Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 13-12-2009 20:00:50

Samx
Visiteur
Inscription : 13-12-2009
Messages : 10

Trop froide?

Bonjour a tous,
Cela fait plusieurs jours que je vous lit (et que j apprends) et cette fois je me lance dans ce forum.
D'abord les présentations j'ai acheté une dyane de 81 il y a quelques jours (un vieux rêve) repeinte verte claire et depuis quelques jours je sillonne les routes aveyronnaise du côté de Decazeville. 
Coté mécanique, pas très doué (vidange, filtre et c'est tout), peut être un handicap avec ce type de titine mais je compte apprendre au plus vite....
Voila mon petit souci,  le matin demarrage impeccable (même à -4°), je la laisse chauffer un peu (3 minutes) et je pars:  là pendant 2km, l'escargot 25-30 km/h pas plus, en cote, sur le plat ou en descente. Ensuite elle reprends son souflle et elle roule à 80, sur le plat et 60-70 en côte.  Conso 10l au 100 (ceci dit je n'ai fait que 200km avec c'est peut etre un peu juste comme donnée); j'ai constaté qu'il est très difficile de la pousser au point mort (et oui je suis déjà tombé en rade mais aucune rancune). Merci pour vos conseils

Hors ligne

#2 13-12-2009 20:06:23

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Trop froide?

Bonjour et bienvenue à toi !
C'est peut être ton carburateur qui est un peu encrassé et du coup, les papillons ne fonctionnent pas très bien ? C'est assez difficile à dire en tout cas à distance !
Je vais être à coté de Saint santin de Maurs pour Noel, à l'occasion, tu m'envoi tes coordonnées par mail et on se rapelle à ce moment.
Essaye de nous envoyer aussi quelques photos et nous en dire un peu plus sur l'historique de la voiture car c'est la manière dont elle était utilisée avant qui peux nous faire dire ce qui peut clocher.
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#3 13-12-2009 20:12:59

Samx
Visiteur
Inscription : 13-12-2009
Messages : 10

Re : Trop froide?

Avec Grand plaisir, Merci à toi. Coté historique  pas grand chose à dire hélas, Je l'ai achetée à un gars qui en possédait plusieurs et qui les rettapait (surtout la peinture). Je sais seulement qu'il n'a pas beaucoup roulé avec depuis cet été (50 bornes maxi) et qu'il n'a pas fait grand chose en méca. pour les photos dès que je le peux pas de soucis. Pour la resistance au roulage que dois je regarder?

Hors ligne

#4 13-12-2009 20:21:10

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Trop froide?

Le plus simple, c'est de prendre ton cric et de lever chaque roue arrière et de voir comment ça tourne. Si ça bloque, tu peux tenter de régler les écrous assymetriques (ils sont derrière la roue, au niveau de l'axe de la roue, de chaque coté. Il faut les bouger tout petit peu par tout petit peu, cela ne se dévisse pas, ils règlent seulement l'écartement des patins de freins par rapport au tambour de roue.
Logiquement, l'avant ne doit pas coincer car sur les 81, il me semble que c'est frein à disque à l'avant. Vérifie quand même au cas où car si ça coince, c'est un peu plus inquiétant (piston de disque grippé, maitre cylindre en mauvais état.......
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#5 13-12-2009 20:31:31

Samx
Visiteur
Inscription : 13-12-2009
Messages : 10

Re : Trop froide?

Aye!! C'est à l'avant que ça coince (dixit le CT). Les freins ont l'air correct (toujours d'après le CT). Est ce que je peux rouler  encore un peu  comme ça, j'ai déjà du boulot je dois déjà trouver un + après contact, car le + de ma bobine a des ratés à chaud (d'ou ma premiere panne avec titine, Aaaa la première fois  on s'en souvient .....), reparer l'ouverture du capot, les manchons de CHauffage et le siège gripppé (c'est beaucoup de taf pour un débutant)

Hors ligne

#6 13-12-2009 20:54:03

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Trop froide?

Salut à toi, et bienvenu ici smile

Pour ton problème, déjà, es-ce que elle a son couvre calandre quand il fait froid ? Si il fait -4, le moteur ne va pas monté en température, et le carbu va "ramer" pour pouvoir faire tourner le moteur.
Ensuite, qu'es-ce que tu as mit comme huile ? Je pense que Marc va pouvoir te dire ce qu'il faut, surtout pas temps froid big_smile Il faut qu'elle soit relativement fluide à froid, sinon ça va ramer pour faire tourner toute cette huile figée...

Pour les freins, tu peux faire un essais simple: roule un peu avec, et approche avec ta main les tambours arrière. (je dis approche, car si il y a un tambour de bloqué, il va être bouillant !) Si les tambours sont froid, tu ouvres le capot, et approche les disques de freins sans te cramer avec l'échappement. Si un des disques est rouge, ou bouillant, tu as un problème. Reste à le trouver.

Sinon, si tu dis que tu as des loupé, il faut peut être simplement revoir l'allumage ?

Qu'entends tu pas "trouver un + après contact" ? Es-ce pas simplement la cosse de la bobine qui merde (comme toujours, chez tout le monde)

A+
Léo

Dernière modification par leo (13-12-2009 21:01:57)


Léo

Hors ligne

#7 13-12-2009 21:03:47

Samx
Visiteur
Inscription : 13-12-2009
Messages : 10

Re : Trop froide?

Désolé elle n'a pas son echarpe!  Je vais en bricoler avec du carton pour cette semaine. En huile je pense que c'est du 15w40.
Merci pour vos conseils, je  ferai les tests ce week end.

Hors ligne

#8 13-12-2009 21:18:11

Samx
Visiteur
Inscription : 13-12-2009
Messages : 10

Re : Trop froide?

Pour le + après contact je cherche un + pour m'y fixer en direction de la bobine. Pour le moment je suis directement branché sur le + de le batterie (levage de capot à chaque arret/demarrage sinon ca chauffe!!!!  Si j'ai bien lu  sur le forum) Mais je n'ai pas vérifie la cosse erreur de débutant roll

Hors ligne

#9 13-12-2009 22:02:07

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Trop froide?

Ou alors, la cosse a ton néman wink
Il arrive, des fois, que lorsque tu t'installes tu touches légèrement les cosses, et à force, se barrent. Ça m'est arrivé sur nationale, en bougeant pour choper la manger dans la glacière ! Ça fait tout drôle, surtout qu'on pense directement que la cosse est enlevée au niveau de la bobine, et non. Enfin, c'est le genre de panne classique, très simple à résoudre, et qu'il faut regarder en 1er ! (surtout quand plus aucun voyant s'allume !)

Sinon, je dirait 10W40 pour l'huile par cette saison, sinon ça se fige !

A+
Léo


Léo

Hors ligne

#10 13-12-2009 22:02:42

fouineurà2pattes
Visiteur Assidu
Lieu : Draguignan (Var)
Inscription : 10-08-2007
Messages : 2 028

Re : Trop froide?

10l au 100 de conso ça fait beaucoup, ma dyane de 83 ne fait que du 5l


Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne

Hors ligne

#11 13-12-2009 22:09:39

Samx
Visiteur
Inscription : 13-12-2009
Messages : 10

Re : Trop froide?

Je preférerai du 5l mais pour le moment j'ai pas le choix. Par contre il y a de sacré côte sur le trajet quotidien 7 8% et le trajet ne fait que 12km, pas le temps de chauffer je suppose. Et comme au demarrage elle a du mal, je suis pied au plancher en 1ère voir en 2nd si ca va bien, alors elle devient goulue!

Hors ligne

#12 13-12-2009 22:18:43

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Trop froide?

Salut pour ta conso c'est beaucoup en effet la mienne par ce temps fait du 6,5l au 100, y a 4 choses à voir la freins, la carburation, l'allumage et le carburant pour la tienne y a que le SP98 qui passe


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#13 13-12-2009 22:22:24

Samx
Visiteur
Inscription : 13-12-2009
Messages : 10

Re : Trop froide?

Salut,
A chaud si je suis à fond il y a un petit cliquetit métallique  et la fumée est plutot blanche. Quelles que soient les conditions elle demmarre toujours très très bien. C'est au demarrage a froid, ou sans blague, même sur du plat c'est 25 30km/h maxi pendant 2 ou 3 km et ensuite elle roule mieux.Le problème c'est que chez moi il y a que des cotes.
En tout cas merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir lol

Hors ligne

#14 13-12-2009 22:25:52

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Trop froide?

10l sur le 2ème corps, je ne suis pas étonné.
Quand tu appuies à fond sur la pédale, ça ouvre le 2ème corps du carbu: là, tu consommes !

Je fais entre 5 et 6l, avec du 95, boite courte, sans trop ouvrir le 2nd corps. Je vous dirai au prochain plein, mais je vais être dans les 15l, je me suis fait siphonné... (j'ai fait 60km depuis le dernier plein, mon aiguille est en dessous du zéro, et le bouchon était mal remit...)

Elle ne fait pas un bruit bizarre quand tu accélères un peu ? Genre, tourne sur 1 cylindre ? Ou alors elle s'étouffe directement ?
T'as vérifié visuellement les bougies ?
Es-ce qu'a l'arrêt, le moteur à l'air de tourner normalement, quelques soit le régime moteur ?

Dernière modification par leo (13-12-2009 22:28:04)


Léo

Hors ligne

#15 13-12-2009 22:36:30

Samx
Visiteur
Inscription : 13-12-2009
Messages : 10

Re : Trop froide?

Non je n'ai pas regarde les bougies (tu veux dire verifier  étincèle écartement, encrassement?) , et bien que novice je ne crois pas qu'elle soit bancale au ralenti, elle a bien un petit temps de retard quand j'accelere, sinon rien que j'ai remarqué. Est ce que l'allumage est plus efficace un fois le moteur plus chaud?

Hors ligne

#16 13-12-2009 23:32:59

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Trop froide?

Salut et bienvenue !

Pour la conso excessive, je te conseille de faire une révision complète du moteur : réglage des culbus, de l'allumage et de la carburation !
Il faut aussi nettoyer le filtre à air, vérifier les freins comme a dit Léo, changer peut-être quelques pièces de l'allumage comme les bougies ou les vis platinées.

En bref, il faut vérifier tout ce qui à un rapport direct sur le rendement de l'explosion.

Et mettre le cache-calandre en dessous de 10°C, c'est important !

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#17 12-01-2010 15:46:49

OXO
Visiteur
Inscription : 06-01-2010
Messages : 39

Re : Trop froide?

J'ai eu le même genre de soucis à une époque avec mon Acadiane : conso aux alentours de 10 litres, démarrage à froid impec' sans starter et vitesse moindre car le moteur ne prenait plus ses tours .......
Aussitôt je vérifie mes freins : RIEN ............... ok alors jeu aux soupapes : RIEN .............. soit ..... réglage de l'avance : RIEN ........................... j'y perdait mon latin jusqu'à ce que je rende compte que mon carbu sentait très mais alors très fort l'essence ..... j'ouvre et là le gicleur principal se trimballait dans la cuve ...... un coup d'tournevis et tout est rentré dans l'ordre !!!!!!!
Jette un oeil à ça ! ça prend 2 minutes et ne coute rien ;-)

Hors ligne

#18 25-02-2010 21:52:28

Samx
Visiteur
Inscription : 13-12-2009
Messages : 10

Re : Trop froide?

Bonsoir , voici la suite de l'histoire:
Le problème que j'avais c'était les frein avant qui étaient grippés. Au bout de 3 ou 4 km ils étaient bien chaud et du coup il resistaient moins. Après avoir refait les étrier plus aucun problème. Merci à tous pour vos conseils et votre aide.

Hors ligne

#19 26-02-2010 00:46:02

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Trop froide?

C'est bien d'avoir réglé ce problème !

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#20 26-02-2010 11:27:04

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Trop froide?

Merci pour la réponse ! Elle doit avancer comme une flèche mainteanant ?!


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#21 07-03-2010 22:30:58

Samx
Visiteur
Inscription : 13-12-2009
Messages : 10

Re : Trop froide?

Un avion , c'est le jour et la nuit, maintenant c'est 90(flash oblige) voir 120 sur route dégagée. Le bonheur!!! il reste la conso apparament 8l. Mais mes trajets quotidiens ce sont 2 côtes de 800m à 8% ça doitbien rajouter 1 ou 2litres de SP98!!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.066 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.54 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]