Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 06-12-2009 02:01:36

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

remontage pompe a essence

Bonsoir a tous,
Lorsque j'ai démonté ma pompe a essence, je me suis rendu compte de deux choses :
La première est que je n'ai pas bien regardé en démontant et que je ne sais pas dans quel sens va la tige qui actionne la pompe (elle a deux extrémités différentes), si quelqu'un peut m'éclairer ?
La seconde, qui est la raison de mon manque de vigilance pour la première, est liée à une quantité extraordinaire de merdouille graisseuse en tout genre sous la pompe lors de son démontage. Peut être étais ce à l'origine de la bonne graisse bien épaisse mais j'ai un doute. Dois je remplir de graisse l'espace entre pompe a essence et bloc moteur en remontant ?

Merci d'avance de vos conseils si vous avez des infos la dessus, j'en suis pas encore au remontage mais ça commence peu à peu à sentir les gaz d'échappement alors j'anticipe quelque peu.

Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#2 06-12-2009 10:48:16

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : remontage pompe a essence

Oui, il faut que tu enlèves toute la graisse, et que tu remplisse le mécanique de bonne graisse neuve, ainsi que l'entretoise. Pour le sens de montage du moteur, tu peux pas te tromper.
Si tu l'as démonté, il y a un repère simple pour la remonter: tu as une flèche qui indique le sens de l'essence. L'essence rentre par le bas, et sors par le haut, donc il faut mettre les flèches dans le bon sens wink


Léo

Hors ligne

#3 06-12-2009 12:09:50

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : remontage pompe a essence

en fait, c'est uniquement la petite tige qui s'insère dans le bloc moteur et qui actionne la pompe, je vais essayer de faire une photo aujourd'hui pour être plus clair....
Merci en tout cas pour la première info
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#4 06-12-2009 12:53:25

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : remontage pompe a essence

Bah, c'est une tige tout ce qu'il y a de plus classique. Normalement les deux côtés sont bien "net", et il y a pas de sens.
Après, c'est suivant l'usure...

Pour palier à cette usure, on enlève quelque dixièmes sur l'entretoise.


Léo

Hors ligne

#5 06-12-2009 14:59:13

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : remontage pompe a essence

Oh pardon, c'était tellement encrassé qu'à première vue, j'avais cru à une différence entre les deux cotés car des dépots s'étaient accumulés.
Toutes mes excuses, c'est effectivement une tige des plus classiques.

Tant que j'en suis aux tiges, j'ai fait la même erreur sur mes tiges de culbuteurs et elles sont bien différentes aux deux extrémités. Un petit conseil de plus ?

Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#6 06-12-2009 15:20:58

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : remontage pompe a essence

T'inquiète, c'est pas grave, un bon nettoyage et ce sera comme neuf smile Avec de la graisse, normalement ça ne s'use pas trop. Un démontage/nettoyage de la pompe à essence ne ferait pas de mal à mon avis wink

Pour les tiges de culbuteurs, je ne peux pas t'aider sad


Léo

Hors ligne

#7 06-12-2009 20:05:32

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : remontage pompe a essence

Pour les tiges de culbu, c'est le gros bout en forme de champignon coté cylindre.

Pour la pompe à essence, on a en a déjà parlé. La tige doit faire 110.7mm (-.1mm), la course de commande est de 2.6mm (-0.16mm) et le dépassement de la tige par rapport à l'entretoise est de 1.2mm au point le plus bas. Une entretoise fait 10mmm d'origine.
Si les valeurs de la tige et du dépassement ne sont pas les bonnes, tu rectifies la cale pour que ce soit correct. N'oublie pas la graisse au remontage.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.063 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.48 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]