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quelle pression mettez-vous sur vos dyanes.
l'etiquette indique 1,4 AV et 1,8 ARR
ca me parait bas, je mets en general 2 bars sur les quatre roues (des michelins) et c'est confortable tout en tenant la route.
commentaires?
merci
jacques
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Bonjour Jacques,
Tout à fait d'accord avec toi 1,4 et 1,8 c'est pas assez, du moins c'est confortable mais ça use du pneu sur les côtés !
Ca fait des années que je mets environ 1,7 à l'AV et 2 à l'AR (voire 2,1 si en charge) car je pense qu'il est important sur ce genre de voiture de laisser l'écart de 3 à 400g entre l'avant et l'arrière, ça a toujours été ainsi, il doit y avoir une raison !
Par contre je sais qu'en mettant plus de 1,8 à l'AV ça devient raide dans le volant...
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Je mets 2 partout sur Cocotte, mais bon, j'ai tendance a attaquer.
Sur l'Aca, je mets 2 a l'avant et 2,2 a l'arr.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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alain:
je me pose toujours la question de la difference de pression entre AV et AR.
Pourquoi?
meme probleme sur une autre voiture ancienne, je mets 2 bars partout mais c'est contraire aux recommendations constructeur, mais la voiture tient bien et n'est pas inconfortable.
je peux concevoir une difference de pression quand on roule chargé, mais sinon je ne vois pas .
en tout cas je suis rassuré de voir qu'acasoviet fait comme moi!
ciao ciao
jacques
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Bonjour Jacques,
Comme je le disais hier, je ne connais la raison du pourquoi il y a tjs eu cet écart de pression entre l'AV et l'AR mais je pars du principe que la 2 CV a eu une longue gestation, puis tout au long de sa longue production il a toujours été préconisé cet écart et qu'il doit y avoir une bonne raison.
Maintenant, m'étant aperçu il y a longtemps que les pneus avaient tendance à s'user sur l'extérieur quand on roule sous-gonflé, j'ai revu les pressions à la hausse et voilà. Mais je persiste à dire que 2 à l'AV c'est inconfortable dès que tu roules sur route de campagne.
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
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Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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ah .. le pourquoi de la "sous" pression à l'avant est très simple.
c'est encore valable pour la plupart des voitures moderne ..
a) le moteur est à l'avant
b) c'est une traction avant.
la raison -->
lorsqu'on est à l'arrêt on se dit "c'est débile , le moteur est devant , c'est plus lourd et donc la pression des pneus avant devrait être SUPERIEURE à l'arrière " ..
oui mais l'intérêt de la bonne pression des pneu c'est pas sur le parking c'est en ROULANT ..
et lorsqu'une voiture accélère ( moteur devant ou pas ) et surtout une traction , le devant de la voiture se LEVE ...
sur une propulsion le derriere s'ABAISSE ( et non pas l'avant se leve comme on pourrait penser ) ce qui améliore la motricité sois dit en passant ...
en insistant un peu ... ca s'appelle un wheeling mais là c'est un autre principe qui intervient ..
donc pour résumer, lorsqu'un voiture accélere ( et roule, puisque rouler signifie un accélération constante ...sinon , on ralenti )
l'avant se déleste par l'effet de moment cinétique ( je crois .. ca remonte au bac faut me pardoner les imprécisions .. )
pour le Wheeling et les stoppies ( appréciés par les motos ) c'est le transfert de masse qui joue ...en plus ...
voilà si on gonfle à la même pression les roue avant et arrière , en roulant l'avant est surgonflé : résultat : la direction est super souple par contre la surface de contact du pneu est moindre.. risque d'éclatement etc etc etc etc ... bla bla ..
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
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OK JLouis et merci à toi pour cette explication
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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jlmartin et les autres:
merci de vos explications que je comprends et avec lesquelles je suis d'accord, MAIS......
cependant jean louis je croyais que le risque d'eclatement c'etait plutot du a une SOUS pression. non?
merci
jacques
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En effet, sauf si tu gonfles a plus 4 bars. La, certaines structures peuvent lacher. Normalement, des pneus tubeless neufs tiennent 10 bars. Mais ne faites pas ca chez vous!
Pour la Dyane berline, 2 bars c'est largement suffisant pour ceux qui attaquent. Moins pour les amateurs de confort. Au dessus de 2,5 bars, la tenue de route est nettement affectee et la voiture glisse de partout. J'ai essaye et teste les differentes pressions, ce que je fais a chaque nouvelle voiture.
Pour l'Aca, 2 a l'avant, 2,2 a l'arriere.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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c'est parti pour 1,8 a l'avant et 2 a l'arriere.
ce sera ma meilleure offre!
ciao ciao
jacques
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bonjour,
comme acasoviet, je met 2 bars, mais sur un autre forum, j'avais ecrit ça et comme reponse on m'avais dit que c'etait beaucoups trops, ce matin, j'ai regardé sur le livret d'entretien de la dyane(car je n'etais pas sur de bien avoir lu), mais si ils donnent : 1.350 kg à l'avant et 1.8 kg à l'arriere, je trouve que c'est vraiment faible à lavant, mais c'est pourtant bien ce qui est ecrit!
bon wed!
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cependant jean louis je croyais que le risque d'eclatement c'etait plutot du a une SOUS pression. non?
jacques
bah ouais ... car si sous pression : déformation et donc le pneu chauffe ... et paf .
pour le surgonflage il n'est pas directement respondable de l'éclatement , mùais juste de la tenue de route , je blablatait juste sur les conséquences d'un défaut de pression .. en plus ou en moins ....
1,8av / 2arr et hop .. on se prend pas la tête ..
pour l'avant 2 me semble pas incohérent ... honêtemetn je surgonfle aussi un peu l'avant à 1,9 .
michelin devait probablement avoir des accord à l'époque pour vendre plus de pneu ... :)
1,3 par contre c'est abusé .
apres ya aussi usure irrégulière ,usure bande de roulement , etc etc .. ( je peux remettre bla bla bla ?? )
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
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Çà dépend des pneux aussi. Les Nankangs, je les gonfles à entre 2 et 2.2 (vous avez déjà fait la pression, débranché le pistolet, et le rebrancher aussitôt ? Bah perso, je n'ai pas les même valeurs... Quand je mets à 2.2, et que je rebranche je tombe à entre 2 et 2.1....)
Mais les Michelins ont un profil bien particulier, plutôt "lisse", enfin... ils patinent très facilement. (je parle en 125). Peut être que ça joue, et perso, je préfère les gros crampons pour la gadoue
Léo
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leo:
c'est marrant j'ai remarqué la meme chose:
comme tu dis: tu gonfles à 2,2 (par exemple) tu debranches le gonfleur et tu re-verifies la pression immediatement, tu n'as plus que 2 ou 2,1, et ceci avec tous les pneus voitures ou velos.
y a-t-il une explication?
JLmartin:
effectivement faut pas se prendre la tete:
on essaie divers scenarii (pluriel de scenario, j'habite en italie quand meme!!!) de pression et on prend celui qui semble le meilleur compromis, car ce sera toujours un compromis entre tenue de route, usure du pneu, confort, etc.
a plus
jacques
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jaclah:
leo:c'est marrant j'ai remarqué la meme chose:
comme tu dis: tu gonfles à 2,2 (par exemple) tu debranches le gonfleur et tu re-verifies la pression immédiatement, tu n'as plus que 2 ou 2,1, et ceci avec tous les pneus voitures ou velos.
y a-t-il une explication?
Je pense que le manomètre est trompé avec la pression qui reste dans le tuyaux du gonfleur ... Enfin je pense bien ..
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je pense moi aussi que c'est une reaction du mano!
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bah oui ... en cours de physique on m'expliquait toujours un truc :
qui dit mesurer dit modifier l'élément à mesurer .
c'est encore pous vrai dans ce cas là ...
quand on débranche le tuyaux du gonfleur , l'intérieur du raccord est ENCORE à 2,2 bar ..
quand on le rebranche , l'intérieur du tuyaux et du manometre est à quasi rien ... enfin , à la pression atmopéhérique ..
donc faut "VIDER" un peu le pneu dans le mano pour équilibrer ..
modralité : faut pas vérifier la pression toutes les 2 minutes ;)
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
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Ben vi, vous avez vu la longueur du tuyau ??
Quand on le débranche, ça fait pshhhhhhh, il se vide, mais quand on le branche, bah ça pompe de l'air du pneu donc forcément, ça indique qu'il est moins gonflé, c'est tout.
Alain
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Le mieux serait de trouver le moyen de mettre dejà le truyau sous pression, Brancher le tuyau, et ensuite 'ouvrir une vanne juste à l'embout ... Les deux s'équilibrerai avec le moins de perte possible
Bon en meme temps il suffit juste de mettre un peu plus de pression dans le pneu ..
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meme si le tuyau se remplit avec la pression du pneu, que ça lui pompe pour 100gr de pression me semble beaucoup, à moins d'avoit un tuyau tres tres long!
en attendant bonne journée tous!
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Bon, avant que vous sortiez vos pelles de déterrage pour m'assommer, je précise que je voulais ouvrir une nouvelle discussion pour demander conseil sur la pression des pneus ... qui existe donc déjà ici !
A quoi bon, donc ... La fonction recherche n'est pas pour les chiens (ou en serais-je ... ? ) ...
Bref, je me demandais s'il y avait davantage de points de vue ?
Ici apparemment on gonfle à 2 ...
Précision : j'ai des Firestone.
Christian
plus de Dyane ...
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Environ 2 pour les berlines, mais c'est une question de choix et de conduite. Si t'attaques pas, mets 1,8.
Comme ça mérite quand même une belle pelle (et je ne me suis pas ch*er à charger ça sur servimg pour rien) :
Dernière modification par acasoviet (07-06-2012 11:13:37)
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Environ 2 pour les berlines, mais c'est une question de choix et de conduite. Si t'attaques pas, mets 1,8.
Je vais mettre 2 alors si je réessaye de dépasser le 140 ... sur circuit ...
Comme ça mérite quand même une belle pelle (et je ne me suis pas ch*er à charger ça sur servimg pour rien) :
http://i43.servimg.com/u/f43/13/03/12/38/zzdete10.jpg
Merci pour l' "image", directement sans passer par la case "bon point" ! Je dois être un très bon élève en déterrage !
M'enfin, les pelles, c'est comme les voitures, faut les faire rouler ...
Christian
plus de Dyane ...
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"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
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Ou le pied qui tremble
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