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#1 30-09-2009 11:35:59

Victoire
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Lieu : 33000 bordeaux
Inscription : 28-07-2008
Messages : 51

calage soupapes

salut à tous,

j'ai réglé l'écartement culbuteurs/soupapes à 0.20.
Depuis ma voiture marche bien mieux.
Mais fait plus de bruit mécanique, le moteur est plus bruyant. Cela cogne à l'intérieur(cylindre droit).
L'huile moteur est neuve 15w40.
je n'ai rien touché d'autre.
sur la rt, il est prévu 0.15. L'écart entre la revue et mon réglage est ti significatif ?

merci
jerome

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#2 30-09-2009 13:19:34

acasoviet
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Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
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Re : calage soupapes

Je confirme le 0.20 mm. Es-tu sur d'avoir bien cale avec la soupape opposee ouverte a fond?

Sinon il y a toujours un peu de bruit au niveau distribution.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

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#3 12-10-2009 14:31:01

laurent48
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Re : calage soupapes

0.15 eest donné par la revue, c'est à dire : 0.15 passe, 0.20passe pas ou avec difficulté!
pour ton bruit, il faudrait que tu verifie à nouveau, il arrive que soit la position ouverture/fermeture n'eatit pas bonne, soit la tige de culbuteur a pris sa place, on trouve un jeu exessif au 2eme controle!

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#4 12-10-2009 19:11:40

leo
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Re : calage soupapes

Attention, quand c'est trop serré les démarrages à chauds sont difficile ! Sur mon 435, à 0.15, faut vider 2 batteries pour démarrer. A 0.20 y'a du mieux, mais j'ai mit un "bon" 0.20 (le 0.25 passe en forçant un peu).

A toi de voir, et de tester ! Sur mon 602, 0.20, pas de soucis !


Léo

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#5 24-11-2009 20:36:23

Victoire
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Lieu : 33000 bordeaux
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Re : calage soupapes

Salut,
j'ai recalé à 0.15, c'est moins bruyant.
Le calage était plutôt du genre 0.25.
Les culbuteurs ont changé de couleur sur deux centimètres environ, ils sont plus sombre. Ont ils eu chaud ??

a plus bye

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#6 24-11-2009 20:59:27

acasoviet
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Re : calage soupapes

Au début Citroën donnait 0.15 mais ils ont changé la préconisation ensuite pour 0.20 qui fonctionne mieux. Certains moteurs marchent même plus fort avec 0.25, mais font un bruit de castagnettes.


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#7 25-11-2009 18:12:08

Arnaud L
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Re : calage soupapes

Salut, pour les soupapes je dirait aussi 0,20 et pour l'huile sauf s'il fait très chaud met plutôt de la 20w40 voire 20w50 la minérale est meilleure pour nos moteurs


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

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#8 27-11-2009 10:19:33

Victoire
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Re : calage soupapes

j'ai mis de 15w40 standard, je vais à la prochaine vidange mettre de l'huile plus épaisse.

Il existe des additifs anti bruit (claquement culbuteurs,...) est ce vraiment efficace ??

A quel régime tourne un 602 à 80/85 km/h ?? (ma moyenne).

a plus bye

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#9 27-11-2009 10:42:44

acasoviet
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Re : calage soupapes

En gros, en 4eme on tire presque 21km/h pour 1000 trs.

Soient : 85/21 = 4,04....... donc un peu plus de 4000 trs.

En 3ème (env 14,5km/1000trs) , ça donne : 85/14,5 =5,86...... 5800 trs et quelques.


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#10 27-11-2009 21:04:53

pasrouge
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Re : calage soupapes

Tu vois, JF, il y en a qui sont raisonnables question vitesse. Il faudrait que tu suives cet exemple.


Jacqueline

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#11 27-11-2009 21:34:18

acasoviet
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Re : calage soupapes

Mouais... sad


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#12 30-11-2009 14:56:12

Alain
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Re : calage soupapes

Salut à tous,

Il me semble nécessaire de rappeler un détail...
Mettre de la 20W50 dans nos moteurs, OUI, mais... ça dépend de l'utilisation qu'on en fait, surtout en hiver !
Pour quelqu'un qui se sert ts les jours de sa Dyane pour aller au boulot (petits parcours répétés), je ne conseille pas de mettre de la 20W50 en ce moment, la 15W40 serait beaucoup mieux car plus fluide pour l'hiver.
Bref tout dépend de l'utilisation qu'on fait de sa voiture, je repense à Marc (du 43) qui avait de la 20W50 dans son carter en hiver, bahh... ça n'aidait po au démarrage déjà !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

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#13 30-11-2009 19:24:36

laurent48
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Re : calage soupapes

pour l'huile moi je met de la 15w40 minerale, je pense que c'est une bonne viscosité!
a+

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#14 01-12-2009 00:54:10

Marc
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Re : calage soupapes

En effet, vu mes problème de joints, j'avais une huile hiver (15w40) et une été (20w50) histoire de pas, d'un coté, figer mon huile et d'autre part, le reste de l'année, l'exposer à la vue de tous les passant sur les places de stationnement.....
Bref, j'ose espérer passer à la 15w40 au quotidien avec mon démontage mais il est plus que possible que mes soucis de moteur fassent suite à mon huile figée.... regardez mon dernier post, il suffit de savoir ce qui vous attend.........
Marc

Par contre, existe t'il un post sur le changement des soupapes, style rodage et autres détails ???? ou éventuellement quelques conseils un peu imagés ????


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

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#15 03-12-2009 01:27:18

Marc
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Lieu : Saint Menoux (03)
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Messages : 2 834

Re : calage soupapes

Un petit up avant de faire trop de bétises, n'aurriez vous pas quelques conseils imagés ou pages internet où tout est très bien expliqué ?
Les seules que j'ai trouvé expliquent les principes mais pour ce qui est des soupapes, on n'en voit pas la queue d'une ....


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

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#16 03-12-2009 01:33:58

acasoviet
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Re : calage soupapes

Il doit y avoir ca quelque part. J'ai fait ca sur Cocotte, fautt que je retrouve les photos.


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#17 04-12-2009 19:14:14

laurent48
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Lieu : charpey 26
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Messages : 231

Re : calage soupapes

j'ai ça en favoris, si ça peut servir?
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html

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