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#1 02-08-2009 23:27:52

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Problème de tambour arrière

Salut,
sur ma dyane j'ai un petit problème depuis que j'ai eu à piler (je laisse la priorité au samu) la roue arrière droite (coté passager) couine un peu. En faisant une marche arrière j'ai remarqué que la voiture se lève un peu à l'arrière.

hier je l'ai levée et la roue freine par endroit comme si le tambour était ovalisé, j'ai essayé de desserrer les garniture pour plus que ça freine mais les vis sont grippées à mort qu'est ce que je peu faire sachant que je n'ai pas encore la douille magique


Dyane, GS et bien d'autres.
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#2 03-08-2009 10:21:36

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : Problème de tambour arrière

C'est sans doute le cylindre qui à appuyé comme jamais il a du le faire, et c'est donc grippé ?
Les tambours s'ovalisent, c'est pour ça qu'il est possible de les faire rectifier lors du changement des garnitures arrières.

Sinon, avec une clef de 14 facom, un bon marteau, du WD40, les écrous viennent toujours wink

Pour la douille, Julien (Verdicode) à un "plan" pour peut être avoir des douilles pas cher.

Dernière modification par leo (03-08-2009 10:22:07)


Léo

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#3 03-08-2009 11:14:45

jlmartin94
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Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : Problème de tambour arrière

situ as la patience , nettoie bien autour des écrous de réglage ... et laisse mariner dans le WD40 ( t'en remets régulièrement ) pendant 15j ... j'ai un pote qui a fait venir jue sasi plus quels écrous comme ca .. il s'est enervé pendant plusieurs heures ... a mis pléthore de wd40 , de dégripant .. et a finalement abandonnée ..
2 semaine plus tard , il emene la deuch au garage , le mécano prend un clef a douille totue conne et hop ca vient tout seul ..
il était tout ridé .
smile smile

mais pour ton pb , je supose que le joint du cylindre de frein à du partir en couille ... ca mériterai un démontage tout de meme , ne serais-ce que pour vérifier .


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

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#4 03-08-2009 12:41:03

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Problème de tambour arrière

A voir pour le démontage pour trouver la fameuse douille, aufait il faut aussi enlever la vis à ergots qu'il y a entre le tambour et l'axe


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#5 03-08-2009 18:23:15

nono5561
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Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Problème de tambour arrière

On est pas obligé d'enlever la bague avec les ergots pour faire les freins, elle sert au maintien du roulement de roue.

Dernière modification par nono5561 (03-08-2009 18:49:09)


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

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#6 03-08-2009 18:35:01

Arnaud L
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Lieu : Memmelshoffen (67)
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Re : Problème de tambour arrière

ok


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#7 03-08-2009 20:42:46

acasoviet
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Re : Problème de tambour arrière

Ca sent bien le cylindre de frein grippe cette histoire.

Pour les vis de reglage, un petit coup de chalumeau puis du WD40 et avec le choc thermique ca vient.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

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#8 03-08-2009 21:52:08

Arnaud L
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Lieu : Memmelshoffen (67)
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Re : Problème de tambour arrière

pour le chalumeau me faudrait l'oxycoupeur ça marche bien tongue

Dernière modification par Arnaud L (03-08-2009 21:52:26)


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#9 05-08-2009 21:29:13

acasoviet
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Re : Problème de tambour arrière

Pas besoin d'aussi fort sur ce coup la. On chauffe pour avoir un choc thermique, c'est tout.


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#10 06-08-2009 13:01:22

Arnaud L
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Lieu : Memmelshoffen (67)
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Re : Problème de tambour arrière

Avec une lampe à souder ça peut suffire, je vais essayer cet aprèm en attendant j'ai mis du LHM dessus on verra


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#11 09-08-2009 13:23:35

jaclah
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Re : Problème de tambour arrière

probleme de freins arrieres hier:
il faisait chaud (35°C approx), j'ai utilisé les freins sur une route en forte pente, mais avec moderation et retrogradage.
apres arrêt et apres avoir mis le frein a main les freins arriere ne se desserraient plus, j'ai du rouler un peu pour les debloquer, mais ils ont eu chaud et en arrivant a la maison (apres 8-10kms) les jantes etaient non pas brulantes mais tres chaudes.

verification ce matin, les tambours tournent librement, par contre toute la peinture sur les couvercles de freins est ecaillée  et les boulons de roue super-durs a desserrer.

qqun a-t-il des idées sur la cause possible du probleme, et comment eviter que ca se reproduise?
qu'auriez-vous fait a ma place?
merci

jacques

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#12 09-08-2009 15:35:00

Arnaud L
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Lieu : Memmelshoffen (67)
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Re : Problème de tambour arrière

bizarre ça le frein à main n'agit que sur les roues avants
je pense que ça doit être un problème de piston de frein il est peut être grippé
chez moi j'ai pas encore pu voir j'ai acheté la douille mail me manque la clé


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#13 10-08-2009 13:28:05

acasoviet
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Re : Problème de tambour arrière

Cylindre de roue qui grippe, encore. C'est de saison semble-t-il.


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#14 10-08-2009 15:10:56

laurent48
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Lieu : charpey 26
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Messages : 231

Re : Problème de tambour arrière

autre cause possible(bien que la cause cylindres de roue soit la plus probale), le liquide qui revient mal au maitre cylindre, pour le voir, il faut ouvrir la vis de purge quand le tambour bloque et voir si il se libere à ce moment!

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#15 10-08-2009 15:46:39

jaclah
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Messages : 512

Re : Problème de tambour arrière

comment empeche-t-on un maitre cylindre de frein de se bloquer?

merci
jacques

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#16 10-08-2009 16:23:56

acasoviet
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Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
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Re : Problème de tambour arrière

Il faut changer liquide frein regulierement et se servir de la voiture. Ne sont concernees que les Dyanes a tambour, celles a disques sont au LHM et ne sont pas censees gripper (sauf...)

Il y a aussi, comme dit Laurent, un mauvais retour du liquide. Sur certaines refabrications de cylindres de roue, les coupelles sont trop raides et empechent le retour des pistons. La garniture frotte et fait chauffer le tambour.


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#17 10-08-2009 16:34:31

Alain
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Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Problème de tambour arrière

Bonjour Jacques,

C'est étrange de voir des cylindres de roue se bloquer sur un modèle équipé du LHM comme la tienne !
D'ailleurs, ça ne devait pas être ça car lorsqu'un cylindre de roue se bloque, bah même une nuit après, il reste bloqué !! quand c'est coincé ce genre de truc ne se dégrippe pas tout seul, ça se saurait.
Je pense surtout que ça a dû effectivement bcq chauffer et si tu as un % d'eau trop important dans le LHM, ça bout plus vite et chauffe davantage.
Maintenant si le maitre cylindre ne fonctionne pas normalement, il existe en nécessaire de réparation (qui coûte 5,50 euros) les coupelles à remplacer (il arrive qu'elles se retournent à l'intérieur) pour ton modèle équipé en LHM, mais bon, il faut démonter le pédalier, c'est une assez grosse opération à faire.
Cela me rappelle qu'on l'a fait sur la Dyane 6 de ma soeur (colorado comme la tienne) ça devait être en 2005 car il fuyait.
Sinon ça peut paraitre incroyable (mais vrai), on n'est jamais intervenu sur les freins AR des Dyane de ma soeur (avec lesquelles, la vert jade comme l'actuelle colorado, elle a roulé jusqu'à plus de 180000 km !!) à part un ou 2 réglages des mâchoires c'est tout !
Bref, vous semblez avoir bcq de soucis avec les freins de vos Dyane...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

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#18 10-08-2009 19:51:31

Arnaud L
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Messages : 4 549

Re : Problème de tambour arrière

je viens de finir le frein arrière je vous publierai les photo plus tard (ce soir normalement) eh ben un des pistons était oxydé sur les portée je viens de remonter le tout ça va beaucoup mieux même si ça grippe un peu probablement à cause des coupelles (c'est bien les 2 rondelles avec un ressort qui appuient sur les machoires), ça va dépanner mais il me faut commander de nouvelles garnitures sur une il reste un bon mm de ferodo et sur l'autre il y en a environ 2-3 mm, concernant les excentriques j'ai vu qu'il est possible d'en acheter des neufs mais comment on enlève les anciens parce si je règle là les garnitures j'aurai plus d'empreinte pour les tourner j'ai chauffé jusqu'au rouge (j'avais tout enlevé avant) j'ai tapé dessus et parès j'ai mis du dégrippant ça va un peu mieux mais toujours dur


Dyane, GS et bien d'autres.
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#19 10-08-2009 20:59:14

nono5561
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Messages : 6 463

Re : Problème de tambour arrière

Les coupelles c'est a l'intérieur du maître cylindre, les 2 rondelles avec les ressorts servent a maintenir les machoires.Moi je pense a un gripage des axes de pivotement des  machoires.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
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#20 10-08-2009 21:46:56

jaclah
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Re : Problème de tambour arrière

merci  a tous de vos conseils et suggestions.

on dirait qu'il y a une epidemie de pbs sur les freins arrieres ces jours-ci, c'est mieux que le H1N1 mais je m'en serais volontiers passé!
je vois qu'il va falloir ouvrir les freins arrieres et voir ce qui s'y passe!

est-ce qu'il faut une douille de 44 pour le demontage?
bonsoir
jacques

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#21 10-08-2009 22:20:03

leo
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Re : Problème de tambour arrière

Il faut une douille de 44 !
Moi c'est réglé ce problème, c'est une bonne chose de faites, et pour un bon bout de temps !!!

Tu es d'où, pour voir si quelqu'un ne peut pas t'en prêter une ?


Léo

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#22 11-08-2009 07:56:24

jaclah
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Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : Problème de tambour arrière

leo:
sympa l'offre de me trouver qqun pour me preter une douille et je t'enremercie beaucoup mais je suis en italie (eh oui la retraite a quand meme quelques avantages!!).
je demanderais a mon pote fermier s'il en a une a me preter, sinon a mon garagiste!

comment retirez-vous la coupelle couvre moyeu (ou quelquesoit son nom) celle qui cache l'ecrou de 44?
merci
jacques

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#23 11-08-2009 09:25:25

leo
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Lieu : Bretagne (44)
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Re : Problème de tambour arrière

Pour enlever la protection, je prends un gros tournevis de marque (quoi que, j'en ai cassé un...) que je plante au niveau des deux encoches de la bague cage, et je tape au marteau sur le tournevis pour transpercer. Après, je fais bras de levier et ça sort. Sur les derniers que j'ai enlever, ils étaient bien foutu et je les ai remit, car ils étaient pas du tout déformé (sauf l'entaille mais elle gène pas).

Après, il faut que tu enlèves le coup de burin qui a été mit sur l'écrou de 44. Moi je procède avec un tournevis en essayant de pas niquer le filetage, puis après avec une pince qui va bien dès que je peux la mettre.
Mais la dernière fois, j'ai pété le bout de mon tournevis facom sad


Léo

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#24 11-08-2009 09:31:00

jaclah
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Re : Problème de tambour arrière

leo:

merci des tuyaux pour retirer le cache-moyeux .
tu veux dire que tu peux retirer l'ecrou de 44 avec une pince?

ca a quand meme l'air d'etre une "grosse job" (comme y disent au quebec!!!! autrement dit: un gros boulot)

jacques

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#25 11-08-2009 10:34:49

Alain
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Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Problème de tambour arrière

Non, non Jacques, l'écrou de 44 se démonte avec une douille ad-hoc ! mais auparavant y'a du boulot de préparation car au remontage précédent il faut toujours "mater" l'écrou c'est une sureté pour ne pas qu'il se desserre.
Oui c'est du boulot pour bricoleur averti c'est sûr, mais quand on aime tout est faisable...


Alain
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