Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 17-09-2009 14:55:16

Aiglon
Visiteur
Lieu : Châtelet- Belgique
Inscription : 02-08-2009
Messages : 44

Dyane 83 .. Suite :: remplacement Disque de frein,helice + ...

Bonjour à tous !

Et bien voilà la restauration continue pour ma petite dyane ... et jusque maintenant je suis assez content de l'avancement .

Je compte change les disque de frein avant .. J'ai déjà démonter le demarreur, machoires + frein à main .. donc j'ai envie de dire que j'ai bien accès aux disques...

Est ce qu'il suffit de mettre l'avant sur des chandelles et de dévisser les 6 vis du disque ?
Avez vous des conseils pour effectuer changement ?


J'ai acheter une clé à tube de 14& 15mm pour démonter l'hélice de la dyane ...je compte remplacer les vis platinées + condensateur ...
Est ce que vous avez des conseil pour l'enlever sans trop de difficulté?
J'ai essayé en devissant + en bloquant l'axe denté de la boite de vitesse avec une barre de fer.. mais tout seul c'est assez compliqué pour donner de la force des deux cotés...
Est ce qu'il y a des point ou je dois faire attention pour ne pas casser?


Derniere petite questions : j'ai voulu remplacer mes bougies... Malheureusement je me suis rendu compte qu'une des deux avait un Diametre + elevé... Est ce qu'il y a des chance que c pcq le filet à été refait?



D'avance merci pour votre aide !


Bàv

A.

Hors ligne

#2 17-09-2009 18:35:24

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Dyane 83 .. Suite :: remplacement Disque de frein,helice + ...

Pour dévisser l'écrou, tu prends un gros tournevis plat. Sur le met sur la couronne (sous vers le démareur) et du fait tourner l'hélice jusqu'à ce que le tournevis soit coincé par le carter de boite. Puis tu dessers avec la clef, ça vient tout seul, et le tournevis ne se barre pas, et il y a pas besoin d'y toucher !

Après, tu enlèves l'écrou et tu remets ta clef, et tu tapes dessus, en haut, en bas, à gauche, à droite, pour que le cône se décolle ! Ton hélice va se défaire facilement.
Il y a plein de post qui parle de ça sur le forum wink

Pour les bougies, c'est bizare, normalement les bougies ont tout le même filet. Regarde si tu as pas une sorte de "bague" de visser sur une des bougies, il se peut qu'il y est une sorte de vis/écrou qui sert à réparer les filetages !


Léo

Hors ligne

#3 17-09-2009 21:33:43

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Dyane 83 .. Suite :: remplacement Disque de frein,helice + ...

Il y a de grandes chances que tu as un culot rapporté qui est venu avec la bougie.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#4 18-09-2009 10:04:01

Aiglon
Visiteur
Lieu : Châtelet- Belgique
Inscription : 02-08-2009
Messages : 44

Re : Dyane 83 .. Suite :: remplacement Disque de frein,helice + ...

Merci pour vos réponses !!

Ca semble tout simple pour demonter l'hélice.. J'espere ne pas abimer la couronne...

Je vais vérifier niveau bougies, mais il ne semblait pas avoir de bague ou autre ... 
Ce week end je prendrai des photos..

Pour les disques de freins, si il n'y a pas de remarques, c'est que je suis dans le bon ? ;-)

Thanks !

Hors ligne

#5 18-09-2009 10:33:51

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : Dyane 83 .. Suite :: remplacement Disque de frein,helice + ...

ah si , si tu démonte les disques de frein avant c'est que tu démonte aussi les étriers ..
prévoir deux grosses tiges fieltézes + 4écrou  pour maintenir les deux demi coquille des étrier ensemble sinon tu vas ( forcémeent wink ) paumer le petit tube en laiton de la canalisation de LHM qui les relies .... smile smile


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#6 18-09-2009 10:41:26

Aiglon
Visiteur
Lieu : Châtelet- Belgique
Inscription : 02-08-2009
Messages : 44

Re : Dyane 83 .. Suite :: remplacement Disque de frein,helice + ...

Ah ... M****..

J'ai démonter les Étrier de frein / Mâchoire cette semaine sans faire + attention que ca...

J'ai nettoyer les étrier totalement ( demonter entierement, frotter, mits dans une machine à laver spéciale pour enlever l'huile, brosser) .. et effectivement je n'ai jamais vu de petit tube en Laiton qui relie les deux parties des étriers...

Je me posais justement la question qu'il n'y avait pas de joint pour que l'huile de freinage passe d'un coté à l'autre... :-(

Bon ben j'imagine que ca sera opération fouille chirugicalle ... ( au moins mes étriers sont tout beau maintenant... :-s )

Merci du conseil .. ( je savais que j'aurai du poster sur la forum avant d'entreprendre le démontage...)


A.

Hors ligne

#7 18-09-2009 13:52:19

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : Dyane 83 .. Suite :: remplacement Disque de frein,helice + ...

rassure toi, tu ne risque pas d'abimer la couronne avec un gros tournevis, elle a la dent dure!

Hors ligne

#8 22-09-2009 10:58:09

Aiglon
Visiteur
Lieu : Châtelet- Belgique
Inscription : 02-08-2009
Messages : 44

Re : Dyane 83 .. Suite :: remplacement Disque de frein,helice + ...

Hello,

Alors voici les résultats du travail du week end ...

J'ai pu démonter assez facilement les disque de Frein pour les remplacer... Mais lorsque j'ai enlevé les ancien j'ai pu remarqué que j'avais bien accès à la tole en dessous rempli d'huile/graisse/résidu d'echapement ( une bonne couche de 2 cm de ce somptueux mélange..). J'en ai donc profiter pour taper un gros coup de Karcher dedans...

Je n'ai pas encore remonter car je pense encore une fois frotter le tout pour enlever le maximums de graisse...

Par contre j'ai eu quelques soucis .. En enlevant les cardant, sur un des deux la "coupelle" qui se fixe au disque s'est décollée en deux... avec plein de graisse dedant.. ( je mettrai des photos ce soir normalement) Est ce que c'est grave? Je peux simplement recoller?

J'ai aussi fait une grosse gaffe en démontant le demarreur, l'alternateur, etc.. JE n'ai pas reperer les cables electrique... sad
Est ce que quelques aurait le shéma electrique de la dyane 6? ( Je dois recevoir ma revue technique dans 2 semaines normalement ...Mais j'ai pas trop envie d'attendre jusque là ...)

Par contre pour les frein .. J'ai pu remarqué que je n'arrivais pas a faire bouger le piston ni à la main ni avec une pince en appuyant dessus ... J4ai mits un peu de Wd40 .. Mais rien n'y fait les pistons ne bouges plus... :-(
Comment est ce que je peux faire? Quelqu'un aurait il une bonne technique ?


Je n'ai pas essayé de faire tomber l'hélice... Je le ferai quand elle redémarrera pour etre sur de ne pas chercher trop loin si j'ai des soucis de démarrage... ;-)

Merci encore !

Hors ligne

#9 22-09-2009 14:15:27

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : Dyane 83 .. Suite :: remplacement Disque de frein,helice + ...

je peux t'envoyer ça, en mp pour des raisone legales!a+

Dernière modification par laurent48 (22-09-2009 14:29:22)

Hors ligne

#10 22-09-2009 14:33:44

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Dyane 83 .. Suite :: remplacement Disque de frein,helice + ...

Normalement, les cosses de l'un ne peut se brancher sur l'autre.
J'ai jamais repéré mes fils, et j'ai jamais eu de problème: entre les longueurs de fils, les couleurs des cosses, et le style de cosse, je ne me suis jamais trompé wink


Léo

Hors ligne

#11 22-09-2009 14:38:51

manubattits
Visiteur Assidu
Lieu : 92/50
Inscription : 20-11-2008
Messages : 266

Re : Dyane 83 .. Suite :: remplacement Disque de frein,helice + ...

Salut Laurent,

ça m'interesserais aussi ton schéma........


Une acadiane pour la campagne, une dyane 6 pour la ville......

Manu

Hors ligne

#12 22-09-2009 16:15:48

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : Dyane 83 .. Suite :: remplacement Disque de frein,helice + ...

je passe en courant mais ..

pour tes piston sd'étriers .. c'est vrai que des fois c'est "relativement " dur à décoincer ..
si ils sont sortis d'environ 3 ou 4 mm , tu peux appuyer dessus  sans problème .
ke te conseil quand même d'intercaler u cale (martyre) en bois de chaque côté entre les pinces ou les mors de l'étau ( côté piston et côté étrier .)
et d'acheter  un kit de pochette de joints pour tes étriers .. si ca coulisse pas , ya de fortes chance que une fois sortis tes joints soient morts ...
et c'est ton seul moyen d'arrêter la voiture en roulant wink
autre détail , si tu as effectivement perdu les deux petite ube racords des étriers ( ya aussi un joint au fond ... )   c'est facile à refaire c'est du 6mm , achete cjhez leroy.me.. ou Ca..ma  ou bricomachinchose un bout de tube de laiton de 6mm et un coup de scie + lime ..


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#13 23-09-2009 09:04:17

Aiglon
Visiteur
Lieu : Châtelet- Belgique
Inscription : 02-08-2009
Messages : 44

Re : Dyane 83 .. Suite :: remplacement Disque de frein,helice + ...

Arf merci pour vos réponses...

Malheureusement je n'ai aps fait de photo de la coques decolée.. J(irai en faire dès que possible...


Pour les frein je n'avais pas pensé de vérifier les pistons avant .. Mais je vais le faire mnt ...
Est ce qu'il y a une technique ?

Je compte acheter ceci comme "Kit" de réparation chez Citroshop :

1200235.jpg?osCsid=be32eabd8e386fa2770457b9f9ac9429

Est ce que cela sera suffisant ?
Merci pour le bon plan pour le tube en laiton ..

Encore merci beaucoup.. Je sais pas trop comment je pourrai faire sans votre aide et ce forum!!

Dernière modification par Aiglon (23-09-2009 09:04:28)

Hors ligne

#14 27-09-2009 20:42:32

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : Dyane 83 .. Suite :: remplacement Disque de frein,helice + ...

perfecto .... le plus dir étant de sortir les pistons ...
sans les plaquette en refermant bien les étriers , y devrait avoir moyen de les fairte sortir au mieux et hop intercaler une calle en bois sur ceux qui
sont le plsu sorti pour faire sortir les deux autres ..
ensuite finir avec une pince crocodile protégée par un chiffon ..
ca doit venir
si de par malchance tu flingue un de spiston ( grosse rayure qui va imancablement ammener une fuite ) de toute facon ca se rachete facilement..
les miens étaient etllement flingué que j'ai carment passé les pistons au papier de verre 1200 ....
si grosse rayure par contre... ---> changer .

si tu veux un bout de tube je t'en envoie quelques centimetres smile...


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#15 28-09-2009 10:28:51

Aiglon
Visiteur
Lieu : Châtelet- Belgique
Inscription : 02-08-2009
Messages : 44

Re : Dyane 83 .. Suite :: remplacement Disque de frein,helice + ...

Hello,

Ok c'est bien ce que je craignait ... enlever les piston en forcant dessus...
Est ce que j'aurai plus de chance à mettre un pistolet à air comprimé pour pousser le piston vers l'exterieur ?
J'imagine qu'en m'aide de Wd40, ca pourrait me solliciter la tache ?

Moi qui ai renfoncé un piston sortis avec mon étaux pour voir si il s'enfonçait correctement  :-(

Par contre je n'ai pas trop compris cette technique :

jlmartin94 a écrit :

sans les plaquette en refermant bien les étriers , y devrait avoir moyen de les fairte sortir au mieux et hop intercaler une calle en bois sur ceux qui
sont le plsu sorti pour faire sortir les deux autres ..

Mes mâchoires sont séparée en deux ..  et je ne comprends pas trop ou intercaler une cale en bois ..

Désolé pour mes question un peu trop basique peut être...

Hors ligne

#16 29-09-2009 14:25:05

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : Dyane 83 .. Suite :: remplacement Disque de frein,helice + ...

Aiglon a écrit :

Par contre je n'ai pas trop compris cette technique :
Mes mâchoires sont séparée en deux ..  et je ne comprends pas trop ou intercaler une cale en bois ..

ben tu réassemble les machoires comem l'indique JF dans son post sur le changemetn de disques pour pouvoir réutiliser le LHM + pédale de frein pour pousser les piston hors de leurs logements .
et comme y a 4 piston ( 2 + 2 ) si tu intercale pas une cale en bois "à la place" des deux plaquette+disque un des pistons va sortir en premier et tu n'aura plus de pression pour faire sortir les 3 autres ..
l'astuce consistant à faire  sortir les pistons "au maximum" sans qu'ils ne sortent de leur logement .
Il ne te restera donc que quelques millimetre pour les déloger completement

pour l'air comrimé oublie , c'est pas assez costaud .. et tu auras pas moyen de trouver un raccord potable qui fuie pas ..
ca va bien pour les piston neufs ou en bon état .. et encore ...

Dernière modification par jlmartin94 (29-09-2009 14:26:05)


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.060 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 595.34 Kio (pic d'utilisation : 612.01 Kio) ]