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#1 04-01-2010 14:01:47

Ti-Gregg
Visiteur
Lieu : Le Havre, Montivilliers
Inscription : 04-01-2010
Messages : 27

Dyane 1975

Bonjour et meilleurs voeux à tous!
Je souhaiterais avoir vos avis car hier en ce dimanche ensoleillé, je suis allé voir une Dyane à vendre pres de chez moi.
Le type est AYA2, et en verifiant car c'est pas ecrit sur le coffre, il s'agirait d'une Dyane 4, surtout reprennez moi si je me trompe .
Donc le chassis est sain, le plancher coté droit est legerement transpercé par la corrosion, mais c'est une auto jamais refaite, il n'y a pas de mastic ni rien, la capote est HS avec quelques bouts de Scotch, et l'auto n'a plus une goutte d'essence pour la faire tourner, ceci dit, le proprio m'a confirmé qu'il avait fait pas loin de 100 kms pour la ramener chez lui sans soucis.
Il la revend car il voulait offrir une 2cv pour son fils et il est tombé sur cette Dyane, le soucis etant que son fils souhaite qu'un 2cv, pas de dérivés....
Donc le moteur me parait bien gras, surtout au niveau du reniflard, le fond de coffre est sain, les sieges avant sont HS, et les panneaux de portes ne tiennent plus. L'auto a 117 000 kms.
Je pense que le moteur est un 435 cm3, et donc j'aurais aimé avoir vos avis, en gros sur cet auto, qui n'a pas de chocs sur la carrosserie, la peinture est juste passée, elle est couleur crème.
J'ai malheureusement pas pris de photo.

Dernière modification par Ti-Gregg (04-01-2010 14:02:23)

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#2 04-01-2010 14:25:12

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Dyane 1975

Salut à toi !

Une Dyane 435, c'est une bonne voiture - comme toutes les dyanes big_smile -. Le seul hic, je dirai, c'est le moteur, car le 435cm3 est un moteur qui s'use vite, et si pas bien entretenu ne dure pas très longtemps.
Mais si la carrosserie est nickel, le châssis aussi, qu'elle est en bon état à part le moteur, c'est pas mal ! (tout dépend du prix).

Mais après, un moteur, ça se refait bien, et on trouve des 435 à vendre (ils sont en général boudé) et ça se change très facilement.

Je possède une Dyane 435, et en ville, en campagne, c'est le top: je trouve ça plus agréable à conduire que le 602, ou il faut changer plus souvent de vitesse (et ou la 4ème se passe rarement en ville/campagne) Par contre, les grands trajets avec son plutôt fatiguant, et long. (j'ai été en vacances avec cet été, et c'était pas le top les grandes routes, mieux vaut passer par les petits chemins !).

Si c'est pas cher, ça peut le faire ! Le 435, c'est quand même super sympa smile


Léo

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#3 04-01-2010 14:29:04

axel30
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Lieu : nimes (dept 30)
Inscription : 16-11-2009
Messages : 1 046

Re : Dyane 1975

bonjour,

la dyane que tu as vu est une rare dyane 4 (en 1975= dernière année de commercialisation,elle fut ensuite supprimée!) cette dyane doit avoir d'ecris sur le coffre dyane dans un cartouche arrondi en alu brossé, des pare chocs inox, la calandre plastique grise.

donc deja c'est rare, après cela dépend ce que tu souhaites en faire (une 435 pour la ville et nationale= nickel)

les panneaux de portes en isorel recouvert de simili ne sont-il pas déchirés??car c'est pas facile d'en retrouver, les sièges sont en skai ou en tissus??
et il faudrai que tu mettes un jerrican de 5 litres dans le reservoir pour que tu es au moins la confirmation que le moteur tourne.

et merci de préciser la 1ere mise en circulation pour savoir si c'est un stock ou non.

le moteur 435 s'use vite car il n'y a pas de cartouche d'huile donc il faut faire une vidange le plus souvent possible (tous les 2000/3000 kms) et pas comme les 602 ou la vidange est tous les 5000 kms.

a plus et met nous des photos des que tu peux,


axel

Dernière modification par axel30 (04-01-2010 14:37:06)

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#4 04-01-2010 14:34:50

axel30
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Lieu : nimes (dept 30)
Inscription : 16-11-2009
Messages : 1 046

Re : Dyane 1975

re,

regardes les images trouvés sur ce site:

tn-dya10.jpg


tn-dya11.jpg



tn-dya12.jpg


donc normalement, elle devrai ressembler a celle ci interieur/exterieur.

a plus

axel

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#5 04-01-2010 20:25:57

leo
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Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Dyane 1975

Un 435 pour de la nationale, bof quand même. (ou alors de la petite nationale). Perso, c'est pas mon kiff de me faire doubler par les camions alors que je suis à 80 et tombe 70 dans les côtes.
Ville, route de campagne, département, c'est nickel, et tu consommeras un petit 5l !


Léo

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#6 04-01-2010 21:27:06

Ti-Gregg
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Lieu : Le Havre, Montivilliers
Inscription : 04-01-2010
Messages : 27

Re : Dyane 1975

Salut!
Alors pour la date exacte de 1ere mise en circulation, je sais plus j'ai vu la CG hier mais je m'en souviens plus, je pense que c'est mai 75 mais pas sur sur, les panneaux de portes sont en plastique, les sieges en skai marron, par contre la calandre est en metal sorte de nid d'abeille.
Niveau carrosserie il y a juste au niveau de la charniere du capot que ça rouille un peu mais pas perforant.
Sinon je souhaite acquérir cette auto pour lui donner une legere restauration, et pouvoir rouler avec ! J'ai eu une Ami 8 dans un état exceptionnel, berline, 1ere main, que j'ai revendu faute de moyen, que je regrette enormement...
Cette Dyane que j'ai vu pourra me redonner le plaisir de conduire un 2 cylindres, decapoté, avec nostalgie, dont on se lasse pas ...

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#7 04-01-2010 22:13:05

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Dyane 1975

Sur la carte grise, c'est marque 2CV ou 3CV ?


Léo

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#8 04-01-2010 22:48:48

Dyane 425 cm3
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Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Dyane 1975

Salut et bienvenue !

A mon avis, ce qui manque pour savoir si c'est une bonne affaire, c'est l'état du moteur, que tu n'as malheureusement pas pu vérifier, et le prix aussi.

En fait, il nous faudrait aussi quelques photos wink

Mais à première vue, je dirais pourquoi pas, vu le bon état de la carrosserie en général, malgré l'intérieur qui semble avoir vécu.

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

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#9 04-01-2010 23:34:02

Ti-Gregg
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Lieu : Le Havre, Montivilliers
Inscription : 04-01-2010
Messages : 27

Re : Dyane 1975

Bonsoir!
Le type est AYA 2 SIA2 .
Sur la carte grise c'est ecrit 2cv.
J'ai oublié de préciser que les pneus sont bons, des Michelin, pas craquelés, il me la cède à 400 euros, son prix de départ etait de 700 euros, mais je lui ai dis que j'etais polisseur, la il s'est emerveillé car il dispose d'une Traction 11cv avec quelques chromes à restaurer!!!
Je pense que le fait de lui avoir dit mon métier lui a fait baisser son prix de départ...
Ceci dit je vais l'appeler un midi pour lui demander s'il peut la démarrer, et que je puisse aller faire un ptit tour et voir si elle freine bien, et ecouter le moteur attentivement.
Merci pour vos précieuses réponses,
d'après le numéro de série, peut on savoir si c'est une Dyane "simple" ou une Dyane "4" ?
Merci encore smile

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#10 05-01-2010 00:03:06

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Dyane 1975

C'est une Dyane 4. Sur les Dyane 4 c'est juste marqué Dyane à l'arrière, c'est tout smile
La carte grise semble cohérente. 400€, c'est un prix juste, surtout si les Michelin sont bon (faut compter 250€ en neuf les 4 !). Un peu d'essence, et hop, c'est repartit !


Léo

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#11 05-01-2010 00:31:04

Ti-Gregg
Visiteur
Lieu : Le Havre, Montivilliers
Inscription : 04-01-2010
Messages : 27

Re : Dyane 1975

Oui les pneus sont encore bons, ils peuvent rouler encore.
Je vais tenter de joindre le proprio rapidement pour qu'il la démarre et que j'entende le moteur tourner.
D'apres vous, le fait qu'il y est un peu d'huile à la base du reniflard, et meme un peu plus loin peut signifier une segmentation HS?
On peut changer que les segments ou plutot les cylindres complets?
C'est une question que je me pose assez souvent, certains me disent les segments ça suffit, d'autres me disent non ....
Merci smile

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#12 05-01-2010 17:28:13

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Dyane 1975

Salut,

Je fais des bonds...
Léo si tu trouves des Michelin neufs à 250 roros les 4, achètes-en viiiiiiiiiiite une centaine et tu auras des clients !!!
Oui donc il s'agit d'une beige vanneau (la même qu'on peut effectivement trouver le site ici que Charles avait photographiée et qu'Axel a ressorti).
Bon et doucement avec l'appellation "Dyane 4", car contrairement à la 2 CV4, jamais aucune couverture de catalogue publicitaire d'époque n'a titré "Dyane 4", il s'agit donc d'une Dyane, point barre, comme doit l'indiquer son monogramme.
A 117000, il est clair qu'un petit 435 en a fait plus de la moitié, mais comme sur tous les moteurs, tout dépend de la façon dont il a été entretenu et mené par les précédents proprios...
Au début de mon permis de conduire, voilà 22 ans... j'ai emmené une 2 CV4 jusqu'à 148000 sans bruit particulier du villebrequin ni casse moteur, ça fuyait de l'huile de partout, certes, mais elle tournait bien.
Je te déconseille (au fait, quel est ton prénom "Ti-Gregg" ?? peux-tu te présenter un peu stp ??) de refaire la segmentation d'un 435 qui a plus de 100000, car ton moteur va repartir pour 10000 et encore et puis tout va passer à travers, ça sera le villebrequin qui va trinquer, c'est bien connu.
Dans un premier temps, roule ainsi pour voir ce que ça donne, si elle tourne correctement et sans bruit anormal, ne touche à rien, c'est encore ça le mieux !
Maintenant, si tu veux t'en faire une voiture de tous les jours pour faire 10000 bornes par an, voire davantage, prévois de refaire le moteur en entier.
Pour l'huile à la base du reniflard, c'est soit le réfrigérateur d'huile qui fuit (et le flux d'air du ventilo projette dessus) ou bien tout simplement le joint d'embase du reniflard qui fuit.
Et te voir te poser encore la question si ça vaut le coup pour 400€... franchement... qu'est-ce que tu penses trouver pour cette somme ?? Là, c'est toi qui voit, si elle te plait, même non tournante, il me semble que ça vaut le coup ! surtout oui avec de bons pneus !
Dernier détail, la calandre nid d'abeille n'est pas d'origine sur une Dyane de 75, elle devrait être en plastique gris clair, mais c'était bien fragile...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

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#13 05-01-2010 18:27:15

Ti-Gregg
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Lieu : Le Havre, Montivilliers
Inscription : 04-01-2010
Messages : 27

Re : Dyane 1975

Salut! smile
Pour commencer, je me présente:
Grégory, j'habite à Montivilliers tout près du Havre dans le 76, je suis polisseur, et j'ai 29 ans .
J'ai téléphoné au proprio tantot, il va le remettre en route que jeudi car il n'a pas le temps avant.
Il m'a dit que la Dyane avait du mal à monter les cotes, environ 40km/h dans la monté du pont de Normandie quand il l'a ramené, et que pour lui le moteur etait plutot fatigué.
Ceci dit il m'a confirmé qu'il tournait bien, pas de bruits anormaux, mais manque de peche quand meme.
Je vais donc voir ca jeudi soir, et je vais bien la laisser chauffer pour voir si elle ne fume pas bleue, et si l'huile ne refoulle pas de partout, ça tombe bien , il y a une grande montée juste a coté du proprio, je vais essayer et je vous tiens au courant.
Derniere chose, je me doutais un petit peu que refaire une segmentation etait à éviter, si je m'apperçois que le moteur est vraiment à bout de souffle, j'essayerais d'en trouver un; par contre d'apres vous,
le mieux serait de remettre un 435 cm3 ou un 602 cm3?
J'ai vu que c'etait assez courant comme manip de mettre un 602 cm3 à la place d'un 435 cm3.
J'en suis pas encore arrivé la, mais je me renseigne smile
Et pour finir oui elle me plait!
Une nouvelle passion qui débute, quoique j'ai deja eu une Ami 8 il y a 1 an et demi, que j'ai revendu, et que je regrette beaucoup!

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#14 05-01-2010 20:18:37

Arnaud L
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Messages : 4 549

Re : Dyane 1975

Salut, si tu met un 602 à a place du 435 il te faut aussi changer la boite mais laisse plutôt le 435 ça a un certaine charme (moins que les 425 tout de même!!!)


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

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#15 05-01-2010 20:55:41

AZU61
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Inscription : 27-10-2009
Messages : 126

Re : Dyane 1975

Salut,
moi aussi j'ai hésité a monter un 602 dans ma dyane4 de 74 et en fin de compte j'ai plutot refait un 435 car ca fait parti du charme de la voiture

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#16 05-01-2010 21:22:20

leo
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Lieu : Bretagne (44)
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Messages : 12 171

Re : Dyane 1975

Franchement, le 435, c'est super bien !
Faut juste pas faire de 4voies, enfaite, car ça flingue bien les moteurs (surtout 2h à 100/110 !)


Léo

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#17 05-01-2010 21:32:35

Ti-Gregg
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Lieu : Le Havre, Montivilliers
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Messages : 27

Re : Dyane 1975

D'accord!
Je vais déjà voir jeudi ce que ça donne smile
Merci pour vos conseils !

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#18 05-01-2010 23:55:14

Dyane 425 cm3
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Messages : 4 273

Re : Dyane 1975

Salut,

bon eh bien en effet, à ce prix là c'est cool smile !

Je pense que tu n'as plus trop à hésiter, même s'il faut toujours se méfier un minimum.

@ +
Nico.


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#19 06-01-2010 19:41:08

Alain
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Messages : 6 737

Re : Dyane 1975

Merci pour les détails Grégory.
Je te déconseille aussi fortement de mettre un moteur 602 sur la boite courte, ça c'est pour aller faire le kéké ou sur piste, mais pour rouler tous les jours, bonjour le rafut et la conso d'essence !
Maintenant, quand on choisit de rouler en bicylindre, il ne faut pas s'attendre à foncer dans les côtes... certes avec un moteur en pleine forme, on peut doubler d'autres bicylindres, mais bon les autres voitures nous doublerons toujours sans peine. Bref, ne fait pas un essai qu'en côte, c'est perdu d'avance...
Et puis un p'ti 435 qui tourne bien, ça avance tout de même (Cf la vert palmeraie de Daniel quand je suis allé à Lille en septembre... il y a un post à ce sujet).
Léo, on peut tout à fait rouler 2h sur les 4 voies avec un 435, il faut juste ne pas avoir une semelle de plomb sur l'accélérateur, c'est tout ! Mené gentiment et avec de l'huile, un 435 t'emmène très loin ! mais il est clair que faire le même parcours avec un 602, c'est plus reposant et moins bruyant.


Alain
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#20 06-01-2010 20:44:00

leo
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Lieu : Bretagne (44)
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Messages : 12 171

Re : Dyane 1975

Une fois que tu es dans les tours, à 100/110, ça sert à rien d'appuyé à fond. Je relâche, et j'appuie à peine, ça va être bien, et bien sur avec le niveau d'huile ! Mais bonjour le bruit...

Donne nous des news demain soir smile


Léo

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#21 06-01-2010 22:48:04

nono5561
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Lieu : Meuse 55
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Messages : 6 463

Re : Dyane 1975

Comme Alain 400 roros on a rien et avant de changer quelque chose une bonne révision avec les réglages qui vont bien tu pourras de rendre compte de l 'état d'usure du moteur.

Dernière modification par nono5561 (06-01-2010 22:48:46)


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

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#22 06-01-2010 22:52:54

Ti-Gregg
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Inscription : 04-01-2010
Messages : 27

Re : Dyane 1975

Salut !
Oui j'ai lu sur le net que la boite 435 était plus courte, c'est juste que j'ai un ami qui l'a fait sur une 2cv4, son moteur etait hs et il a mis un 602 cm3.
Beh je pourrais lui dire de changer sa boite aussi smile.
Avec la neige qu'on a eu aujourd'hui, j'espère pouvoir faire un essai demain soir! environ 15 cm par endroit et nous avons vraiment pas l'habitude au Havre, de rouler sur la neige.
Quoique en bicylindres, (jamais essayé) il parait que c'est vraiment bien sur la neige, du à quoi d'après vous? Largeur des pneus? Le moteur peut être? Ou le système des amortisseurs?
Je vais contacter le vendeur demain midi et je vous tiens au courant, merci encore smile

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#23 06-01-2010 23:09:19

Dyane 425 cm3
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Messages : 4 273

Re : Dyane 1975

Salut,

bin c'est du à un peu tout, tu dois sans doute connaître l'extraordinaire tenue de route de ces véhicules en temps normal, et çà change pas sur la neige smile grâce à la suspension principalement.

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

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#24 07-01-2010 11:58:33

Aiglon
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Lieu : Châtelet- Belgique
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Messages : 44

Re : Dyane 1975

Hello,

grace aussi à ses roues Fines... Un peu de tout au fait :-)


S.

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#25 07-01-2010 19:50:03

fouineurà2pattes
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Inscription : 10-08-2007
Messages : 2 028

Re : Dyane 1975

salut
un collègue a une dyane 435 de 1975 et elle tient le 100km/h sur du plat, quand le moteur est en bon etat ça tire...

sinon pour le fait de changer la segmentation qui entrainerait une casse par la suite...perso j'ai changé plusieurs cylindrées sur des 602 et les vilos d'origine qui n'avaient pas de jeu tiennent le coup, c'est surtout une question de conduite, il faut pas pousser le moteur comme un malade...


Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne

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