du cylindre  droit.

Le blackson s'enlève soit en chauffant au décapeur thermique et avec une spatule, soit au chalumeau mais ça daube bien et tu risque de mettre le feu.

Pour l'écope, est-ce que ton capot est sauvable car avec la superbe calandre, il a dû être bricolé.

Le reste de ta voiture est un joyeu bitza: CG de 75, caisse de 67, chassis ?

Du boulot en perspective.


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"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

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#7 19-01-2010 07:46:25

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Un nouveau dyaniste un peu dans le flou

salut,c est donc toi qui a acheté cet OVNI rouge alors!!
oui elle nous a fait parlé cette calandre il y a peu de temps
au moins elle semble partie pour etre sauvée,bon courage a toi,pour t aider a repondre il faudra que tu fasses un max de photo de ta dyane,ici a l oeil,dans tout les sens du mot des specialistes te donneront les bonnes reponses
ça se change JF les plaques moteurs?
le coup des portes chapeau l ancien proprio a l air d un drole de zig tout de meme

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#8 19-01-2010 09:13:20

DyaneCollage
Visiteur
Inscription : 15-01-2010
Messages : 14

Re : Un nouveau dyaniste un peu dans le flou

Bonjour,

Merci encore de vos réponses (le filtre à huile notamment!) et encouragements. Pour les photos je m'en occupe le week-end prochain.
Je vais devoir faire un bon nettoyage du gicleur de ralenti et du carbu plus tôt que prévu... ce matin, plus de démarrage...et MER** !

Concernant l'écope de capot, je vais en effet attendre de voir si je peut récupérer le mien en enlevant cette greffe malheureuse avant de charcher à en poser un.

Bonne semaine à tous.

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