Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 26-12-2009 17:43:17

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Un peu d aide sur un un problème d essence

Salut, pour réamorcer la pompe tu démarre au bout d'un moment l'essence arrivera à moins qu'il y ai une durite qui a lâché (ça m'est arrivé cette semaine en allant bosser) ou bien un filtre à essence bouché


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#2 26-12-2009 21:06:41

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Un peu d aide sur un un problème d essence

autre méthode, bien goûteuse après le réveillon: débrancher la durit d'arrivée côté carbu et aspirer comme pour siphonner. L'essence venir avec son bon goût naturel.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#3 26-12-2009 21:15:25

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Un peu d aide sur un un problème d essence

Tu n'as pas honte. Ca t'amuse de penser à la tête de Didier après la dégustation ?


Jacqueline

Hors ligne

#4 26-12-2009 23:41:14

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Un peu d aide sur un un problème d essence

L'essence ça va encore, j'ai fait gasoil et LHM sur VoitureBX (4éme du nom) aujourd'hui.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#5 27-12-2009 01:36:11

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

Re : Un peu d aide sur un un problème d essence

Salut,

Avant d'aller "gouter" l'essence, fait d'abord un truc...

Tu débranches la durite sous le chassis (sous l'aile conducteur).

Si l'essence ne coule pas, c'est le filtre du réservoir qui est bouché (problème récurant sur les 1ère avec les filtres à rondelles)

Si ça coule, c'est ta pompe qui est foutue.

Claude


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

Hors ligne

#6 27-12-2009 18:04:42

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Un peu d aide sur un un problème d essence

Si l'essence coule et avant de changer la pompe, souffle un bon coup dans la partie de durite entre ton carbu et ta pompe et entre ta pompe et l'endroit où tu as débranché ta durite, on sais jamais.....
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#7 27-12-2009 19:04:07

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Un peu d aide sur un un problème d essence

Salut.

Oui, cela sent le filtre bouché, ou la pompe HS. Dans tous les cas, ce sont des problèmes simples et peu coûteux. Pas plus d'une trentaine d'euros pour une pompe neuve quel l'on trouve partout.

Tiens nous au SP95...

Ciao, JB


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#8 28-12-2009 17:03:06

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Un peu d aide sur un un problème d essence

Tu as deux options : trappe d'accès ou pas trappe d'accès, telle est la question. En gros, si tu as des ceintures à l'arrière (après 1977 si je me rapelle bien les conseils de Maitre Alain, Jedi confirmé de l'ordre de la Dyane), tu n'as pas d'accès sous la banquette arrière donc il te faut dévisser les 4 (?) boulons par dessous en faisant très attention car l'un deux maintien également la prise à la masse de ta jauge. tu desserre le collier du tube d'arrivée d'essence (un truc pas très très sympa à remonter correctement car il faut avoir 5 ou 6 mains disponibles lorsque tu remonte, le mieux est de faire un trait au crayon à papier à l'endroit jusqu'où le tube est enfoncé pour pas avoir à te poser la question au remontage)
Il te suffit enfin de laisser descendre doucement le réservoir en évitant de le prendre par le coin du nez (qui est généralement juste en dessous si tu n'as pas de moyens de levage ou de fosse de vidange) et de décrocher la durite. Pour le décrassage du réservoir, un peu de gravier fin avec de l'essence neuve permet un bon récurage si il y a des crasses. Tu fais attention à l'ordre des bagues ou joints lorsque tu démonte la jauge (elle se sort après quelques tentatives car le flotteur passe juste par le trou. Un coup de traitement antirouille ou peinture si besoin et bien sûr, un bon coup de soufflette partout. Tu peux ensuite refaire des essais sans remonter le réservoir (en le posant à coté de la voiture) car c'est assez énervant de tout remonter longuement et de ne pas avoir progressé d'une miette dans ton soucis.
Si tu as une trappe d'accès, c'est un peu plus simple car au remontage, tu n'aura pas à faire attention en même temps à : la prise de masse, les 4 boulons, la durite reliée au flotteur et bien entendu, le collier de serrage de la trappe de remplissage.... ça enlève un aspect (la durite que tu peux rebrancher de dedans) , c'est déjà pas mal.
En plus, tu peux dans un premier temps ne pas déposer le réservoir et nettoyer juste le flotteur, ça suffira peut être. Tout dépend jusqu'ou tu veux être perfectionniste.

Enfin, tu ajoute un petit filtre à essence pour l'horrible somme de 3€50 sur ton circuit d'essence, ta dyane n'en sera que plus heureuse vu ce qu'on trouve dans beaucoup de stations service (tente un jour de remplir une bouteille transparente d'un litre d'essence et regarde le dépot qui se forme au bout d'un ou deux jours au fond !!!)

Voilà, c'est un peu dans le désordre mais tu dois avoir tout.
Bon courage !!!

Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#9 28-12-2009 18:24:06

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Un peu d aide sur un un problème d essence

Salut Didier,

Sur qu'il n'y a pas de trappe sur ta Dyane 6.
Mais bon à mon avis, si ça fait presque 3 mois qu'elle n'a pas tourné et vu qu'elle fonctionnait normalement encore cet été, je pense qu'elle s'est tout simplement complètement désamorcée (la mienne le fait au bout de 3 semaines), le carburant sans plomb doit être pour qqchose car ça ne faisait jamais ça avant... enfin...
Je procéde ainsi : je retire le tuyau d'arrivée d'essence sur le carbu, avec une seringue, j'injecte de l'essence vers la pompe et idem vers le carbu (quelques bonnes giclettes), je rebranche, qq tours de manivelle, 2 ou 3 coups de démarreur et ratatsouinn !!! vrouuuummmmm c'est reparti !!
Moi j'essaierai ça avant de m'emmer*** à dépoter le réservoir et tout le toutim !

Au fait, pourquoi parles-tu de 95 ?? sur un modèle comme la tienne, on avait bien dit de ne mettre que du 98 !! allons...

Dernière modification par Alain (28-12-2009 18:26:14)


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#10 28-12-2009 23:42:19

manu89
Visiteur
Inscription : 01-09-2009
Messages : 34

Re : Un peu d aide sur un un problème d essence

Salut,
Juste un petit conseil si tu doit démonter ton réservoir, prévoit de changer ta durite en meme temps...... car a mon avis sa risque de casser au remontage ou peu de temps apres....
J'ai changé ma jauge et j'ai redemonté mon reservoir 2 semaine aprés!! et a priori ce ne suis pas le premier a qui sa arrive.....
Sinon pour amorcer facilement ton circuit, si tu as un compresseur, met en pression ton reservoir par le remplissage en faisant étanchéité avec un chiffon...... si sa ne coule pas a l'endroit ou ton tuyaux est débrancher ou a la pompe c'est ton filtre qui est colmaté.
tiens nous au courant
a plus

Hors ligne

#11 29-12-2009 12:03:34

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Un peu d aide sur un un problème d essence

C'est une super idée ça Manu, en fait c'est bien ces petits soucis car on en profite pour échanger sur les astuces des uns et des autres et on a la démarche complète avec plein d'options.
Tiens nous au courant Didier, a force de parler de ton petit problème, il nous tarde qu'il soit résolu !
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#12 30-12-2009 00:16:28

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Un peu d aide sur un un problème d essence

Salut,

ouais, c'est toujours une bonne idée de changer ses durites d'essence, et pense aussi à acheter un extincteur, çà et les durites sont le genre de petites choses qui ne coûtent pas trop cher mais qui peuvent sauver la voiture (et c'est du vécu...).

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#13 30-12-2009 00:50:57

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Un peu d aide sur un un problème d essence

Attention !!! ne surtout pas acheter d'extincteur B (poudre) il ont un code couleur jaune.
Pour la petite histoire, par chez moi, une usine de confection de pièces métalliques (avec tours et autres machineries) a eu un tout petit départ d'incendie un jour. Un gars voulant bien faire mais n'ayant jamais utilisé d'extincteur a utilisé un de ce type là. En effet, c'est très très très efficace et le feu a été stoppé en un rien de temps mais après 4 nettoyage en profondeur et plus de six mois, les gars retrouvent encore des traces bleues de poudre qui se sont mises absolument partout (c'est très très fin et ça se glisse parfaitement à n'importe quel endroit).
Je sais bien que nos mécaniques ne sont pas trop exigeantes mais si vous voulez repeindre votre moteur en bleu (intérieur et extérieur)..... utilisez un extincteur poudre B. Pour les autres, il est vrai que l'eau + additif (type A) n'est pas top car avec des produits pétroliers, l'eau n'est pas terrible. Je conseillerais donc plutôt le C (CO2) qui balance du très très froid sans autre matière. Ils sont certes plus cher mais supportent sans soucis la présence de batteries et ont l'avantage de ne pas balancer de matière. Ils ont par contre l'inconvénient de n'avoir qu'une durée très très courte, le volume est donc plus important (les poudre B qui sont vendus dans tout magasin comme étant "de voiture" sont très petits car le B est plus efficace, il faut compter un volume double ou triple en C niveau extincteur).
Enfin, il faut se dire que si ça se met à cramer dans votre auto, le mieux est de s'écarter lorsqu'on est pas équipé, ça évite de faire des bêtises sous le coup de l'urgence. J'ai fait déjà cramer un moteur (une golf GTI II) en remettant de l'huile avec moteur chaud. Pris d'un coup de speed, j'ai d'abord voulu étouffer le feu avec ma veste (90% synthétique, qui a bien fondu et a servi de combustible) et je n'ai rien trouvé de mieux que de chercher à l'éteindre avec du liquide dans un bidon dans le coffre..... un bidon de lave glace -25°C qui a fait une magnifique flamme et a fini de cramer mes 15 mètres de durites d'injection mécanique. Résultat, une veste, une grosse peur, et 50 durites de toutes tailles et tous types à remettre au bon endroit sur un modèle ayant changé 3 fois de type d'injection en un an !!!!! que du bonheur !
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#14 30-12-2009 01:07:07

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Un peu d aide sur un un problème d essence

Salut Marc,

oui c'est vrai, c'est un extincteur comme cela (type B) qui a sauvé notre H, et en effet il y avait ensuite plein de poudre bleue partout, notamment dans le filtre à air. Mais la poussière, c'est le seul inconvénient ou bien y'a un autre danger ? çà me fait peur cette histoire...

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#15 30-12-2009 10:04:24

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Un peu d aide sur un un problème d essence

non non, pas d'autre danger que celui ci. Passé ce soucis, c'est un très  bon extincteur mais des fois, lorsqu'on voit des voitures bourrées d'électronique avec ce type d'extincteur, on peut se demander si le concessionnaire est vraiment bien intentionné.
Lors d'une formation, j'avais fait le test avec un B, dehors, histoire que tout le monde se rende bien compte. je suis revenu un mois après sur les lieux et il y avait toujours des traces bleues alors que c'était en plein vent et qu'il avait plu de nombreuses fois.
Si on regarde sur nos dyanes ce qui peux bruler au niveau moteur, c'est pas si énorme que ça, il suffit des fois de fermer le capot pour étouffer un feu de ce genre. Effectivement, on est bon pour changer  la roue de secours, le filtre à air et le faisceau avant mais franchement, il n'est des fois pas forcément nécessaire de prendre de gros risques. Un pompier m'avait dit que si une voiture avait son moteur en feu, soit il s'étouffait en fermant le capot, soit de toute façon, il était déjà bien trop important pour être éteint par un extincteur de véhicule. Je n'ai pas suffisamment fait bruler de voiture pour savoir si c'est vrai mais ça me semble assez crédible....

EN tout cas, pas de panique, l'extincteur B est un passe partout qui ne conduit pas le courant, ne réagit pas dangereusement avec les feu de produits pétroliers et éteint quasiment tout (sauf les feux de type atomiques mais personne n'a de "De Lorean" parmi vous ?! wink)
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#16 31-12-2009 00:17:41

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Un peu d aide sur un un problème d essence

Salut,

Ok Marc, je suis rassuré !!

Oui c'est clair que pour le coup du capot, çà dépend de la voiture, pour nous pareil sur un H çà n'aurait rien changé de fermer la calandre... Ce qui nous avait fait paniquer en fait, c'est le G.P.L., ce qui est bête après tout puisque le circuit d'alimentation en gaz est beaucoup plus protégé que celui de l'essence (électrovannes partout qui étaient en action donc qui "coupaient" le gaz puisqu'on roulait à l'essence au momoent de l'incendie, c'est la rupture de la durite entre la pompe à essence et le carbu qui a provoqué l'incendie) et que la bonbonne est prévue pour résister aux flammes !

Sinon, c'est toujours triste les photos des dégâts causés par un incendie hmm

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#17 02-03-2010 15:38:57

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Un peu d aide sur un un problème d essence

Pour le filtre, tu as eu raison, il vaut mieux en mettre un.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#18 02-03-2010 18:19:29

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Un peu d aide sur un un problème d essence

Salut Didier,

Bon te voilà équipé d'une pompe neuve, à ne pas laisser se désamorcer celle-là ! Il faut faire des p'tis tours en Dyane !!


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#19 02-03-2010 21:38:54

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Un peu d aide sur un un problème d essence

faudrait essayer avec un clapet anti retour mais on s'éloigne de l'origine


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#20 02-03-2010 21:53:00

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Un peu d aide sur un un problème d essence

Bah déjà, avec conduites neuves (toutes les durites caoutchouc changées), pompe à essence neuve, il ne doit plus il y avoir de problème !

Si c'était craquelé, il y avait une prise d'air, voir une fuite. Normal que ça se désamorce.

Pour info, sur mon 435 ou j'ai tout refait, (avec un nettoyage de la pompe à essence), même ne le faisait pas tourné pendant 2mois, ça ne se désamorce pas beaucoup. 4 tours de démarreur et ça pète !
Mon 602, c'est autre chose. Démarrage toutes les semaines, sinon faut réamorcer. La pompe à essence doit merder, car j'ai aussi changé toutes les durites.


Léo

Hors ligne

#21 02-03-2010 22:54:23

alainl14
Visiteur Assidu
Inscription : 27-12-2006
Messages : 124

Re : Un peu d aide sur un un problème d essence

Pour avoir eu des soucis de pompe recemment, une conversation avec un mécano citroen m'a rassuré " y a des fois ou la pompe semble marcher, on la démonte, tout est ok, on la remonte et ça ne marche pas !!! il faut la changer et puis c'est tout !!! "

Hors ligne

#22 03-03-2010 00:33:38

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Un peu d aide sur un un problème d essence

sur ma 81 même si elle tourne pas pendant 3-4 mois 2 coup de démarreur et elle pète


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#23 03-03-2010 15:04:01

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Un peu d aide sur un un problème d essence

Mouais, ça reste un mystère pour moi, car 10 ans en arrière, aucune de nos voitures de se désamorçaient aussi rapidement que maintenant (genre au bout d'une bonne semaine), je soupçonne un chouilla les essence de maintenant... Enfin bon tout va bien tant qu'on s'en sert régulièrement, sinon "j'opère" avec ma seringue : je débranche l'arrivée d'essence au carbu et j'en prélève dans mon bidon pour en remettre 2 giclées vers la pompe et autant vers le carbu et le tour est joué ! Ca évite d'user le démarreur et la batterie


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.054 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 628.96 Kio (pic d'utilisation : 661.63 Kio) ]