Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
en ce moment, avec mon père et mon frère, nous nous occupons beaucoup de notre Type H de 1980. Réglages, vidanges et nettoyage des boues du carter d'huile, graissages, et aménagements divers pour le camping, etc etc, la liste est longue (on raye quelque chose, mais on en rajoute deux !!).
En fait, on compte partir en famille avec ce H jusqu'en Croatie ! Donc çà rigole pas, on doit vraiment le fiabiliser sur de nombreux points !
Mais depuis quelques jours, on a un nouveau problème que l'on arrive pas à résoudre : la jauge à essence, du moins l'indication du niveau d'essence au tableau de bord, ne fonctionne plus.
Contact mis ou non, l'aiguille ne bouge pas et reste à gauche (= plus d'essence dans le réservoir). Cependant, lorsque nous coupons le contact, l'aiguille fait un bond vers la gauche (= réservoir plein) ! Et revient aussitôt en position de réservoir vide.
Après des tests au multimètre, j'ai constaté que la jauge à essence du H, même en la bougeant à la main, ne fait pas varier la résistance. J'ai fait les mêmes tests avec une jauge neuve, résultat : la résistance varie. Pensant avoir trouvé la cause de la panne, je remonte fièrement la nouvelle jauge neuve dans le réservoir. Mais le problème persiste...
On décide de tester l'indicateur du tableau de bord en branchant deux autres tableaux de bord de notre stock à la place de celui d'origine. Résultat : toujours rien, hormis ce bond de l'aiguille au moment de couper le contact.
Ainsi, ni la jauge, ni l'aiguille ne semblent être en panne.
La jauge a une bonne masse, et le fil + est bien connecté au + de l'aiguille (tableau de bord), je l'ai vérifié (avec le biiip du multimètre, les électriciens comprendront ). La jauge n'est connectée que par une masse et ce fil + que l'on retrouve au tableau de bord.
Donc on ne pige plus rien...
Désolé pour le hors-sujet Type H / Dyane, mais on est entre citroënistes, et certains d'entre vous ont aussi un H, ou d'autres Citroën
Je pense que le fonctionnement de la jauge est le même, donc je vous demande si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, et si oui, comment peut-on le résoudre ?
En attendant, on mesure le niveau d'essence avec une tige de bambou, mais vu les kilomètres qui nous attendent, çà serait plus pratique de remettre cette jauge en marche !
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne fin de soirée.
@ +
Nico.
P.S. : voilà une ptite photo du H ! Prise au bord du Lac du Riou, en revenant de l'ICCCR de Rome, l'année dernière.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
Hors ligne
Voilà un truc étrange qui sent un masse fuyarde.
Je le connais ce H, me semble-t-il.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Salut,
bon je revérifierai la masse alors.
Oui tu le connais ce H, depuis l'Euro Citro 2006 !
@ +
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
Hors ligne
C'est celui avec lequel on avait fait le tour du circuit.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Salut,
juste pour dire que j'ai revérifié la masse, elle est bonne, mais après un autre diagnostic (mettre le fil + du capteur à la masse pendant quelques secondes, et une autre personne regarde en même temps si l'aiguille de l'indicateur vire vers le 1), on pense que c'est la connexion entre le capteur et l'indicateur qui ne se réalise pas. Reste maintenant à touver où...
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
Hors ligne
c'est en effet une chose possible, le fil electrique est coupé et ça fait un contact aleatoire, ce genre de chose arrive aussi aux appareils menagers!
bonne recherche!
Hors ligne
Merci, mais j'ai pas encore pris le temps de chercher ce détail, et comme on part demain, bin notre jauge sera la tige de bambou !
@ +
Nico.
Dernière modification par Dyane 425 cm3 (28-07-2009 00:20:58)
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
Hors ligne
[ Générées en 0.062 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1 Mio (pic d'utilisation : 1.18 Mio) ]