Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 28-11-2009 12:19:19

Yannou
Visiteur Assidu
Inscription : 14-02-2009
Messages : 56

Jeu axes de pivots ...

Bonjour,

Je suis entrain de refaire le train avant de ma dyane et je m'apperçois que j'ai un jeux de 1 à 2 mm sur la hauteur quand je fait bouger l'axe de pivot ... ma question, est-ce que j'ai besoin de changer les pivots ? Y'a t'il vraiment besoin qu'il n'y ai absolument aucun jeu ?
D'après ce que j'ai pu comprendre, ça à l'air assez complexe de changer les axes sans presse ?
Voici une photo, j'espère que je me fait comprendre !
merci pour les informations ...

Dernière modification par Yannou (22-05-2011 18:36:37)

Hors ligne

#2 28-11-2009 19:14:42

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : Jeu axes de pivots ...

si je vois correctement ta photo, tu n'as pas de rondelle pour rattrapper ce jeu, hors avec le kit pivot, il y a plusieurs rondelles de livrées(voir les catalogues en ligne), par contre, je sais pas si ce jeu entre comme defaut à corriger au ct, attendre d'autres avis!
pour deposer les axes, certains y arrivent avec un chasse axe, (des plans circulent), perso, quand j'ai changé les miens, j'ai deposé les bras et porté au meccano de mon village, mais meme à la presse, ça n'a rien voulu savoir, il donc chauffé au chalumeau le bout de bras et là, c'est bien sorti, ce qui fait que si tu en a un, en chauffant tu doit y arriver sans probleme!
a bientot!

Hors ligne

#3 28-11-2009 19:42:30

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Jeu axes de pivots ...

Il doit y avoir un jeu, mais pas de 1 a 2 mm. Effectivement, s'il manque une rondelle, ca l'fait pas.

Au ct, ce ne sera pas bon.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#4 28-11-2009 20:08:31

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Jeu axes de pivots ...

Un chasse axe doit pouvoir s'improviser facilement, avec 2 fer plat et 3 tiges filetées.


Léo

Hors ligne

#5 29-11-2009 20:04:47

alainl14
Visiteur Assidu
Inscription : 27-12-2006
Messages : 124

Re : Jeu axes de pivots ...

c'est souvent source de complications au contrôle technique, cerftains centres n'ayant toujours pas compris que ce type de véhicule a forcément du jeu dans les axes de pivots !!!

Hors ligne

#6 30-11-2009 14:46:41

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Jeu axes de pivots ...

Salut Yannou,

Grand chantier que tu as entrepris, bravo à toi !
Effectivement, le 1er proprio n'en avait vraiment pas eu soin... mais bon en ce qui concerne les pivots, oui il y a toujours eu du jeu même quand c'était neuf, la conception est ainsi faite.
Bref, un conseil, nettoie bien le train avant, graisse tout comme il faut et tente un passage au CT, si tu tombes sur un type sérieux tu as qd même de fortes chances que ça passe, j'ai des autos qui ont plus de 200000 km, je n'ai jamais changé aucun pivot pour l'instant et elles sont tjs passées au CT.
Bon courage à toi !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#7 30-11-2009 17:47:01

Yannou
Visiteur Assidu
Inscription : 14-02-2009
Messages : 56

Re : Jeu axes de pivots ...

OK, merci les gars pour les réponses.
==> Alain: pour l'histoire de tenter le CT comme ça, c'est un peu risqué surtout qu'au dernier contrôle, il est indiqué, je cite: " 5.2.4.1.2. DEMI TRAIN AV (Y COMPRIS ANCRAGES): JEU IMPORTANT OU ANORMAL ROTULE ET/OU ARTICULATION, G, D.
Donc il y a de fortes chances que cela vienne des axes de pivots cette histoire, non ?

==> Laurent48: Je te confirme qu'il y a bien 1 rondelle montée sur chaque axe de pivot (on la voit un peu sur la photo (en haut))

Ma question: si jamais je change ces pivots (+ rondelles): est-ce que j'arriverais à éliminer totalement ce jeu ? Et pour ceux qui l'on déja fait, reste t'il toujours un petit jeu ?
En bref: je me tâte à les changer ces pivôts !!!
merci

Dernière modification par Yannou (30-11-2009 17:50:01)

Hors ligne

#8 30-11-2009 19:19:51

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : Jeu axes de pivots ...

salut,
ok pour la rondellee, mais à mon avis, il en manque une, 1 à 2 mm, c'est beaucoup, si le jeu bague/axe est negligeable, le fait de rajouter la rondelle adequate, va supprimer  ce jeu, mais comme dit avec le montage de la 2cv, il y a toujour un leger jeu meme en neuf, c'est comme ça!, moi ça a été changé il y a pas un grand nombre de km, et la 1ere fois qu'il y a eu ct, le controleur a signalé un leger jeu, au dernier ct, pas un mot la dessus, c'est vrai que le jeune qui l'a passée, d'apres ce que je sais  a restauré une deuche, ceci explique peut etre cela!
tu dit qu'il a été signalé un jeu rotule/et ou articulation, ce que tu pourrais faire, c'est essayer de resserer le bouchon fileté de la rotule en bout de barre de direction, des fois que tu pourrais gagner un peu là dessus!
a bientot!

Hors ligne

#9 01-12-2009 15:22:13

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Jeu axes de pivots ...

Oui même neuf, il y a toujours du jeu c'est la conception qui veut ça, ne t'inquiète pas.
Donc un conseil, rajoute cette rondelle si tu peux, resserre le bouchon de la rotule, graisse surtout tout parfaitement et va chez un contrôleur qui connaisse un minimum les 2 CV, c'est surtout ça qui compte en fait !! Et ne te prend pas la tête parce qu'un ignorant en bicylindre a marqué la dernière fois "jeu important" !
Combien de bicylindres sont partis à la casse à cause de ça, alors qu'il n'en était rien du tout en fait...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#10 04-12-2009 14:00:28

Yannou
Visiteur Assidu
Inscription : 14-02-2009
Messages : 56

Re : Jeu axes de pivots ...

Bon, ça y est les gars, j'ai réussis à démonter ces p..... d'axes de pivots ! et je vous avoue qu'il fallait vraiment être motivé !
Je vais donc les changer
merci en tout cas, pour vos conseils

mm.JPG

Hors ligne

#11 04-12-2009 15:01:22

zoreille
Visiteur Assidu
Lieu : Conflans 78)
Inscription : 09-10-2009
Messages : 103

Re : Jeu axes de pivots ...

Un grand bravo,car ce n'est pas du gateau . Peut-etre que le jeu important t'a aidé .
Sinon,tu peux etre obligé de sortir une presse de 20 tonnes,apres t'etre évertué une journée avec masse/bouterolle ...
Sauf si  de rage tu n'as pas tout explosé !
Bravo,ce n'est pas évident,sauf à avoir l'outil spécial et une presse maous costaud .
Et évite les adaptables de remplacement sur le marché, c'est vraiment de la m....;


Quand,libéré,je suis rentré chez moi,le seul qui était content de me voir était mon labrador. Baron Edouard-Jean Empain.

Hors ligne

#12 04-12-2009 19:02:00

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : Jeu axes de pivots ...

yannou a eu de la chance d'arriver à sortir l'axe comme ça, les miens, même à la presse, ça a résisté, il a fallu chauffer l'embout du bras!, à mon avis, ça avait été démonté il y a pas si longtemps, c'est pas le jeu qui facilite le démontage, vu que c'est au niveau des bagues qu'il se produit, alors que le montage serré est en bout de bras, quand au conseil d'éviter les adaptables, c'est connu que les refabrications, c'est pas top au point de la dureté des axes, mais comme dit sur forum 2 pattes, il y a belle lurette que citroen ne fabrique plus ces pieces (arrêt de fabrication de la 2cv), donc même chez eux, c'est de la refabrication =même m....!

Hors ligne

#13 04-12-2009 19:10:48

zoreille
Visiteur Assidu
Lieu : Conflans 78)
Inscription : 09-10-2009
Messages : 103

Re : Jeu axes de pivots ...

Tu as encore des stocks Citroen (assez rares) qui trainent . J'en ai trouvé pour ma Méhari . Et j'ai même trouvé des leviers de direction,neufs d'époque,avec la plaquette en alu de reférence .
Au final,les anciens étant nickel  ,j'ai préféré les garder smile Un collector !


Quand,libéré,je suis rentré chez moi,le seul qui était content de me voir était mon labrador. Baron Edouard-Jean Empain.

Hors ligne

#14 04-12-2009 19:16:49

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : Jeu axes de pivots ...

effectivement, si tu tombe sur un ancien stock citroen, c'est nickel!
mais ça doit se faire rare!
a+

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.383 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.52 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]