Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 27-07-2009 21:30:38

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

"toile pare soleil"

il me semble qu'il existait il y a bien longtemps un article pour les 2CV et  peut-etre aussi pour les dyanes.
il s'agissait d'une toile qui se mettait sur le toit une fois decapoté pour proteger les passagers du soleil.
quelqu'un s'en souvient-il? ou mieux encore aurait-il une photo?

je doute que l'article puisse se trouver aujourd'hui mais j'aimerais le copier, car le soleil cogne dur dur sur les cranes chauves!

bon été à tous
jacques

Hors ligne

#2 27-07-2009 22:44:33

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : "toile pare soleil"

C'est le tendelet monte sur les spot. J'ai vu une refabrication, mais mon interfouet est en daube et le blackberry pour les recherches c'est pas top.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#3 28-07-2009 00:19:24

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : "toile pare soleil"

Salut,

ah, je connaissais pas çà. En attendant, crème solaire sur le crâne wink !

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#4 28-07-2009 07:25:44

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : "toile pare soleil"

Je t'ai mis un MP. Je pense que ce doit être facile à réaliser soi même.


Jacqueline

Hors ligne

#5 28-07-2009 08:46:37

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : "toile pare soleil"

merci acasoviet  de me donner le nom exact du "machin".

j'ai regardé tendelet sur google et ca n'a pas l'air  bien difficile a fabriquer. quoique je n'ai vu que des demi-tendelets qui couvrent seulement les sièges avant.
pour un tendelet complet je n'ai pas trouvé de méthode facile pour l'accrocher à l'arriere.
toutes suggestions seront acceptées avec reconnaissance!


j'attend le MP de  pasrouge avec anticipation, elle aura peut-etre la solution.

bon soleil ou ombre (au choix) a tous!
jacques

Hors ligne

#6 28-07-2009 09:29:23

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : "toile pare soleil"

Si tu veux tout couvrir, je pense qu'il vaut mieux en faire 2 : un pour l'avant de la traverse centrale à l'avant et un de la traversee centrale à l'arrière.
dans le commerce, je crois qu'il n'existe que pour l'arrière.


Jacqueline

Hors ligne

#7 28-07-2009 09:33:58

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : "toile pare soleil"

je t'ai renvoyé le mp


Jacqueline

Hors ligne

#8 28-07-2009 11:23:23

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : "toile pare soleil"

pasrouge:
je t'ai repondu sur ton email.
merci de l'idée de mettre 2 tendelets; je vais essayer d'en faire
jacques

Hors ligne

#9 28-07-2009 15:21:28

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : "toile pare soleil"

Et oui, car le tendelet, c'est que pour l'avant. Y avait rien a l'arriere.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#10 28-07-2009 17:42:06

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : "toile pare soleil"

merci à tous de vos tuyaux;

etant plutot nûl en couture je dois demander l'assistance de ma femme et surtout de sa machine a coudre, j'aurais donc quelques délais dans la réalisation (ou plutot l'essai de realisation!) du tendelet.

je crois que je vais voir si je peux faire un truc qui couvre les 4 sièges, mes petits-enfants apprecieront surement un peu d'ombre aussi.
jacques

Hors ligne

#11 29-07-2009 19:08:25

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : "toile pare soleil"

L'AZAM d'Alain en a un, il me semble.

Il y a des photos qui trainent sur le forum, et peut être qu'il en mettra wink

Il y a quelques temps, il y avait un tendelet pour Dyane à vendre, à moins que ce soit une surcapote... quelqu'un avait il suivit ? J'me souviens plus, un "membre" du forum l'avait acheté, mais plus de nouvelles de lui sad

Dernière modification par leo (29-07-2009 19:09:51)


Léo

Hors ligne

#12 30-07-2009 23:47:43

lucho
Visiteur Assidu
Lieu : montreuil sur ille
Inscription : 26-05-2009
Messages : 74

Re : "toile pare soleil"

salut a tous
pour fabrication d un tendelet le volet de plage arr des xantia est pile a la bonne taille
j en ai recuperé un a la casse et fixé au milieu de la capote
une petite accroche derriere le retro interieur c est nickel
a+

Hors ligne

#13 31-07-2009 00:11:55

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : "toile pare soleil"

Malin!


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#14 07-08-2009 17:25:17

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : "toile pare soleil"

voila le resultat de mes efforts:

tout d'abord je n'ai pas cherché la beauté mais l'efficacité, deuxio j'ai utilisé le matériel que j'avais sous la main, tertio: cout total disons 10 euros max!!!
il y a de la place pour des ameliorations comme je le dis plus bas.
toute suggestion sera acceptée avec reconnaissance.


j'ai pris un bout de toile dont on se sert en italie pour faire de l'ombre au-dessus des parking voitures, un truc en plastic, mais ventilé, qui ne protège pas des UV. dimensions 100 cmx 150cm.
j'ai fait des ourlets en repliant la toile autour d'un ruban cotton et j'ai collé l'ensemble avec une colle "gorilla glue" un truc US qui colle fort fort.
(pour la prochaine mouture je prendrai une toile genre de celle dont on se sert pour les sièges de jardin, si possible anti-UV)

j'ai mis des oeillets dans lesquels j'ai passé des anneaux genre porte-clef, j'ai attaché la bache avec des petites chaines sur la barre de toit avant;
pour le futur j'utiliserais des rubans en plastique avec des pressions (comme ceux qui servent à attacher la capote enroulée, savez-vous ou je peux trouver ça au metre? largeur 2 ou 3 cm)

pour le milieu j'ai collé un ruban en double directement sur la bache (toujours avec la colle "gorilla glue") et j' ai passé des anneaux porte-clef dans les oeillets. au début j'avais mis des chainettes pour l'attacher à la barre de toit centrale mais ça fait des marques sur la capote. j'y ai mis de la ficelle de fermier, c'est pas beau! la aussi je mettrai des sangles plastiques.

à l'arriere j'ai pris un bout de bois que j'ai forcé dans des trous oblongs qui sont juste devant la barre de toit arriere. je ne sais pas si ces trous existent sur tous les modèles de dyane (aucune idée à quoi ils peuvent servir!), mais ils m'ont bien rendus service sur la mienne! la aussi oeillets, anneaux et chainette.
dans le futur je mettrai une tige plastige ou métal avec un systeme à vis qui permettra de (dé)visser la barre en position dans les trous oblongs, et des sangles en plastique.

un avantage du systeme est que j'ai les quatre sieges à l'ombre, et que je peux capoter et decapoter sans toucher au tendelet!

vue generale de dessus:
tendeletdyane002.th.jpg

meme chose sous un autre angle:
tendeletdyane003.th.jpg

systeme d'attache sur la barre de toit avant:
tendeletdyane004.th.jpg

meme chose vue de l'interieur:
tendeletdyane005.th.jpg

systeme d'attache sur la barre de toit centrale:
tendeletdyane006.th.jpg

systeme d'attache a l'arriere:
tendeletdyane007.th.jpg

le genre de sangle que je cherche, où les trouver????
tendeletdyane008w.th.jpg

bons voyages décapoté mais à l'ombre !!
jacques

Hors ligne

#15 07-08-2009 18:17:27

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : "toile pare soleil"

C'est bien fait, mais pour moi, je préfère décapoter et mettre un chapeau.


Jacqueline

Hors ligne

#16 07-08-2009 18:27:16

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : "toile pare soleil"

pasrouge:

chacun ses gouts! MOI J'OUBLIE TROP SOUVENT D'EMMENER UN CHAPEAU ET JE ME  crame le scalp!!!

en fait c'etait un peu un jeu de voir comment j'allais me sortir de l'installation de ce "tendelet pleine longueur".
en résumé: ca fonctionne mais "pourrait faire mieux" comme sur les carnets de notes (s'ils existent encore) en classe!
encore besoin de perfectionnement;
a plus
jacques

Hors ligne

#17 07-08-2009 18:37:03

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : "toile pare soleil"

Perso, je préfère décapoter et avoir la trace des lunettes sur la tronche, ou un coup de soleil. La 1ère fois ça ce voit, les suivantes non wink

Je dis pas qu'une tendelet accésoire m'intéresse pas (au contraire), mais là je trouve que ça le fait pas. (c'est mon avis personnel) mais sinon c'est super bien fait, et si ça te convient, c'est le principale !


Léo

Hors ligne

#18 10-08-2009 16:54:14

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : "toile pare soleil"

Oui en effet Léo, mon AZAM 63 est bien équipée d'un tendelet, accessoire d'époque qui avait été acheté par les premiers proprios de cette voiture.
Voilà une photo avec le tiot Sèv' en copilote :

dscn4482p.jpg

Sinon c'est pas mal ta fabrication Jacques, le principal est de rouler à l'air en faisant attention au soleil car par chez toi, une insolation peut vite arriver j'imagine !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#19 10-08-2009 18:05:33

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : "toile pare soleil"

alain:

il est chouette ton tendelet d'epoque.

pourrais-tu m'envoyer quelques photos montrant ton tendelet, principalement la façon dont il est attaché a la barre de toit centrale, a la barre frontale, et sur les cotés, et une photo vue de dessus.

merci
jacques

Hors ligne

#20 11-08-2009 10:46:13

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : "toile pare soleil"

Bonjour Jacques,

Pas évident de faire des photos hélàs, l'AZAM est dans mon parking souterrain et je n'ai pas d'APN, juste mon tél, ça va pour faire des photos en extérieur mais pas dans le garage (du moins pour ce genre de détail).
Sinon la barre centrale tout comme les montants latéraux sont percés et ça tient par crochet anneaux + ressort. A l'avant ce sont des crochets plats là il n'y a pas de perçage. La toile est munie d'oeillets métalliques tout autour.
Bon la prochaine fois que je la sors, je tâcherai de faire des photos de plus près.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#21 11-08-2009 14:41:30

jaclah
Visiteur Assidu
Inscription : 15-08-2008
Messages : 512

Re : "toile pare soleil"

alain:
ta reponse me rend service car je vois qu'il ne faut pas hesiter a percer dans la barre centrale. C'est elle qui me pose le plus de probleme. effectivement il faudra que je mette des petits ressorts pour maintenir la tension sur le tendelet.

ciao ciao
jacques

Hors ligne

#22 11-08-2009 17:09:33

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : "toile pare soleil"

Bien content d'avoir pu t'aider Jacques !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.083 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.54 Mio (pic d'utilisation : 1.64 Mio) ]