Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 18-08-2009 15:29:40

Aiglon
Visiteur
Lieu : Châtelet- Belgique
Inscription : 02-08-2009
Messages : 44

Restauration - Suite :: Courroie alternateur + quelques bricoles...

Bonjour à tous !

Tout d'abbord un grand merci encore à ce Forum ou votre aide m'est fort précieuse !
Mon post précédent vous faisait part d'un probleme de fuite, j'avais eu la réponse dans les 5 minutes, et c'étaity bien le manocontact... ( pièce remplacée, plus de fuite ! merci ..)

Pour rappel j'ai une Dyane 83 ..

J'ai donc continuer à  la néttoyer, et voir ce qu'il y avait encore à remplacer..

J'ai remarquer que lorsque je tournais a la main, mon hélice du ventilo  le mouvement était assez fluide, jusqu'a un moment donné ou il y avait une grosse résistance... je dois alors pousser + fort pour "passer cette resistance" et ensuite reprendre un mouvement fluide..
Si je lache l'helice au moment de la resistance elle retourne legerement en arriere... ( Comme si l'on tendait un ressort et qu'il revenait a sa position initialle)

Je me suis donc posé la question ce que ca pouvait etre.. J'ai démonté le cache courroie de l'alternateur, et j'ai pu voir que la courroie était totalement foutue.. ( dents usées, voir meme plus de dent a certain endroit) .

Je vais la remplacer, mais penser vous que le probleme de résistance sera reglé après cela ? Ou ce probleme n'est aps vrmt un probleme, et c'est normal ? Ou alors cela pourrait venir d'ailleur ?

Autre grosse question... Comment dois-je proceder pour remplacer cette courroie?
J'ai tenter de démonter l'hélice, mais je n'ai pas réussis à trouver l'outils qu'il faut.. :-(
J'ai aussi tenter de demonter "le cache" hélice pour bien le néttoyer, mais la aussi je bloque.. Je sais pas comment m'y prendre...


Cela fait un peu beaucoup, je l'admet... Mais je préfère tout demande d'un coup pour ne pas s'y perdre dans le post..

Encore un grand merci pour votre aide...

A+ !

Hors ligne

#2 18-08-2009 15:43:51

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Restauration - Suite :: Courroie alternateur + quelques bricoles...

Bonjour Aiglon, ton point dur c'est la compression du moteur c'est normal.Pour démonter le ventilo il te faut une cle à pipe de 14 pas trop épaisse il y a plusieurs post sur la manip.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#3 18-08-2009 19:57:20

Aiglon
Visiteur
Lieu : Châtelet- Belgique
Inscription : 02-08-2009
Messages : 44

Re : Restauration - Suite :: Courroie alternateur + quelques bricoles...

Merci pour ta réponse rapide... Je vais donc regarder à cela ..

Par contre quelqu'un connait le type exact de courroies que je dois acheter?
Je pensais a celle ci : http://www.citroshop.com/catalog/images/1480765.jpg
Chez CitroShop.com (je suis Belge), Est-ce correct? (Dyane 83)


Nono5561, as tu une astuce, ou quelques conseilles pour démonter le protege helice? Je pensais avoir devisser toutes les vis qui le soutenait, mais apparement pas du tout ... sad

Hors ligne

#4 18-08-2009 20:12:38

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Restauration - Suite :: Courroie alternateur + quelques bricoles...

Il y a qu'une seule sorte de courroie, il me semble !
Les premières ont des dynamos, donc... pas besoin de courroie !

Oui, c'est bien ça wink


Léo

Hors ligne

#5 19-08-2009 10:16:48

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Restauration - Suite :: Courroie alternateur + quelques bricoles...

Oui il n'y a qu'une taille de courroie pour les moteurs 602 et d'ailleurs je crois même que pour les 435 ce sont aussi les mêmes...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#6 19-08-2009 13:44:44

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : Restauration - Suite :: Courroie alternateur + quelques bricoles...

bonjour aiglon,
si quand tu tourne l'helice à la main, tu sent une forte resistance à un certain moment, c'est un tres bon signe, ça veut dire que la compression est plutot correcte!, donc bon etat du moteur!
a+

Hors ligne

#7 19-08-2009 13:53:13

Aiglon
Visiteur
Lieu : Châtelet- Belgique
Inscription : 02-08-2009
Messages : 44

Re : Restauration - Suite :: Courroie alternateur + quelques bricoles...

Okayyy Super, merci pour vos réponses.. (Content de savoir que c'est plutot bon signe cette résistance ! )

Par contre quelqu'un a une solution , ou des petits conseils pour moi demonter le "protege hélice"?

Je vais m'attaquer a cela ce week end.. MAis je voudrais pas etre bloqué en plein boulot... ;-)

Hors ligne

#8 19-08-2009 13:57:56

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Restauration - Suite :: Courroie alternateur + quelques bricoles...

C'est quoi le protège hélice ? La grille qu'il y a juste devant ? Normalement il y a que 4 vis qui la tienne, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à faire wink


Léo

Hors ligne

#9 19-08-2009 15:30:02

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : Restauration - Suite :: Courroie alternateur + quelques bricoles...

aiglon:

je me souviens avoir lu sur ce forum que tu peux remplacer ta courroie sans avoir besoin de deposer le ventialteur.
mais tu dois retirer la grille devant le ventilo.
ensuite tu passes la courroie derriere le ventilo, petit a petit en pliant un peu (mais pas beaucoup, attention!) les pales en plastique.
ensuite tu rattrapes la courroie par l'endroit ou elle sort vers  le generateur (je me suis servi d'un vieux rayon de velo, c'est tres bien car c'est fin et il y a un bout recourbé)
tu la passes sur le generateur et tu regles la tension.
et tu remontes le protege-courroie.

ca t'evites de deposerle ventilateur et ca te permet de te faire quelques egratignures aux doigts!!!!

bonne session meca&nique
jacques

Hors ligne

#10 19-08-2009 20:52:51

Aiglon
Visiteur
Lieu : Châtelet- Belgique
Inscription : 02-08-2009
Messages : 44

Re : Restauration - Suite :: Courroie alternateur + quelques bricoles...

En parlant de protège Helice je veux parler de tout l'avant...
La piece qui permet de diriger les flux d'air, la ou l'hélice est bien integrée...
Pas facile a decrire, pourtant c'est une tres grosse piece :^^:

Je dois totalement la nettoyer car quelques endroit de début de rouille, et je n'arrive pas a l'atteindre sans tout démonter...

Si pas possible je tenterai  ta technique Jacques.. Ca semble assez delicat surtout que j'ai de grosse paluches .. Mais si il y a possibilité...

Merci en tout cas!

Hors ligne

#11 19-08-2009 21:21:42

vinz69
Visiteur Assidu
Inscription : 06-12-2008
Messages : 127

Re : Restauration - Suite :: Courroie alternateur + quelques bricoles...

Salut !

Moi j'ai pas démonter mon ventilo pour changer la courroie, c'est inutile. (les pales du ventilo sont assez souples pour les plier et faire passer tout doucement la courroie . Pour enlever la vieille je l'avais simplement coupée en haut.En cinq minutes de travail c'est reglé. Attention il ne faut pas trop la tendre (laisser un jeu de 1 cm ).


La seule, l'unique : LA DYANE !

Hors ligne

#12 19-08-2009 21:23:05

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Restauration - Suite :: Courroie alternateur + quelques bricoles...

Salut je voit que tu parle du carénage pour le démonter il suffit d'un bon tournevis à empreinte phillips (+) un peu de dégrippant mais pour atteindre ces vis il faut enlever les ailes et la face avant, si c'est juste un peu de rouille sans corrosion met un peu d'huile dessus ça protège toujours


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#13 19-08-2009 22:01:36

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Restauration - Suite :: Courroie alternateur + quelques bricoles...

Aiglon, dans ce cas là il faut que enlève au minimum la face avant ! C'est le carénage moteur, donc pour l'enlever sans enlever ce qu'il y a autour, dur dur !

Et ce carénage à toujours des petits point de rouille, mais bon... si ta Dyane est nickel chrome, je peux le comprendre wink


Léo

Hors ligne

#14 23-08-2009 20:53:45

Aiglon
Visiteur
Lieu : Châtelet- Belgique
Inscription : 02-08-2009
Messages : 44

Re : Restauration - Suite :: Courroie alternateur + quelques bricoles...

Hello,

Malheureusement je n'ai pas pu travailler sur ma Dyane ce week end :-(

Par contre j'ai eu le tps d'aller acheter ces jolie nouvelle courroie.. Mais j'avais quelques questions/précision ..
Vu que je suis en pleine restauration, la face avant est totalement déposée... Juste le Carénage qui me résiste ... Pour le moment ..

Je vais donc essayer de force un peu plus, avec + de degripant encore ;-)


Par contre pour le montage de la nouvelle courroie... Vu que je suis un petit Novice, je n'arrive pas a comprendre comment je vais faire pour la serrer + ou moins... La seule solution qui m'est venue a l'esprit, c'est d'eloigner plus ou moins l'alternateur.... :s


Merci pour toute vos lumières...

Hors ligne

#15 23-08-2009 21:34:12

vinz69
Visiteur Assidu
Inscription : 06-12-2008
Messages : 127

Re : Restauration - Suite :: Courroie alternateur + quelques bricoles...

Salut !

Pour régler la tension de la courroie; il faut pivoter l'alternateur le long de la grande patte . Il faut s'aider d'un outil( par exemple un pied de biche) dans une main et une clé dans l'autre .Serrer avec un jeu dans la courroie de 1 cm car trop serrer abime les roulements de l'alternateur et pas assez, elle patinera.


La seule, l'unique : LA DYANE !

Hors ligne

#16 17-09-2009 14:46:16

Aiglon
Visiteur
Lieu : Châtelet- Belgique
Inscription : 02-08-2009
Messages : 44

Re : Restauration - Suite :: Courroie alternateur + quelques bricoles...

Hello, !

Super j'ai pu enfin remplacer ma courroie.. tout semble bien tourner... Je ne pense pas l'avoir trop serrée... il y a une tension mais si je pousse avec mon doigt, j'ai une dérive d'un 1 cm +/- ..

J'imagine que c'est correct ..

Merci en tout cas!

Hors ligne

#17 17-09-2009 18:38:00

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Restauration - Suite :: Courroie alternateur + quelques bricoles...

Tu aurais du la changer en même temps que les vis platiné, ça aurait été plus facile !


Léo

Hors ligne

#18 17-09-2009 20:19:44

kulio
Visiteur
Inscription : 30-08-2008
Messages : 17

Re : Restauration - Suite :: Courroie alternateur + quelques bricoles...

Et bien important, nettoyez la radiateur de l'huile........

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.086 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 591.63 Kio (pic d'utilisation : 608.67 Kio) ]