Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 17-08-2009 12:01:16

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

ma dyane a le hoquet!

j'explique:

je roule et quand je veux accelerer la voiture hesite, pas d'accelerations franches, elle hoquete aussi quand j'accelere regulierement.

j'ai envoyé de l'air dans le tuyau qui amene l'essence au filtre (il est monté avant la pompe a essence) pour degager d'eventuelles saletes sur la crepine du reservoir, filtre a essence est propre et neuf, vis avec filtre d'arrivée au carbu OK, vis de ralenti propre. le ralenti est bon.
bougies propres avec ecartement 0.6-0.7mm.

que me suggerez-vous? je n'ai pas encore demonté le carbu. ni les vis platinées.
merci
jacques

Hors ligne

#2 17-08-2009 13:10:05

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : ma dyane a le hoquet!

Bonjour Jacques,

Ca alors, on dirait que ta Dyane fait la même chose que celle d'Harry quand je l'ai essayée samedi matin (autour du circuit du Mans), quelle déception ça ratatouillait dans tous les sens, mais ralenti régulier et démarrage OK, finalement après avoir démonté le dessus du carbu et retirer tous les gicleurs, soufflé et tout remis, elle refonctionne à merveille. Aussi j'ai vérif le point d'allumage qui était pile poil dans le mille.

Donc ça pourrait être ça pour la tienne aussi... mais comme elles ne parlent pas (encore !) les Dyane, il faut procéder par étape !
A quand remonte le dernier remplacement des vis platinées ? ou bien ça peut être aussi le condo qui déconne...
Je ne sais pas pourquoi mais je pencherai plus sur le remplacement de l'allumage... tiens-nous au courant !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#3 18-08-2009 21:14:38

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : ma dyane a le hoquet!

salut alain:

je n'ai jamais regardé les vis platinées sur cette voiture.
je vais faire ce que tu as fait:
demontage carbu pour etre sur que tout est pRopre la-dedans
et si ca continue a ratAtouiller, verification des vis platinées.
MERCI
A PLUS
JACQUES

Hors ligne

#4 18-08-2009 21:40:54

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : ma dyane a le hoquet!

Personnellement, je ferai l'inverse big_smile
Vérifie juste l'avance, c'est super simple à faire, il y a rien à démonter (enfin presque).


Léo

Hors ligne

#5 19-08-2009 07:20:12

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : ma dyane a le hoquet!

leo:


comment verifies-tu l'avance?
est-ce la meme chose que l'ecartement entre les vis platinées? quel doit-il etre?
merci
jacques

Hors ligne

#6 19-08-2009 10:03:28

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : ma dyane a le hoquet!

Salut Jacques,

Voilà le pb de ce forum, on a déjà (JF, moi... et d'autres) maintes fois parlé d'allumage mais les sujets s'engloutissent...
Jacques, je te conseille de cliquer sur "accueil forum", puis sur "recherche", (je viens de le faire), là tu trouveras 2 sujets interressants :
"allumage" par Léo en date du 10/01/09
"simone tousse" par Nicobweb en date du 10/02/09
Si vraiment tu ne trouves pas je te mettrai les liens mais tu devrais y arriver.
Tout est expliqué dans ces post.
Ce n'est pas compliqué l'allumage mais il faut être précis et méthodique, et une fois bien réglé, tu as l'impression d'avoir un turbo dans le moteur !!


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#7 19-08-2009 11:01:09

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : ma dyane a le hoquet!

alain:

effectivement les sujets se chevauchent un peu et on oublie (ou on est trop cossard) pour aller rechercher sur les themes precedents celui qui se rapporte a son probleme!

merci des conseils et je vais faire un tour sur les sujets que tu mentionnes.

une question cependant:

changer les vis platinées OK je sais comment faire grace a vos conseils.

pour regler l'avance on conseille de mettre une pige dans le trou sur l' "oreille" droite devant la roue dentée et de l'aligner avec un trou de 6mm sur la roue dentée.
je peux voir le trou de 6mm sur la roue dentée (celle qui est entrainée par le demarreur)
je vois l' "oreille", mais je n'arrive pas a voir ce trou dans l' "oreille". est-il necessaire de tout demonter carbu, etc...?
sur les photos c'est tres simpe mais le moteur est demonté!!!

merci
jacques

Hors ligne

#8 19-08-2009 11:57:48

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : ma dyane a le hoquet!

Oui tout à fait, il te faut mettre la pige côté droit quand tu es face au moteur.
Il est vrai qu'il faut plutôt avoir des mains de fée... non pas besoin d'enlever le carbu, par contre pour t'aider tu peux démonter la pate qui tient le filtre à air vers l'avant, retire aussi la jauge à huile, il arrive aussi que le trou soit quasi bouché par du camboui...
Bon courage à toi,

Dernière modification par Alain (19-08-2009 12:55:02)


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#9 19-08-2009 12:04:11

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : ma dyane a le hoquet!

alain:

tu me rassures, je n'ai donc pas besoin de tout demonter!

je ne sais comment te remercier de ton support moral et technique.

vraiment sympa l'esprit d'entraide de ce forum.
a plus
jacques

Hors ligne

#10 19-08-2009 12:54:31

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : ma dyane a le hoquet!

Je t'en prie Jacques... tant que je suis là et qu'il m'est possible de répondre, tout cela je connais depuis tant d'années maintenant.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#11 20-08-2009 17:09:35

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : ma dyane a le hoquet!

ok grace a vos conseils pour regler l'allumage:

je viens de changer les vis platinées et le condensateur.
je veux regler l'ecart à 0.40. je deplace la voiture en 3 ième pour amener le point haut de la petite came, mais elle ne tourne pas!!!!!

chronologiquement:
avant de toucher au vis platinées j'avais fait tourner avec la manivelle (apres avoir remonté le ventilo) le volant moteur pour amener le trou de 6 du volant en face du trou de 6 de l'oreille droite.
j'ai redemonté le ventilo,
j'ai demonté les vieilles vis platinées et le condensateur et apres remontage des nouvelles vis platinées, le probleme s'est presenté.
note: je n'ai pas encore touché aux boulons de 11mm qui tiennent toute la boite où il y a les vis platinées.

qu'ai-je pu faire de traviole?

merci des suggestions.
jacques

Hors ligne

#12 20-08-2009 17:31:28

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : ma dyane a le hoquet!

désolé pour l'appel au secours!
probleme réglé
j'ai passé la seconde et le petit arbre a came tourne.
maintenant le reglage de l'avance.

je vais pas tres vite car il faut que je m'arrete souvent pour me rehydrater (ici aussi y fait chaud et une petite bière fraiche de temps en temps ne peut pas faire de mal, en fait c'est peut-etre la cause de mes erreurs de manip!!)

a plus
jacques

Hors ligne

#13 20-08-2009 19:46:05

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : ma dyane a le hoquet!

Salut
tu utilise la boite pour faire tourner le moteur tu peux aussi utiliser la vis et la clef du ventilo pour faire tourner le moteur et en enlevant les bougies ça ira encore mieux


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#14 20-08-2009 21:58:05

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : ma dyane a le hoquet!

arnaud:
effectivement c'est ce que j'ai decouvert quelques minutes plus tard!!

j'apprends doucement doucement;
jacques

Hors ligne

#15 21-08-2009 01:13:29

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : ma dyane a le hoquet!

La patience est le maitre mot pour une dyane


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#16 21-08-2009 10:50:08

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : ma dyane a le hoquet!

Salut Jacques,

Tu n'es peut-être pas tombé sur l'explication la plus simple mais bon le principal est d'y arriver !
A pareille époque l'an dernier, j'étais passé en Ombrie au volant de mon Ami 6, je t'aurais volontiers montré tout ça... mais bon...
L'important est de mettre un bon 0,40 (voire 0,45 d'écartement) puis que la lampe témoin s'allume pile quand la pige rentre dans le trou : si elle s'allume avant, tu tournes le boitier légèrement à gauche et inversement si elle s'allume après le trou, pour rectifier. Fait toujours plusieurs mesures du point d'avance au moins avec les 2 bossages car parfois l'un des bossages est plus usé.

Au fait, pourras-tu nous montrer en photos à quoi ressemblait tes anciennes vis platinées ? c'était tout creusé ou quoi ??

Dernière modification par Alain (24-08-2009 16:37:29)


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#17 21-08-2009 17:54:43

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : ma dyane a le hoquet!

alain:

dommage que je n'ai pas eu la dyane, ni connaissance du forum  lors de ton passage en ombrie.
j'espere que ce n'est que partie remise et que tu auras l'occasion de refaire ce voyage en passant me voir.

j'ai fait tout ce que vous m'avez decrit:
j'ai changé les vis platinées mais elles ont l'air correctes, (voir photo) et le condensateur
minipool027.th.jpg
(clique sur l'image pour qu'elle s'agrandisse pour voir en detail)

ensuite j'ai pu emprunté la fameuse tige de 6 mm comme pige et là, surprise, je n'ai pas eu autant de difficultés que je m'y attendais pour l'introduire.

j'ai donc vérifié l'ecart des electrodes pour les deux positions de cames, les deux à 0,40 mm
ensuite pige en place, j'ai calé la boite positionnée dès que la lampe s'allume.
ensuite j'ai fait un tour complet du volant et repositionnement pour que la lampe temoin s'allume. l'ecart entre les deux positions est minime (environ l'epaisseur d'un trait de crayon sur le partie fixe juste a l'exterieur de la boite qu'on deplace).
ensuite j'ai fait tourner le moteur une petite minute et re-verification des ecarts.

mais toujours le meme probleme.

j'ai refait la manip une bonne dizaine de fois (reglage vis platinées et calage de l'allumage) ce qui 'est pas trop em.. vu que la partie embetante c'est le demontage de la calandre et du ventilo.

elle part au quart de tour (selon l'expression consacrée) et le ralenti est impec, mais sur route elle tousse,hesite .

je commence a regarder le carbu.
j'ai reverifier le tuyau d'amenée du reservoir avec jet d'air, ca gargouille et l'essence coule.
chngement du filtre a essence, verification du filtre sur la vis de 14 a l'entrée du carbu. tout OK

j'accepte toute suggestion!

ps: ton recit de voyage en dyane est positivement super, felicitations

jacques

Hors ligne

#18 22-08-2009 12:26:50

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : ma dyane a le hoquet!

mon probleme de "hoquet"  est réglé.
apres démontage du couvercle carbu et nettoyage des diverses vis et gicleurs a la souflette, tout est reparti comme il faut.
merci de vos conseils a tous
jacques

Hors ligne

#19 24-08-2009 16:42:09

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : ma dyane a le hoquet!

Tiens, tiens, mais alors ta Dyane avait le même pb que celle d'Harry à l'Eurocitro !!
Bon il me semble que tu ne savais pas de quand datait l'ancien allumage, là au moins c'est bien réglé et en état et puis tu as appris plein de trucs je crois.
Curieux tout de même, je n'avais jamais vu 3 poussières dans un carbu faire autant de cafouillage et pétarrades au moteur... mais on en apprend tous les jours ! Et puis de toute façon, c'est en procédant par élimination qu'on y arrive, heureusement que sur un bicylindre tout est simple finalement !
Conserve ton ancien jeu d'allumage, ça n'a pas l'air creusé, on ne sait jamais, ça peut dépanner, merci pour la photo !

A bientôt,

Dernière modification par Alain (24-08-2009 16:42:32)


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#20 28-08-2009 23:09:52

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : ma dyane a le hoquet!

Un démontage/remontage de carbu peut faire bien des choses ! C'était pas la 1ère fois sur la Dyane d'Harry wink


Léo

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.060 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.54 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]